fred12 Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 salut, quelqu'un sait il ce qu'il y a comme neige aux angles car sur le site ils mettent 30cm en haut et en bas mais je n'y crois qu'à moitié, surtout que seulement 1/3 des pistes sont ouvertes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxana Posté(e) 25 janvier 2007 Partager Posté(e) 25 janvier 2007 salut, quelqu'un sait il ce qu'il y a comme neige aux angles car sur le site ils mettent 30cm en haut et en bas mais je n'y crois qu'à moitié, surtout que seulement 1/3 des pistes sont ouvertes. Il est tombé entre 15 et 20cm dans le capir puymorens ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 25 janvier 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 25 janvier 2007 salut, quelqu'un sait il ce qu'il y a comme neige aux angles car sur le site ils mettent 30cm en haut et en bas mais je n'y crois qu'à moitié, surtout que seulement 1/3 des pistes sont ouvertes. http://www.viewsurf-attitude.com/rubrique.php?rubrique=2l'épisode a été plus neigeux de la partie ouest au centre de la chaîne comme prévu et les cams d'Andorre montre un enneigement plutôt correct ; concernant les PO , les averses ont apporté globalement beaucoup moins de neige , toutefois la cam d'odeillo montre qu'il est tombé quand même au moins une bonne dizaine de cm plus haut ( vers font romeu /p2000; cela suffit à l'aide des canons à neige à conserver une certaine skiabilité sur les pistes principales d'autant que les températures vont rester froides sous les 6 jours, même si très doucement elles devraient remonter ;la neige tombée devrait rester dure et verglacée sur les versants nord , attention donc ; c'est pas la panassée, d'autant que le vent violent a le plus souvent balayé la neige , mais bon je pense que tu devrais pouvoir y skier relativement correctement si tu y vas ce week end . pour le début de semaine prochaine , cela parait assez mal calé peut être que mircl ( ou d'autres ) a des infos sur la situation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 26 janvier 2007 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Comme un peu partout dans la France, il a fait froid aujourd'hui dans les Pyrénées centrales. Après les faibles chutes de neige de la veille, seulement quelques cm à luz, il en est tombé plus dans le bas de la vallée, parfois jusqu'à 10 cm et environ 5/6 cm vers 1000 m qui sont venus s'ajouter à la précédente chute. Ainsi ce matin, j'ai relevé 16 cm cumulé au village de Sers à 1100 m d'alt (à 3 km de Barèges). A Barèges, il y a environ également 15 cm. Pour le froid, ce matin, à la sonde voiture j'avais - 11.0°C à Barèges. J'ai également relevé -9.0°C à Esterre et -1.2°C en maxi. Dans le bas de luz : quartier de la lanne pour ceux qui connaissent : -8.7°C/-0.8°C Pour ces 2 postes : les relevés sont effectués dans un abri davis avec sonde hobo de précision. Généralement le quartier de la lanne est beaucoup plus froid le matin mais actuellement, le secteur est moins enneigé qu'Esterre, ce qui expliquerait une mini moins basse ce matin. Car sinon, depuis le début janvier j'ai relevé : 19 tempé inférieures à 0°C à la lanne contre seulement 6 à Esterre /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actuellement -4.0°C mais la baisse est freinée par des nuages bas. Si ça s'éclaircit cette nuit, demain on devrait taper du -10.0°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 26 janvier 2007 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 26 janvier 2007 Bonsoir, L'épisode neigeux qui a affecté l'Ariège est très décevant pour le domaine montagnard du département. En effet, ici à Ax-les-Thermes, à 720m, il n'est tombé que 6 cm. La couche ne dépasse pas 10/15 cm à moyenne altitude. A noter que le vent était très fort, surtout mardi soir, des congères se sont formées, notamment dans le secteur du Col du Chioula. La circulation n'a pour autant pas été facile ces derniers jours, puisqu'en plaine il est tombé quasiment autant de neige qu'à Ax-les-Thermes, avec également un vent de NO très fort. Ainsi, mardi soir, de petites congères se formaient en dépit de la faible quantité de neige, y compris dans le secteur de Pamiers. (300m) Actuellement, les conditions de circulation sont relativement bonnes, les équipements spéciaux ne sont pas obligatoires pour accéder à l'Andorre. A noter que le froid est très vif, la neige n'a que très peu fondu, mardi matin on relevait -8°C à Ax, -10°C au plateau de Bonascre. Cet après midi Tx négative à Ax, -5°C actuellement. Clément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bastien Posté(e) 5 février 2007 Partager Posté(e) 5 février 2007 Faible neige au Pas 2000m Neige a la station de la Masella en Cerdagne 1600m On vera demain se que sa donnera... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cetaumatix78 Posté(e) 6 février 2007 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 6 février 2007 un peu de neige ce matin aux bouillouses et après pas mal de brouillard depuis hier la neige a refait son apparition sur odeillo près de font romeu et sur l'ensemble de la chaine http://www.viewsurf-attitude.com/rubrique.php?rubrique=2 généralement au dessus de 1500 m http://www.mobilitat.ad/mapanou.swf?idioma...1&pannells= ou http://www.mobilitat.ad/webcams.asp http://www.andorramania.com/andorrawebcams/pas.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 6 février 2007 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 6 février 2007 Ce matin dans les Hautes-Pyrénées, juste au-dessus de Barèges la neige tenait à partir de 1300 m (comme prévu) mais en faible quantité, juste un saupoudrage. A suivre dans les prochains jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 6 février 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 6 février 2007 Petit bilan des chutes de neige tombées depuis hier : - 6 à 7 cm du coté du Canigou à 2100m donc sans doute pareil sur Capcir et Cerdagne. - 8 cm dans la haute Ariège à 2000m 0 à 3 cm sur le reste de la chaine. Source : Meteo-France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 8 février 2007 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 8 février 2007 Aujourd'hui la LPN est plutot haute. Demain elle devrait descendre vers 1500-1600m Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 8 février 2007 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 8 février 2007 Bonsoir, Il a néigé aujourd'hui en fin d'après midi en haute Ariège, cette neige a tenu au dessus de 1300m (qques cm) Les équipements ont été obliagatoires pour accèder à l'Andorre et au tunnel du Puymorens, ils sont tjrs nécessaires pour franchir le col du même nom. Clément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 9 février 2007 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 9 février 2007 Belle surprise ce matin puisque la neige est tombée à partir de 750m sur les hautes pyrénées. Pas d'exitation toutefois car les précipitations ont cessée . il y a a vue de nez 15cm vers 1500m et très venté. Tn -0.5 tx +9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 12 février 2007 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 12 février 2007 Bonsoir, Il a neigé aujourd'hui sur les Pyrénées Ariégeoises au dessus de 1300m, les équipements spéciaux ont été requis pour accèder à l'Andorre et au tunnel Puymorens au plus fort de l'épisode. A+ Clément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Tn de -20.4° au Pic du Midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 14 février 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 14 février 2007 Tn de -20.4° au Pic du Midi. En tout cas à 13h55 il y faisait seulement -6°. http://ljr.bagn.obs-mip.fr/webcam/weather.php A noter aussi en fin de matinée MF a enregistré à la station d'Iraty (1430m, dans le 64) une rafales à 153 km/h ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 14 février 2007 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 14 février 2007 Tn de -20.4° au Pic du Midi. Ces -20.4°C me semble complètement irréaliste voire impossible ! On observe ce genre de températures au Pic lorsqu'il y a de l'air froid en altitude, souvent par temps perturbé de nord comme cela a été le cas fin janvier de cette année avec un mini de - 21.6°C.Ce matin, la configuration ne s'y prêtait pas du tout avec un puissant vent de sud créant un effet de foehn extraordinaire dans la vallée. En effet ce matin à Luz à 720 m d'altitude il faisait déjà 18°C à 06h00 du matin et le themromètre a même grimpé à 19.4°C vers 08h00 . Ces températures ont été relevées dans un abri davis instrument avec une sonde scientific orégon qui n'enregistre cependant pas l'heure des minis et maxis. Je pense que j'ouvrirais un autre post dans la climato avec un sujet sur l'effet de foehn dans cette vallée qui est vraiment hallucinant. De plus, je pourrais donner des valeurs encore plus précises car j'ai installé 2 postes thermo à Luz avec abris davis et enregistreurs Hobo comprenant une sonde de précision. Cet après-midi seulement 8°C avec de la pluie et actuellement il ne fait que 6°C ! Demain peut-être une gelée au sol après la "canicule" de ce matin. D'ailleurs hier matin, il avait gelé avec -1°C et ce matin 19°C à la même heure, soit +20°C en 24 heures ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Ces -20.4°C me semble complètement irréaliste voire impossible ! On observe ce genre de températures au Pic lorsqu'il y a de l'air froid en altitude, souvent par temps perturbé de nord comme cela a été le cas fin janvier de cette année avec un mini de - 21.6°C. Peut-être irréaliste, mais bien réel.Donnée MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 14 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 14 février 2007 Peut-être irréaliste, mais bien réel. Donnée MF. Bizarre cette valeur du Pic du Midi... Je viens de vérifier, j'ai une Tn de -4.2°C la nuit dernière, actuellement c'est nettement plus froid là haut (2880m) d'ailleurs avec -9.4°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 14 février 2007 Partager Posté(e) 14 février 2007 Bizarre cette valeur du Pic du Midi... Je viens de vérifier, j'ai une Tn de -4.2°C la nuit dernière, actuellement c'est nettement plus froid là haut (2880m) d'ailleurs avec -9.4°C... Exact, je viens de re-regarder et surprise... plus de -20.4°... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bien -4.2° comme tu l'as dit CFR. Je jure /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> que j'ai vu cette valeur ce matin... Je comprends pas... En tout cas, -9.9° à 19h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 14 février 2007 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 14 février 2007 Exact, je viens de re-regarder et surprise... plus de -20.4°... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais bien -4.2° comme tu l'as dit CFR. Je jure que j'ai vu cette valeur ce matin... Je comprends pas... En tout cas, -9.9° à 19h... Sans doute un bug du thermo, ou de l'enregistreur mini/maxi, c'est toujours possible, cela a dû être corrigé depuis, mais vu la situation synoptique du -20°C aurait été étonnant pour le moins. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 14 février 2007 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 14 février 2007 Bonsoir, Je confirme la douceur de ce matin, nous avions 7.5°C ce matin à Ax-les-Thermes (Ariège), le vent soufflait fort en début d'après midi dans le secteur de Foix, la neige faisait son apparition au dessus de 1500m en milieu d'après-midi. A+ Clément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 14 février 2007 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 14 février 2007 Ces -20.4°C me semble complètement irréaliste voire impossible ! On observe ce genre de températures au Pic lorsqu'il y a de l'air froid en altitude, souvent par temps perturbé de nord comme cela a été le cas fin janvier de cette année avec un mini de - 21.6°C. Tout à fait car là haut vraiment pas de phénomènes d'inversions! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le jour où il a fait -36° soit en février 56 imaginez les masses d'air présentes en altitude! Heureusement l'erreur de ce matin a été corrigée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce matin, la configuration ne s'y prêtait pas du tout avec un puissant vent de sud créant un effet de foehn extraordinaire dans la vallée. En effet ce matin à Luz à 720 m d'altitude il faisait déjà 18°C à 06h00 du matin et le themromètre a même grimpé à 19.4°C vers 08h00 . Ces températures ont été relevées dans un abri davis instrument avec une sonde scientific orégon qui n'enregistre cependant pas l'heure des minis et maxis. Je pense que j'ouvrirais un autre post dans la climato avec un sujet sur l'effet de foehn dans cette vallée qui est vraiment hallucinant. De plus, je pourrais donner des valeurs encore plus précises car j'ai installé 2 postes thermo à Luz avec abris davis et enregistreurs Hobo comprenant une sonde de précision. Cet après-midi seulement 8°C avec de la pluie et actuellement il ne fait que 6°C ! Demain peut-être une gelée au sol après la "canicule" de ce matin. D'ailleurs hier matin, il avait gelé avec -1°C et ce matin 19°C à la même heure, soit +20°C en 24 heures ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai, à moi aussi ce coin me passionne... je viendrais bien y habiter si j'y trouvais du travail. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette vallée encaissée, mais malgré tout assez large pour être belle et lumineuse doit avoir un super climat. Je suis venu plusieurs fois en vacances dans le secteur car mon frère a un appart à Barèges... Je pense qu'effectivement il peut y faire aussi chaud que froid... il peut y avoir aussi de super chutes de neige comme il y a 2 ou 3 ans il me semble... (70 cms ou 1 m...) Un peu plus loin et un peu plus haut en prolongement de cette même vallée le Cirque de Gavarnie me fascine aussi tant par la beauté des paysages que pour les conditions météo qui peuvent y régner... étant placé dans un véritable c*l de sac. Je n'ai pas de données de là-bas mais quelque chose me dit qu'il doit y avoir parfois de très très fortes gelées dans la vallée (env. 1400 d'alt.) entre Gavarnie village et le cirque et au cirque lui même entouré de sommets à plus de 3000m, sommets qui forment le fond de vallée et quand ça "foehne" évidemment ça ne fait pas semblant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier Posté(e) 15 février 2007 Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques Partager Posté(e) 15 février 2007 Tout à fait car là haut vraiment pas de phénomènes d'inversions! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et le jour où il a fait -36° soit en février 56 imaginez les masses d'air présentes en altitude! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Heureusement l'erreur de ce matin a été corrigée /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai, à moi aussi ce coin me passionne... je viendrais bien y habiter si j'y trouvais du travail. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette vallée encaissée, mais malgré tout assez large pour être belle et lumineuse doit avoir un super climat. Je suis venu plusieurs fois en vacances dans le secteur car mon frère a un appart à Barèges... Je pense qu'effectivement il peut y faire aussi chaud que froid... il peut y avoir aussi de super chutes de neige comme il y a 2 ou 3 ans il me semble... (70 cms ou 1 m...) Un peu plus loin et un peu plus haut en prolongement de cette même vallée le Cirque de Gavarnie me fascine aussi tant par la beauté des paysages que pour les conditions météo qui peuvent y régner... étant placé dans un véritable c*l de sac. Je n'ai pas de données de là-bas mais quelque chose me dit qu'il doit y avoir parfois de très très fortes gelées dans la vallée (env. 1400 d'alt.) entre Gavarnie village et le cirque et au cirque lui même entouré de sommets à plus de 3000m, sommets qui forment le fond de vallée et quand ça "foehne" évidemment ça ne fait pas semblant! J'habite ici depuis octobre 2006 seulement mais le climat ici est passionnant et incroyable. Comme je le disais hier après la "canicule" de la matinée (il a fait jusqu'à 20.1°C à 07h00 du matin sur le haut de Luz à Esterre), il a bien gelé ce matin, il a fait même -2.8°C dans le bas de Luz et cet après-midi... 21.9°C soit une amplitude de 24.7°C ! Gavarnie est un des endroits les plus froids des Hautes-Pyrénées mais l'effet de foehn là-bas y est bien moins ressenti qu'à Luz. Je suis abonnés aux bulletins clim. depuis 4 ans et relève les températures quotidiennes au Pic du Midi depuis 1996. Nouveau coup de foehn cette nuit, les températures vont à nouveau s'envoler... Pas bon pour la faible couverture neigeuse qui doit cependant s'épaissir un peu ce week-end vers 1200 m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mircl Posté(e) 16 février 2007 Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m Partager Posté(e) 16 février 2007 Bonjour, Très gros coup de foehn ici dans les Pyrénénes Ariégeoises, plus de 12°C à 1800 m cet après midi, avec un vent de SSO très fort, les rafales dépassent 100 km/h actuellement. Ici, en fond de vallée, à Ax-les-Thermes, le vent est parfois perceptible, il fait 18.1°c actuellement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter qu'un incendie s'est déclaré au dessus de Mercus-Garabet, 10 km au Sud de Foix Les altocumulus lenticularis sont bien sûr très présents A+ Bonne soirée Clément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 16 février 2007 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 16 février 2007 Les vieux démons des années 90 resurgissent avec ce pseudo hiver. Pas de neige, pas de précipitation le tout bien sur dans des composantes de flux de S. deuxième journée consécutive > à 20° ici à gez (800m) dans le 65. C'est la Cataaaaaaaaaaaa au niveau de l'enneigement et la deuxième zone de vacances débute ce soir avec Bordeaux /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que les sources sont très très mal , certains villages rencontrent des pb d'approvisionnement avec le tarissement. Et bien sur cet été la maîsiculture subventionnée va tiré à plein régime sur les réserves inexistantes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés