Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Est ce que vous pensez que c'est ce paquet qui va remonter sur PACA ? default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

LE BULLETIN SUIVI NATIONAL VIENS D ETRE ACTUALISE ET LE SERA A NOUVEAU VERS 3H ils doivent surveiller de très près à mon avis non ?

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonsoir !

Pour clôturer cette journée, je vous propose pour ceux qui ne les auraient pas encore vues, les éditions régionales et nationales du JT de France 3.

Tout d'abord, l'édition régionale de France 3 Corse. Tout se passe au début du JT et à la fin vers 19 minutes et 30 secondes. On y voit beaucoup le secteur de la Plaine Orientale vers Aleria/Alistro et Ghisonaccia mais également beaucoup d'images de Bastia, notamment les grands axes routiers du Sud de la ville et parfois le centre-ville.

http://corse.france3.fr/videojt/

Il faut cliquer sur Editions Régionales ---> Edition Corsica Sera ---> 19/20.

Et sinon pour l'édition nationale qui suit, c'est par ici. Les reportages sont très ressemblants bien entendu.

http://jt.france3.fr/1920/

Pfiouuu, sur ce, bonne nuit tout le monde.

Après avoir bu la tasse toute la journée, repos bien mérité, je vais me coucher default_sleeping.gif

bonjour belle accalmie sur la région bastiaise

bilan d'hier

Cardo sur les hauteurs de Bastia

178mm au moins car le pluvio a débordé on doit tourné autour des 190 mm

Bastia centre 123 mm Basia sud 158 mm

jipé si on pouvait avoir ta valeurs pour Bastia nord

Cfr si on pouvait avoir les valeurs de Bastia Fango

les vents de sud est qui ont soufflé forts au large ont généré une forte houle,limitant l'ecoulement des rivieres

pour aujourd'hui des averses plutot en versant ouest dans l'apres midi des averses toucheront ponctuellement la partie est de la Corse les quantités sans commune mesure avec la journée d'hier

samedi de la pluie et dimanche de la pluie mais plus sur la cote ouest

Bonjour,

Je suis dans le 06 (Mandelieu/Auribeau), ça fait 3 jours que je vois les pictogrammes orages sur le site de MF et je n'ai pas entendu un seul coup de tonnerre, en plus nous sommes en vigilance Orange et il fait ciel bleu. La question: quelqu'un dans le 06 a t il eu de l'orage? pour info 20 mm tombé à auribeau (06) en 2 jours.

Merci GFS.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

22mm ce matin soit, avec les 10 d'hier un faible 32mm en 24h. Quel contraste E/W si besoin était de le montrer encore une fois!

Peut-être encore des averses aujourd'hui, ciel chaotique typiquement breton...

A+!

Alex.

bon alors j'ai rappelé ce matin chez moi pour avoir les relevés de mon pluvio (il pleuvait encore hier soir).

ça me fera donc un total de 132mm

(à brando, cap corse, donc).

d'après mes parents, une micheline (oui notre réseau ferroviaire date un peu) aurait déraillé hier, mais sans gravité.

et un hélicoptère de la sécurité civile a tourné toute la nuit en longeant la côte est du cap corse, donc il y a peut-être eu un accident grave ou un naufrage (en général quand il fait ça c'est pour la recherche de personnes disparues). j'aurais peut-être plus de précisions ce soir.

petit tour des hauteurs de précipitations hier (du sud au nord):

solenzara: 430mm

alistro: la station ne répond toujours pas, mais jipé a posté dans meteoalerte et donne des estimations entre 250 et 300mm sur le secteur (d'alistro à ghisonaccia).

bastia-poretta: 173mm

bastia-ville: 123mm

cardo (hauteurs de bastia): 178mm minimum donc, probablement 190-200mm

erbalunga: 132mm

ersa: 75mm

on attend les valeurs de bastia-toga et de bastia-fango.

évidemment, en raison de la particularité des orages il a pu tomber plus localement. si CFR pouvait nous trouver des hauteurs de précipitations sur les cols (bavella, ghisoni) et sur corte, si c'est possible?

au flash de ce matin sur la radio locale (09h):

la situation revient à la normale après les inondations d'hier, les coupures de routes et évacuations (campings et collèges).

encore des difficultés sur le réseau secondaire. circulation sur 1 voie au nord de Sisco (cap corse).

1 victime dans un accident de la route à la marana, et de nombreux autres accidents, hier.

aide pour le trafic maritime.

la centrale de lucciana est presque sortie d'affaires. 3000 abonnés EDF étaient sans électricité hier soir.

edit: le responsable MF à la radio dit que de gros orages se forment entre les baléares et la corse et remontent vers la façade ouest de l'île. cumuls assez importants à attendre localement sur l'ouest, donc.

baisse des températures attendue demain, pas d'amélioration au niveau du temps avant dimanche avec encore des pluies et de la neige en haute-montagne ce week-end.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

D'ailleurs MF est passé de la vigilance orange "Forte pluie" à la vigilance "orage"...

A+!

Alex.

Salut à tous,

Les pluies orageuses sont bien arrivées en seconde partie de nuit chez moi à Auriol; début de l'éènement : 5h 45 fin : 8h avec orages modérés et fortes averses. 27 mm au pluvio pour un total de 52 mm depuis hier matin..

Le ciel se recharge actuellement. Je pense au vue du radar et de UKMO 3B que ça va retomber d'ici la fin de la matinée..

bon ici a marseille il a plus toute la nuit ca fait du bien un orage mais petit aussi et passer voila n'aynat pas de matos pour le relever vous en serait plus avec mathieu13 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense bon weekend je reviendrais pour le prochain cevenol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

ben pour Venelles cette nuit 7mm wouaou c'est enorme. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

je m'attendais à mieux,quelque tonnerre vers 6h30 à 7h00

distance estimier environ 20 km, tonnerre à peine audible, puis rien. Tan pis cela sera pour la prochaine fois, mais bon je m'y attendais, je voyais hier soir que c'etait la fin. Je pense que c'est fini maintenant.

attention les pluies qui sont sur le gard ont l'air de bien y vouloir y rester sinon a part ca cette nuit les pluies ont étaient assez fortes sur le gard en particulier aux alentours de 00h00 en commencant de 20h00 je sais pas si meteo france a bien fait d'enlever la vigi sur le gard les pluies ont l'air stationnaire et elle sont soutenues donc avec les mm de cette nuit plus les 30mm de l'autre fois cette nuit je crois qu'il est tombé vers les 50mm sur nimes ou plus j'en sais rien et plus les 10mm et encore c'était a 10h00 le cumulva depasser les 100mm (tranquille ya pas a s'inquiter pour ca)

la situation : vent d'ouest sous les basses couches degradation arrivant du sud-est ce qui explique je pense la cause des ces pluies qui risquant de persister longtemps encore ensuite si la tram ou le mistral font leur retour pour de bon c'est a dire en fin de journée ou avant ou apres tout le paquet pluvieux devrait passer sur le gard en occasionnat de tres fortes pluies a son passage (bdr aussi concernée par ce passage )à