Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

C'est plus calme à Epinal... Pluie plus faible et le vent s'est bien calmé.

91 mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 427
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Chez moi vers Colmar c'est plus calme, le vent n'as fait que tomber une de mes jardinières du balcon, on a quand meme eu 60 mm depuis 24 h , mais dans les Vosges et la Lorraine c'est vraiment catastrophique, les sols détrempés, les cours d'eau qui débordent et avec le vent de la partie c'est sur que ca fragilise les arbres, FAITES GAFFE cette nuit et demain, attention aux déplacements en voiture ou à pied, évitez les forets et les bords des cours d'eau si vous pouvez

pour l'instant une petite bruine avec le vent que j'entends pendant que j'écris

Voila, mais c'est vrai que l'on vis des instants assez forts en ce moment, depuis cette canicule de juillet puis le mois d'aout pourri et enfin septembre bien arrosé et maintenant octobre avec ses précipitations records mais que nous réserve donc la suite de cette année ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca se calme bien quand même niveau précipitations, MF le souligne d'ailleurs.

Par contre c'est loin d'être fini côté crues ! Même si ça se stabilise ou baisse un peu sur l'amont de certaines rivières, ça va monter de façon notable à l'aval vers Nancy par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ca stagne toujours sur les Vosges du Nord et ça se réactive un peu sur le SE du 88.

Oui exacte et moi je m'en prend plein la figure comme d'habitude. Il pleut fortement depuis 19h maintenant sans s'arreter, sérieusement faut que ca s'arrete à tout prix avant que la Sarre déborde dans Sarrebourg. Une partie est déjà entrain de déborder ce soir, le lecler est sérieusement menacé. A noter qu'il y a beauvoup de branches d'arbes par terre arraché par le vent qui a soufflé près de 90km/h un moment donné vers 21h15. J'etais en voiture, je roulais au pas 15km/h tellement il pleuvait et les pompiers sont débordés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez interessant de voir comment la plaine d'alsace est en train de se faire foehner depuis que le vent s'est levé à l'arrière de la dépression. Vous pouvez voir sur les radars, il n'y a plus rien qui passe sur la plaine centrale, il ne pleut plus que sur le nord du bas rhin moins protégé par les vosges.

2045.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bon, c'est la fin un peu partout à présent. Il ne restera plus qu'à suivre jusqu'à demain après midi les conséquences de tout cela avec l'onde de crue qui va se répandre. Sur ce, bonne nuit tout le monde même si pour certains, elle n'a fait que commencer default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bon, c'est la fin un peu partout à présent. Il ne restera plus qu'à suivre jusqu'à demain après midi les conséquences de tout cela avec l'onde de crue qui va se répandre. Sur ce, bonne nuit tout le monde même si pour certains, elle n'a fait que commencer

Non c'est pas la fin, il pleut toujours ici et modérérement:bouuuuuh: default_sorcerer.gif

Et ca devrait encore un peu continuer. J'ai plus rien a rajouter ce soir, je vais aller me coucher en esperant que ca ira mieux demain default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce qui concerne le cumul, il s'élève a 104mm depuis lundi matin et il pleut toujours actuellement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici c'est bien fini pour cet épisode à priori.Encore un peu de pluie à partir de 21h30 avec de fortes rafales de vent.Pas mal de branches et de débris sur les routes, le cumul de pluie depuis hier soir est de 81,5mm dont 66,8mm depuis 0h.Actu le vent se calme et il fait 11,3 sous abri Davis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

8 photos de l'inondation dans mon village et une comparaison de ce qu'est le ruisseau en temps normal, c'est à dire un petit ruisseau avec pas plus de 50cm d'eau

http://archettes.chez-alice.fr/pages/147.html

Impressionantes tes photos Heyoka, surtout la deuxième à droite avec cette vague,

on dirait qu'elle fonce droit vers toi default_sorcerer.gif

Bon ici il pleut toujours modérément et au cumul 24.2mm.

Sur cela bonne nuit à tous. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Est sous la pluie, le Sud-Ouest dans la tempête

De fortes pluies se sont abattues mardi soir dans l'Est de la France, provoquant de nombreuses coupures de routes et des inondations.

Dans la matinée, c'est le Sud-Ouest de la France qui avait été touché par des rafales de vent allant jusqu'à 166 km/h.

2223764_224.jpg

De fortes pluies ont touché l'Est de la France, le 3 octobre 2006

Fortes pluies dans le Nord-Est

Les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières heures dans l'Est de la France ont provoqué de nombreuses coupures de routes et inondations, notamment dans le département des Vosges où les pompiers qualifiaient mardi la situation de "tendue". La petite ville de Rambervillers (6000 habitants) était encore en soirée privée d'Internet et de téléphonie mobile et le courant électrique qui avait été interrompu n'a été rétabli qu'en fin d'après-midi, à l'exception de quelques foyers, selon France Télécom et EDF. Plusieurs routes départementales autour d'Epinal étaient bloquées et les secteurs de Saint-Dié et Rambervillers "difficilement accessibles", selon la préfecture des Vosges où les pompiers ont enregistré près d'un millier de demandes d'interventions ce mardi.

A titre préventif, une dizaine d'embarcations et des équipes de plongeurs ont été sollicitées en renfort auprès des départements voisins, ont indiqué les pompiers. A Magnières, en Meurthe-et-Moselle, 43 personnes âgées qui se trouvaient dans un restaurant ont été "mises en sécurité" par les pompiers en raison de la montée des eaux. Dans le Bas-Rhin, plusieurs cours d'eau, dont la Sarre, ont dépassé leur cote d'alerte en début d'après-midi. Le centre de Sélestat est touché par les inondations du Giessen, selon la préfecture du Bas-Rhin. Les pompiers de Moselle ont signalé "quelques dizaines" de caves inondées dans la région de Sarrebourg et des routes départementales inondées et coupées dans la zone de Phalsbourg.

Dix départements de l'Est de la France étaient placés mardi après-midi en vigilance orange. Entre 15.000 et 16.000 foyers dans le Doubs, et quelque 10.000 dans le Jura, étaient privés d'électricité mardi peu avant 20h en raison des intempéries en Franche-Comté. Dans le Doubs les pompiers ont répondu à 785 appels entre 16h30 et 20h30, effectuant 150 interventions. Une personne touchée par la chute d'un arbre sur une voiture a été légèrement blessée.

Foyers privés d'électricité dans le Sud-Ouest

Dans la matinée, c'est le Sud-Ouest de la France qui avait été touché. Une violente tempête, avec des pointes à 166 km/h sur le littoral aquitain, a soufflé sur la région, arrachant des arbres, perturbant la circulation et privant d'électricité jusqu'à 200.000 foyers. Les violentes bourrasques ont entraîné en début de matinée de nombreuses chutes d'arbres, perturbant la circulation routière et ferroviaire, et provoqué des effondrements de cheminées et des dégâts sur les toitures, mais n'ont pas fait de blessés graves. Deux enfants ont été légèrement blessés dans une école maternelle de Bordeaux suite à la chute d'un mur.

Au niveau national, EDF a fait savoir par un communiqué publié en début de soirée que plus de 400.000 foyers et entreprises avaient subi des coupures d'électricité en raison des intempéries et 250.000 d'entre eux étaient toujours privés d'électricité en début de soirée.

Météo-France a émis un bulletin de vigilance aux fortes précipitations dans les départements du Nord-Est et de vents violents dans les départements du Sud-Ouest jusqu'à mardi minuit. Sont concernées : l'Alsace, la Lorraine, l'Aube, le Doubs, la Haute-Marne, la Haute-Saône et le Territoire-de-Belfort.

D'après agence

Source : http://tf1.lci.fr/infos/sciences/environne...s-tempete-.html

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis impatient de voir le niveau de l'Ill demain... Il sera important, mais pas énorme, étant donné que seul les bassin versant du Giessen et de la Bruche ont bénéficié des énormes lames d'eau. Si le Haut rhin auriat été aussi touché par ces quantité impressionante, nous aurions eu l'Ill en furie ... d'autant que les sols était déjà saturé dans l'Alsace du sud de ce WE.

A Strasbourg, la pluie fut continue et modéré jusqu'à la fin d'aprèm, en cumul depuis hier matin, on relève ainsi 82 mm, Strasbourg et le Nord de lAlsace étant situé sur l'axe pluvieux.

Voilà quelques photo de Strasbourg :

1007129uy2.jpg

1007130cw7.jpg

1007132vg9.jpg

1007133mr8.jpg

1007139oe7.jpg

1007134ht0.jpg

1007144zo7.jpg

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...uteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Je relève au total 57mm en 36h à Sickert (68). La Doller commence à baisser et n'a pas débordé (peut-être plus bas dans la vallée dans quelques champs, mais rien de bien méchant).

C'est surtout le vent qui s'est fait remarqué hier soir. Beaucoup de branches cassées, voire d'arbres tombés. Apparement, la route Masevaux-Mulhouse était coupée hier soir. Je n'en sais pas plus pour l'instant. Egalement des baisses de tension. Le village de Lauw était dans le noir.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Pas mal de vent également hier en Forêt-Noire avec une rafale de 162km/h sur le Feldberg à 1493m

et encore 101km/h à Freiburg dans la cuvette au pied de ce même sommet.

Ce matin par ici le calme est revenu avec un ciel très nuageux à couvert mais sans précipitations.

Tact:10.6°

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Inondations records dans le nord-est

Une partie du nord-est de la France est sous les eaux. L'alerte orange a été levée, mais certaines zones en aval se préparent à être inondées, après les Vosges particulièrement touchées mardi

mercredi 4 octobre 2006, mis à jour à 09:26

Marie Simon

Les fortes pluies qui se sont abattues ces dernières heures dans l'est de la France ont provoqué de nombreuses coupures de routes et des inondations, notamment dans les Vosges où les pompiers qualifiaient mardi la situation de "tendue".

Dans ce département, des secteurs entiers restent "difficilement accessibles", selon la préfecture. Plusieurs routes départementales autour d'Epinal sont toujours bloquées, notamment. Dans les secteurs de Saint-Dié et Rambervillers, les pompiers ont enregistré près d'un millier de demandes d'interventions mardi. La petite ville de Rambervillers, littéralement transformée en "île" d'après les habitants, était encore en soirée privée d'Internet et de téléphonie mobile et le courant électrique qui avait été interrompu n'a été rétabli qu'en fin d'après-midi, à l'exception de quelques foyers, selon France Télécom et EDF.

Après les Vosges, la Meurthe-et-Moselle

Le niveau des cours d'eau atteint des records. A Mirecourt, la Madon, dont la cote d'alerte est fixée à 2,50 mètres, a atteint 4,27 mètres à 19 heures, un niveau supérieur à la crue record de 1947, d'après la préfecture des Vosges. Dans le Bas-Rhin, plusieurs cours d'eau, dont la Sarre, ont dépassé leur cote d'alerte en début d'après-midi. Le centre de Sélestat est touché par les inondations du Giessen.

En fin de soirée, le niveau des cours d'eau des Vosges s'était stabilisé, mais la Meurthe-et-Moselle, en aval, se préparait à d'importantes crues dans les heures à venir, ont prévenu les pompiers de ces deux départements. "On est en situation critique et on sait ce qui va nous arriver dessus", ont-il indiqué. Quant au département de la Moselle, les pompiers ont signalé "quelques dizaines" de caves inondées dans la région de Sarrebourg et des routes départementales inondées et coupées dans la zone de Phalsbourg.

Le sud-ouest touché plus tôt

Dans la matinée, c'est le sud-ouest de la France qui avait été touché. Une violente tempête, avec des pointes à 166 km/h sur le littoral aquitain, a soufflé sur la région, arrachant des arbres, perturbant la circulation et privant d'électricité jusqu'à 200 000 foyers. Les violentes bourrasques ont entraîné en début de matinée de nombreuses chutes d'arbres et provoqué des effondrements de cheminées et des dégâts sur les toitures, mais n'ont pas fait de blessés graves. L'alerte météorologique de niveau orange pour cette région a été levée mardi au début de l'après-midi.

Source : http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=6170

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La une des journaux ce matin, ce sont bien sur les inondations en Lorraine. Le républicain Lorrain ne parle presque que de ça. Le pays de Sarrebourg très touché ainsi que la meurthe-et-moselle et surtout les vosges. Plusieurs maisons ont été coupées du monde. Conncernant mon secteur, octobre 1998 detient le record concernant les inondations où la situation avait été plus critiques puisque la Sarre etait completement sorti de son lit à l'epoque entrainant de fortes inondations dans tout Sarrebourg ( centre lecler etc...). Ce matin la situation s'est stabilisée fort heuresement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici dans le Nord de l'Alsace encore 1,8mm de pluie en fin de nuit soit un total de 83,3mm sur l'épisode default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...Et deja 90,7mm en Octobre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .Sinon actu de belles éclaircies entre de gros passages nuageux mais pas de pluie.Temperature 14,5° sous abri Davis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré le ciel menaçant, la pluie s'est arrêtée sur Nancy pour le moment.

Concernant les inondations, la carte vigicrue a changé à aujourd'hui 13h30. La Meurthe est repassée en orange, mais la Moselle et le Madon sont en rouge.

http://www.vigicrues.ecologie.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=2

Merci Heyoka pour toute ces photos impressionnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 photos de l'inondation dans mon village et une comparaison de ce qu'est le ruisseau en temps normal, c'est à dire un petit ruisseau avec pas plus de 50cm d'eau

http://archettes.chez-alice.fr/pages/147.html

bravo pour les photos et surtout pour la comparaison entre 2005 et et 2006, avec le même angle de prise de vues. on a une vue qu'hélas je connais bien des dégâts dans des villages sans que le ruissellement urbain y soit pour quelque chose. A la limite, les obstacles ( le petit pont situé sur la route inondée et la passerelle visible sur la photo de 2005) ont aggravé l'inondation mais cela n'explique pas tout.

ce qu'il est important de voir c'est que le déluge de la Saint Crépin, s'est reproduit....... et cela se reproduira immanquablement. Quand ? probablement lorsque la mémoire en sera perdu ( trois générations) et un historien se penchant sur le phénomène,... écrira ce que je suis en train d'écrire.

Curer les ruisseaux dans la mesure compatible avec la tenue des berges, supprimer les obstacles sotn les dispositions minimales à adopter...

j'ai trop vu cela dans trop de villages aux alentours de Nîmes.... Pour la ville c'est différent, on ne charche qu'à surélever le niveaux des eaux .... sur du karst... donc sur du gruyère

--

lc30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Des nouvelles sur les crues des fleuves dans le Nord-Est et qui se produisent actuellement en aval des fleuves et rivières ?

On voit que certaines rivières ou fleuves dépassent les 5m et approchent même les 6m en ce milieu d'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...