Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nuages alpins

Messages recommandés

BONJOUR IC

une fin de semaine tres sympa sur les Alpes et quelques formations classiques et photogéniques.

Jeudi 28:

lever de soleil sur la vallee du Gresivaudan où une couche de stratus cache le Mont-blanc aux locaux:

280906e.jpg

coté Vercors ces mêmes stratus stagnent à 1000m:

280906a.jpg

Coté Oisans, c'est plus fin:

280906f.jpg

un peu plus tard, seul un bord de Chartreuse est encore accroché:

280906c.jpg

le synchroton, l'accelerateur de particules, laboratoire européen derriere les 3 pucelles:

280906d.jpg

coté Oisans, des altocumulus se partagent le ciel avec des cirrocumulus ( votre avis ?)

300906g.jpg

Dans l'aprés-midi un arc en ciel circumzénithal dans le ciel de Grenoble:

arc.jpg

Vendredi 29:

en début d'apres-midi le vieux chêne de Venon sur fond de cirrus sur Chatreuse:

venon_290906.jpg

plus tard dans la soirée:

une machine à faire les nuages:

300906d.jpg

des cirrus tres sympas (uncinus vertebratus ????)

300906a.jpg

des formations etranges:

300906e.jpg

des nuages d'ondes:

300906f.jpg

des lenticulaires plus classiques:

300906c.jpg

enfin ce matin

un coup de zoom sur ce gros pépère au dessus de belledone:

300906b.jpg

j'ai essayé de nommer certaines formations, n'hésitez pas à me reprendre s'il y lieu.

bon Week-end !

Très belle photos merci default_flowers.gif

Sinon, juste une petite correction. Je ne pense pas que ce soit des cirrus fibratus parce que pour être nommé ainsi, il faut pas que le nuage se termine par des crochets ou des flocons.

Or la, on a des petits crochets rappellant la forme d' un virga. Je pense plutôt à des cirrus uncinus vertebratus.

Voila a+

Très belle photos merci default_flowers.gif

Sinon, juste une petite correction. Je ne pense pas que ce soit des cirrus fibratus parce que pour être nommé ainsi, il faut pas que le nuage se termine par des crochets ou des flocons.

Or la, on a des petits crochets rappellant la forme d' un virga. Je pense plutôt à des cirrus uncinus vertebratus.

Voila a+

merci Nico80

et à Tim 84 pour vos visites ainsi que pour cette correction pour laquelle je te remercie. je m'en vais corriger de ce pas.

bon week-end à tous deux default_wub.png

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

bon week-end à tous deux default_flowers.gif

Merci toi ossi default_wub.png , nésites pas à revenir avec de trés belles photos aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Très belles photos : j'aime particulièrement les nuages bas sur la seconde !

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui super photos, d'ailleurs sur Grenoble et ces environs, il y a toujours de belles photos à faire à toute heure de la journée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Un très beau dossier. De bien belles images Alain. L'esthétisme de ces nuages est envoûtant.

Merci pour cette ballade. default_innocent.gif

le synchroton, l'accelerateur de particules, laboratoire européen derriere les 3 pucelles:

280906d.jpg

Ces trois pucelles seraient elles donc encore inviolées, j'en doute...

Les nuages de la 9 sont des helicoptarus. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui, c'est vrai, je les confonds toujours avec les coleoptherus.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci à chacun pour vos petits mots.

Ces trois pucelles seraient elles donc encore inviolées, j'en doute...

Ah oui, c'est vrai, je les confonds toujours avec les coleoptherus.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alain, salut, j'ai un début de réponse:

en fait, en face sur Belledone, un autre sommet s'appelle les 4 seigneurs. Donc à mon avis, il y en a un qui est rentré bredouille ! default_innocent.gif

Cathy, c'est pas trop genant sur le forum. Mais on aimerait que tu nous en apportes la preuve. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_innocent.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cathy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Uncinus, floccus et virga sont trois choses différentes.

On peut trouver la classification des nuages ici.

Bon après, je ne dis pas qu'il s'agit à 100% de Cirrus floccus virga. Je donnais seulement mon avis; je peux me tromper. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : ... mais quand on regarde bien la photo (à certains endroits bien précis), il semble bien que les trainées obliques recouvrent le nuage : il semble donc que la trainée ne voit pas horizontale mais verticale, d'où la forte probabilité de présence de virga. Mais bon, à confirmer... default_flowers.gif

Cher Alain,

heureusement, quand tu vois ces spectacles tu ne te poses pas la question de savoir le nom des nuages tu appuies sur le déclencheur. , et tu nous donnes ces merveilleuses photos. default_blink.png

C'est comme dans le "huitième jour": Si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer. Tu es le chantre privilégié de cette région grandiose, avec toute la poésie et le fini de tes clichés. Avec toi, le monde nous paraît meilleur et plus beau. On ne te remerciera jamais assez. Encore, s'il te plaît. default_w00t.gif

Cathy, c'est pas trop genant sur le forum. Mais on aimerait que tu nous en apportes la preuve. default_blink.png

Nous n'attendons de preuves d'aphonie ni de Cathy, ni d'Altimonti ni d'Editas, sans çà, en dehors des photos d'Alain, où serait le sel de la vie sur ce forum???????????? et les occasions de se marrer?? Continuez, pitié, à faire des calembours et autres contrepèteries. MERCI de nous amuser, il paraît que le rire est la meilleure des thérapeutiques (et sans couler la SS default_w00t.gif )

Nous n'attendons de preuves d'aphonie ni de Cathy, ni d'Altimonti ni d'Editas, sans çà, en dehors des photos d'Alain, où serait le sel de la vie sur ce forum???????????? et les occasions de se marrer?? Continuez, pitié, à faire des calembours et autres contrepèteries. MERCI de nous amuser, il paraît que le rire est la meilleure des thérapeutiques (et sans couler la SS default_laugh.png )

Cathy il y a quelques minutes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cathy maintenant default_w00t.gifdefault_blink.pngdefault_blink.png

Uncinus, floccus et virga sont trois choses différentes.

On peut trouver la classification des nuages ici.

Bon après, je ne dis pas qu'il s'agit à 100% de Cirrus floccus virga. Je donnais seulement mon avis; je peux me tromper. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : ... mais quand on regarde bien la photo (à certains endroits bien précis), il semble bien que les trainées obliques recouvrent le nuage : il semble donc que la trainée ne voit pas horizontale mais verticale, d'où la forte probabilité de présence de virga. Mais bon, à confirmer... default_flowers.gif

merci de vous être arrêtés quelques instants sur ces images.

SOJAC, tres sympa comme commentaire, mais n'exagérons rien, je suis passionné par la photo et c'est avant tout un grand plaisir que de partager son travail.

merci pour ces mots tres amicaux.

au plaisir

alain

Bravo pour ces merveilleuses photos qui font rever .......enfin bon les nuages c bien connu ca fait rever tous les météorologues.... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo encore alain

Bravo pour ces merveilleuses photos qui font rever .......enfin bon les nuages c bien connu ca fait rever tous les météorologues.... default_crying.gif

Bravo encore alain

merci à chacun pour vos commentaires amicaux et content que vosu aimiez

bonne soirée