Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Drôle de nuage au large de la baie de Concarneau

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Voici une série de quatre photographies que m'a fait parvenir Laurent Laveder (dont je recommande le site Photoastronomique.net ). Le 2 août 2006, depuis depuis la plage de Kervelen, tout au fond de la baie de Concarneau, Laurent photographie la mer ... et surtout cette singulière formation nuageuse évoluant sous un plafond stratiforme qui ne semble pas être sujet à de violents mouvements convectifs !

La suite en image (la première me semble être la plus intéressante) :

A 18h28'27" :

18h28min27s-s.jpg

59 secondes plus tard :

18h29min26s-s.jpg

Encore 46 secondes plus tard (18h30'12") :

18h30min12s-s.jpg

Grand bon en avant dans le temps de 8 min et 44 sec, et il ne reste plus que ceci :

18h38min56s-s.jpg

Moi j'ai bien du mal à interpréter ces clichés. La propagation se fait vers l'est (les photos sont prises en direction du SSW), ce serait sous orage je penserais à un microburst mais alors là ?? default_sleeping.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Je lance donc un vibrant appel à l'attention des brillants esprits qui dispensent leurs lumières sur ce forum. Peut-être que nos efforts conjugués permettront de résoudre cette énigme !

En bref : quel est votre avis ?

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Déjà j'ai quelques questions. C'est vrai que c'est assez troublant tes photos.

Moi j'ai pas l'impression que ca tombe, mais que la perspective nous fait croire qu'il tombe alors qu'en fait il s'étale horizontalement vers l'arrière. Enfin c'est mon interprétation. Ce serait donc simplement un pannus d'altostratus (As pan), sorte de lambeau déchiqueté du nuage au-dessus qui pour une raison que j'ignore (abaissement du seuil de condensation ? turbulence atmosphérique ?) s'est mis à virevolter étrangement.

De plus cette forme au vu de ton évolution photographique (je t'en remercie car ca manque souvent pour pouvoir bien intérpréter) est à assimilier avec une forme de désagrégation nuageuse. On doit tous avoir dans nos réserves, des clichés bizaroides lors de ce moment de désagrégation d'un nuage. Moi j'ai eut un nuage toupi ovniesque avec un Cb en désagrégation, une fois. Hasard des formes.....

Si vous voyez d'autres explications, je suis preneur aussi default_sick.gif

EDIT : J'ai remarqué aussi qu'une désagrégation donne des trucs bizares en reste de nuage surtout si de l'air sec se trouve en dessous (air sec donc possibles mammas ou virgas en plus et je suspecte aussi donc des formes bizaroides à cause de l'air sec ----> C'est une hypothèse perso, à prendre entre parenthèse ^^)

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

... Moi j'ai pas l'impression que ca tombe, mais que la perspective nous fait croire qu'il tombe alors qu'en fait il s'étale horizontalement vers l'arrière.

Tout à fait d'accord ! J'ai été imprécis en parlant de microburst : je ne pensais pas à un nuage qui "tombe", mais à des nuages qui révèleraient, à proximité, la perturbation induite dans la basse couche par l'irruption d'un éventuel courant descendant. Mais j'ai l'impression que c'est franchement latéral, la perturbation se propageant de la droite vers la gauche.

Enfin c'est mon interprétation. Ce serait donc simplement un pannus d'altostratus (As pan), sorte de lambeau déchiqueté du nuage au-dessus qui pour une raison que j'ignore (abaissement du seuil de condensation ? turbulence atmosphérique ?) s'est mis à virevolter étrangement.

Effectivement il est tentant de parler de pannus. Il me vient aussi à l'esprit qu'il pourrait peut-être s'agir d'un fragment de brouillard marin qui aurait été soulevé de la surface de la mer. Le calme de la baie au premier plan nous montre bien que le temps était particulièrement peu agité, mais qu'en était-il au niveau de ce phénomène, qui passe un peu au-delà du cap Beg Meil ?

De plus cette forme au vu de ton évolution photographique (je t'en remercie car ca manque souvent pour pouvoir bien intérpréter) est à assimilier avec une forme de désagrégation nuageuse. On doit tous avoir dans nos réserves, des clichés bizaroides lors de ce moment de désagrégation d'un nuage. Moi j'ai eut un nuage toupi ovniesque avec un Cb en désagrégation, une fois. Hasard des formes.....

Hey ce ne sont pas mes clichés mais ceux de Laurent Lavader. Moi ça fait un bout de temps que je ne pas eu la chance d'aller en Bretagne !

J'ai effectivement dans mes réserves des clichés de nuages bizaroïdes, et un de ces quatre je compte ouvrir un post à ce sujet ...

Pour ce qui de l'explication ultime de ce phénomène, n'y aurait-il pas un marin ou un plaisancier aguerri sur ce forum qui pourrait comparer cela à ses souvenirs de vieux loup de mer ? default_blink.png

Je vais proposer une autre explication, mais c’est peut-être pas forcément la vérité.

Si on regarde la situation météo, on s’aperçoit qu’un pseudo front froid peu actif a concerné la zone à ce moment (on peut regarder l’analyse et aller sur le site de wetter3 pour avoir l'évolution des analyses DWD et des cartes techniques de GFS ou sur Météocentre pour plus de précision sur la situation météo). On peut aussi (et surtout) se référer au METAR de la Pointe de Penmarc’h : chute de l’humidité, de la température, du point de rosée, hausse de la pression, mais surtout très nette rotation du vent et renforcement de ce dernier.

Si on regarde l’image sat (source : dundee) de 20H (18H UTC), on notera que des petits noyaux légèrement convectif traînent dans la zone (cercle rouge).

6b2623ad.jpg

Pour moi, il y a une petite cumulification au-dessus des nuages des photos (bases assez sombre). On peut d’ailleurs en deviner une autre, au loin, sur la partie gauche de l’horizon de la dernière photo.

Si on regarde l’évolution de l’humidité relative de la pointe de Penmarc’h, on remarque qu’elle est restée longtemps assez élevée.

A mon sens, c’est une plage d’air plus humide résiduelle qui c’est fait soulevée puis « turbulée » sous la petite convection (nuage plus sombre a cet endroit). La présence d’air sec à l’étage moyen (au-dessus de la couche stratiforme sur l’image sat) a probablement du renforcer les descendances au passage du petit système, et provoqué une sorte de mini-front de rafale, pas violent du tout, mais suffisant pour générer de la turbulence et condenser l’humidité résiduelle sous le max d’ascendance (pas violent non plus). L’ensemble s’est alors déplacé.

Ce type de phénomène est plus courant en mer à cause de l’humidité plus élevée, mais aussi par un brassage beaucoup plus faible qui permet une moins bonne « dissolution » de ce genre de plage plus humide. Cela peut être aussi aidée par de l’air peu instable en très basse couche, voire très légèrement stratifié (couches assez stables en très basse couche).

Posté(e)

C'est vrai que j'ai parlé d'altostratus au départ, mais sur la dernière photo, on voit que c'est plus cumuliforme pourtant.

Je serais pas aller chercher aussi loin que meteofun en tout cas. Ton analyse me parait plus correcte que la mienne, qui est seulement axé sur de l'observation et de l'intérprétation personnelle sans grand fondement ^^

A noté aussi qu'on sait encore (malheureusement) peu de choses sur les orages en mer et leurs spécificités. A quand les premiers chasseurs d'orages marins ? default_cool.png

Oui, c'est vrai que connaître le contexte météorologique peux être une aide précieuse pour cerner un phénomène à l'échelle locale. Une photo ne donne qu'un aperçu restreins et sans profondeur, on n'a pas l'évolution en continue, même si ici notre photographe en chef nous a retransmis une petite évolution.

Quand à la chasse aux orages marins, c'est pas le pus facile à mettre en place ... default_cool.png

J'ai pas tout compris à l'analyse complète de Meteofun, mais moi aussi après avoir vu toute la série des photos j'aurais plutôt eu la même impression que Damien. Au passage :

Moi j'ai pas l'impression que ca tombe, mais que la perspective nous fait croire qu'il tombe alors qu'en fait il s'étale horizontalement vers l'arrière.

Je crois que quand on n'a pas l'expérience d'un chasseur chevronné, on peut facilement se laisser prendre au piège de la perspective, surtout sur photo. Sur la toute première photo, c'est pas évident à faire la différence. On le voit mieux par la suite, d'où l'intérêt c'est vrai, de faire plusieurs photos pour montrer l'évolution du nuage.

Hola Pierre paul, Hola tout le monde. Moi, j'ai plutot l'impression de voir un lenticulaire. Les formes en onde sont assez caractéristiques. L'aspect spectaculaire serait renforcé par la perspective. Ce nuage ressemble assez fortement à un lenticulaire photographier par Roger Haggenmuller au dessus de l'Aiguille du midi dans les Alpes que l'on peut retrouver dans son livre "lulière d'altitude".

L'ennui, c'est qu'en Bretagne (n'en déplaise aux armoricains), il n'y a pas de montagnes, dumoins elles n'éxède pas les 380m donc comment ce truc machin a t'il put se former? default_crying.gif

J'ai pas tout compris à l'analyse complète de Meteofun, mais moi aussi après avoir vu toute la série des photos j'aurais plutôt eu la même impression que Damien.

Nico, si tu as des trucs que tu n’as pas compris, n’hésite pas à les mentionner pour qu’on puisse en discuter … default_unsure.png C’est toujours super intéressant d’étudier des cas locaux à partir de photo en les remettant dans leur contexte pour tenter de mieux en cerner leurs formation. Les divers avis peuvent introduire des notions météo différentes et passionnantes …EDIT : Là par contre Henri, je ne pense pas du tout que se soit ondulatoire comme phénomène. Cet aspect est sûrement du à la turbulence.

Posté(e)

Les lenticulaires n'ont pas qu'une origine orographique. De plus même si l'origine orographique est présente, une vallée de seulement 40 mètres de haut (je pense à la vallée de la Loire par exemple près de chez moi) est capable de provoquer une lenticularisation. Donc une cote littorale en est tout à fait capable aussi.

Mais perso, dans ce cas préçis, la thèse du lenticulaire me parait impossible.