Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre


editas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pas le temps de m'éterniser, je signale juste un orage faible en approche de Nevers avec un petit arcus à l'avant. D'une manière générale, c'est tout un long cordon pluvieux avec des intensités parfois soutenues qui est en train d'arriver par l'ouest et qui devrait balayer l'ensemble du département (avec un risque d'orage bien plus marqué dans le tiers sud du département).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

L'orage qui est passé par le Sud et l'Est de l'Allier (avec de somptueux éclairs default_crying.gif ) doit arroser l'est de votre département maintenant, non? Sur les radars on y voit par endroits d'intenses précipitations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage qui est passé par le Sud et l'Est de l'Allier (avec de somptueux éclairs default_flowers.gif ) doit arroser l'est de votre département maintenant, non? Sur les radars on y voit par endroits d'intenses précipitations.

Rien ici pour le moment : 0.5 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Pas le temps de m'éterniser, je signale juste un orage faible en approche de Nevers avec un petit arcus à l'avant. D'une manière générale, c'est tout un long cordon pluvieux avec des intensités parfois soutenues qui est en train d'arriver par l'ouest et qui devrait balayer l'ensemble du département (avec un risque d'orage bien plus marqué dans le tiers sud du département).

Mince, j'étais à l'intérieur, je n'ai rien vu, rien entendu.... default_dry.png4mm dans le pluvio.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, on s'endort dans le Centre ? default_cat.gif

Pas grand chose à signaler il faut dire, on poursuit une série de somptueuses journées estivales et ce mardi ne déroge pas à la règle avec un ciel seulement un peu voilé en marge de la dégradation océanique. Si le temps devrait se dégrader prochainement, le mercure ne semble pas vouloir descendre des hauteurs auxquelles il s'est perché : poursuite donc d'un temps exceptionnellement doux, non pas qu'il soit extrême mais parce qu'il s'éternise, et s'éternise encore.

Remarquable tn de 9.7° ce matin à la station MF Nevers (8.9° hier), et ce malgré un ciel clair ! Le vent omniprésent a empêché l'air froid de s'accumuler dans la cuvette pendant la nuit. On tourne environ à 4° au dessus des normales de saison. A ce propos, je publie les normales d'octobre dans plusieurs coins de la Nièvre à titre indicatif (période [1948-1999] :

Nevers : 6.2 / 16.3

Chateau-Chinon : 7.2 / 13.5

Clamecy : 6.1 / 16.7

La Collancelle : 5.6 / 15.8

Corbigny : 5.4 / 16.5

Decize : 6.5 / 16.4

Marzy : 6.3 / 16.2

Etonnant quand meme de constater que Chateau-Chinon est de loin la plus douce les matins, alors qu'elle se trouve à 300/400 mètres plus haut que les autres communes... La haut sur sa colline, la ville n'est pas concernée par les accumulations d'air froid qui se forment dans les vallées pittoresques du Nivernais. D'ailleurs, en décembre 2004 lors de la longue période d'inversions qui a donné une quinzaine de jours consécutifs de brouillards persistants dans les vallées avec même plusieurs journées sans dégel, les stations de Chateau-Chinon et de Montsauche les Settons avaient approché les records de chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, on s'endort dans le Centre ? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas grand chose à signaler il faut dire, on poursuit une série de somptueuses journées estivales et ce mardi ne déroge pas à la règle avec un ciel seulement un peu voilé en marge de la dégradation océanique. Si le temps devrait se dégrader prochainement, le mercure ne semble pas vouloir descendre des hauteurs auxquelles il s'est perché : poursuite donc d'un temps exceptionnellement doux, non pas qu'il soit extrême mais parce qu'il s'éternise, et s'éternise encore.

Remarquable tn de 9.7° ce matin à la station MF Nevers (8.9° hier), et ce malgré un ciel clair ! Le vent omniprésent a empêché l'air froid de s'accumuler dans la cuvette pendant la nuit. On tourne environ à 4° au dessus des normales de saison. A ce propos, je publie les normales d'octobre dans plusieurs coins de la Nièvre à titre indicatif (période [1948-1999] :

Nevers : 6.2 / 16.3

Chateau-Chinon : 7.2 / 13.5

Clamecy : 6.1 / 16.7

La Collancelle : 5.6 / 15.8

Corbigny : 5.4 / 16.5

Decize : 6.5 / 16.4

Marzy : 6.3 / 16.2

Etonnant quand meme de constater que Chateau-Chinon est de loin la plus douce les matins, alors qu'elle se trouve à 300/400 mètres plus haut que les autres communes... La haut sur sa colline, la ville n'est pas concernée par les accumulations d'air froid qui se forment dans les vallées pittoresques du Nivernais. D'ailleurs, en décembre 2004 lors de la longue période d'inversions qui a donné une quinzaine de jours consécutifs de brouillards persistants dans les vallées avec même plusieurs journées sans dégel, les stations de Chateau-Chinon et de Montsauche les Settons avaient approché les records de chaleur...

oui, la dessus, il faut le voir pour le croire et conduire avec un thermo de voiture, entre la vallée du bas, et la colline de CHateau ou même entre Brassy et Montsauche, tu a régulièrement 10° de différence sur une distance de 5 km. Par exemple, ce matin, tn de +1.9° vers 8 h à Brassy (mon thermo de voiture indiquait même +0°, et la gelée blanche était bien présente sur un rayon de 100 m autour des ruisseaux), et il faisait environ 9° à Lormes, soit 7 ° d'écarts, et encore l'inversion peut être bcp + forte s'il n'y a aucun vent.

C'est aussi pour cela que j'aime le Morvan, laboratoire vivant de climatologie... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Oui comme tu dis Treizevents, la douceur perdure (c’est ce que je remarque quand je rentre chez moi le WE)… Depuis le mois de septembre, il n’a eu aucun « coup de froid ».

Exemple avec la station de Châteauroux-Déols, la TNN depuis le 1er septembre n’est « que » de 5.7°C et la TXN est de 15,6°C ! default_blink.png Quand on sait que la moyenne des TX pour octobre (période 1965-1990) est de 16.7°C (soit à peine un degré au-dessus de la TXN depuis le 1er septembre), c’est quand même révélateur !

Autre signe qui ne trompe pas, j’ai compté le nombre de jours où la TN est descendue en dessous de 10°C : il n’y en a que 8 (7 jours en octobre pour le moment et 1 jour seulement en septembre)

C’est surtout l’absence de coup de froid qui est particulièrement remarquable : côté mercure, l’excédent sur les TN est plus élevé que celui sur les TX.

Petite comparaison avec octobre 2005 qui avait été exceptionnellement doux (même si le caractère exceptionnel de ce mois s’est refleté dans la dernière décade) :

17 premiers jours d’octobre 2005 (à Châteauroux-Déols toujours ) : TNM de 10,1°C en contre 11°C cette année (17 premiers jours d’octobre également).

Pour la TXM, le rapport est de 19,1°C contre 19°C !

A noter que les prochains jours s’annoncent de toute façon très doux, avec aucune période de fraîcheur en vue…

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Pour l'instant, je caractérise l'année 2006 comme l'année des "températures qui durent, des épisodes froids ou chauds longs dans la durée mais pas forcément très intenses"... J'arrive pas vraiment à trouver les mots justes, mais je pense que vous comprenez ce que je veux dire default_blink.png

Exemple avec l'hiver 2005/2006 modérement froid et très peu interrompu par des épisodes doux, bien que les températures n'ont pas atteint des niveaux exceptionnellement bas. C'est la durée qui a été exceptionnelle.

Même chose entre la mi-juin et la fin juillet (pas de fraîcheur, chaleur continuelle pendant 1 mois et demi)

A l'inverse, août a été frais et il n'y a eu aucun épisode chaud (31 jours frais sans interruption)

Depuis début septembre, c'est l'inverse qui se produit avec une douceur pas exceptionnelle en intensité mais franchement remarquable dans la durée car elle n'a pas été vraiment interrompue par des épisodes froids.

Pour faire vraiment très simplifié, on peut résumer 2006 à ceci : froid, chaud, frais, doux... et ensuite ? default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire vraiment très simplifié, on peut résumer 2006 à ceci : froid, chaud, frais, doux... et ensuite ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben logiquement... default_sick.gif

Ce qui corroborerait les "vieux du morvan" qui disent qu'il faut en profiter de cette douceur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, les nappes profitent en ce moment et c'est tant mieux default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On bon orage vient de passer, j'ai envoyé une photo.

On respire cela fait du bien, le ciel reste très instable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'autres orages pourraient nous concerner d'ici une heure default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Second orage encore plus musclé sur Nevers, il file vers le NO (-->Parigny). Editas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut TreizeVents, j'étais sur Nevers lors du premier orage et j'arrivais juste chez moi lors du passage du deuxième. Je ne me lasse pas de ces spectacles. default_sleeping.gifTrès belle structure nuageuse avant le rideau de pluie. Je n'ai pas pu résister à faire cette photo.(18h15) default_dry.png

baae333cc627f4089fa0064c8c37.jpg

Je n'ai pas pu vraiment identifier un arcus, mais celà en avait l'air.

Chez moi >> 1ier orage : 12mm 2ième orage : 11mm

Pluie en cours mais plus modérée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut TreizeVents, j'étais sur Nevers lors du premier orage et j'arrivais juste chez moi lors du passage du deuxième. Je ne me lasse pas de ces spectacles. default_blink.png

Très belle structure nuageuse avant le rideau de pluie. Je n'ai pas pu résister à faire cette photo.(18h15) default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

baae333cc627f4089fa0064c8c37.jpg

Je n'ai pas pu vraiment identifier un arcus, mais celà en avait l'air.

Chez moi >> 1ier orage : 12mm 2ième orage : 11mm

Pluie en cours mais plus modérée.

Gros orage aussi à Brassy avec coupure d'électricité pdt qq minutes, et un total en cours de 13 mm, qui va faire du bien à la terre un peu sèche (et oui, plus de pluie depuis le 7 octobre !).

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Bonjour à tous!

Ici sur Issoudun le temps est globalement nuageux, mais il y a quand même de superbes moments ensoleillés.

La température actuelle est d'environ 17°C, pas étonnant vu que le vent est toujours orienté au Sud-Ouest et il est assez sensible.

17 mms sont tombés cette semaine, portant le cumul provisoire d'octobre à 87 mms.

Avec un peu de chance, la zone pluvieuse actuellement située entre le Médoc et le Poitou va nous concerner cet après-midi et rajouter de bons millimètres dans le pluviomètre (j'espère dépasser les 100mms dès cet après-midi)

A suivre default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel orage cet après-midi avec une activité électrique discrète, mais une averse vraiment corsée suivie d'une pluie continue faible à modérée pendant toute la seconde moitié de l'après-midi. J'étais de mariage, les nouveaux époux ont été bien arrosés default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Bel orage cet après-midi avec une activité électrique discrète, mais une averse vraiment corsée suivie d'une pluie continue faible à modérée pendant toute la seconde moitié de l'après-midi. J'étais de mariage, les nouveaux époux ont été bien arrosés default_ermm.gif

Mariage pluvieux, mariage heureux dit-on.....Moi, j'étais de bowling... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai pu suivre le passage de cet orage par les rares fenêtres du bowling.

Un peu de grêle au début apparemment.

14mm dans mon pluvio à Parigny.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une température très élevée de + 15.6° à 20 h 30, en hausse, bcp de vent, la nuit sera douce, voire peut être même proche des records, et sans doute ventée, toute proportion gardées par rapport à l'ouest bien entendu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième orage à Parigny.

Cette fois-ci, beaucoup plus marqué.

Pluie assez forte, grêle et rafales de vents.

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=23890

Enormes orages hier soir sur Brassy : 2 épisodes très brefs (15 mn chacun) mais très violents avec chutes de pluie intenses, ravinements etc... Au total 29 mm, dont 25 mm en 30 mn.

La foudre est tombé très très près de la maison, nous avons tout débranché vers 20 h.

Rafales de 60 km h, en baisse ce matin. Me souviens pas d'orages si violents fin octobre, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

default_cool.png -->

CITATION(Jean-Séb @ 24/10/2006 - 08:47) <{POST_SNAPBACK}>

Enormes orages hier soir sur Brassy : 2 épisodes très brefs (15 mn chacun) mais très violents avec chutes de pluie intenses, ravinements etc... Au total 29 mm, dont 25 mm en 30 mn.

La foudre est tombé très très près de la maison, nous avons tout débranché vers 20 h.

Rafales de 60 km h, en baisse ce matin. Me souviens pas d'orages si violents fin octobre, mais bon...

Effectivement question orage, nous avons été gâté hier soir et cette nuit.

Par contre chez moi à Parigny, seulement 5.5 mm.

Vent soutenu en ce moment (env 40 km/h) mais pas trop violent.

Rafale de 76km/h enregistrée vers 7h00 à Nevers.

Encore 29mm hier, le cumul pluvio de Brassy doit commencer à être important pour octobre ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> -->
CITATION(Jean-Séb @ 24/10/2006 - 08:47) <{POST_SNAPBACK}>

Enormes orages hier soir sur Brassy : 2 épisodes très brefs (15 mn chacun) mais très violents avec chutes de pluie intenses, ravinements etc... Au total 29 mm, dont 25 mm en 30 mn.

La foudre est tombé très très près de la maison, nous avons tout débranché vers 20 h.

Rafales de 60 km h, en baisse ce matin. Me souviens pas d'orages si violents fin octobre, mais bon...

Effectivement question orage, nous avons été gâté hier soir et cette nuit.

Par contre chez moi à Parigny, seulement 5.5 mm.

Vent soutenu en ce moment (env 40 km/h) mais pas trop violent.

Rafale de 76km/h enregistrée vers 7h00 à Nevers.

Encore 29mm hier, le cumul pluvio de Brassy doit commencer à être important pour octobre ?

Oui, on a dépassé les 200 mm, je te dis cela en détail ce soir...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

La situation météo est vraiment passionnante ces dernières semaines en tout cas default_flowers.gif

A noter qu'hier lundi 23 octobre, des records journaliers de température minimale élevée sont tombés.

Par exemple, à Châteauroux-Déols, la TNX pour un 23 octobre qui datait de 1943 avec 15°C a été dépassé avec 15,6°C

Même chose sur Bourges où cette fois ci le record a été atomisé (13°C en 1977 contre 15,5°C hier)

Jeudi 26, nouveaux records à battre, mais ce coup-ci, ce sont des TXX journalières (25,2 à Bourges et 24,6 à Châteauroux). Ces records qui datent de 1989 ou 2005 sont clairement le signe que les températures actuelles sont exceptionnellement élevées : hier et même ce matin, c'était pour les TN en particulier; jeudi et les jours qui suivent, ça sera surtout pour les TX, mais les TN aussi vont se sentir pousser des ailes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...