Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un système d'alerte sur IC?

chris68
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Voilà, suite à ce qu'il se passe en ce moment, des idées ont été avancées pour améliorer les suivis en temps réel et notamment en ce qui concerne l'accessibilité des informations.

CITATION(Cotissois22 @ 14/09/2006 - 15:15)

En bref, soyez très vigilants en Corse

Comme ça a déjà été dit la vigilance actuelle manque de souplesse. Il faudrait un "warning system" simple à l'échelle du territoire, indépendemment du plan d'action des vigilances. Une petite carte sur le net coloriée en temps réel, histoire que les gens soient au courant du danger immédiat. Non ça ne vous branche pas ?

Voilà une idée d'innovation pour IC non? Histoire de sortir des cartes de vigilance désuettes où un département entier est en orange alors que l'épisode ne concerne qu'un tiers Est par exemple...

Une citation de Gregale2b:

oui, mais ça je ne peux rien y faire... à moins de faire un copier/coller de ce message sur chaque page...

sinon il faudrait qu'IC mette ces infos dans son suivi.

En effet, je voulais d'abord savoir si Info Climat prend des informations du forum pour ses suivis en temps réel? Après, cela peut poser des problèmes au niveau de la vérification des infos mais la plupart des intervenants m'ont l'air crédibles. Sinon, pourquoi ne pas insérer des messages provenant du forum sur la page d'accueil dans une sorte de menu déroulant par exemple?

Voilà quelques suggestions, histoire de débattre, d'autres donneront sans doute leurs avis, du moins j'espère...

Posté(e)

Je remet ici ce que j'avais répôndu à une intervention de Sebaas (topic des anciens forums):

Quand se reproduira ce genre de situ, Infoclimat SE DOIT d'être sur le coup comme jamais. Après tout, le temps réel, c'est la raison même de vivre de ce site. Précisèment, est il envisageable de réfléchir à une version amateur d'une "cellule de crise", parce que Dada ne sera peut-être pas toujours en mesure d'assurer en permanence ses bulletins de suivi si la situation l'exige. On peut aussi penser à une modification complète (mais prévue) de la homepage, avec l'info isssue des posts dans le forum directement accessible.

Tiens, voilà une idée vachement intéressante, qu'en est-il à présent?

Il est vrai que les forums sont toujours au coeur de l'action, les infos arrivant quasi en simultanée. Les bulletins de suivi sont déjà super corrects, précis et mis à jour dès qu'il le faut, donc peut être l'idée de mettre des messages du forum en home page a été abandonnée.

bonne idée ce topic.

je suis totalement pour, mais je ne sais pas si tout est faisable, notamment pour les informations pêchées à droite et à gauche (pour celles que je donnais sur le topic du suivi de l'épisode med, c'était les infos de radio corse).

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Auparavant, il y'avait un système d'alerte mais nous l'avons abandonné. En effet, nous estimons que seul MF est apte à diffuser des vigilances ou des alertes.

Ci dessous le but des BS:

"Le but de nos bulletins spéciaux est d'apporter une information complémentaire lors des épisodes météorologiques les plus intéressants. Le corps du bulletin se distingue en :

- une analyse de la situation générale et de son évolution,

- un suivi de l'épisode en temps réel.

Un bulletin spécial peut-être émis jusqu'à 72 heures avant les premières manifestations de l'épisode, puis retiré et archivé lorsque l'ensemble des informations disponibles en temps réel ont été reportées par le suivi.

Les bulletins spéciaux sont strictement informatifs, et ne se substituent en aucun cas aux vigilances météorologiques de Météo-France que nous vous invitons à consulter (chaque mise à jour de la carte de vigilance est signalée dans le suivi en temps réel). De fait, l'émission des bulletins spéciaux est indépendante des niveaux de vigilance retenus par Météo-France.

Les bulletins spéciaux ne doivent pas être utilisés pour la protection des biens et des personnes. Ils sont rédigés selon la disponibilité des responsables d'Infoclimat, et ne peuvent ainsi pas être systématiquement assurés. Merci de votre compréhension."

PS: j'ai pas trop le temps de développer là dessus maintenant (boulot). J'essayerai d'expliquer un peu plus ce soir à moins qu'un collègue d'IC ne le fasse d'ici là. default_blushing.gif

@+

Sur l'evenement actuel qui touche la Corse, les sources sont fiables, Alex, Grec, CFR, Dudu...Maintenant le probleme se poserait peut etre sur la generalisation du concept à toutes la France. Meteo-alerte est malheureusement quelques fois un triste exemple de donnees farfelues.

Cela demanderait donc, une verification par IC des infos avancees, pour rendre credible dans la duree cette innovation souhaitee, à laquelle j'adhere.

c'est pour cela que je disais que ça risquait de poser problème pour les infos.et de plus, qui te dis que je suis fiable? default_blushing.gif

Posté(e)

Oui je vois deux problèmes potentiels :

- La disponibilité des membres d'IC

- Et le fait qu'un organisme amateur ne peut véritablement assumer une telle responsabilité notamment envers MF? (c'est pas vraiment une affirmation)

Posté(e)

Sinon, un aménagement des forums serait peut être possible aussi non?

D'ailleurs, un truc peut être encore plus simple. Un lien direct vers le topic de la page d'accueil. Du genre: "Suivi en temps réel de l'épisode sur les forums."

Je trouve l'accès aux forums bien discrets sur la page d'accueil, les gens désirant se renseigner n'ont peut être pas le réflexe d'y aller?

Sinon, un aménagement des forums serait peut être possible aussi non?

D'ailleurs, un truc peut être encore plus simple. Un lien direct vers le topic de la page d'accueil. Du genre: "Suivi en temps réel de l'épisode sur les forums."

Je trouve l'accès aux forums bien discrets sur la page d'accueil, les gens désirant se renseigner n'ont peut être pas le réflexe d'y aller?

exact. je pense que la plupart des visiteurs ne doivent pas imaginer qu'il puisse y avoir un suivi en temps réel sur les forums.

Au départ, je pensais direct à MF pour proposer ce genre d'infos. J'ai lu qu'aux EU (oui je sais) les "warning" étaient gérés par ordinateurs. Ca enlève la responsabilité humaine et surtout peut fonctionner 24h/24 avec actualisation fréquentes.

Sur IC ou d'autres sites il y a déjà les cartes de suivi en live. Pourquoi ne pas mettre un lien direct vers les forums en effet ?

Il ne s'agit pas remplacer le bulletin officiel de MF, mais d'informer rapidement sur la situation en live, et donc d'inciter les gens à se renseigner : tiens est-ce qu'il y a danger malgré l'état de vigilance officiel ? laquelle n'a de sens que lorsque la situation est généralisée sur un dépt à ce que j'ai compris.

Mais il faudrait savoir aussi si c'est une mauvaise information qui est à l'origine des "catastrophes", ou si les gens sont bien informés mais qu'ils négligent plus ou moins volontairement les conséquences.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je ne reviendrais pas sur ce qu'a dit Flying concernant la ligne de conduite d'IC vis à vis des alertes.

Pour ce qui est de l'autre question : bien sur que pour les bulletins de suivi on récupère des infos sur le forum (celles qui nous semblent assez sures bien sur) et ailleurs aussi. On fait au mieux niveau fréquence d'actualisation selon les disponibilités default_w00t.gif

Vous pouvez peut-être mettre en évidence sur la carte les relevés très conséquents : car sur la carte on aussi bien un picto "orage faible" et un autre "ligne de grains, foudroiement intense, 110 km en rafales, 50mm/1h". Mettre des symboles plus gros, qui clignotent, je sais pas moi... Mettre en évidence le danger pour résumer. default_flowers.gif