alexy31 Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Météo-France vient de placer 4 départements en vigilance de niveau 3/4 sois la couleur orange. Carte de vigilance. Effectivement des pluies moderées à fortes sur une periode de 36 heures sans discontinuer semble probable. D'abord, commencant en soirée sur le nord de l'Aquitaine vers 22h jusqu'en fin de nuit puis se decalant vers le Midi-Pyrennées ensuite. On pourrait penser logiquement que le Tarn et Garonne ansi que le Gers passe à leut tour demain en vigilance mais à prioris NON! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, ecrivez sur votre clavier tous ce qu'il vous passe par la tête, puisque je vous invite à nous faire des observations sur les régions de tout le sud-ouest de la France. Pour commencer: Toulouse: Aprés une matinée sous une faible pluie: 1mm au pluviométre, l'aprés-midi a vu son ciel se dégager avec quelques belles apparitions du soleil. Le thermométre en a profité pour monter à 20°C! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En cette fin de journée, le temps s'est couvert sensiblement! Aux vus des radars, la zone de précipitations descend à son rythme, tout doucement, et aborde dans un flux de nord-est, le Bordelais, le centre du Tarn et le nord-est du Tarn et Garonne. Ces pluies semblent se renforcer sensiblement puisque des intensités non négligeables arrivent dans le secteur de Montepezat-de-quercy, Caylus et Parisot (nord-est du Tarn et Garonne). D'ici 1h à 1h30 la zone précipitante abordera la Haute-Garonne. Ce ne sont que les prémieres arrivées (en quelques sortes, un casse-croute) car c'est lorsque la depression va debarquer sur nos régions que les précipitations vont se faire sentir profondemment! Bonnes dégustations! Alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 On a déjà eu entre 20 et 35mm hier, ce n'est pas rien. Comme d'hab', en cette saison, le Pays Basque, les Landes et le Béarn vont déguster... Et cela a déjà commencé d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 15 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Effectivement des pluies moderées à fortes sur une periode de 36 heures sans discontinuer semble probable. D'abord, commencant en soirée sur le nord de l'Aquitaine vers 22h jusqu'en fin de nuit puis se decalant vers le Midi-Pyrennées ensuite. On pourrait penser logiquement que le Tarn et Garonne ansi que le Gers passe à leut tour demain en vigilance mais à prioris NON! bonjour alexy31, le Gers est egalement en vigilance orange depuis 16 heures cet am. Pour le Tarn et garonne ainsi que la Haute garonne, il y a des chances qu'ils y passent aussi demain matin, au vu des models pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
casimir31 Posté(e) 15 septembre 2006 Saint-Gaudens et Toulouse Partager Posté(e) 15 septembre 2006 je ne comprends pas que la haute-garonne(surtout sa partie sud au pied des pyrénées) ne soit pas en vigilance orange car apparement c'est du gros qui arrive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 je ne comprends pas que la haute-garonne(surtout sa partie sud au pied des pyrénées) ne soit pas en vigilance orange car apparement c'est du gros qui arrive Ouais mais le truc, c'est que le nord et le sud du département n'ont vraiment pas le même climat!Comme nous l'a dit CFR, MF travaille sur un découpage plus "local" concernant les alertes... Cela permettrait, dans l'avenir, de couper les départements en 2 ou 3 pour ces alertes. Mais aujourd'hui, c'est tout le département ou rien qui est mis en orange ou pas, alors attendons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 15 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Meteo-consult Infoclimat! bien sur! Meteo-news Lachainemétéo: VIGILANCE FORTES PRECIPITATIONS EMISE PAR METEO FRANCE dans les départements suivants : Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Hautes Pyrénées. Les précipitations actuellement observées du sud du Bassin Parisien aux Pays de Loire et à Poitou-Charentes doivent se diriger vers le Golfe de Gascogne et le sud-ouest de la France cette nuit et demain. Elles occasionneront un épisode pluvieux durable et intense sur les départements placés en vigilance orange, avec des cumuls de 50 à 60 mm, localement 80 à 100 mm, en 24 heures. Oui je pense que demain matin le reste de la région midi-pyrennées passera en orange mais ce n'est loin d'être sur! Autant pour moi, merci de nous le rappelez Jepeto! alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 15 septembre 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Bon, je ne sais pas si en Aquitaine y en a qui sont plus au Nord que moi, mais je vais être un des premiers à goûter à cette pluie D'ailleurs, il commence à pleuvoir, le ciel qui était assez chaotique devient plus uniforme. Je dirais en bref que ça commence. Je vous fairais un petit suivi de la situation. Question : se pourrait-il que la Dordogne ou le Lot-Et-Garonne passent en vigilance Orange? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 15 septembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Bon, je ne sais pas si en Aquitaine y en a qui sont plus au Nord que moi, mais je vais être un des premiers à goûter à cette pluie D'ailleurs, il commence à pleuvoir, le ciel qui était assez chaotique devient plus uniforme. Je dirais en bref que ça commence. Je vous fairais un petit suivi de la situation. Question : se pourrait-il que la Dordogne ou le Lot-Et-Garonne passent en vigilance Orange? Pour répondre à ta question: Je ne pense pas que ces régions passe en vigilance, car les précipitations seront les plus actives au sud-ouest de la depression et se blonqueront sur les pyrennées. Elles se baladeront donc plutot vers l'extreme sud: Landes, Pyrennées Atlantique, Haute-Garonne, Gers, Hautes pyrennées,... Merci pour le suivi! alexy31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daug40 Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Pour ma zone, je suis sceptique quant a voir tomber plus de 50 mm au vu de ce qui se passe sur les radars : zone de pluie apparement plus lente et moins compacte (cassure au centre). Ainsi que la baisse continue des cumuls au gré des mises à jour de GFS et de Skiron. J'espère vraiment me tromper mais j'usqu'a présent, lors des alertes météo, j'ai souvent été déçu. Mais pourquoi pas ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 15 septembre 2006 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 15 septembre 2006 L'arrosage va donc se poursuivre dans le Sud Ouest, le premier épisode pluvieux conséquent dans la durée. Pas de gros orages cependant, plutôt de la pluie modérée mais persistante à priori ... ? Faut pas oublier que Biarritz est la ville en plaine la plus arrosée en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matmar Posté(e) 15 septembre 2006 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Il est tombé pour le moment pas loin de 90mm chez moi en Anjou. Donc j'ai bon espoir pour que la lame d'eau soit importante ici à Auch sachant qu'il a déja bien plu jeudi. Le Gers et toutes le autres rivières gersoises risquent de gonfler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 15 septembre 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Le pluie tombe avec legèrement plus de vigeur, le ciel devient un peu plus sombre, preuve de l'épaississement de la couche nuageuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gege33 Posté(e) 15 septembre 2006 Arveyres (Gironde) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 1 éres gouttes sur Bordeaux. Mais c'est de la bruinasse qui voltige avec le vent. Pas encore de la bonne pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 PS : mets le dans ton profil que tu es aussi à Bergerac fourmi! Oui, sinon on t'écrase! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 très très forte pluie en ce moment c'est un déluge qui s'abat ici 33mm je craint qu'il y ait déja +35mm maintenant en 24h c'est incroyable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> prudence /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> car sa monte très vite le ciel est sombre les ruisseaux coulent a plein régiment il faut rester vigilant car beaucoup de canivots ne fourinissent plus ici /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> vent qui se renforce comme la pluie refale à 30/40km/h de NO. Il fait casiment nuit! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 15 septembre 2006 Bordeaux Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Comme le signalait Alexy dans son analyse, les Pyrénées vont jouer un rôle important. Fortes accumulations à attendre dans le "sud-ouest" du sud-ouest. Ca rigole pas les retours d'est là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 15 septembre 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Oui, sinon on t'écrase! Eh oh, sur un autre ton s'il te plait, sinon, j'appelle mes amies, vont faire qu'une bouchée de vous (du haut de leur 3m) /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Trêve de plaisanteries /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai modifié mes infos profil. Pour info, je susi dans la région jusqu'au 26, après, je part reprendre mes études à Marseille, en y espérant de nouveaux épisodes méditerranéens... Bon, en tout cas, je crains que la pluie ne devienne pas plus forte que ça. En effet, j'ai suivi le centre dépressionnaire (qui s'apparente assez à un oeil de cyclone /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), eh ben je crois qu'il me viendra dessus... Edit : je désespère trop vite. En effet, sur le Nord, ça s'assombrit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nounours Posté(e) 15 septembre 2006 Bordes / Cauterets Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Ah lala, si on aurait eté en hiver ..... (g suis au pied des montagnes!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaixo Posté(e) 15 septembre 2006 Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Ici au pays basque fortes pluies, mais par intermittence. Pour l'instant ce ne sont que des averses mais il a énormément plu depuis hier. Seul cet apres midi a été relativement calme. En tt cas je pense que les cumuls vont etre assez importants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 15 septembre 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 15 septembre 2006 CITATION(TwisterC @ 15/09/2006 - 17:37) Faut pas oublier que Biarritz est la ville en plaine la plus arrosée en France. Bien sûr, et les Landes et le Béarn ne sont pas mal non plus... Peut-être mais les hivers y sont plus ensoleillés qu'à Toulouse, ville championne des temps gris... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 15 septembre 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 15 septembre 2006 très très forte pluie en ce moment c'est un déluge qui s'abat ici 33mm je craint qu'il y ait déja +35mm maintenant en 24h c'est incroyable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> prudence car sa monte très vite le ciel est sombre les ruisseaux coulent a plein régiment il faut rester vigilant car beaucoup de canivots ne fourinissent plus ici /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: vent qui se renforce comme la pluie refale à 30/40km/h de NO. Il fait casiment nuit! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis désolé de te dire que les radars n'ont rien enregistré de particulier sur la Vienne cet après-midi, à part des intensités affolantes de 10 à 20mm/hr! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 15 septembre 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 On arrêtera jamais les trolls Ici en tout cas, la pluie commence enfin a bien tomber. Comme on dirait pour le vent, ça a forçit. J'ai pas de pluviometre, dommage /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matmar Posté(e) 15 septembre 2006 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Ouai prends-nous pour des cons max aussi... Je suis désolé de te dire que les radars n'ont rien enregistré de particulier sur la Vienne cet après-midi, à part des intensités affolantes de 10 à 20mm/hr! /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu en est à combien la, 145mm pour la journée? Bref, encore une fois un personne qui s'amuse à prendre les gens pour des cons... Ca me désespère! Les relevés de max sont tout à fait normaux, je vois pas pourquoi tu t'emportes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 15 septembre 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 15 septembre 2006 Ah bon... Lol prouve-le moi? mdr alors la je suis impatient... 10mm/hr = déluge avec inondations dans les rues... Bin elles sont mal foutues les rue à Cernay dis donc... Bref... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 15 septembre 2006 canéjan Partager Posté(e) 15 septembre 2006 haaaa sayais a canejan il commence a pleuvoir quand je vois des 30mm ou 40mm ou meme 60 mm sa doit etre impétionnant , act la T° est de 16.3° et toujours en baisse , 81% en hausse et 1010.9 en baisse vent de ONO- 14km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés