Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Première chasse

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Après avoir fait quelques petites virées pseudo instables en début de saison, voici venue la première vraie chasse de l'année.

C'est également le premier vrai coup de douceur avec le cap des +20°c dépassé pour la première fois de l'année. La douceur est là, et même une petite impression de lourdeur. Les cumulus grandissent dans le ciel. Arome, dans son infinie précision (on est bien loin des cartes que l'on pouvait avoir en 2006!), déclenche les orages entre le Loiret et l'Yonne.

kyqRqg.png

Ce que confirme l'observation en temps réel avec une ligne convective se formant dans la zone prévue à l'avant d'une petite anomalie de tropopause apte à soutenir la convection en soirée.

HKkqNz.png

Vers 15h15, le départ est donné, la convection est arrivée à maturité et donne déjà de l'orage à hauteur de Sancerre, je file donc au travers de la plaine en direction du sud-est pour me positionner à l'avant de la zone orageuse.

TT3nW5.jpg

Le ciel se couvre, la pluie tombe et l'avancée devient parfois compliquée sous quelques noyaux convectifs noyés avec une visibilité faible et du brouillard à 250m d'altitutude, il ne fait plus que +11°C! Arrivé à Auxerre, je devance la ligne qui se dévoile face à moi. Les orages déclinent en globalité mais quelques cellules intenses persistent. Pour les attendre, un point de vue tout trouvé est le vignoble d'Irancy.

BFNB6Z.jpg

sd9thJ.png

Malheureusement, la ligne finira par mourir totalement en ne daignant plus lâcher le moindre impact...

HjxBtD.jpg

Malgré tout, l'ambiance était bien là avec la douceur et l'approche d'un mur de précipitations bien sombre accompagné d'un semblant d'arcus à l'avant. Très agréable!

1]

4423433420161817.jpg

Heureusement, comme prévu par Arome, les orages se régénèrent sur place près de Sancerre. Ne voulant pas répéter la même erreur, je me replace un peu plus à l'ouest en vallée de l'Ouanne, à l'extrême ouest de l'Yonne.

TNsFal.jpg

Je croise donc la route d'une première cellule qui lâche de magnifiques internuageux donnant quelques bons coups de tonnerre. Malheureusement, le temps de trouver un endroit valide, la cellule s'est noyée et ne donnait plus que des flashs. Belle ambiance tout de même avec un nuage en rouleau à l'avant.

2]

JYvJFN.jpg

Mais, ce n'est toujours pas fini, une troisième chance s'offre à moi avec la remontée d'un troisième orage, encore plus à l'ouest que le précédent... ce qui m'arrange car cette organisation atypique fait que les interceptions sont dans le sens du retour...

f3IaCt.jpg

Et, enfin, je peux réaliser mes premières prises du cru 2016. default_wub.png

3]

9470643420162026.jpg

Il s'agit pour la plupart de grandes décharges internuageuses se terminant en coup de foudre à la limite des précipitations.

4]

2699173420162035.jpg

5]

o6LqjC.jpg

Bilan, chasse tout de même bien gérée dans sa globalité, c'était loin sans être loin, sensation de trop peu mais tout de même honorable pour la saison.

Petit goût amer tout de même sur la route du retour avec des flashs visibles au nord... venant de puissants orages ayant frappé une ligne allant de Beauvais à Calais en passant par Amiens. Beauvais étant moins loin qu'Auxerre, la moisson aurait sans doutes été plus rentable et plus fructueuse.

color_nord_idf_032010.jpg

...Mais on ne peut pas gagner à tous les coups!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Super première de la saison tout de même ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20">