Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La saison des champignons bat son plein...


Lolox

Messages recommandés

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   les cèpes s'essoufflent, les girolles sont vaillantes depuis un mois et demi, c'est une très belle année... Une belle poignée de trompettes aujourd'hui, et surtout des anthur

Bon du coup j'y suis retourné un peu plus longuement aujourd'hui : Près de 50 kg en 3 sorties depuis jeudi. En attendant les chanterelles la semaine prochaine. 

Top départ pour les cèpes d'automne (edulis). De belles pièces mais manque d'eau pour que ce soit l'orgie comme dans les Alpes !         Le duel Alpes vs Pyré

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les girolles sont mes champignons préférées, je ne savais pas que c'était le moment pour les ramasser

Les Girolles poussent dès le mois de Mai... mais pour cela, il faut les conditions. Beaucoup d'eau et un temps chaud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Dire que je me cantonnais à l'automne pour la cueillette des champignons default_innocent.gifdefault_blushing.gif

Oulàlà ! mais ils ne faut pas ! Hormis l'hiver, le reste du temps il y a toujours des champis à chercher ! Au printemps, les morilles et certains mousserons, la venue des girolles, l'été, les cèpes, les girolles et l'automne encore pleins d'autres ! Trompettes, cèpes, coulemelles.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Après les fortes pluies dans l'est et le nord-est aujourd'hui ainsi que les nombreux orages de hier sur une grande partie de la France, je vous conseille d'aller en foret les prochains jours (samedi-dimanche-lundi) je ne serais pas choqué de voir de belles récoltes de Girolles voir même de dénicher les premiers beaux cèpes de bordeaux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Aujourd'hui, premiere recolte de Girolles a l'occasion d'une rando... Apres l'effort, le reconfort que je n'ai pas pris en photo default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Aujourd'hui, premiere recolte de Girolles a l'occasion d'une rando... Apres l'effort, le reconfort que je n'ai pas pris en photo default_rolleyes.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui c'est un bon moment à girolles en ce moment, après les chaleurs puis les pluies conséquentes et maintenant a nouveau du chaud et pour finir de la pluie à nouveau demain, c'est la mixture parfaite pour les jaunes.

Retenez bien cela, une période chaude suivi d'une journée bien pluvieuse (ou d'un bon arrosage orageux), puis à nouveau chaud est la condition parfaite pour les girolles =).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui c'est un bon moment à girolles en ce moment, après les chaleurs puis les pluies conséquentes et maintenant a nouveau du chaud et pour finir de la pluie à nouveau demain, c'est la mixture parfaite pour les jaunes.

Retenez bien cela, une période chaude suivi d'une journée bien pluvieuse (ou d'un bon arrosage orageux), puis à nouveau chaud est la condition parfaite pour les girolles =).

Aujourd'hui encore, belle rando a 3 et une poelee de jaunottes ainsi que 3 bouchons qui sont alles accompagner de bonnes escaloppes de Noix de veau avec des patates et naves issus du jardin.

Un petit Edelswicker la dessus, et le bonheur s'invite a table default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

de retour d'un petit tour en forêt pour estimer la vie cryptogamique, pas grand chose à se mettre sous la dent par ici. Les deux coups de chaud successifs associés à des pluies pas vraiment intenses, ont bloqué l'ardeur des champignons. Cependant l'espoir est bien là, l'eau de la semaine a bien pénétré sous la feuille et l'odeur d'humus envahie les sous-bois.

Quelques récoltes en perspective, notamment des russules verdoyantes, délicieux champignon d'été aux saveurs de noisette, et sans doute quelques girolles et cèpes d'été et bronzés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonjour,

de retour d'un petit tour en forêt pour estimer la vie cryptogamique, pas grand chose à se mettre sous la dent par ici. Les deux coups de chaud successifs associés à des pluies pas vraiment intenses, ont bloqué l'ardeur des champignons. Cependant l'espoir est bien là, l'eau de la semaine a bien pénétré sous la feuille et l'odeur d'humus envahie les sous-bois.

Quelques récoltes en perspective, notamment des russules verdoyantes, délicieux champignon d'été aux saveurs de noisette, et sans doute quelques girolles et cèpes d'été et bronzés.

Tao je pensais également pareil, j'ai effectué une sortie ce matin pas de suspense c'est un zéro pointé, pourtant je suis allé sur le versant Ouest de la montagne le côté le plus arrosé (d'ailleurs il pleuvait plus las-bas que sur le côté Est), j'ai regardé les places à cèpes pour commencer puis je me suis vite rabattu sur les places à girolles et même là rien du tout. J'ai ensuite essayé de regarder si des champignons toxiques annonciateurs de cèpes étaient sortis, là encore c'est très bref, mais j'ai pu quand même observer une russule verdoyante sortir de terre (toute fraîche) ainsi que les premières clavaires dorées encore toutes petites, je pense que pousse il y aura dans quelques temps vu qu'il à encore une fois bien plu aujourd'hui en Alsace (20 mm chez moi).

Sa viendra c'est sur mais il faut encore un peu de temps default_rolleyes.gif, jeudi-vendredi sa pourrait commencer, espérerons default_clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Une belle petite récolte effectuée hier au cours d'une petite sortie visant à repérer les coins dans mon secteur.

C'est pas ça qui est ça, mais une belle poilée de girolles, dont de nombreuses ont été laissées sur place en raison de leur très petite taille. 3 Cèpes - bouchons - sont venus se greffer à cela, accommodant des escalopes de Noix de Veau en sauce à la crème, et une poêlée de Pommes de Terre et Navets confis avec quelques lardons. Nous étions 9 à table, et ce fut un régal default_rolleyes.gif.

Rajoutons à cela le plaisir de mangers des brimbelles à foison au cours de la balade default_thumbup.gif

J'y retournerai à la fin d'Août ou en Septembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

Petite info toute fraîche du Limousin: des petits rosés sont de sortie dans les près. C'est généralement un bon signe avant-courreur des pousses de cèpes, d'autant que les conditions semblent favorables. Les chocs thermiques et hydriques n'auront échapppé à personne et l'humidité semble bien partie pour pouvoir se maintenir en forêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bonjour,

Petite info toute fraîche du Limousin: des petits rosés sont de sortie dans les près. C'est généralement un bon signe avant-courreur des pousses de cèpes, d'autant que les conditions semblent favorables. Les chocs thermiques et hydriques n'auront échapppé à personne et l'humidité semble bien partie pour pouvoir se maintenir en forêt.

J'allais poster pareil les Rosés sont sortis en Alsace j'en ai trouvé plusieurs près d'un terrain de foot, dont certains affichaient déjà une belle taille.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Un jeune forestier participant à une animation que j'organisais ce matin dans les bois, est arrivé avec un panier rempli de Cèpes (jeunes) et de jauinottes qu'il avait ramassé tôt le matin... A priori il y en a plein e massif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Petit tour en forêt ce matin, 500 gr de girolles. Pas vu de cèpes.

J'ai aussi trouvé des pieds de moutons.

Plein d'amanite Panthère mais aussi des bolets pied rouge. Russules aussi... bref, ça ressemble à l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Petit tour en forêt ce matin, 500 gr de girolles. Pas vu de cèpes.

J'ai aussi trouvé des pieds de moutons.

Plein d'amanite Panthère mais aussi des bolets pied rouge. Russules aussi... bref, ça ressemble à l'automne.

Toujours pas de cèpes default_bored.gif, mais mince tout est bon pourtant default_dry.png. Je me demande bien ce qu'il manque en forêt ! Portant les bolets pied rouge sont dehors default_confused1.gif

Normalement je dois faire un tour demain matin en forêt, je vous ferais part de mes découvertes s'il y en a ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, les Cèpes ne semblent pas nombreux, mais pourtant il y a quelques bouchons et ceux que j'ai vu Vendredi matin comptainet aussi quelques chapeaux à "tête noire".

Mais ça doit dépendre des sous bois... Ceux du week-end dernier étaient sous les forêts mixtes présentant une alternance de feuillus et conifères, les Girolles étant plutôt cantonnées aux coins où les feuillus étaient majoritaires, et notamment aux abords des beaux fûts de Chêne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bon à mon tour default_thumbup1.gif, petite sortie d'une heure et demie dans les Vosges du nord cette après-midi, les sous-bois manquent encore un peu d'eau car les seuls endroit où l'on trouve des cèpes c'est prêt des chemins humides ou dans les herbes, bon au final plusieurs cèpes majoritairement de petite taille default_thumbup.gif et une poignée de girolles default_clover.gif. Cependant je trouve qu'il y a énormément de limaces ! je me suis une fois arrêté dans une clairière j'en ai compté 21 ! sur une surface d'environ 10m², sa promet ... default_thumbdown.gif.

1-Première trouvaille, un groupe de 3 bordelais :

diapob7a01c617567060f47cdeb8fd905219f.jpg?33

2-Zoom sur celui du premier plan

diapo382ed3bb0b4ced3b545d03ee0ac2602a.jpg?17

3-Zoom sur les deux en arrière plan (le grand avait un pied très bouffé)

diapobe8ad1b5596ed6fc43a845332f2e0d98.jpg?17

4-Zoom sur le grand (pied hs)

diapof44b0f180d6c9eb169083dea4d6f7044.jpg?2

5-Un minuscule bouchon

diapo09def5b1743c046a5dfd82502d48dbf4.jpg?40

6-Second bouchon juste à côté

diapoa60dedf1c4d30f65674937af93c20aae.jpg?35diapocbd89f1671d3ffdc5078079f9d818992.jpg?6

Résultat default_innocent.gif

diapo5505e50a50177df46d617b5e5ed2b9b7.jpg?40

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bon à mon tour default_thumbup1.gif, petite sortie d'une heure et demie dans les Vosges du nord cette après-midi, les sous-bois manquent encore un peu d'eau car les seuls endroit où l'on trouve des cèpes c'est prêt des chemins humides ou dans les herbes, bon au final plusieurs cèpes majoritairement de petite taille default_thumbup.gif et une poignée de girolles default_clover.gif. Cependant je trouve qu'il y a énormément de limaces ! je me suis une fois arrêté dans une clairière j'en ai compté 21 ! sur une surface d'environ 10m², sa promet ... default_thumbdown.gif.

1-Première trouvaille, un groupe de 3 bordelais :

diapob7a01c617567060f47cdeb8fd905219f.jpg?33

2-Zoom sur celui du premier plan

diapo382ed3bb0b4ced3b545d03ee0ac2602a.jpg?17

3-Zoom sur les deux en arrière plan (le grand avait un pied très bouffé)

diapobe8ad1b5596ed6fc43a845332f2e0d98.jpg?17

4-Zoom sur le grand (pied hs)

diapof44b0f180d6c9eb169083dea4d6f7044.jpg?2

5-Un minuscule bouchon

diapo09def5b1743c046a5dfd82502d48dbf4.jpg?40

6-Second bouchon juste à côté

diapoa60dedf1c4d30f65674937af93c20aae.jpg?35diapocbd89f1671d3ffdc5078079f9d818992.jpg?6

Résultat default_innocent.gif

diapo5505e50a50177df46d617b5e5ed2b9b7.jpg?40

Sympa les photos default_thumbup1.gif .Ici, un bouchon hier et quelques girolles, rien d'extraordinaire, juste de quoi exciter les papilles.

Cependant, je me disais lors de mes pérégrinations sylvestres qu'il valait mieux que les pousses ne soient pas trop précoces au risque de compromettre celles de l'automne ( comme en 2008 par exemple ). Ceci dit ça valait le coup d'aller respirer ces bonnes odeurs d'humus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Belles trouvailles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'irai y faire un petit tour dans la semaine mais loin du Nord-Est... On verra, je vous tiendrai au courant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bonjour,alors rien dans les Cévennes??? Avec ce temps, je pense qu'on risque d'avoir de belles surprises dans nos montagnes les jours prochains... Vous en pensez quoi? En espérant qu'il n'y ait pas trop de vent après ces pluies salvatrices!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bon encore une sortie hier après-midi sous les roulements de tambours lointains (0.5 mm précipitations ici alors que quelques kms plus loin plus de 10 mm default_thumbdown.gif)

Bon la forêt commence déjà à sécher mais sous les feuilles sa reste encore humide, il faut vraiment tomber sur l'endroit ou les cèpes poussent, mes meilleures places étaient vides alors qu'à d'autres endroits ou j'en trouve de temps en temps j'ai trouvé des colonies (surtout aux endroits très humides), j'ai eu un bel exemple hier, une clairière bordée par un fossé, avec de la mousse et de l'herbe (j'étais passé dimanche mais RAS) ...

1-La concurrence est rude à croire qu'il n'y a pas assez de place en forêt, sur ce cliché 6 jeunes cèpes, j'en ai emmené 3 puis recouvert le reste avec des feuilles default_tongue_smilie.gif.

diapo68e3143b0d5586a7751181b75674fd5f.jpg?18

2-Dans ce genre de cas, je trouve que l'utilisation d'un couteau est indispensable surtout pour couper le gros du milieu et de laisser le petit à sa base en terre.

diapo4336e08919a7ad33419274a65537ad4d.jpg?14

3-Puis sous chaque feuille qui me paraissait un peu "louche" je découvrais sa en-dessous (j'utilise pas de réflex') :

diapodec21bad0bd92b912daf4db4388fb426.jpg?5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sympa les photos !

Perso dans ce cas-là, si le coin n'est pas trop couru, je les recouvre de feuille et les laisse pousser un ou deux jours de plus ! Enfin je fais ça en montagne, c'est plus facile! La dernière fois ils avaient triplés de volume haha ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Sympa les photos !

Perso dans ce cas-là, si le coin n'est pas trop couru, je les recouvre de feuille et les laisse pousser un ou deux jours de plus ! Enfin je fais ça en montagne, c'est plus facile! La dernière fois ils avaient triplés de volume haha ! default_thumbup.gif

J'ai fait de même, un chemin forestier passe 20 m plus haut ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...