ricos Posté(e) 26 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 c'est l'ete ciel bleu azur apres uneTn de 10.5°C la fraicheur est vite oubliee car il fait deja 19.6°C actuellement(Tx provisoire) vent quasiment nul. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Ici à Bourgoin-Les-Bains , ciel bleu Azur, Drapeau vert et température sur la plage de 22°C. Tn de 12,5°C Vive l'été ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco38 Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Salut à tous , temps estivale ce matin en vallée du rhône , pas un nuages , vent faible de secteur SSO , tn 15.8°c à 4h31 , pour info il faisait 18.6°c à 6h00 , actu 22.2°c , hr 55% , pr 1011.8 hpa stable................ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Ici à Bourgoin-Les-Bains /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ciel bleu Azur, Drapeau vert et température sur la plage de 22°C. Excellent Au lac du Montheynard (630m alt en Matheysine), drapeau vert aussi, grand soleil et température de 23,5°C d'après la station située au bord (mais elle surestime sensiblement en général, je tablerais plus sur 21-22°C). 15,4°C dans l'eau ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Ca grimpe, ça grimpe ! 23,4°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Très beau temps et très doux également sur Lyon, avec un faible vent de sud. A suivre sur les modèles, mais d'ici une semaine une baisse assez sensible de la t° pourraît bien se mettre en place. D'ailleurs même si la t° regagnait simplement les normales, la chute pourraît nous sembler vertigineuse, tant nous partons de très haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 26 octobre 2006 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Un fort foehn vient de se lever et la température a entamé une montée hallucinante ! il fait actu 30,7°C, je suis sorti pour voir si ce n'était pas le capteur qui avait pris un coup sur la tête surtout que ce n'est pas trop dans ses habitudes de sur-élevés les températures, mais non la forte chaleur est bien présente. Bref 4,5°C gagné en 20mn et 9°C en 1h ! affolant.... Le coup de chaud n'a pas encore atteint Echirolles mais en général en cas de vent de sud il y a ~2h de décalage..... A suivre donc ! Génépis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Un fort foehn vient de se lever et la température a entamé une montée hallucinante ! il fait actu 30,7°C Alors là, on entre dans l'exceptionnel ! Merci mille fois pour cette info Génépis ! Je viens de prendre un tram à Grenoble. La clim fonctionnait ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 26 octobre 2006 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 La température s'est stabilisée, 30,9°C actu, je n'ose pas le mettre sur la carte Météo-alerte on va me prendre pour un affabulateur Je suis dehors depuis 1/2h et suis en nage (bon je jardine ça aide), mais la température est vraiment incroyable, le foehn est très sensible alors qu'à Echirolles la station MétéoIsère indique un vent d'Est à Nord-Est ! d'où la différence actuelle de température. Néanmoins Echirolles vient de gagner 1°C en 10 minutes le souffle chaud arrive sûrement par la-bas A+ génépis MétéoVizille : la chaleur en direct ! 15h00 : confirmation la chaleur arrive à Echirolles : 30,5°C ! ici 31,1°C ouf je ne suis plus seul ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 C'est fait, 30,5°C à Grenoble-Echirolles. C'est exceptionnel, le mot est pesé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 octobre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'avais regardé il y'a 3mn meme pas il faisait 27,8° "seulement".Quelle hausse . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 26 octobre 2006 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Re, Actu grand beau temps et une T° de 22,3 et une TX provisoire de 22,5 °C. @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 26 octobre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 J'avais regardé il y'a 3mn meme pas il faisait 27,8° "seulement".Quelle hausse /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ah je viens de voir que les données ne sont réactualisées que toute les 10mn, mais bon ca fait une belle hausse quand meme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 octobre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Oui c'est fou cet effet de Foehn si bien localisé, à 15h, 26.0°C à Grenoble-Le Versoud. 20.1°C à l'Alpe d'Huez à 1860m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 26 octobre 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Quelqu'un a des relevés pour Lyon? Sinon t° hallucinante vers Grenoble! Sur Lyon, on poeut le dire également, il ne fait plus doux, il fait chaud, ça sent le mois de Juin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Oui c'est fou cet effet de Foehn si bien localisé, à 15h, 26.0°C à Grenoble-Le Versoud. Oui et non en fait. Le phénomène est un classique de la météorologie grenobloise. C'est un abus de langage de l'appeller "effet de foehn" puisqu'il n'y a aucune précipitation au vent. Dans son ouvrage "La météo de montagne", mon ami Jean-Jacques THILLET (ancien délégué départemental de MF pour l'Isère) préfère parler de faux-foehn, et j'aime à reprendre son expression. La différence avec le schéma classique vient de ce que le vent ne part pas au niveau de basses altitudes pour y retourner (subissant alors un refroidissement adiabatique humide des masses d'air au vent du relief suivi par un réchauffement adiabatique sec sous le vent, d'où gain de chaleur sur le versant sous le vent) mais qu'il provient directement de l'altitude (ce qui exclut donc la nécessité d'évacuer de l'eau pour justifier le réchauffement final) pour plonger vers la vallée. De suite, 2 questions ! 1/ Pourquoi plonge-t-il vers la vallée puisqu'il n'est généralement pas plus chaud que l'air de vallée, donc plus léger ? Sans doute parce que le courant de foehn ou faux foehn passant au-dessus d'une vallée produit une dépression qui l'aspire vers le bas. Ce n'est qu'une hypothèse parmi d'autres, la question reste controversée. 2/ Pourquoi le phénomène ne se produit pas systématiquement ? C'est vrai que lors de ces forts flux de sud, le phénomène est quasi systématique en automne et en hiver, mais se raréfie au printemps et plus encore en été. C'est essentiellement lié à l'instabilité de l'air. En effet, au printemps et en été, par évolution diurne, l'air se déstabilise très facilement et par convection, les masses d'air projetées sur le relief par le vent ont facilement tendance à bouillonner et à s'élever sous forme de cumulus et cumulonimbus plutôt que déclencher le foehn. Par contre, si le phénomène est classique, dépasser 30°C fin octobre vers Grenoble est exceptionnel. Pourquoi plus de 30°C ? D'abord du fait d'une masse d'air vraiment très douce pour la saison. D'après le radiosondage de Lyon-St Exupéry, la température de la masse d'air avoisine 17 à 19°C sur une épaisse tranche évoluant entre 1200 et 1500m alt, soit en gros l'altitude moyenne de certaines parties du Vercors. En considérant un réchauffement adiabatique sec d'environ 1°C tous les 100 mètres, la masse d'air aborde Grenoble (vers 200m alt) aux environs de 17 + ~13°C = 30°C ! Mais, histoire de rendre la situation d'aujourd'hui encore plus remarquable, le soleil brille et contribue encore au réchauffement. Résultat : 31,8°C actuellement sur Grenoble-Echirolles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Mais, histoire de rendre la situation d'aujourd'hui encore plus remarquable, le soleil brille et contribue encore au réchauffement. Résultat : 31,8°C actuellement sur Grenoble-Echirolles. C'est qu'il ferait presque froid ici 60 km + au nord, il fait 25,4°C. Profitez-en les Grenoblois, les glaces sont moins chères hors saison ! Miammm ! Attentions aux insolations et protégez-vous bien, c'est qu'il cogne le coco ! On doit pas être très loin des records pour un mois d'octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 26 octobre 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Je ne vais pas dire qu'il fait "froid" ici , mais moins chaud qu'à Grenoble avec 24.9°C en Tx (actu: 24.0°C) Le METAR enregistre une Tx de 25.8°C soit un record pour un 26 Octobre. Actuellement, le ciel est encore bleu (légèrement voilé) et le vent souffle fort en rafales. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 26 octobre 2006 Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Le phénomène est maintenant général à l'ensemble de l'agglomération grenobloise, jusqu'au coeur du Grésivaudan puisque Grenoble-Le Versoud affichait 30,5°C à 16h ! C'est du jamais vu en 3ème décade d'octobre depuis au moins 60 ans, peut-être beaucoup plus encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 octobre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 30.6°C à la station Grenoble-CEA aussi à 16h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Tx provisoire de 22,9 °C sous un ciel bleu azur , actu 21,6 °C , vent nul . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JEROME38140 Posté(e) 26 octobre 2006 SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS. Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Re, Toujours du beau temps. T° actu de 23,8°C. TX de 24,2 °C. Pression de 1012 HPa. @+ jéjé038 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 octobre 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 octobre 2006 C'est dégoutant! Vous trichez avec votre foehn, c'est pô juste! Nous, ya pas moyen de le faire ici, ya pas de monts! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 26 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 C'est dégoutant! Vous trichez avec votre foehn, c'est pô juste! Nous, ya pas moyen de le faire ici, ya pas de monts! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Dudule /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour info , ici il n'y a pas un brin de vent et Tx de quasiment 23 °C a 600 m d'altitude /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
genepis Posté(e) 26 octobre 2006 Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m) Partager Posté(e) 26 octobre 2006 Ici la Tx s'établit à 31,3°C , actu il fait encore 30,2°C .... j'ai donc été la première station "touchée" avec 1h30 d'avance sur Echirolles et près de 3h sur le reste de l'agglomération grenobloise... soit dit en passant je suis soulagé de voir d'autres stations affichant des normes exceptionnelles car en mettant mon message tout à l'heure je me suis demandé le crédit qu'on allait m'accorder Génépis PS : merci Bohlen pour les explications très clairs sur le "faux-foehn" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés