Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode méditerranéen

cevenol43
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

la pluie s'est remie a tomber sur le gard sur le sud-est de nimes et nimes avec une intensité soutenue a modérée les mm augmentent nimes a depassé maintenant les 100mm de pluies (largement)

autres situation : avez vous remarqué l'énorme masse pluvieuse en mer mais encore loin au sud elle pourrait remonter sur nos cotes si ya toujours un vent de sud d'altitude

a surveiller

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Chris of Auriol, le Bolam d'hier mettait le pic sur BdR pour 15h aujourd'hui...Tant que la masse ne sera pas rabaissée en mer par la levée du mistral l'espoir demeurera, après faudra vraiment fermer la boutique...

Fin des vigi orange partout.

Alti tu peux m'envoyer les 4mm que j'ai pas eu STP!

A+!

Alex.

Gros plantage des prévisions hier soirs, mais ca fait tout de même 17mm de plus qui ont bien eu le temps de pénétrer dans le sol. Plus grand chose à attendre en basse vallée du Rhône...

Oué comme le dit Alex vu le bolam d'hier on peut s'attendre à de bonnes pluies d'ici ce soir d'autant que pour hier bolam a vu très juste dans le 13 puisqu'il ne voyait quasiment aucune précipitations ce qui a été parfaitement le cas donc pourvu qu'il ait raison encore pour cet aprem... default_shuriken.gif

Posté(e)

Gros plantage des prévisions hier soirs, mais ca fait tout de même 17mm de plus qui ont bien eu le temps de pénétrer dans le sol. Plus grand chose à attendre en basse vallée du Rhône...

c'est clair, tous plantés default_shuriken.gif ! Comme quoi on est pas prêt de maîtriser ces bêtes là, c'est rassurant en même temps ça laissera toujours une part aux surprises...bonnes ou mauvaises! default_w00t.gif

A+!

Alex.

Posté(e)

Sur l'image satellite je ne sais s'il s'agit d'un V en mer entre Baléares et Sardaigne mais regardez l'orientation inverse par rapport à hier, et la vitesse d'avancement vers l'Est... Peut-être est-ce dû à l'air froid (Ca souffle déjà NW sur Catalogne et PO) qui bouscule tout au sol forcant la convection, intrusion au sol profondément à l'est, non?

A+!

Alex.

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

j'attends la pluie et presque rien, je part faire des courses à 2km de chez moi, quand je vois un rideau de pluie vers chez moi, zut 1 mm de plus en meme pas 2 minutes, j'ai raté l'averses.

Actu le ciel s'assombie.

a nimes il continue de pleuvoir faible parfois a soutenue il pleut depuis 9h00 attention car ca le bord des routes est plein d'eau et les egouts sont tres haut certains debordent je parle de la banlieu nimoise qui a 8-10km au sud-est de nimes mais bon c'est pareil il pleut toujours pareil en general surtout au sud-est e nimes situation donc a surveiller si la pluie continue des inondations (grosses )peuvent apparaitre sur lmes grands axes default_shuriken.gif

attention car une grosse masse plkuvieuse orageuse au large semble bien remonter vers les cotes prudence et je pense qu'elle aura le temps de les atteindre car le mistral ne fera que son apparition ce soir peut etre ou meme demain!

Sur l'image satellite je ne sais s'il s'agit d'un V en mer entre Baléares et Sardaigne mais regardez l'orientation inverse par rapport à hier, et la vitesse d'avancement vers l'Est... Peut-être est-ce dû à l'air froid (Ca souffle déjà NW sur Catalogne et PO) qui bouscule tout au sol forcant la convection, intrusion au sol profondément à l'est, non?

A+!

Alex.

Non c'est pas un V. C'est plutôt calme en altitude. C'est effectivement essentiellement du à un forçage de basse couche (trés forte convergence entre le vent de nord-ouest et le vent de sud-ouest) et à de l'invasion d'air plus froid en altitude en liaison avec le déplacement de la goutte froide et de l'anomalie thermique qui lui est associée.@+ default_shuriken.gif

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Plus de 70 mm à la station météo de SAINT-ETIENNE/Bouthéon depuis le début de l'épisode et un bel orage hier matin, il fallait peut-être être plus au Nord default_shuriken.gif

Posté(e)

Alti, depuis hier soir MF fait glou glou, c'est pas grave car c'st le souk en ce moment, mais du coup c'est quand même un peu le loto en ce moment (et oui tu ne mises pas grand chose mais ça peut "emporter" gros).

J'ai retrouvé mon chiffre: record de RR en 24h à Ajaccio: 81,9mm le 8 octobre 1977...

A+!

Alex.

il pleut toujours, en 15 minute il à plus plus qu'en 3 jours et sa continue, ciel noir par le sud-est default_crying.gifdefault_flowers.gif

t'exagere pas un peut la??? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">