florent76 Posté(e) 30 septembre 2006 Partager Posté(e) 30 septembre 2006 Aujourd'hui la température est restée proche de 0°C a 3500 m et a atteind les 7 °C a 2500 au Grand Saint Bernard . Et c'est exceptionnel ou pas ???Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 30 septembre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 30 septembre 2006 Et c'est exceptionnel ou pas ??? Florent. Hier , j'ai eu l'intelligence de ne pas repondre ,tu vas arreter tes intervensions agressives , tu commences a gonfler serieusement !Tu nous a deja casser les c..... hier sur le topic centre est et ça commence a bien faire . A bon entendeur ! Salut ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 30 septembre 2006 Partager Posté(e) 30 septembre 2006 Hier , j'ai eu l'intelligence de ne pas repondre ,tu vas arreter tes intervensions agressives , tu commences a gonfler serieusement ! Tu nous a deja casser les c..... hier sur le topic centre est et ça commence a bien faire . A bon entendeur ! Salut ! Merci pour les chiffres bruts. J'ai expliqué hier qu'il n'y avait pas de renseignements par rapport à ces chiffres que tu délivres sans une ligne de plus, je ne vois pas ce qu'il y a d'agressif là dedans. Je ne te poserai donc plus de questions puisque tu t'en tiens là, c'est bien reçu. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 30 septembre 2006 Partager Posté(e) 30 septembre 2006 Aujourd'hui la température est restée proche de 0°C a 3500 m et a atteind les 7 °C a 2500 au Grand Saint Bernard . Salut Ricos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 12,9°C de Tx non loin de là à l'observatoire François-Xavier BAGNOUD à 2200m alt. Il faut dire qu'aujourd'hui encore, le Grand St Bernard était au vent (comme souvent) tandis que St Luc était sous le vent. C'est pour ça que le Grand St Bernard a du mal à scorer ces jours-ci. Mieux vaut un temps plus calme pour ce mont soumis aux 4 vents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 30 septembre 2006 Partager Posté(e) 30 septembre 2006 Et c'est exceptionnel ou pas ??? Florent. Salut Florent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La "normale" pour les maximales d'un mois de septembre sur cette station est de 7,8°C (sur la période 61/90, les suisses continuent de travailler essentiellement sur cette période). La "normale" d'octobre est de 3,5°C, donc en supposant ces "normales" centrées sur le milieu du mois, on peut estimer qu'il fait habituellement 5 à 6°C fin septembre sur le Grand St Bernard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
idea Posté(e) 30 septembre 2006 La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m Partager Posté(e) 30 septembre 2006 St hilaire du touvet (1047m), une cellule orageuse vient de passer rapidement, forte averse et trois éclairs a vue de nez, 6mm et 14.7° au compteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 30 septembre 2006 Partager Posté(e) 30 septembre 2006 Salut Florent /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> La "normale" pour les maximales d'un mois de septembre sur cette station est de 7,8°C (sur la période 61/90, les suisses continuent de travailler essentiellement sur cette période). La "normale" d'octobre est de 3,5°C, donc en supposant ces "normales" centrées sur le milieu du mois, on peut estimer qu'il fait habituellement 5 à 6°C fin septembre sur le Grand St Bernard. Merci Bohlen... on retrouve à peu près le même écart aux normes qu'en vallée donc finalement... Comme les températures doivent passer dessous dans les premiers jours d'octobre, la neige ne devrait pas tomber loin du Grand St Bernard. C'est Guillaume Séchet qui va être content à Chamrousse ! Je suppose que les inversions sont réservées aux situations anticycloniques, ce qui ne sera pas le cas ici.Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riclusaz74 Posté(e) 1 octobre 2006 Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Ce matin au Grand-Bornand (1020m), c'est pluie, pluie et encore pluie. Je voulais me faire une rando en montagne, c'est râté. Température actuelle = 13,4°C donc plus que correct pour un 1er octobre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Meme pour l'été c'est chaud... POur rentrer un peu dans le débat Oozap / Ricos, il faut dire que le Chablais (donc les Gets) est sans doute le massif le plus enneigé de toutes les Alpes françaises à altitude constante... L'année denière aux Getst, j'ai sondé 2m50 (moyenne de plusieurs mesures) sur terrain plat non soumis à accumulation (vraiment l'endrois parfait pour ce type de mesure...) début mars... Oui 100% d'accord, le Chablais fait partie sans aucun doute des massifs les plus enneigés des Alpes du Nord à altitude constante, car il bénéficie d'une bonne exposition aux précipitations et d'une bonne conservation de la neige au sol liée à l' "effet de massif". Aucun doute à ce sujet. D'autres massifs ont également de très bons enneigements malgré leurs altitudes modestes, allant de la partie nord de la Chartreuse au Mont-Blanc, Aravis, Bornes, Bauges, Beaufortain... Après, cela dépend aussi des années et de la topographie précise du relief (exposition, "trou à foid", etc...). L'année dernière, le Chablais a été protégé de plusieurs coups de foehns observés sur la Chartreuse et une partie des Bauges notamment, et s'en est du coup fort bien sorti au niveau de l'enneigement. D'autres années, le Chablais peut pâtir de remontées pluvio-neigeuses depuis la vallée du Rhône qui sont souvent très neigeuses vers les préalpes de l'Ouest, mais peinent à atteindre la Haute-Savoie... Le point faible de ces massifs est leur faible altitude, notamment à l'ère du réchauffement climatique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Meme pour l'été c'est chaud... POur rentrer un peu dans le débat Oozap / Ricos, il faut dire que le Chablais (donc les Gets) est sans doute le massif le plus enneigé de toutes les Alpes françaises à altitude constante... L'année denière aux Getst, j'ai sondé 2m50 (moyenne de plusieurs mesures) sur terrain plat non soumis à accumulation (vraiment l'endrois parfait pour ce type de mesure...) début mars... Salut Cedski ,Tout a fait d'accord , le Chablais propose un enneigement assez exceptionnel a altitude égale par rapport a certains massifs , Avoriaz , Le Praz de Lys ( Giffre ) ) sont souvent les stations les plus enneigées de France , Samoens 1600 egalement dans la Valée du Giffre et a proximité , Flaine ( le sommet des pistes est tres souvent le plus enneigé de France a 2480m ) Les Aravis sont aussi gatés , le Chinaillon ( Station du Grand Bornand a 1300 m ) , le Beaufortin avec la station des Saisies a 1600 m , la Rosiere 1850 , sans oublié le stade de neige de Margeriaz ( Bauges ) a seulement 1385 m qui offre des hauteurs de neige assez impressionnantes . Voila quelques stations qui sortent du lot en général ! Ah , j'oubliai également le village du tour , 1450 m ( au dessus d' Argentiere ) qui a la réputation d'etre le village le plus enneigé d'europe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Pour Adrien : A Ceillac : 1 Oct. Ciel couvert Temp.(7 h) 7,2 °C Hyg. 83 % Vent 0 KM/H Pr : 1021HPA . Prév. (14 h) 14°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 octobre 2006 Victoriaville Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Salut Cedski , Tout a fait d'accord , le Chablais propose un enneigement assez exceptionnel a altitude égale par rapport a certains massifs , Avoriaz , Le Praz de Lys ( Giffre ) ) sont souvent les stations les plus enneigées de France , Samoens 1600 egalement dans la Valée du Giffre et a proximité , Flaine ( le sommet des pistes est tres souvent le plus enneigé de France a 2480m ) Les Aravis sont aussi gatés , le Chinaillon ( Station du Grand Bornand a 1300 m ) , le Beaufortin avec la station des Saisies a 1600 m , la Rosiere 1850 , sans oublié le stade de neige de Margeriaz ( Bauges ) a seulement 1385 m qui offre des hauteurs de neige assez impressionnantes . Voila quelques stations qui sortent du lot en général ! Ah , j'oubliai également le village du tour , 1450 m ( au dessus d' Argentiere ) qui a la réputation d'etre le village le plus enneigé d'europe ! Je confirme pour le stade de neige de Margeriaz qui offre souvent un enneigement assez important compte tenu de son altitude. Il beneficie d'une bonne exposition, il est situé au coeur du massif des Bauges et son altitude est un peu plus importante (sommet des pistes vers 1800m) ce qui lui permet de beneficier d'un enneigement largement supérieur au plateau de la Feclaz pourtant tout proche. A signaler aussi la petite station de la Ruchère au coeur du massif de la Chartreuse où il y'a deux ans d'après mes souvenirs présentait 280cm en bas des piste vers 1250m ce qui en faisait la station la plus enneigée de France à altitude comparable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 1 octobre 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Ce soir à 21h : 6° au Grd St Bernard - 1° à la Jungfraujoch 11.5° à Chamrousse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 1 octobre 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Je confirme pour le stade de neige de Margeriaz qui offre souvent un enneigement assez important compte tenu de son altitude. Il beneficie d'une bonne exposition, il est situé au coeur du massif des Bauges et son altitude est un peu plus importante (sommet des pistes vers 1800m) ce qui lui permet de beneficier d'un enneigement largement supérieur au plateau de la Feclaz pourtant tout proche. A signaler aussi la petite station de la Ruchère au coeur du massif de la Chartreuse où il y'a deux ans d'après mes souvenirs présentait 280cm en bas des piste vers 1250m ce qui en faisait la station la plus enneigée de France à altitude comparable. Tout-à-fait ex-manou73, j'allais citer La Ruchère au nord des petit et grand Som en Chartreuse (entre Chambéry et Voiron), qui bénéficie de hauteurs de neige assez impressionnantes pour son altitude très modeste. Le plateau de l'Alpette est également un secteur froid et souvent bien enneigé (Chartreuse) en fin de saison (vois topics du printemps) malgré son altitude modeste, un incontournable pour les randonneurs à ski de fond au printemps (attention aux gouffres, ne pas s'écarter des sentiers principaux). Arèches Beaufort n'a souvent pas trop à rougir non plus de son enneigement compte tenu de son altitude modeste. Tous ces trous à neige et à froid bénéficient d'une pluviosité importante, d'une exposition généralement au nord-ouest dans les préalpes (ou à proximité) et d'un effet de massif suffisant pour conserver la neige malgré leur altitude limitée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Toutes ces conversations sur les hauteurs de neige , ça met l'eau a la bouche ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 1 octobre 2006 Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Salut Grossièrement, les lames d'eau de l'épisode du we vers nos massifs : Oisans, Trièves, Matheysine : 30 à 45mm, Champsaur, Pelvoux, Grandes Rousses, Belledonne, Vercors, Chartreuse : 20 à 35mm, Maurienne, Vanoise, Haute-Maurienne, Haute-Tarentaise, Thabor, Parpaillon et Dévoluy : 5 à 20mm, Autres massifs : 0 à 10mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 1 octobre 2006 Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Toutes ces conversations sur les hauteurs de neige , ça met l'eau a la bouche ! Salut Ricos J'ignore si t'habites le secteur depuis longtemps. Si oui, te souviens-tu de la date de la chute de neige la plus précoce chez toi ? A Apprieu, chez mes parents, j'avais vu des flocons en 3ème décade d'octobre (vers le 22-24 il me semble) il y a une grosse dizaine d'années. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Salut Ricos J'ignore si t'habites le secteur depuis longtemps. Si oui, te souviens-tu de la date de la chute de neige la plus précoce chez toi ? A Apprieu, chez mes parents, j'avais vu des flocons en 3ème décade d'octobre (vers le 22-24 il me semble) il y a une grosse dizaine d'années. Salut Bolhen ,Je n'habitais encore pas ici , mais je crois que c'était , j'hesite pour l' année , 1998 peut etre , la neige avait fait son apparition sur les hauteurs Lyonnaises ( quelques heures seulement bien sur , mais tenant au sol ) des 350 m environ vers le 27/28 Octobre , l'année doit se retouver assez facilement , parce que juste apres ( quasiment en fin de mois ) les TN était tombées ves - 3,5 °C a Lyon Bron - 5,5 °C dans les campagnes vers 350 m, et une Tx de seulement 7 °C a Bron avec un grand soleil et une bise soutenue , c'etait l'une des premieres fois que je voyais de telles températures a pareille époque ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 1 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 1 octobre 2006 Salut Bolhen , Je n'habitais encore pas ici , mais je crois que c'était , j'hesite pour l' année , 1998 peut etre , la neige avait fait son apparition sur les hauteurs Lyonnaises ( quelques heures seulement bien sur , mais tenant au sol ) des 350 m environ vers le 27/28 Octobre , l'année doit se retouver assez facilement , parce que juste apres ( quasiment en fin de mois ) les TN était tombées ves - 3,5 °C a Lyon Bron - 5,5 °C dans les campagnes vers 350 m, et une Tx de seulement 7 °C a Bron avec un grand soleil et une bise soutenue , c'etait l'une des premieres fois que je voyais de telles températures a pareille époque ! C'était en Octobre 1997 , pour cette vague de grande fraicheur (pour un mois d'Octobre ) , j'avai relevé le ( lendemain de ce saupoudrage sur les hauteurs ) a Saint Fons ( sur le rebord de fenetre) : Minimale - 3,2 °C et 7,7 °C en Maximale et a Corbas , - 3,7 °C et 7,3 °C de Maximale , on a quand meme plus l'habitude de temperatures aussi fraiches en Octobre (surtout avec une journée de plein soleil ) , meme en toute fin de mois . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 1 octobre 2006 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 1 octobre 2006 sur les hauteurs Lyonnaises Pour Violay (830m d'altitude ; 42) voir les données de premières/dernières neiges de Michel GAGNARD : http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/violay/premneige.htm Edit : Voir également ses observations de 1997 (http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/an97/annee97.htm ) et 1998 (http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/an98/listsep98.htm ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Pour Violay (830m d'altitude ; 42) voir les données de premières/dernières neiges de Michel GAGNARD : http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/violay/premneige.htm Edit : Voir également ses observations de 1997 (http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/an97/annee97.htm ) et 1998 (http://perso.orange.fr/meteolyonnaise/an98/listsep98.htm ) On remarque 4 cm au sol le 13 Septembre 1998 , si c'est pas de la chute de neige précose ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Par contre la Loire ( Violay , au dessus de Tarare et pas trés loin de Roanne ) ) n'avait pas éé touchée( ou très très marginalement ) par l'épisode de la toute fin Octobre 1997 , un peu comme ,le 11 Mars 2006, et le 17 Avril 2005 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bohlen Posté(e) 2 octobre 2006 Partager Posté(e) 2 octobre 2006 On remarque 4 cm au sol le 13 Septembre 1998 , si c'est pas de la chute de neige précose ça /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Non quand même, seuls quelques flocons s'étaient mêlées à la pluie ce jour à Violay, mais c'est déjà pas mal ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y avait un synopsis sur infoclimat traitant de cet épisode : ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Pour Adrien , A Ceillac : 2 Oct. Ciel clair , Temp.(7 h) 4,8 °C , Hyg 59 % , Vent 0 KM/H , Pr 1021 Hpa . Prév. (14 h) 16 °C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Il y avait un synopsis sur infoclimat traitant de cet épisode : ici. Salut Bohlen ,Merci pour l'info /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> 10 a 15 cm vers 1500/1800 m un 13 Septembre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 2 octobre 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Tx de 10,1 °C au Grand Saint Bernard a 2500 m.. Tx DE 15,2 °C A Chamrousse a 1800 m. ça va changer dans les prochains jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés