Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Fairbanks, Alaska


CFR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

lje me demande donc si le climat alaskien est la définition meme du climat continental

Oui, intéressant, en tout cas c'est bien continental ici, comme tu le dis près du Sud on est pas mal influencé par la présence de l'Océan Pacifique. Mais cette influence se fait un peu moins ressentir ici, car la chaîne de l'Alaska bloque totalement ou presque les remontées humides (d'où la pluvio de 250mm annuels à Fairbanks, localement 150mm au Nord de la ville même, environ 100mm au Nord de l'Alaska), donc ça joue en effet un peu sur les masses d'air et donc les températures, en fait ça apporte surtout des nuages (élevés) ici.

Petit événement ce matin ici, première nuit sans gel à l'aéroport de Fairbanks, avec +1°C de Tn. La Tn est même de +4°C sur les collines. Tout cela en raison des passages nuageux + vent de la nuit. Actuellement à 9h locales, 3°C à l'aéroport, ciel très nuageux par nuages moyens. Une zone pluveuse sans doute est vue à l'Ouest de la ville, quelques gouttes à venir ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 700
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Dans la catégorie des anomalies atmosphériques terrestres, l'Alaska a la palme de l'hiver (voire du non-hiver). Sur les îles pourtant bien au large et très océaniques, ex: St-Paul Island, l'anoma

Bonjour ! je vous remercie pour votre information ! Climat du Vietnam Le Vietnam est un long pays en forme de S faisant environ 2000km de long. Le climat à Hanoi (au nord), à Huê (au centre) et à

La saison des incendies a commencé dans les forêts de l’Alaska. Image du 10 juin 2022 :      Source Copernicus.

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hier, l'après midi fut largement ensoleillée comme prévu, avec un vent de Sud sensible (rafales à 30-35km/h), la Tx a été de +11.5°C. Cette nuit, à la faveur d'un ciel clair, Tn de -5°C, ce qui est doux pour la saison (normes -9/+3). Ce matin, le ciel s'est recouvert, actuellement +2°C à l'aéroport et 4°C ici sur les collines. La couche de neige a évidemment pris une grosse claque mais ça fond lentement, normalement ici ça disparaît dernière décade d'avril pour les traces ultimes, on sera peut être légèrement en avance si ça reste si doux. Il doit y avoir 15cm environ, mais certains endroits exposés sont déjà verts. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très nuageux en cette après midi de Pâques hier, une Tx toujours douce de +10°C. Cette nuit, des éclaircies ont permis une bonne gelée avec -5°C de Tn, à peine 0°C sur les collines. Ce matin, le ciel est à nouveau très nuageux, avec quelques coins de ciel bleu cependant, +3°C actuellement à l'aéroport, relevés à 9h locales. default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le ciel est maintenant peu nuageux, il y a même de petits Cu d'évolution diurne qui se forment, 11°C à l'aéroport, je viens de relever 13.2°C, 26%HR sur les collines du campus, une bonne petite brise de SSO souffle, il ferait presque chaud au soleil sinon ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hier, les belles éclaircies ont permis à la Tx d'atteindre +13°C, nouveau record de l'année. Cette nuit, la Tn a été à nouveau assez douce pour la saison avec -4°C. Ce matin, après quelques éclaircies, le ciel s'est à nouveau ennuagé, -1°C actuellement, des averses neigeuses rôdent aux alentours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hier, la Tx a atteint +9°C, malgré un ciel très nuageux la plupart du temps, qui s'est un peu éclairci en fin de journée, pas mal d'averses dans le coin, rien à Fairbanks même. Cette nuit, Tn encore en hausse avec -3°C, sous ce ciel assez nuageux. A 11h locales, on relevait +1°C à l'aéroport, fraîche matinée en l'absence de soleil, pas mal de nuages bas, une nouveauté apparue ces derniers jours... default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ciel très nuageux toute la journée d'hier, Tx fraîche mais de saison avec +6°C. Cette nuit, le ciel est resté nuageux, Tn de -2°C. Ce matin, 0°C et bruine faible, verglaçante par endroits, pas ici sur le campus où il fait +1°C. Ca fait bizarre de revoir de la bruine !

A noter pour les amateurs de froid qu'il fait encore -22°C ce matin à Nuiqsut, à 600km au Nord de Fairbanks, non loin de l'océan Arctique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très nuageux toute la journée d'hier, Tx fraîche mais de saison avec +6°C. Cette nuit, le ciel est resté nuageux, Tn de -2°C. Ce matin, 0°C et bruine faible, verglaçante par endroits, pas ici sur le campus où il fait +1°C. Ca fait bizarre de revoir de la bruine !

A noter pour les amateurs de froid qu'il fait encore -22°C ce matin à Nuiqsut, à 600km au Nord de Fairbanks, non loin de l'océan Arctique...

Bonjour a tous,

Pas de nouvelle de ma part depuis un moment. J'etais en vadrouille un peu partout entre le Yukon et l'alaska. Me voila malheureusement de retour en France depuis hier. Il fait beau et chaud et c 'est pas si desagreable de passer de l'hiver a l'été rapidement. Je n'aurais eu que quelques jours de printemps avec les 12°c a Fairbanks la semaine passee. L'hiver s'en va et moi avec.

Je serai de retour dans le Nord normalement avant le mois de Septembre, a dawson au Yukon plus probablement. Vous aurez donc toujours un contact local Alaska-yukon l'hiver prochain.

Pour Dawson, les releves internet via environment Canada sont pris a l'aéroport de dawson, qui se situe a 30km de la ville. Les temperatures et le temps y est souvent tres differents qu 'a Dawson meme, car ce n'est pas dans la meme vallee. Promis donc, rapport detaille pour le grand nord Canadien l'hiver prochain pour les amateurs de froid et de neige. Pour indication, temperatures minimales relevees cet hiver en ville a Dawson -52. (-49 a l'aeroport) default_ermm.gif . J'ai des photos de ces jours la...je vais essayer de les mettre en ligne.

A bientot donc en attendant l hiver prochain.

PS : C 'est toutefois avec plaisir que je suis l'actu meteo grace a toi Francois, profites bien du printemps et a bienbot peut etre cet ete. default_huh.png

Lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

PS : C 'est toutefois avec plaisir que je suis l'actu meteo grace a toi Francois, profites bien du printemps et a bienbot peut etre cet ete. default_ermm.gif

Ouais pas de soucis, on essaiera de se croiser cet été... Sinon j'ai pensé à toi, je me rappelais que tu devais partir ces jours ci, avec les premiers 10°C franchis, et surtout le contraste avec la France où c'est déjà l'été.

Aujourd'hui, des averses sont arrivées par le Nord Est (route inhabituelle), et ont déversé 4mm, valeur importante pour ce lieu semi-aride. Le tout avec 3-4°C, il neigeait vers 500m. Tx de +5°C ce jeudi. A noter que les 4mm ont concerné les collines ici, seulement 1mm à l'aéroport.

Actuellement à 23h locales, +2°C et pluie bien faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le ciel s'est dégagé en cours de nuit, ce matin c'est le retour du plein soleil, ça fait du bien, à noter qu'il y a du brouillard dense en plaine du côté de la base Eielson, visibilité quasi nulle localement. Tn de -3°C cette nuit, et donc maintenant beau soleil +1°C à 9h locales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour a tous,

Je serai de retour dans le Nord normalement avant le mois de Septembre, a dawson au Yukon plus probablement. Vous aurez donc toujours un contact local Alaska-yukon l'hiver prochain.

Pour Dawson, les releves internet via environment Canada sont pris a l'aéroport de dawson, qui se situe a 30km de la ville. Les temperatures et le temps y est souvent tres differents qu 'a Dawson meme, car ce n'est pas dans la meme vallee. Promis donc, rapport detaille pour le grand nord Canadien l'hiver prochain pour les amateurs de froid et de neige. Pour indication, temperatures minimales relevees cet hiver en ville a Dawson -52. (-49 a l'aeroport) default_sorcerer.gif . J'ai des photos de ces jours la...je vais essayer de les mettre en ligne.

A bientot donc en attendant l hiver prochain.

PS : C 'est toutefois avec plaisir que je suis l'actu meteo grace a toi Francois, profites bien du printemps et a bienbot peut etre cet ete. default_sorcerer.gif

Lalaskan.

Voilà une bonne nouvelle ! C'est drôlement sympa de suivre ce qui se passe en Alaska grace à toi et CFR ! default_flowers.gif

Dis moi CFR : plus aucune chance de neige par chez vous dans les jours qui viennent ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Dis moi CFR : plus aucune chance de neige par chez vous dans les jours qui viennent ?

Non peu de chance, GFS est sec et de plus en plus doux pour les prochains jours, on serait légèrement au dessus des normes (-7/+5), les 10°C devraient être dépassés à nouveau.

Maintenant faut voir aussi que l'an passé il a neigé en juin, ce qui était quasi exceptionnel même pour ici (normales de juin 10/21 en gros)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une bonne nouvelle ! C'est drôlement sympa de suivre ce qui se passe en Alaska grace à toi et CFR ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dis moi CFR : plus aucune chance de neige par chez vous dans les jours qui viennent ?

Pas de problemes, c est avec plaisir que je vous ferais de nouveau partager ce bel et grand hiver du grand Nord. Je serai sur place des fin aout debut septembre, vous aurez donc meme l arrivee de l'automne avnt l hiver...un bel hiver par procuration.

Ca sera avec plaisir que je te reverrai Francois, ca sera l'occasion de reparler du Nord et de cette belle experience hivernale.

A bientot.

Lalaskan, bientot canadien a Dawson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tn douce de -2°C cette nuit, toujours au dessus des normales, la journée commence sous un large soleil, contrarié par quelques nuages élevés à l'Est , tout bleu à l'Ouest. +2°C actuellement. On devrait cependant assister à de la cumulification diurne comme hier, qui nous a fait passer du grand soleil le matin, à un ciel très nuageux par Sc l'après midi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hier belle après midi avec un ciel qui s'est bien dégagé, simplement quelques Cu donnant très localement de faibles averses, +9°C de Tx, assez doux pour la saison. Cette nuit, à la faveur d'un ciel assez clair, nouvelle gelée avec -3°C de Tn, ça baisse moins car il n'y a quasiment plus de neige au sol. Ce matin, à 9h locales, plein soleil et +3°C. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bel après midi hier, avec une cumulification assez importante cependant, qui même occasionné une petite averse de neige roulée en fin de journée, cumul négligeable. Tx de +11°C, doux pour la saison, et bien agréable au soleil. Sous un ciel peu nuageux, la nuit fut également douce avec une Tn de -2°C, le cumul de neige restant est maintenant symbolique, généralement il n'y a plus rien au sol, excepté aux endroits ombragés.

Actuellement à 9h locales, +2.5°C, ciel variable (pas mal de cumulus traînent, avec quelques virgas). default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bel après midi hier, avec une cumulification assez importante cependant, qui même occasionné une petite averse de neige roulée en fin de journée, cumul négligeable. Tx de +11°C, doux pour la saison, et bien agréable au soleil. Sous un ciel peu nuageux, la nuit fut également douce avec une Tn de -2°C, le cumul de neige restant est maintenant symbolique, généralement il n'y a plus rien au sol, excepté aux endroits ombragés.

Actuellement à 9h locales, +2.5°C, ciel variable (pas mal de cumulus traînent, avec quelques virgas). default_innocent.gif

Je n'avais que trop peu d'idées sur ce qu'est le climat de l'Alaska. Je me dis maintenant qu'il est nettement plus doux que ce que je pensais, particulièrement si on le compare à celui de la péninsule des Tchoutches ! Enfin, j'espère ne pas me tromper... default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Je n'avais que trop peu d'idées sur ce qu'est le climat de l'Alaska. Je me dis maintenant qu'il est nettement plus doux que ce que je pensais, particulièrement si on le compare à celui de la péninsule des Tchoutches ! Enfin, j'espère ne pas me tromper... default_cool.png

Quelques précisions par rapport à ton message : en fait, Fairbanks est assez peu représentatif du clilmat de l'Alaska en général, sur la côte Ouest de l'Alaska, au village de Shishmaref (près des Tchouktches), on relève -21°C ce matin, ce qui est certes froid pour la saison, mais c'est pour montrer que l'Alaska est suffisamment vaste pour abriter des météos très différentes. En fait, Fairbanks est hyper continental, c'est pour ça qu'on y trouve des grands froids en hiver, mais dès que le soleil chauffe suffisamment, on a des températures qui montent nettement (25°C assez courants l'été), et il en va tout autrement ailleurs en Alaska. Il faut plutôt voir de ce point de vue Fairbanks et ses environs comme une exception que comme la règle.

De plus, comme je l'ai dit, on est au dessus des normales (-6/+6) ces derniers jours, donc ça peut fausser le jugement. default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Hier, bel après midi avec de rares nuages, Tx de +11°C à nouveau, doux pour la saison. Cette nuit fut claire et calme, la Tn est de -4°C, de saison. On devrait rester dans la douceur, il fait très beau à nouveau ce matin. default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Journée quasiment sans nuage, la nuit tombe bien maintenant, il fait vraiment sombre vers 22h maintenant... Tx de +13.5°C, pas loin des records quotidiens (15-16°C), très doux pour la saison donc, un temps bien agréable. Ciel parfaitement clair ce soir, +8°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques nuages pendant la nuit ont du empecher une franche baisse des temperatures, Tn de -1.5°C. Ce matin, pas mal de nuages eleves mais ca s'eclaircit vers l'Ouest, +4°C. On reste largement au dessus des normes de saison. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de végétation à Fairbank?

En général, les bourgeons bourgeonnent quand?

(désolé mais pour les 2 questions qui paraissent stupides mais je m'intéresse beaucoup à la végétation des contrées au climat hypercontinentale)

Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Concernant la végétation, on trouve surtout des épicéas, des saules, des peupliers trembles. Il y a quelques abustes/buissons par contre je ne sais pas du tout de quoi.

Je ne sais pas à quel moment ça bourgeonne, je suis nouveau ici et seulement de passage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre, j'observe, de petits bourgeons sont apparus ces derniers jours sur les arbres, on verra bien quand ça sortira, mais avec la douceur annoncée (+ soleil très présent ici), ça pourrait être dans pas si longtemps que ça. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 9°C ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Très bel après midi hier, avec la nouvelle Txx de l'année 15.0°C, un vent sensible d'OSO en fin de journée. On est nettement au dessus des normes. A noter que la plaine de Fairbanks est effectivement le coin le plus chaud d'Alaska l'après midi, d'assez loin ces derniers jours, sans doute parce que la neige n'est plus présente (elle l'est encore en majorité ailleurs en Alaska) et que ça chauffe donc pas mal.

Cette nuit Tn de -3°C, toujours assez doux, la première journée sans gel n'est sans doute plus très loin... Actuellement à 9h +2°C, plein soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

12°C, plein soleil, peu de vent, il fait bien bon au soleil, voici l'image satellite de cette mi-journée, on voit nettement le trou "noir" de la plaine de Fairbanks au centre de l'Alaska, dépourvue de nuages et de neige au sol, gros contraste avec le reste de l'état...

s_1akf.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...