Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Temps perturbé NO du 21/09 au 27/09


Météo-Nature
 Partager

Messages recommandés

Une nouvelle enquête pour Nicolas17/69 et Chris68 ? default_flowers.gif

Non ça doit sans doute être de simples rafales, amplifiées par les orages, comme raconde dudule en haut de la page.

Dinan : 16°, très forte averse avant 14h, HR de 90%

Hier les plus fortes rafales estimées à 80 kmh avec une Tx proche de 29°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

38.2 mm entre 21h et 9h ce matin, à Angers - Beaucouzé. pas mal. Plus qu'un mois de pluie en 2004, 2005, 2006. On va finir par combler le déficit de la sécheresse, rien qu'avec ce mois de septembre ici si ça continue. Déjà 105 mm pour Septembre (du jamais vu depuis 3 ans quel que soit le mois default_flowers.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Une nouvelle enquête pour Nicolas17/69 et Chris68 ? default_flowers.gif

Non ça doit sans doute être de simples rafales, amplifiées par les orages, comme raconde dudule en haut de la page.

Dinan : 16°, très forte averse avant 14h, HR de 90%

Hier les plus fortes rafales estimées à 80 kmh avec une Tx proche de 29°

A mon avis pas la peine de déclencher une enquête default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Météoman les arbres déracinés sont en face de l'étang sur la route qui part à Venansault.

Il s'agit d'un creux, peut-être plus exposé au vent de Sud qui aurait pu s'y engouffrer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

les arbres déracinés sont en face de l'étang sur la route qui part à Venansault.

Il s'agit d'un creux, peut-être plus exposé au vent de Sud qui aurait pu s'y engouffrer...

Oui, probable qu'il y ait eu des courants accélérés localement.Un fait + ou - similaire s'était produit le 13 sept. 1993, lors de restes de cyclone aussi.

Dans le Val-d'Oise on avait atteint "humblement" 72 km/h à Cormeilles-en-Vexin, 68 à Roissy.

Dans certains coins de Pontoise, le vent semblait bien plus violent, et je reste persuadé qu'il l'était.

Arbres pliés en deux, un gros boucan ; pas de dégât notable, mais spectacle comparable à d'autres dates où des 90 ou 100 km/h étaient certifiés en Ile de France.

Le temps d'aujourd'hui, cumulus congestus et grosses averses locales, une qui s'évacue au large.

Température 20 °C, 1005 hPa. Vent de S rafales 35 km/h, moyenne 20.

4 mm depuis hier soir à Dinard.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Oui, probable qu'il y ait eu des courants accélérés localement.

Un fait + ou - similaire s'était produit le 13 sept. 1993, lors de restes de cyclone aussi.

Dans le Val-d'Oise on avait atteint "humblement" 72 km/h à Cormeilles-en-Vexin, 68 à Roissy.

Dans certains coins de Pontoise, le vent semblait bien plus violent, et je reste persuadé qu'il l'était.

Arbres pliés en deux, un gros boucan ; pas de dégât notable, mais spectacle comparable à d'autres dates où des 90 ou 100 km/h étaient certifiés en Ile de France.

Le temps d'aujourd'hui, cumulus congestus et grosses averses locales, une qui s'évacue au large.

Température 20 °C, 1005 hPa. Vent de S rafales 35 km/h, moyenne 20.

4 mm depuis hier soir à Dinard.

A +

slt perick , moi dans mon pluvio , j'ai 8 mm default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,j'ai vu sur meteo ciel ya marquer 3.8 mm ce qui est bizarre default_flowers.gif le pluvio de pleurtuit doit etre mal placé alors , il est ou le metar a pleurtuit ??? a l'aeroport , actuellement ciel instable avec de gros cumulus congestus menacant , peu de vent par apport a hier ,mes beaucoup plus frais

a+ default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seb, les metar se situent à l'aéroport oui, ça dépend de la distance de chez toi vu le temps instable qu'on a actu, et même hier où les pluies étaient plus ou moins orageuses.

Si tu as reçu éventuellmt de nouvelles averses récentes dans ton propre pluvio, par-dessus...

Les 3.8 mm de Dinard sont le cumul entre hier 6 h UTC (8 heures) et 6 h UTC ce matin.

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps ensoleillé dans l'ensemble avec des cumulus congestus visibles.

Encore une fois, peu ou pas de gouttes pour l'instant default_sleeping.gif . ( Si sa continue comme le mois à commencé, on terminera celui-ci en étant une des régions les plus secs de France pour ce mois de septembre default_mad.gifdefault_wacko.png )

20.8°, Tn de 12.3°, Tx de 21.4° à 15h.

Vent de secteur SO faible à modérée, 30-40km/h sous rafale.

1003Hpa, 66%Hr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arc de cellules orageuses dans le g de Gascogne s'approche. Au vu de la masse d'air prévue à 850 hPa et des ascendances, ça devrait toucher l'extrême ouest de la Bretagne.

Cette carte de ce matin http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0321.PNG fait réagir quant à l'intensité possible des pluies.

Ce n'est qu'une prévision, à suivre :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

35 mm au total sur l'épisode, j'en revenais pas quand je me suis levé ce matin! default_laugh.png

çà doit faire au moins 3 ans que je n'ai pas eu un tel cumul en si peu de temps! :!:

Pour les rafales de vent, je pense qu'elles se sont produites sous l'effet de l'orage en lui-même, une sorte de front de rafales quoi! Tout volait dans les rues, feuilles, poubelles et branches d'arbre à terre donc! Pas de tornades je vous rassure (enfin je pense lol! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )!

Sinon journée calme, les pluies ont cessé vers 9h environ et il ya eu de belles périodes ensoleillées ce tantôt!

Tx de 21.6° et 18.4°C actu! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arc de cellules orageuses dans le g de Gascogne s'approche. Au vu de la masse d'air prévue à 850 hPa et des ascendances, ça devrait toucher l'extrême ouest de la Bretagne.

Cette carte de ce matin http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/nmm22/PCP0321.PNG fait réagir quant à l'intensité possible des pluies.

Ce n'est qu'une prévision, à suivre default_sorcerer.gif

salut Cotissois22 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ,Avons-nous un risque d'orages pour cette nuit ou demain matin? default_cool.png

PS: un front semble s'organiser au large du finistère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le risque orageux assez conséquent près du Finistère. On a un forçage d'altitude prévu dans les heures à venir juste au large, une instabilité naturelle importante, et un apport d'air chaud en basses couches. Et la carte de foudre montre que c'est déjà assez actif. C'est à quitte ou double : ou bien ça reste juste au large ou bien ça touche terre. Votre avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le risque orageux assez conséquent près du Finistère. On a un forçage d'altitude prévu dans les heures à venir juste au large, une instabilité naturelle importante, et un apport d'air chaud en basses couches. Et la carte de foudre montre que c'est déjà assez actif. C'est à quitte ou double : ou bien ça reste juste au large ou bien ça touche terre. Votre avis ?

Personnelement je pense qu'il va toucher terre, notamment parce qu'il s'élargit dans sa partie sud (la + susceptible de toucher le finistère).On verra, en tout y a de belles intensités là-dessous... default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait sympa un peu d'agitation! default_sorcerer.gif

Rapport journalier:

Vent de secteur SO

12.3°

de Tn à 6h23

21.2°

de Tx à 16h15

16.75° de Tm

Rafale maximum de 51km/h à 18h30

0.0mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu:

14.6°

Vent faible 5km/h de secteur SW

1004Hpa

79%Hr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.0°

Ciel couvert, avec des rafales de plus en plus fortes.

D'après le radar, un petit front pluvio-orageux s'est formé et touche actuellement le sud finistère avec des orages localisés à la pointe de penmarch et du raz!

A suivre default_w00t.gif

PS: 2-3 éclairs visibles par le sud en moins de 1 min!

Excellent. Quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15.0°

Ciel couvert, avec des rafales de plus en plus fortes.

D'après le radar, un petit front pluvio-orageux s'est formé et touche actuellement le sud finistère avec des orages localisés à la pointe de penmarch et du raz!

A suivre default_w00t.gif

PS: 2-3 éclairs visibles par le sud en moins de 1 min!

Excellent. Quelques gouttes.

C'est où exactement plougastel dans le finistère ?En tout cas la nuit s'annonce interessante pour une bonne moitié ouest du département, avec un deuxième front qui suit de près le premier.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est où exactement plougastel dans le finistère ?

En tout cas la nuit s'annonce interessante pour une bonne moitié ouest du département, avec un deuxième front qui suit de près le premier.

Plougastel-Daoulas est à 10km de Brest, sauf de l'autre côté de la rade!http://www.tourisme.fr/carte/carte-departement-finistere.htm

Je suis tout seul à suivre cet orage!

Pluie modérée, pas de tonnerre audible, nuages très sombre, éclairs visibles par le sud.

D'après le radar sa semble bien et même très bien s'organiser default_w00t.gif !

Vent fort sous les rafales, environ 40km/h.

Très intéressant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6mm durant l'épisode default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pluie modérée à forte durant une bonne heure avec une activité électrique faible.

D'autres averses pluvieuses sont possibles durant la nuit, car sa a l'air de se former sur l'atlantique.

A suivre, on verra sa au réveil demain matin.

Bonne nuit default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7.5mm durant l'épisode default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> pluvio-orageux avec une activité électrique faible.

Tn de 12.9° à 00:23.

17.1° actu avec un vent faible de secteur S.

Un voile nuageux semble s'installer avec quelque cumulus humilis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...