Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

rapport des intemperies neigeuse des 4 et 5 janvier 2003 en IDF.

math92
 Partager

Messages recommandés

Salut,

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été traité, mais en essayant de chercher des articles de presses sur des evenement passé neigeux en IDF, j'ai trouvé ce rapport du ministere de l'equipement.

voici le rapport (bonne lecture default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

C'est interessant, ca rappel la chronologie et les problemes qu'il y avait eu surtout sur l'A10-A11. Ce qui me fait rire c'est qu'il essait de voir ce qu'il c'est passé (pourquoi tous ces bouchons) et essaient de trouver des solutions. J'ai pas lu toute les propositions mais a mon avis ca ne changera rien si on se retrouve dans les meme conditions [forte affluance (retour de vacances) ; presence de poids lourds ; forte chute de neige intense tenant au sol et grand froid] et bien il se passera la meme chose c'est la nature. D'ailleur on a revue des probleme similaire l'hiver dernier pendant les fortes chutes de neige dans le sud puis sur le centre et est du pays et en normandi aussi.

Qu'en pensez vous??

PS : default_mad.gif oops on peut toujours pas modifier ces titres?? je me suis gourré default_mad.gif je voulais mettre 2003 merci aux modos de rectifier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ............... default_ermm.gif merci les modos (mais sinon je crois que sur certains forum on peut modifier directement ses titres est se qu'infoclimat vat faire de meme?)

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Franchement, je ne sais pas si on peut en vouloir aux services de DDE!

Comme il est dit dans ce rapport, l'épisode neigeux a été très largement sous-estimé et les équipements nécessaires n'étaient pas suffisamment prêts!

Serons nous capable de faire face un jour à une énorme vague de froid et/ou neigeuse sur tout le pays???? J'en doute quand on voit le véritable zouc ayant pour cause un épisode important mais pas non plus exceptionnel! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut penser aussi que c'était un peu une surprise après 4/5 hivers très doux consécutifs! default_ermm.gif

Ba de toute façon que peut faire la DDE quand les PL s'obstinent a rouler vite sur des routes qui s'enneigent (et oui la DDE ne peut pas être entre chaque flocon et le bitume) et se mettent en travers! les saleuses et autres engins de denneigement sont alors comme tout le monde...bloqués dans les bouchons.

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est juste qu'a l'époque cette perturbation neigeuse avait surppris tous le monde, pour ma part je me souviens avoir vue les premiers flocons, mais je me souviens pas avoir vue à la météo des bulletins pour ces chutes.

Je pense que sa à surppris pas mal de monde et la DDE n'était pas préparée les routes, et le faites qu'il y avait les retour de vacances sa n'a pas arangé les choses.

Quand on regarde, les chutes de neige de mars 2005, sur l'A10-A11 les routes on bien étaient preparées et il n'y a eut aucun probléme, pourtant les chutes de neige étaient plus abondantes.

Enfin bon, sa à servis de leçon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis on va pas mettre tous sa sur le dos de la DDE. C'est M-F le coupable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est juste qu'a l'époque cette perturbation neigeuse avait surppris tous le monde, pour ma part je me souviens avoir vue les premiers flocons, mais je me souviens pas avoir vue à la météo des bulletins pour ces chutes.

Je pense que sa à surppris pas mal de monde et la DDE n'était pas préparée les routes, et le faites qu'il y avait les retour de vacances sa n'a pas arangé les choses.

Quand on regarde, les chutes de neige de mars 2005, sur l'A10-A11 les routes on bien étaient preparées et il n'y a eut aucun probléme, pourtant les chutes de neige étaient plus abondantes.

Enfin bon, sa à servis de leçon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis on va pas mettre tous sa sur le dos de la DDE. C'est M-F le coupable default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair moi aussi je m'en rappel bien au JT la veille ils parlaient de chutes de neige selement pour l'extreme est (surtout alsace) et meme au journal de 13h la presentatrice disait qu'a prioris il n'y aurais pas de neige a paris default_innocent.gif ils ont pas de fenetres a france television?? default_laugh.png si elle avait tourné la tete elle aurait vu que ca fesait 2h qu'il neigeait et qu'il y avait déjà pratiquement les 5cm et une T° en chute autour de 0° au final IDF en orange après l'evenement pouhahaha, enfin ca reste un des evenements memorable du 21ieme siecle en idf avec d'autre en 2005.

Donc c'est clair qu'en 2003 ca doit etre pas mal la surprise qui a joué et surpris la DDE qui n'etait pas aux aguets contrairement en 2005 en effet mais cette année je ne crois pas que c'etait des retours de vacances si? en tout cas pas une rentrée massive je pense que du moment qu'il y a plein de poids lourd + plein de voiture sur une autoroute avec forte chutes (meme prevus) et bien la DDE ne pourra pas mieux faire elle ne peut pas passer sous les voitures et camions. Ce qu'elle peut faire c'est faire de deviations ou autres pour diminuer le trafic. Bon et aussi c'est vrai que quand c'est prevu les gens font peut etre plus attention, ils prennent pas la voiture ou rentrent plus tard ou tot?

En tout cas ca se reproduira, j'espere que je serait dedans la prochaine fois, je sais je suis fou default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

En tout cas ca se reproduira, j'espere que je serait dedans la prochaine fois, je sais je suis fou default_innocent.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu est fous, mais c'est pour une bonne cause default_laugh.png

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Je m'en souviens aussi:

-perturbation arrivant droit sur nous ( N-O), mais d'après MF cela ne devait que donner de la pluie chez nous voir un peu de neige fondue, mais ce qu'il avait sousestimé s'était la goutte froide qui suivait et qui devait s'abattre sur nous dans la nuit, sauf que cette derniere avait était beaucoup plus rapide que prévu! Il s'était mis à pleuvoir un vrai déluge et la T° avait chuté en 1h de 5 voir 6 degrés! les flocons de neige humide apparaissaient su rmon vélux, et puis après s'était la neige! Vraiment une bonne et grosse chute deneige d'au moins 2H30 qui s'était terminée à une T° de 0° environs. La nuit suivante grosse gélée avec ciel clair dans les -4 -5 C° et gros verglas le lendemain tout était blann de chez blanc tout etait gelé! Les plaques de neige glacées avaient perdurées 10 jours chez moi!

MF n'avait aimi l'alerte orange durant le milieu de l'évènement et les radios avaient presque été réquisitionnées pour passer le message, c'était que du bonheur! default_innocent.gif

Unpote s'était fait surprendre aussi au péage de ST arnou et avat dormi sur place dans sa caisse et il avait relevé -4C° au petit matin dans sonvéhicule! default_laugh.png

Tien j'ai retrouver par hasard default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">ce site sympa qui retrace cette journée de 4 janvier ainsi que l'episode de froid.

Peut-etre que l'auteur est sur ce site? default_w00t.gif

En tout cas sa rappelle de bon souvenir ( default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et l'animation sattelite (que je n'avais jamais vu) fait bien comprendre ce qu'il s'est passé, bien qu'elle soit un peu rapide.

j'habite à l'ouest de la marne et je me rappel de cet évènement comme si s'était hier !

En fait, c'est un front très très peu actif qui passait sur le nord ce jour là, ce qui devait occasioner quelques flocons ci où là tout au plus ! Mais tout ne c'est pas passé comme prévu... Une dépréssion secondaire c'est formée très vite sur Paris, la seine et marne et la marne (et environs ...). A 10H il a commencé à pleuvoir chez moi, de fortes pluies, avec une température de 8°C environ !Aucune chance de neige ! en tout cas pour l'instant, car quelques minutes après, la température a commencée à baisser, ,puis dégringoler puis s'éffondrer, pour devenir négative vers 11 h, c'est à dire que l'on a perdu 8 ° en 60 minutes ! ENORME ! La neige est alors apparues, d'énormes flocon qui ont refroidis le sol . A midi, il y avait déja 2 cm, avec -1°! Et la neige s'accumula ! Elle s'arrêta de tombér vers 18h-19h chez moi! Le cumul était de 17 cm sur la route ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_online2long.gif Au soir la température était de - 3 ° , et de -7 au matin !

Souvenir innoubliable en tout cas ! default_dry.png et magique ! vivement que ça recommence ! default_w00t.gif

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Qu'est-ce que j'aimerais vivre de tels imprévus! C'est dommage que çà arrive presque tout le temps dans l'autre sens! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Hello,

Juste une petite précision, pour la partie concédée à COFIROUTE (là où il y a eu le plus de pb), ce n'est pas la DDE qui a la charge du déneigement mais les engins de COFIROUTE, ce n'est pas du tout le même organisme .. mais bon tout le monde s'était compris je pense default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter également que la DDE n'assurera plus le déneigement et d'une manière générale l'exploitation et l'entretien des routes à partir de l'an prochain. Ces missions vont être confiées aux conseils généraux pour les routes départementales et aux DIR (Directions Inter-régionales des Routes) pour le réseau national. Cela étant, il n'y aura pas de changements fondamentaux pour les routes nationales et les autoroutes non concédées puisque les DIR dépendront du même ministère que les DDE default_mellow.png

A+

Clément.