Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Hello,

Ici en haute Ariège, la faible quantité de neige se maintient bien au dessus de 1300m sur les versants Nord, les canons à neige tournent la nuit. A noter qu'à 600m, là où le soleil ne vient plus, le sol est gelé sur quelques cm.

Attention au verglas qui est assez marqué en ce moment, il n'a pas quitté les endroits non ensoleillés.

A+

Clément.

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

Hello,

Aujourd'hui j'étais au Pas-de-la-Case toute la journée (2090m), en effet il a faiblement neigé (1 ou 2 cm), les équipements spéciaux étaient obligatoires ce matin pour y accéder, les 1ères traces sont visibles au dessus de 1400m. Il y a environ 10 cm au sol, surement un peu plus en dehors de la "ville". La journée a été ensoleillée, la brume s'est tout de même invitée en fin de journée vers 16h00, le froid était très vif, -6°C vers 14h00. La station semble être ouverte, les canons à neige fonctionnent bien entendu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fin de journée on pouvait observer du givre sur les arbres vers 1500m.

De retour à Ax-les-Thermes (720m), j'ai constaté une température de 0°C et de faibles chutes de neige à partir de Mérens-les-Vals (1050m) jusqu'à Perles-et-Castelet (680m). L'intensité neigeuse était vraiment ridicule, on parlera plutot de brouillard qui précipite. Il n'empeche que cette neige tenait au sol, ma voiture était même recouverte lol! default_mad.gif

A noter que l'on m'a rapporté de la pluie/neige mélée ce matin sur Saint Paul de Jarrat.

Voila les nouvelles mitigées des Pyrénées Ariégeoises. default_dry.png

A+

Clément.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

J'étais à Font Romeu ces 2 derniers jours. Quel soleil là haut et quelle douceur !

+9°C cet AM et -1.5°C ce matin, à 1800m en Cerdagne.

Evidemnent comme nous le savons tous. Très très peu de neige naturelle, à l'ombre. Les pâturages sont verts (marrons plutôt) à toutes altitudes au dessus de la station (entre 2000 et 2300m). Seules les pistes canonnées donnent un peu de blanc, sachant qu'ils n'ont plus le droit d'arroser à tout va ... Les quotas sont dépassés et le 100% enneigé artificiellement n'est pas spossible car les réserves d'eau sont épuisées et les autorisations (cela va de soi), ne sont pas données (encore heureux) ...

C'est un peu la désolation, même si c'est plein à gaver de monde ...

Piloutop

je rébondis sur ce message de piloutop dans la rubrique observations du sud ouest pour souligner le fait que cette absence de chutes de neige commence à poser bien des soucis aux stations de la chaine ( selon un de mes potes parti aussi là bas ce week end ) ; heureusement , en dehors du ski , les activités ne manquent pas pour les vacanciers , cependant pour les responsables des stations , la neige vire rapidement à la soupasse , et skier là dedans sur le peu de pistes souvertes ( forcément )devient casse g****e voire dangereux et évidemment l'enneigement par canons devient de plus en plus limité , et pendant ce temps , celui de ces belles journées ensoleillées , la neige fond inexorablement ....

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Tempête de .................................................ciel bleu sur les pyrénées; J'exagère mais la pertubation de la nuit a laisse 1 cm default_blink.png de neige fraiche à 1700m dans les hautes pyrénées (luz-ardiden) après que la pluie ai lessivée le peu de neige qu'il y avait en dessous de 2000m.

Pour resumer la situation est pire qu'avant le passage de la perturbation et les soleil est bien présent default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tempête de .................................................ciel bleu sur les pyrénées; J'exagère mais la pertubation de la nuit a laisse 1 cm de neige fraiche à 1700m dans les hautes pyrénées (luz-ardiden) après que la pluie ai lessivée le peu de neige qu'il y avait en dessous de 2000m.

Pour resumer la situation est pire qu'avant le passage de la perturbation et les soleil est bien présent

Hello,

Hélas la situation est identique en Ariège, les équipemnts spéciaux ont cependant été obligatoires ce matin pour gravir le Puymorens et acceder à l'Andorre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'enneigement devient vraiment très mauvais après le passage de cette perturbation anémique et douce, je me demande vraiment comment les gens font pour skier, va falloir que j'aille faire un tour sur les pistes parce que là ça m'intrigue .. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Clément default_flowers.gif

Posté(e)

je me demande vraiment comment les gens font pour skier, va falloir que j'aille faire un tour sur les pistes parce que là ça m'intrigue ..

Clément default_ermm.gif

ça sent le chômage technique ...tiens nous au courant

Posté(e)

conformément aux prévisions en tous cas, il est quasiment rien tombé sur l'ouest de la chaine ,

toutefois les vacanciers semblent au rendez vous malgré tout ,si l'on suit fr3 régional pau /aquitaine et fr3 midi/pyrennées ce mardi soir

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b31a_1920

http://videojts.francetv.fr/pau/pau.php?id...p;plein_ecran=1

les parties consacrées à l'enneigement sont plutôt à partir de la moitié de chaque vidéo

avec le petit train , altiservice se recycle , en attendant la neige default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

DSC00151.jpg DSC00150.jpg

Bonsoir , voici l'état des pistes au 31-12-2006 a Porté puymorens dans les Pyrénées Orientales! Comme vous pouvez le voir y a pas de neige , a part 10cm sous les canons.... Assez caillouteux . Des touffes d'herbe dépassent un peu partout ! C'était beaucoup mieux la semaine dernière , la neige bien qu'artificielle était pas trop mal , mais avec le monde qu'il y a eu toute la semaine , ça se dégrade a vu d'oeil , les grosses stations comme les angles ou Font romeu commencent a fermer des pistes ...C'est bien triste tout ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Triste ambiance aujourd'hui sur les pyrénées comme en témoigne cette webcam de Gourette à 1400m.

Isotherme 0° à plus de 2000m. La station affirme la présence de 20cms de neige au bas des pistes aujourd'hui... Ca doit dépendre où l'on mesure...l'herbe réapparait à vue d'oeil etc... default_dry.png

http://pv.viewsurf.com/?id=7

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

-1°C ce matin au sommet du Pic du Midi de Bigorre à 2880m d'altitude ...

Pour un 09 janvier ... c'est pas mal non ?

De plus si on regarde les webcam ce matin, on peut voir que la neige a quasiment disparu des alentours du Pic.

On peut difficilement faire plus désolant ... default_sick.gif

Piloutop

Posté(e)

ça se dégarni de plus en plus ( cauteret ; gourette ...), , j'ose à peine imaginer l'état des pistes dans les PO ; le pire est qu'il n'y a rien de réconfortant en vue default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.pngdefault_w00t.gif

http://www.viewsurf-attitude.com/rubrique.php?rubrique=2

ça se dégarni de plus en plus ( cauteret ; gourette ...), , j'ose à peine imaginer l'état des pistes dans les PO ; le pire est qu'il n'y a rien de réconfortant en vue default_sleeping.gifdefault_blink.pngdefault_w00t.gif

http://www.viewsurf-attitude.com/rubrique.php?rubrique=2

Ben les piste sur Font Romeu et les angles sont pas trop mal quand meme , grace aux canons a neige , mais à coté ben y a rien de rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout est marron default_wub.png Mais faudrais pas que la chaleur continue trop longtemps.......

Ben les piste sur Font Romeu et les angles sont pas trop mal quand meme , grace aux canons a neige , mais à coté ben y a rien de rien default_online2long.gif tout est marron default_sick.gif Mais faudrais pas que la chaleur continue trop longtemps.......

Je me demande dans quel etats seront les pistes apres cette semaine.

Je me demande d´ailleurs comment ils tiennent la neige, car je supose que la neige artificielle n´est pas possible a de telles Tº.

De la gadou je presume a tous les niveaux... default_dry.png

Quelqu´un peu confirmer sur la zone Capsir-Cerdagne l´etat des pistes...

Les Angles surtout!

Merci.

Seb_Bastien

Je me demande dans quel etats seront les pistes apres cette semaine.

Je me demande d´ailleurs comment ils tiennent la neige, car je supose que la neige artificielle n´est pas possible a de telles Tº.

De la gadou je presume a tous les niveaux... default_dry.png

Quelqu´un peu confirmer sur la zone Capsir-Cerdagne l´etat des pistes...

Les Angles surtout!

Merci.

Seb_Bastien

Regarde IciJ'y était hier et c'était une catastrophe , il fesait 10° au pieds des pistes et en haut une véritable partinoire .... A mon avis les canons ne marchent plus , de la terre a peu près partout...Il doit rester au mieux 5cm

Posté(e)

je pense aussi que ça doit être bien pelé même sur font romeu - p2000 - la calme et par ce type de temps mieux vaut skier le matin de bonne heure( si cela est encore possible ) car après le soleil rend très vite la neige casse - g****e , une vraie soupe , à cela s'ajoute les plaques de terres qui apparaissent au fur et à mesure des passages ce qui accentue la mauvaise skiabilité ; apparemment , de la neige semble être un peu tombée lundi ,à mon avis cela n' a pas dû apporter grand chose ; gardons espoir pour dans 10 jours , où cela pourrait se débloquer @ suivre

Regarde Ici

J'y était hier et c'était une catastrophe , il fesait 10° au pieds des pistes et en haut une véritable partinoire .... A mon avis les canons ne marchent plus , de la terre a peu près partout...Il doit rester au mieux 5cm

Merci! j´ai vu les fotos des Angles...

C´est de la soupe effectivement.

L´espoire est donc sur l´ouverture possible pour le week end du 20.

Nous verons bien si la drepession est capable de casser la cinture des hautes pressions

et finalement voire un flux de N- NO avec de la neige et un retour aux temp pour la saison.

Tº a 1200m Guil pres de Puigcerda

42º 26' 36" N - 1º 54' 23" E

OutsideTempHistory.gif

Seb_Bastien

• 2 weeks later...

Quelqu'un aurait t-il des précisions sur la neige dans les PO, et notament aux angles, sachant que je veux peut être y aller la semaine prochaine, mais que je ne veux pas exploser mon snow.

Que prévoyez vous là bas en quantité?

Quelqu'un aurait t-il des précisions sur la neige dans les PO, et notament aux angles, sachant que je veux peut être y aller la semaine prochaine, mais que je ne veux pas exploser mon snow.

Que prévoyez vous là bas en quantité?

Il serait tomber a peu près 10 cm a Font Romeu , mais les canons doivent etre en marche !Ca devrait aller je pense pour ton snow default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'y étais la semaine dernière et ca passait plutot bien default_crying.gif

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

Ici dans les Hautes-Pyrénées, ce matin à 07h00, il y avait 15 cm de neige à Barèges dans le village.

A Luz environ 1 à 2 cm ! Après un léger redoux en début d'après-midi, +3°C à Luz, la neige a repris avec plus d'intensité et recommence à tenir avec une tempé qui chute -0.1°C à 16h00. Wait and see pour demain.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...