TwisterC Posté(e) 25 septembre 2006 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 25 septembre 2006 Salut ! Je vous propose quelques photos de ma petite chasse, mais néanmoins mouvemantée, du côté du Tarn et Garonne (Sud du département, près de la Garonne) dimanche 24 Septembre après midi. Cette après midi là fût particulièrement orageuse dans le Sud Ouest avec de virulentes cellules organisées en grains et stationnants par endroits. Le tout s'est ensuite décalé vers le SE de la France en touchant tous les départments sur son passage (plutôt rare pour le signaler)... Après une matinée ensoleillé, des Congestus se développent rapidement sur l'Ouest, se transformant rapidement en une ligne de Cumulonimbus bien compacte: Me voilà près de Verdun sur Garonne, sur un point bien dégagé, la base morcelée se présente à l'horizon. Plusieurs impacts se manifestent, un rideau de pluie se propage sur la ligne d'horizon dans un mouvement SE/NO. En fait le système se décale vers la droite de la photo tout en se propageant dans ma direction. A noter qu'une autre cellule se manifeste par plusieurs coups de foudre plus à droite. La base est très morcelée, laissant présager de fortes turbulences là dessous! La foudre continue de se manifester plus à droite de la photo... Un Arcus se profile, la zone de précipitation est ici matérialisé par la zone claire qui couvre l'horizon. Les pointent nuageuses qui se dessinnent sous l'arcus montre que l'air antérieur remonte assez vivement, gage de bonnes rafales. L'arcus se dessinne parfaitement dans un ciel d'apocalypse. En haut, les rainures claires de l'arcus sont nettement visibles. La zone de précipitation s'étend (zone claire sous l'arcus), le foudroiement ne se manifeste plus que sous la forme de flashs, cachée par les précipitations violentes qui s'annoncent ! L'arcus semble avaler le paysage dans un appétit sans fin. La droite de l'arcus constitue la zone la plus violente. Ce front de rafale se déplace plutôt lentement. Il est à noter que la bordure inférieure est plate et lisse, ce qui indique que les rafales ne seront pas si violentes qu'à première vue. Par contre le mur de précipitation n'envisage rien de bon ! L'arcus viens de passer sur ma position, précédé d'un sillage turbulent. Puis se sont les grandes eaux ! La taille des goûtes me laissait penser que de la grêle serait au rendez-vous, mais étant en bordure j'y ai échappé ! Puis plus grand chose à voir, le secteur étant sous des trombes d'eau... Entre deux orages, une fenêtre de Soleil illuminée le paysage, contrastant avec un horizon noir d'encre. On distingue les dernières goûtes de pluies d'une violente averse : La ligne de grain se propage vers l'Aude et le Tarn en ne perdant en rien de sa violence. Pour ma part je terminerais cette superbe après midi orageuse par ce "bout" d'arc-en-ciel Voilà ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 25 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 25 septembre 2006 Belles photos Twister : l'arcus est superbe et impressionant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 25 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 25 septembre 2006 Belles photos Twister , merci , ici en Isère , je me souviens plus ce que c'est qu'un orage depuis le temps /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 25 septembre 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 25 septembre 2006 Bravo Twister. très jolie, l'arcus. Bien formé en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 25 septembre 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 25 septembre 2006 Superbes photos de ces orages que tu as vu naître et que j'ai vu mourrir, puisqu'apres avoir traversé presque tout le LR (rare en effet) la ligne s'est disloquée à quelques km d'ici, et je n'ai eu que 3 gouttes (je précise au passage que les cellules qui ont touché PACA et la Corse ne sont pas issues de cette vague). Sinon pour ricos: Les nuages du genre cumulonimbus , dont le fort développement vertical à travers la troposphère résulte de l'intensité de la convection humide , sont en outre associés très souvent à un phénomène météorologique particulier, l'orage, qui se manifeste par des décharges brusques d'électricité atmosphérique déclenchant des éclairs et des coups de tonnerre . L'orage est fréquemment accompagné par des précipitations prenant la forme d' averses ainsi que par des vents violents. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 26 septembre 2006 Arvert (17) Partager Posté(e) 26 septembre 2006 L'arcus est tres beau. Bravo pour cette capture Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 26 septembre 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 26 septembre 2006 Super dossier Cyril, bravo! J'ai moi aussi photographié cet arcus, mais 30km plus loin depuis les hauteurs de Montauban, je mettrai la photo ce soir. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 26 septembre 2006 Entre Toulouse et Montauban Auteur Partager Posté(e) 26 septembre 2006 Merci pour vos messages ! Fais nous signe pour ta photo Enzo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 26 septembre 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 26 septembre 2006 Salut, pas pu mettre la tof avant dsl, j'étais assez occupé: Voila pour la photo, passe une bonne soirée. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 28 septembre 2006 Partager Posté(e) 28 septembre 2006 Moi c'est celle-là qui me laisse songeur. Quel superbe contraste ! Et puis bien sûr, celle de l'arc-en-ciel. Qui ne craquerait pas devant ça ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 1 octobre 2006 Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Et bien twister , de superbes photos ! Celles de l'arcus, sont terribles. Bravo a toi. J'ai chassé cette perturbation sur l'herault vers 22h00. Et c'est encore des trombes d'eau que j'ai recus sur la tete. Voila le post de cette chasse./index.php?showtopic=16747'>C'est ici, sur infoclimat Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 1 octobre 2006 Entre Toulouse et Montauban Auteur Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Merci pour vos commentaires. En effet Nico 17/79, entre 2 averses, le contraste était saisissant entre le village rayonnant sous le Soleil et la campagne environnante dans la tourmente avec un ciel noir d'encre, dômmage que je n'avais pas une meilleure vue à ce moment là... Bravo pour tes photos mich34, cette ligne d'orages aura parcouru une distance pour le moins inhabituelle ! Et puis, voir des photos d'orages venant de l'Hérault est toujours un plaisir pour moi ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif A bientôt ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés