Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comparatifs anticipation tendances hiver 06/07 et réalités !

Emma
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

J'avais perso ma propre méthode qui m'indiquait une température moyenne normale et celle de Roeder qui mettait une anomalie de -4°C .

Roeder n'a jamais vu une anomalie de -4° mais -0,3° pour Berlin. De toute manière, c'est l'échoue totale de ce modèle allemand malgré les fortes anomalies positives sur la 2eme quinzaine de décembre, le centre de l'anticyclone étant malheuresement mal positionné...

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Roeder n'a jamais vu une anomalie de -4° mais -0,3° pour Berlin. De toute manière, c'est l'échoue totale de ce modèle allemand malgré les fortes anomalies positives sur la 2eme quinzaine de décembre, le centre de l'anticyclone étant malheuresement mal positionné...

Est-ce que quelqu'un saurait où trouver les pressions moyennes des capitales des pays européens ?Parce qu'en fait la zone de + fort exédent de pression sur la carte de Roeder ne représente pas forcément le coeur de l'anti qu'il prévoit. Par exemple :

si la pression moyenne a Oslo en hiver est de 995hPa et celle de Paris de 1015hPa, et qu'on se tape un AF à 1025hPa tout l'hiver avec l'isobare 1015hPa qui englobe la Scandinavie. L'écart à la pression sera de 10hPa à Paris et de 20hPa à Oslo et pourtant même si Roeder voit bon ça ne sera pas un AF représenté sur sa carte mais un anticyclone scandinave.

Je ne sais pas si je suis ici hors sujet mais je viens d'écouter sur France Inter que le Centre Météorolique Anglais annonce que l'année 2007 sera la PLUS CHAUDE depuis que les relevés existent.

Vraiment inquiétant n'est ce pas (si celà se concrétise)

A suivre bien entendu. Et ce n'est pas l'hiver en cours, largement en dessus des moyennes de saison, qui donne tort aux météorologistes britanniques. Une des causes : EL NINO !

J'en profite pour vous souhaiter, malgré tout, une TRS BONNE ANNEE 2007.

il faut savoir que du 15 au 20 decembre la température max etait de -1 et la plus basse -8 pour le departement de la charente des températures record pour notre région 5 jours sans degel l'hiver est passer et repartie jusqu'as quand le seul souvenir qu'on aura pour cette hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Anomalies de la pression au niveau de la mer en novembre et décembre 2006

anompressmondenoaa20061wk3.jpganompresseuronoaa200611be5.jpg

anompressmondenoaa20061do6.jpganompresseuronoaa200612gz3.jpg

Comparaison des pressions ramenées au niveau de la mer avec la moyenne 1968-1996

Très forte anomalie en négatif au nord de l'Europe depuis novembre, tandis que le sud du continent a vu des hauts géopotentiels s'installer. En décembre, c'est tout le pôle qui est le siège de pressions anormalement basses et ceinturé de hautes pressions !

Le vortex polaire est totalement concentré dans ces conditions. Jusqu'à quand ??

Toutes les prévisions qui voyaient des hautes pressions sur la Scandinavie (Roeder...) sont passé complétement à côté de leur mois de décembre.

Florent.

Notre mois de décembre 2006 a eu comme certains le font remarquer un certain air de famille avec le mois de janvier 1989 plus extrême encore au niveau des anomalies et de triste mémoire pour qui aime le froid et la neige...

anompressmondenoaa19890nb0.jpganompressmondeeuro19890mp8.jpg

Florent.

Florent peut avoir des graphismes, et un langage un peu plus clair STP, même Al Gore dans son film "une vérité qui dérange" à eu l'intelligence de nous montrer beaucoup de graphisme mais à la portée de tout le monde pareil pour le langage des scientifiques, ils on fait l'éffort de garder leurs mots très compliqués pour eux, ce qui au final, à intérressé près de 9 millions de gens dans le monde qui ont été voir ce film, comme quoi si chacun faisait un effort.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Florent. default_stuart.gif

Salut pascalain53,

Les cartes fournies de Florent sont des cartes d'anomalie SLP (ou pression au niveau de la mer) par rapport à la moyenne 68/96.

Par exemple pour Paris le mois de Décembre 2006 à eu une anomalie de pression au niveau de la mer de +7hpa par rapport à la moyenne 68/96.

Ceci permet de dégager la position globale des centres d'actions, il faut couplé ces cartes avec les géopotentiels à 500hpa pour une analyse optimale.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut pascalain53,

Les cartes fournies de Florent sont des cartes d'anomalie SLP (ou pression au niveau de la mer) par rapport à la moyenne 68/96.

Par exemple pour Paris le mois de Décembre 2006 à eu une anomalie de pression au niveau de la mer de +7hpa par rapport à la moyenne 68/96.

Ceci permet de dégager la position globale des centres d'actions, il faut couplé ces cartes avec les géopotentiels à 500hpa pour une analyse optimale.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci Snowman49

merci Snowman49

J'espère que c'était assez clair finalement ?? N'hesitez pas à poser des questions au cas où. Il est vrai que ça peut sembler complexe quand on va regarder cela directement sur le site de la NOAA, sans compter qu'il faut générer soit même les cartes. J'essaierai de ramener régulièrement des cartes et graphes intéressants pour comprendre la situation météo...Florent.

J'espère que c'était assez clair finalement ?? N'hesitez pas à poser des questions au cas où. Il est vrai que ça peut sembler complexe quand on va regarder cela directement sur le site de la NOAA, sans compter qu'il faut générer soit même les cartes. J'essaierai de ramener régulièrement des cartes et graphes intéressants pour comprendre la situation météo...

Florent.

je n'ai toujours pas compris ce qu'était un géopotentiel !

je n'ai toujours pas compris ce qu'était un géopotentiel !

La hauteur d'un Geopotentiel (geopotential height en anglais) est une coordonnée verticale référencée au niveau de la mer moyen de la terre. C'est un ajustement aux altitudes géométriques (altitude au-dessus de niveau de la mer moyen) en employant la variation de la pesanteur avec la latitude et l'altitude. Ainsi on peut considérer cela comme « une altitude (ou hauteur) dont la pesanteur est ajustée. » On parle habituellement de la hauteur des geopotentiels d'un certain niveau de pression, qui correspondrait à la hauteur de ces geopotentiels nécessaire pour atteindre la pression indiquée.

À une altitude de h, le geopotentiel est défini par une formule où g (φ, z) est l'accélération due à la pesanteur, le φ étant la latitude, et le z l'altitude géométrique. Ainsi le géopotentiel, cela correspond à l'énergie potentielle de la gravité par masse d'unité à un niveau donné.

Les scientifiques en géophysiques emploient souvent l'altitude des geopotentiels car elle permet les calculs analytiques les plus commodes en météorologie. Par exemple, l'épaisseur des geopotentiels entre deux niveaux de pression - différence entre les altitudes des niveaux à 850 hPa et 1000 hPa par exemple - est proportionnelle à la température virtuelle dans cette couche : c'est pour cela que l'on voit ces géopotentiels parfois exprimés en températures.

Tu peux lire le passage signalé par Jonathan pour en savoir plus et comprendre réellement par l'exemple. Le tutorial du site est bien fait et devrait t'aider à comprendre l'essentiel et surtout ce que l'on tire de cela pour la prévision.

Florent.

• 4 weeks later...

On a eu finalement notre petit coup de froid, et parfois neigeux.

On est pratiquement au 2/3 de l'hiver (météorologique j'entends), quelques ingrédients sont en place pour une seconde période favorable au froid mais les modèles tendent à minimiser ce second épisode au fil des runs (qu'en restera-t-il à l'arrivée ?).

Finalement, comme l'a déjà dit Guy Plaut dans un de ses excellents bulletins : "à l'heure actuelle, en France, on ne sait pas faire mieux que ce que propose Météo France".

L'organisme privilégiait des températures supérieures aux normales pour le trimestre NDJ (tout en parlant de possibles épisodes temporairement plus froids) ; c'est bien le cas. Il plage sur une tendance identique pour le semestre JFM ; c'est à vérifier dans quelques temps.

• 5 weeks later...

Je rappelle la fonction que tu as donné à ce sujet que tu as créé :

Je ne vois écrit nul part que ce fil a pour but de se plaindre du temps observé... Si le but est bien de comparer prévisions et réalité des faits, même si l'herbe brulée te déplait, il n'était rien annoncé de mieux pour début décembre alors je ne vois pas où est le problème.

Quant à dire que l'hiver est derrière nous un 9 décembre, c'est totalement absurde alors qu'il a à peine dix jours et se termine dans presque 3 mois !

Florent.

Florent, ah, ah, ah !

Pour te rappeler ce que j'écrivais à l'époque, et pour te dire que rien qu'avec le pif (je suis une amatrice de piètre niveau !) j'ai bien vu cet hiver comme mal engagé, hasard ou pas, me suis-je trompée ? default_dry.png

je t'ai lu et relu et je ne comprends toujours pas ce qu'est un géopotentiel...bon, mon intellect s'arrête là où commence celui des autres, ça au moins, je l'ai compris. Ou alors, tu t'exprimes juste en mots pas en formules qui me dépassent.

Par ailleurs, sans plaisanter, je ne suis capable que d'observer la nature, et d'écouter les anciens du coin, il n' y avait pas eu mi-novembre le déclic que l'on constate sur toute l'europe, un fraichisssement soudain, le 30, aucun déclic non plus n'a eu lieu et puis pas de précipitaions notables non plus, cela ne ressemblait à aucun hiver passé dans le MC (d'abord à 650 m d'altitude, ensuite à 1050). Les masses d'air n'étaient pas en place, c'était ce que je constatais, sans calcul, sans rien que l'intuition et le nez en l'air. si tu veux. faisons une comparaison : c'est comme une carrière artistique, elle s'annonce tôt ou pas, ou alors cela s'avère laborieux...L'hiver n'était pas engagé sur de bons rails (je sais janvier 56 doux, février froid...mais n'y avait-il pas au-delà des chiffres des signaux lancés par la nature ?) ce fut le cas, et même pire ! Il n'y a pas eu de vrai hiver sous les 1300 m, ici, à part qq phénomènes givrant et qq gelées spectaculaires, et cela est d'un commun accord ...ne parlons pas des pauvres stations de ski...

Florent, ah, ah, ah !

Pour te rappeler ce que j'écrivais à l'époque, et pour te dire que rien qu'avec le pif (je suis une amatrice de piètre niveau !) j'ai bien vu cet hiver comme mal engagé, hasard ou pas, me suis-je trompée ? default_blushing.gif

je t'ai lu et relu et je ne comprends toujours pas ce qu'est un géopotentiel...bon, mon intellect s'arrête là où commence celui des autres, ça au moins, je l'ai compris. Ou alors, tu t'exprimes juste en mots pas en formules qui me dépassent.

Par ailleurs, sans plaisanter, je ne suis capable que d'observer la nature, et d'écouter les anciens du coin, il n' y avait pas eu mi-novembre le déclic que l'on constate sur toute l'europe, un fraichisssement soudain, le 30, aucun déclic non plus n'a eu lieu et puis pas de précipitaions notables non plus, cela ne ressemblait à aucun hiver passé dans le MC (d'abord à 650 m d'altitude, ensuite à 1050). Les masses d'air n'étaient pas en place, c'était ce que je constatais, sans calcul, sans rien que l'intuition et le nez en l'air. si tu veux. faisons une comparaison : c'est comme une carrière artistique, elle s'annonce tôt ou pas, ou alors cela s'avère laborieux...L'hiver n'était pas engagé sur de bons rails (je sais janvier 56 doux, février froid...mais n'y avait-il pas au-delà des chiffres des signaux lancés par la nature ?) ce fut le cas, et même pire ! Il n'y a pas eu de vrai hiver sous les 1300 m, ici, à part qq phénomènes givrant et qq gelées spectaculaires, et cela est d'un commun accord ...ne parlons pas des pauvres stations de ski...

Si, cet hiver ressemble aux hivers de flux zonal de type debut des années 90 avec une dose de RC en plus.

Tout dépend où se situeront les hautes pressions ; le moindre décalage au Nord ou au Sud donne une tm inférieure de 3°C à la normale ou supérieure de 3°C à la normale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si blocage de 3 semaines il y a, la tm de Décembre peut tout aussi bien basculer dans le bleu au final .

Concernant la méthode des anglais, je ne suis pas d'accord sur le fait que l'hiver 2005-2006 fut rigoureux sur une bonne partie de l'Europe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme on le dit l'hiver 2006/07 a ete tres doux. Suivant mes releves j'ai une anomalie de la temperature de 1.7°C soit un hiver tres doux.

Donc si on a un hiver avec une anomalie a l'opposé de celui 2006/07 soit de -1.78°C environs alors l'hiver est tres froid.

Justement d'apres mes donnees, l'hiver 2005/06 a une anomalie tres proche de l'opposé de celui de 2005/06 comme son anomalie est de -1.6°C. Donc l'hiver 2005/06 a ete tres froid vu que l'hiver 2006/07 a ete tres chaud.

MeteoFrance avait dit que pour l'hiver 2005/06 sur l’ensemble de la France il y a eu un écart à la normale de -1,50°C sur la saison. Et cet hiver 2006/07 risque d'avoir une anomalie a l'opposé en France.

Williams

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

../..

MeteoFrance avait dit que pour l'hiver 2005/06 sur l’ensemble de la France il y a eu un écart à la normale de -1,50°C sur la saison. Et cet hiver 2006/07 risque d'avoir une anomalie a l'opposé en France.

Williams

Je pense que l'anomalie positive sur DJF sera bien plus forte.

Ne serais pas étonné de voir des stations avec plus de +3 d'ano positive sur l'hiver

MF sortira son compte rendu de la saison assez rapidement je pense

Je pense que l'anomalie positive sur DJF sera bien plus forte.

Ne serais pas étonné de voir des stations avec plus de +3 d'ano positive sur l'hiver

MF sortira son compte rendu de la saison assez rapidement je pense

Exact, comme à Strasbourg par exemple, avec même 3,5°C d'anomalie positive selon l'analyse de la NOAA. Mais dans le sud-ouest, on passe vite à des valeurs plus raisonnables, ici Mont-de-Marsan (merci les inversions !).

Quand je pense qu'un certain dont je ne me souviens plus du pseudo avait prévu fin de l'hiver 05/06, un hiver 06/07 très en-dessous des normes, cela dit, Florent l'avait vite je crois rabroué ! et tous ces posts que j'ai lus à runs + 250 h, faisant des comparaisons avec 63, 56, 85...Seigneur !

PS : 3615 Emma a une toute autre finalité default_flowers.gif

Quand je pense qu'un certain dont je ne me souviens plus du pseudo avait prévu fin de l'hiver 05/06, un hiver 06/07 très en-dessous des normes, cela dit, Florent l'avait vite je crois rabroué ! et tous ces posts que j'ai lus à runs + 250 h, faisant des comparaisons avec 63, 56, 85...Seigneur !

PS : 3615 Emma a une toute autre finalité default_flowers.gif

Je pense que le quidam dont tu parles s'appelle Jean-Noël. Il sévit actuellement sur le forum de France2 où il soûle toujours les internautes des ses vaticinations réfrigérantes... sous le nouveau pseudo de Jean-Baptiste le riche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà ne s'invente pas ! Ne dit-on pas :"Aux innocents les mains pleines" ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ça y est MF a donné son bilan:

2.1° d'ano positive sur DJF en France

l'hiver le plus doux depuis 1950 (et donc les relévés annuels fiables)

Certaines stations dans le nord-est ont plus de 3° d'ano positive !

89/90 est donc battu.

Donc apres le top automne, on a bien dans la foulée le top hiver!

Je pense que le quidam dont tu parles s'appelle Jean-Noël. Il sévit actuellement sur le forum de France2 où il soûle toujours les internautes des ses vaticinations réfrigérantes... sous le nouveau pseudo de Jean-Baptiste le riche ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà ne s'invente pas ! Ne dit-on pas :"Aux innocents les mains pleines" ? default_zorro.gif

forum de la 2, et dans quelle rubrique ? merci !

Je pense que le quidam dont tu parles s'appelle Jean-Noël. Il sévit actuellement sur le forum de France2 où il soûle toujours les internautes des ses vaticinations réfrigérantes... sous le nouveau pseudo de Jean-Baptiste le riche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cà ne s'invente pas ! Ne dit-on pas :"Aux innocents les mains pleines" ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_blink.png On parle encore de jean noel ?? mon plus grand admirateur. default_laugh.png