Météo78 Posté(e) 4 avril 2016 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 4 avril 2016 Après avoir fait quelques petites virées pseudo instables en début de saison, voici venue la première vraie chasse de l'année. C'est également le premier vrai coup de douceur avec le cap des +20°c dépassé pour la première fois de l'année. La douceur est là, et même une petite impression de lourdeur. Les cumulus grandissent dans le ciel. Arome, dans son infinie précision (on est bien loin des cartes que l'on pouvait avoir en 2006!), déclenche les orages entre le Loiret et l'Yonne. Ce que confirme l'observation en temps réel avec une ligne convective se formant dans la zone prévue à l'avant d'une petite anomalie de tropopause apte à soutenir la convection en soirée. Vers 15h15, le départ est donné, la convection est arrivée à maturité et donne déjà de l'orage à hauteur de Sancerre, je file donc au travers de la plaine en direction du sud-est pour me positionner à l'avant de la zone orageuse. Le ciel se couvre, la pluie tombe et l'avancée devient parfois compliquée sous quelques noyaux convectifs noyés avec une visibilité faible et du brouillard à 250m d'altitutude, il ne fait plus que +11°C! Arrivé à Auxerre, je devance la ligne qui se dévoile face à moi. Les orages déclinent en globalité mais quelques cellules intenses persistent. Pour les attendre, un point de vue tout trouvé est le vignoble d'Irancy. Malheureusement, la ligne finira par mourir totalement en ne daignant plus lâcher le moindre impact... Malgré tout, l'ambiance était bien là avec la douceur et l'approche d'un mur de précipitations bien sombre accompagné d'un semblant d'arcus à l'avant. Très agréable! 1] Heureusement, comme prévu par Arome, les orages se régénèrent sur place près de Sancerre. Ne voulant pas répéter la même erreur, je me replace un peu plus à l'ouest en vallée de l'Ouanne, à l'extrême ouest de l'Yonne. Je croise donc la route d'une première cellule qui lâche de magnifiques internuageux donnant quelques bons coups de tonnerre. Malheureusement, le temps de trouver un endroit valide, la cellule s'est noyée et ne donnait plus que des flashs. Belle ambiance tout de même avec un nuage en rouleau à l'avant. 2] Mais, ce n'est toujours pas fini, une troisième chance s'offre à moi avec la remontée d'un troisième orage, encore plus à l'ouest que le précédent... ce qui m'arrange car cette organisation atypique fait que les interceptions sont dans le sens du retour... Et, enfin, je peux réaliser mes premières prises du cru 2016. 3] Il s'agit pour la plupart de grandes décharges internuageuses se terminant en coup de foudre à la limite des précipitations. 4] 5] Bilan, chasse tout de même bien gérée dans sa globalité, c'était loin sans être loin, sensation de trop peu mais tout de même honorable pour la saison. Petit goût amer tout de même sur la route du retour avec des flashs visibles au nord... venant de puissants orages ayant frappé une ligne allant de Beauvais à Calais en passant par Amiens. Beauvais étant moins loin qu'Auxerre, la moisson aurait sans doutes été plus rentable et plus fructueuse. ...Mais on ne peut pas gagner à tous les coups! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 4 avril 2016 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 4 avril 2016 Une belle mise en bouche Merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 4 avril 2016 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 4 avril 2016 Super première de la saison tout de même ! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aln75 Posté(e) 4 avril 2016 Melun (77) Partager Posté(e) 4 avril 2016 Pas mal pour débuter la saison ! /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 4 avril 2016 Grabels (34) Partager Posté(e) 4 avril 2016 Superbes photos Mét', merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 4 avril 2016 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 4 avril 2016 Belles photos Merci pour le partage /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 5 avril 2016 Montpellier Partager Posté(e) 5 avril 2016 Une jolie mise en bouche, bravo (et toujours très bien expliqué avec des cartes!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 5 avril 2016 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 5 avril 2016 De belles premières photos pour démarrer la saison /emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés