Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Whaou, ça calme default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Connaissant très bien ces secteurs, ça me fait bizarre de voir ce qu'il se passe là bas (à 30km à l'Ouest de chez moi)

La route que j'emprunte très souvent pour aller chez ma grand mère (10km au N de St Dié):

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...p;ord=PHOTOLIVE

Il y a environ 1m20 d'eau dans les rues de Rambervillers d'après les infos de Tf1 et la Dhélia n'a pas été très optimiste pour ce soir et cette nuit.

• Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Impressionant tout çà! default_crying.gif

A croire que le climat mediterranéen se généralise à toute la France : relative sécheresse estivale (quoique il a déjà pas mal plu cet été chez vous) et gros épisodes pluvieux orageux l'automne! default_blink.png

Bon courage aux nord-estistes! default_flowers.gifdefault_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ce qui vient d'arriver est très inquiétant. Le vent vient littéralement de se déchainer (peut être du 100km/h), déjà une baisse de tension. Très virulente averse, il tombe des cordes!

default_flowers.gif Je ne suis pas sûr de pouvoir être présent jusqu'au bout ce soir default_crying.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Et ben sur les hauteurs, ça tombre dense et dru... Le plus impressionnant, c'est que sur les radars les masses pluvieuses semblent faire du surplace et on est parti pour que ça dure plus longtemps que prévu.

Le pire, c'est l'intervention du préfet des Vosges, tout à l'heure sur France3, lors de laquelle il disait que la situation était maîtrisée (en particulier à Ramberviller) et que la stabilisation puis la décrue devait survenir durant la soirée (SIC!) default_flowers.gif . J'espère que lui et son entourage de conseillers sont sur un siège éjectable!

Il pleut des hallbardes sur nancy-meurthe depuis maintenant 1 heure..et ca ne s'arrete pas...vraiment pas un temps a mettre son nez dehors..

J'ai été faire un tour au dessus de la meurthe..RAS, mais le niveau va monter d'ici a demain..

bcp de routes coupées et dans les infos regionales, ils ont montré rambervillers a ce qu'il parait, c'etait pas jojo.. default_crying.gif

A noter qu'il n'y a pas d'eclairage public dans certains secteurs de anncy et que les gars de la ville ont envoyés les citernes pour pomper..

Alors là, tu es dans un quartier où d'énormes travaux ont été effectués ces dernières années pour protéger la ville des fortes crues... Mais, je me souviens qu'à l'époque il y avait eu pas mal de controverses par rapport à la pertinence de ces aménagements. Ca sent le moment de vérité par rapport à cela!

La lame de crue devrait arriver sur Nancy demain dans la matinée ou vers la mi-journée...

Le problème, c'est qu'en Lorraine, les cours d'eau (et leurs abords) ne sont pas calibrés pour contenir les précipitations d'un tel épisode... Je ne vais pas me lancer dans un cours de géomorphologie fluviale ni d'histoire, mais en tout cas, ça me rapelle le "déluge de la St Crépin" qui avait ravagé la Lorraine (et le grand quart Nord-Est du pays), fin Octobre 1778.

Voici le lien vers le récit que j'en ai fait suite à pas mal de recherches :

/index.php?showtopic=13356'>Déluge de la St Crépin, octobre 1778

Même la Moselle "aval" est passée en jaune alors que le Nord Lorraine est un peu plus épargné que le Sud... Il pleut sans discontinuer depuis 16H avec une intensité modérée à forte. Auparavant, il avait plu du milieu de la nuit jusqu'a environ midi, soit une pause de 4 petites heures...

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Je viens de voir les images de la télé locale d'Epinal...

Certains quartiers sont inondés, cellule de crise...

900 signalements d'intervention dans les Vosges en début d'après-midi...

Ils montraient aussi Rambervillers...

Pffff.... impressionnant aussi à Dogneville... complètement inondé.

Les éléments se déchaînent à nouvau ici depuis 19h : vent en rafales et pluie modérée à forte. Pire que ce matin.

Posté(e)

default_crying.gif Les arbres tombent les uns après les autres sur les collines, j'entend des craquements terrible sous les sifflements du vent!

Ouais, lolox54, on verra demain matin si je peux venir travailler sur nancy-brabois..lol

Le vent a repris le dessus sur la pluie ici, mais sans non plus être dementiel comme le dit chris..

quelques bonnes averses entrecoupée de pluie faible...

Si ce qu'on a eu sur nancy arrive dans les vosges, y a vraiment de quoi se faire du soucis...d'apres les radars, le front arriere avait l'air de bien se renforcer..mais il passe plus vers ma moselle..

default_crying.gif

Les cotes des différentes rivières du bassin meurthe - moselle :

http://www.lorraine.ecologie.gouv.fr/SPC/bulquo.htm

cliquez sur "crues" dans la zone "bassin de la Moselle" à gauche...

pour info : CDD = cote de débordement dommageable c'est-à-dire, en gros, les 1ère maisons inondées :

le madon la dépasse de 1,77m à Mirecourt et la mortagne de près d'1 m à roville et à Gerbéviller...

évidemment, on ne sait pas ce qui se passe là où y'a pas de station...

ces deux rivières enregistrent leurs crues historiques connues...

et ça monte toujours !

Posté(e)

Un violent craquement très proche vient de me faire une de ces frousse default_flowers.gifdefault_crying.gif Les rafales se sont pourtant calmées, je ne sais pas trop comment expliquer la chute de ces arbres...

Nouvelle mini coupure de courant à l'instant également. La pluie s'est temporairement calmée.

Déjà 42mm depuis hier après-midi. Il pleut encore assez fortement.

Ce matin, il pleuvait assez fortement.

Fac à Metz entre 10h et 17h45: il pleut modérement à assez fortement jusqu'à 13h, puis l'acclamie avec le ciel couvert. A 17h, la pluie revenait en force avec la forte intensité. En rentrant chez moi, mon père qui travaille à Metz m'accompagne en voiture; pendant le déplacement, il pleuvait assez fortement avec les gouttes modérées (1 à 2cm de diamètre sur la pare-brise), plus grosses à Thionville (jusqu'à 3cm de diamètre). Arrivé à Thionville à 18h20, il pleuvait fortement avec les grosses gouttes.

Apparement d'apres les images radars, la pluie quitte la haute Marne. Ca se decale donc toujours vers le NO, mais je pense qu'avant minuit on y verra plus clair et que le temps sera plus clément dans le 88. Ca va faire du bien !

Frank

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un violent craquement très proche vient de me faire une de ces frousse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les rafales se sont pourtant calmées, je ne sais pas trop comment expliquer la chute de ces arbres...

Nouvelle mini coupure de courant à l'instant également. La pluie s'est temporairement calmée.

Suivant la nature du sol, si il est détrempé, sur un versant en pente prononcée un vent même modéré peut entainer la chute d'arbres qui n'auraient qu'à peine bougé en temps normal...

Si cela se vérifie, et suite aux violents coups de vent que tu décris, il y a de forts risques d'embacle sur le ruisseau en bas de chez toi...

PS: Chez moi ça tombe toujours bien fort, trop fort au regard de la situation... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui chris, je crois que tu as intéret à faire attention parce que tu dois être dans un endroit proprice aux glissements de terrains, avec la grosse colline derrière chez toi. Et vu tout ce qui il y a plu depuis 15 jours il pourrait y en avoir dans certains endroits, les sols sont complétement détrempés.

Pour l'instant j'en suis à 300mm en 15 jours c'est ahurrissant.

Pour l'instant heuresement je suis un peu à l'écart de la seconde vague pluvieuse qui passe plus au Nord.

L'intensité de la pluie n'est plus qu'à 3mm/hr

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Contrairement au restant du N/E le pays de Bitche est resté épargné par les pluies dilluviennes en cette journée.

Le cumul est pour l'instant de 20.2mm, rajouté au 11.6mm depuis le début de l'épisode hier, je ne m'en tire pas trop mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes les prés et les champs sont innondés par endroits et le ruisseau est a nouveau sorti de son lit sans conséquence pour l'instant, mais cela n'a rien à voir avec les pluies mémorables du 17 septembre dernier.

Tn:11.3 Tx:14.4° tact:11.3° et le vent d'ouest à nord/ouest se fait de plus en plus sensible.

A noter que la pression atmosphérique remonte très rapidement avec presque 6hpa de plus en 2H, je ne me souviens pas avoir vu cela à moins que c'est le baro qui déconne.

Courage à tous ceux qui ont les pieds dans l'eau default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Suivant la nature du sol, si il est détrempé, sur un versant en pente prononcée un vent même modéré peut entainer la chute d'arbres qui n'auraient qu'à peine bougé en temps normal...

Si cela se vérifie, et suite aux violents coups de vent que tu décris, il y a de forts risques d'embacle sur le ruisseau en bas de chez toi...

D'autant qu'ils ont clairsemé la parcelle ces dernières semaines, des arbres se sont ainsi retrouvés isolés et vulnérables. Voici sans doute les deux facteurs de ces chutes qui m'ont tout de même fichu un peu les boules. Je ne sais pas ce qui s'est passé plus haut dans la vallée, mais les arbres tombés près de chez moi, sont très loin du ruisseau. Par contre, c'est vrai que le risque est là, il n'y a plus 50cm entre l'eau et les ponts. De grosses souches gisaient en aval d'une chute un peu plus haut que chez moi.

Actu, le vent s'est calmé et il pleut faiblement à modérément. J'ai 5 mm de plus depuis le relevé de 18h00.

Je suis quand même très enragé car mon caméscope a refusé de fonctionner pour cause de condensation trop importante.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Situation de plus en plus catastrophique dans le SE mosellan, les pompiers sont débordés. Pluies dilluviennes et vent soufflant parfois en tempete avec des rafales proches de 90km/h. La sarre a fait un bond en avant, mon dieu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Le Centre dépressionaire vient juste de quitter l'Alsace et l'essentiel des précip' concernent à présent la Moselle et le Bas Rhin. A l'arrière, un régime d'averses se met déjà en place.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...