Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade en Bourgogne


Messages recommandés

Alors en vain je n'ai pas pus avoir de nouvelles. j'vous promet, j'y met tout mon coeur. ce week-end avec un peu de chance!. Je continue de maintenir qu'il n'y avait pas d'orage, ni d'averse particuliere. c'etait vraiment le silence avec la tornade/tuba en face.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je penche pour l'Aube. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit sur la carte de chris68 que le vent a une direction perpendiculaire au flux ambiant sur Troyes, ce qui serait un indice de convergence. Et pour une tornade aussi nette sans nuage-mur apparent ça pourrait ressembler à une trombe marine.

Or il existe quelques lacs assez grands juste à l'Est de Troyes. (je m'en souviens sur les cartes routières de la région).

Raisonnement osé mais faut bien tenter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(j'irai me cacher très loin si c'est n'importe quoi...)

mince : l'Aube c'est pas la Bourgogne lol. Enfin c'est loin non plus lol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raisonnement osé mais faut bien tenter

(j'irai me cacher très loin si c'est n'importe quoi...)

Meuuhh non ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au contraire, c'est vrai ce que tu dis. Faut y penser aussi... même si vaudrait mieux alors parler de "trombe fluviale" ou eeuh... "lacale" (???) .Bon les paris sont toujours ouverts. N'empêche que c'est super toutes ces analyses et déductions que vous avez faites.

Donc on est bien d'accord sur la date. Le 16 mai. Lucky, tu dis qu'il n'y avait pas d'orage autour de toi à ce moment-là. Autour de toi, oui. Mais la trombe/tuba a été vue de loin à peut-être 10 km à vue de nez voire plus (ou alors le nuage était extrêmement bas ce qui me paraît peu probable étant donné la nature relativement "pacifique" de ces cumulus). On peut donc supposer une activité orageuse à l'endroit où elle était (?).

Par contre, c'est vrai l'aspect des nuages ne laisse pas supposer un orage particulièrement violent, tel qu'on pourrait l'imaginer sous la grosse bouboule à la rondeur quasi parfaite qu'on voit sur l'image sat (re-?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Lucky, tu dis qu'il n'y avait pas d'orage autour de toi à ce moment-là. Autour de toi, oui.

Il fallait sans doute comprendre: il n'y avait pas d'orage "au dessus" de toi à ce moment là. Autour de toi, oui default_wub.pngdefault_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je dit. la tornade sort de nul part! default_flowers.gif

je confirme pour la distance, elle est grande 10Km et plus. AUCUN orage, on est rester un moment là et aucun coup de tonnerre, puis..c'est vraiment pas du nuage d'orage qu'on voit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier qu'un Cb ne provoque pas toujours des phénomènes éléctriques... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, les trombes peuvent aussi se former sous un Cu à forte extension verticale (Cucon) et pas forcément sous un Cb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sang "lacustre", mais c'est bien sûr ! Merci cotissois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Cité lacustre...", habitation lacustre..." . J'étais pas bien réveillé ce matin, moi.

Idem pour le "autour de toi". Je voulais dire "au-dessus de toi", j'espère que ça n'a trompé personne, ahlala... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bon sang "lacustre", mais c'est bien sûr ! Merci cotissois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "Cité lacustre...", habitation lacustre..." . J'étais pas bien réveillé ce matin, moi.

Idem pour le "autour de toi". Je voulais dire "au-dessus de toi", j'espère que ça n'a trompé personne, ahlala... default_innocent.gif

T'inquiètes "p'tit poussin à béret" ça m'arrive souvent moi aussi d'être la "tête dans les nuages"! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en vain je n'ai pas pus avoir de nouvelles. j'vous promet, j'y met tout mon coeur. ce week-end avec un peu de chance!. Je continue de maintenir qu'il n'y avait pas d'orage, ni d'averse particuliere. c'etait vraiment le silence avec la tornade/tuba en face.

Tu entretiens le suspense jusqu'au bout ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On compte vraiment sur toi !
C'est bien ce que je dit. la tornade sort de nul part!

je confirme pour la distance, elle est grande 10Km et plus. AUCUN orage, on est rester un moment là et aucun coup de tonnerre, puis..c'est vraiment pas du nuage d'orage qu'on voit.

Si vous être resté un moment devant le phénomène, il y a bien quelqu'un du voyage qui doit savoir où c'était !? default_innocent.gif Si non, pourrais-tu nous donner le point de départ et d'arrivée et si tu peux le trajet que vous avez suivi ???Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y avait vraiment eu de l'action ce 16 mai 2006... Je viens de me rendre compte que l'excellente chronique du Massif Central de Vincent63 en parle aussi, avec de puissants fronts de rafales au nord du département du Puy de Dôme...

http://www.infoclimat.fr/montagne/?analyse...35&Input=OK

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé aussi dans mes propres suivis pour le 16 mai... et découvre qu'à cette date-là de très grosses vagues orageuses ont frappé les îles charentaises pour filer vers le NE et devenir une supposée supercellule au carrefour des 17, 79 et 86. Dégâts assez importants dans le 17 et probablement toute la région PC.

Oui en fait, c'est dans beaucoup de régions de France que le 16 mai a été une journée très orageuse.

Bon pour ce "tuba-tornade" ne reste plus que le lieu exact, ou au moins le département. ?...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors en vain je n'ai pas pus avoir de nouvelles. j'vous promet, j'y met tout mon coeur. ce week-end avec un peu de chance!. Je continue de maintenir qu'il n'y avait pas d'orage, ni d'averse particuliere. c'etait vraiment le silence avec la tornade/tuba en face.

Après quelques recherches, je penche fortement pour une situation dans le département de l'Aube ou celui de la Côte d'Or.Comme on le voit sur l'image satellite, plusieurs cellules convectives actives sévissaient sur le sud de l'Aube. Une a ma préférence car situé au nord d'une nationale importante à l'heure dite : c'est entre Troyes et Estissac (10). Mais il y a beaucoup d'autres possibilités dans ce secteur.

L'hypothèse de la Côte d'Or est très intéressante aussi avec une cellule convective totalement isolée, ce qui colle bien et plus avec ce que tu as dit : temps calme, pas d'activité particulière sur la route.

La localisation serait ici au nord de l'axe allant de Venarey à Montbard (21)

A toi de jouer Lucky65... J'espère que tu pourras au minima savoir sur quel itinéraire ou entre quelles villes vous vous déplaciez le 16 mai et au maxima carrément là où vous avez stoppé le véhicule pour observer la tornade !

Merci d'avance !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui je confirme vers Estissac et un autre bled paumé je sais plus trop le nom. mais là je plonge dans mes souvenir. comprenez qu'apres la tornade j'ai absolument pas verifier vers ou on aller! J'pensais poster ma photo et basta, j'pensais pas que vous alliez analyser! c'est cool default_mellow.png . Donb bon Vers Estissac et un bled paumé.;enfin j'en ai toujours pas plus..j'ai l'air bééééte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux ? Ce serait l'Aube alors ? C'est pas en Bourgogne alors ! default_crying.gif

Je crois que le département ça suffira au bonheur de nos recenseurs de tornades default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info Estissac c'est là http://maps.google.fr/maps?q=Estissac&....215268,0.86792

Ca correspond peut-être à la cellule dont parle florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le département ça suffira au bonheur de nos recenseurs de tornades default_flowers.gif

Pour info Estissac c'est là http://maps.google.fr/maps?q=Estissac&....215268,0.86792

Ca correspond peut-être à la cellule dont parle florent.

Merci pour l'info. Voui on se contentera du département. C'est déjà pas si mal et nous remercions bien fort Lucky pour tous les efforts qu'il a fait. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je peux d'ailleurs vous garantir que le cas n'est pas isolé loin de là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voui je confirme vers Estissac et un autre bled paumé je sais plus trop le nom. mais là je plonge dans mes souvenir. comprenez qu'apres la tornade j'ai absolument pas verifier vers ou on aller! J'pensais poster ma photo et basta, j'pensais pas que vous alliez analyser! c'est cool default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Donb bon Vers Estissac et un bled paumé.;enfin j'en ai toujours pas plus..j'ai l'air bééééte!

Merci Lucky ! Surtout que j'ai lancé cela dans la plus grande incertitude, car il y avait un paquet de cellule sur l'Aube...N'hésites pas à regarder la carte suivante : si le nom du dit bled te revenait, ça serait extraordinaire...

http://maps.google.fr/maps?q=Estissac&....215268,0.86792

Donc tu confirmes bien que tu est passé par Troyes ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La remise en cause n'est pas volontaire mais c'est vrai, on a tendance à oublier qu'on est dans le forum Photos et prises de vues. default_blink.png

Maintenant, rien de plus simple : en attendant la création d'une rubrique appropriée, suffit de rajouter ce topic à côté de ses congénères tornadiques dans "Le temps en France", où il sera davantage à sa place. Quitte éventuellement à recréer un autre topic avec les seules photos de la tornade... ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quitte éventuellement à recréer un autre topic avec les seules photos de la tornade... ?

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée, t'imagines le bronx si on doit visionner les photos de chaque sujet sur un topic différent default_stuart.gifEn gros voilà comment je vois la chose:

-sujet qui a pour theme central un évènement -> forum observations ou climato (sujet "complet" AVEC photos ou vidéos). Exemple: un épisode méditerranéen: on ouvre un sujet de suivi/explications AVEC les photos qui vont avec donc on se retrouve avec un "dossier" bien complet, pas besoin d'aller chercher les photos dans un autre topic (bon pour le dernier épisode de toutes façons y avait pas de photos je crois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

-sujet qui a pour theme central des photos ou des vidéos d'un évènement (comme ici) -> forum photo/vidéo, avec un lien vers un éventuel topic dédié, et s'il n'y a pas de topic dédié déjà créé ben on laisse le topic en place, comme c'est le cas ici: les photos de la tornade en question sont bien présentes en début de topic et il n'y en a pas d'autres, donc pas besoin de chercher midi à 14 heures, pour une fois je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec Alti, le déroulement du sujet avec les analyses successives est tres bien comme ça, on part de 3 clichés plein d'incertitude et on arrive à trouver le département grâce aux réponses successives, c'est cool, pas besoin qu'il y ait des photos dans chaque message lol!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca serait sympa de respecter le theme de ce forum. default_stuart.gif

Je sais qu'une demande a ete faite aupres de la moderation concernant la creation d'une rubrique sur les tornades. Quelques messages hs sont plus que supportables, je sais de quoi je parle. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais là, la destination du forum est remise carrement en cause.

Merci. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas trop d'empressement Alti, les modérateurs ont déjà fort à faire ailleurs... On sait bien que ce sujet n'est pas du tout à sa place dans ce forum. En attendant qu'il bouge, on ne va pas s'arrêter. Il faut le temps que les choses suivent leur cours.../index.php?s=&showtopic=16782&view=findpost&p=327534'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=327534

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien Florent, je ne remais pas en cause le temps necessaire à la moderation pour prendre sa decision.

Moi non plus, je ne vais pas m'arreter. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait, si ce forum est crée, il contiendra aussi des photos, et même plus il y en aura mieux ça sera. Mais celle-ci auront la particularité d'être toujours là comme pièces à convictions, et pas juste pour faire joli.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A tort peut etre, je vais faire un amalgame de ton propos avec les photos de ce forum. Si je me trompe reprends moi.

Perso, je decouvre à travers ces cliches de magnifiques regions, le somptueux spectacle de la nature.... et surtout, nait de ces echanges une amitie et cela n'a pas de prix. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi évidemment et c'est pour ça que j'aime beaucoup de forum photo et que je pense qu'il faut différentier les discussions et photos sur les événements particuliers et souvent dramatiques.Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour lmk.

Je parlais de doublons en fait. Créer un topic sur le cas lui-même dans les rubriques appropriées, histoire de le retrouver au même endroit que les autres avec les photos s'il y en a. Et si vraiment les photos sont nombreuses ou particulièrement belles et intéressantes, pourquoi pas les reprendre dans un topic en rubrique Photos...

Comme ça les deux aspects de la chose sont représentés chacun dans la rubrique appropriée. On recherche de belles photos, on est sûr de retrouver celles-ci en Photos et prises de vue. Et en même temps tous les topics-tornades sont réunis dans l'autre rubrique.

C'est tout simplement le principe du doublon utile ou du renvoi, souvent appliqué dans les centres de documentation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter ma question à Lucky, parce qu'on a noyé le débat qui n'est pas terminé...

Voui je confirme vers Estissac et un autre bled paumé je sais plus trop le nom. mais là je plonge dans mes souvenir. comprenez qu'apres la tornade j'ai absolument pas verifier vers ou on aller! J'pensais poster ma photo et basta, j'pensais pas que vous alliez analyser! c'est cool default_dry.png . Donb bon Vers Estissac et un bled paumé.;enfin j'en ai toujours pas plus..j'ai l'air bééééte!

Merci Lucky ! Surtout que j'ai lancé cela dans la plus grande incertitude, car il y avait un paquet de cellule sur l'Aube...N'hésites pas à regarder la carte suivante : si le nom du dit bled te revenait, ça serait extraordinaire...

http://maps.google.fr/maps?q=Estissac&....215268,0.86792

Donc tu confirmes bien que tu est passé par Troyes ???

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...