Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Flaine , les Grandes Platires est le sommet des pistes le plus enneigé de France et ce toutes les années , 4 metres au sol chaque année , et 8 metres au sol les grandes années , aucunes stations ne peut rivaliser avec les Grandes Platieres en France ( et seulement 1 m actu ) , c'etait pour te faire la comparaison avec les Arcs , ou a t'entendre il y 2 metres de neige , il 'y a très peu de neige dans les Alpes Du Nord en ce moment , , un point c'est tout !

Ces Alpins, ils sont marrants!Toujours l'art d'exagérer!

20cm égale 1 mètre pour certains.

Hier on m'a dit qu'il y avait 1 mètre de neige à Val d'isère (quelqu'un qui habite la Savoie).

Pourtant, d'après le site, c'est 20cm qu'il y a au pied des pistes, et encore ils doivent avoir mesuré large.

Et la webcam parle d'elle même!

Je ne vois pas l'interêt de mentir, y'a pas de neige pour l'instant en montagne, c'est un phénomène général, Alors pourquoi certains veulent à tout prix nous faire croire qu'il y a de la neige à revendre?

Même Météo France qui a tendance pourtant à en rajouter un peu question neige sur les AN, disent que pour l'instant l'enneigement est déficitaire!

C'est un fait, un point c'est tout!

• Réponses 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

!

Je ne vois pas l'interêt de mentir, y'a pas de neige pour l'instant en montagne, c'est un phénomène général, Alors pourquoi certains veulent à tout prix nous faire croire qu'il y a de la neige à revendre?

Même Météo France qui a tendance pourtant à en rajouter un peu question neige sur les AN, disent que pour l'instant l'enneigement est déficitaire!

Voila ( et malheureusement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) une bonne analyse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)

Ces Alpins, ils sont marrants!

Toujours l'art d'exagérer!

20cm égale 1 mètre pour certains.

Hier on m'a dit qu'il y avait 1 mètre de neige à Val d'isère

(quelqu'un qui habite la Savoie).

Pourtant, d'après le site, c'est 20cm qu'il y a au pied des pistes, et encore ils doivent avoir mesuré large.

Et la webcam parle d'elle même!

Il y a en effet environ 20 cm de neige actu en bas des pistes a des altitudes de 1800 m comme Val D'Isère, tu pensais que c'etait 1 m a 1800 m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , celui qui habite en Savoie est un menteur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou tu as mal compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Il y a en effet environ 20 cm de neige actu en bas des pistes a des altitudes de 1800 m comme Val D'Isère, tu pensais que c'etait 1 m a 1800 m default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , celui qui habite en Savoie est un menteur default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ou tu as mal compris default_mad.gif ?

Non, non, j'ai bien compris!Je n'ai rien dit car je savais que c'était faux, d'autant plus qu'à Val d'Isère, il n'y a que 40cm en haut des pistes...

Je ne pense pas que ça soit un mensonge, simplement certains habitants de cette région ont la facheuse tendance d'en rajouter toujours un peu default_sorcerer.gif

Il tombe 5 cm, ça se transforme vite en 50cm, il suffit de connaitre la conversion pour avoir la hauteur réelle et le tour est joué! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait pour mettre tout le monde d'accord la Haute Tarentaise est privilégiée.. enfin privilégiée par rapport à la misère alentour hein...

A priori le Chablais (Avoriaz, Flaine), La Haute Tarentaise, Le nord est 05 (Montgenevre, Serre chevalier) sont des secteurs un peu mieux loti...

Ceci dit après 1 semaine de vacances, ça va grattoner de partout, et encore quand ça fait que gratonner, c'est les privilégiés...

Compte rendu sur les conditions en Haute tarentaise le 26 décembre...

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En fait pour mettre tout le monde d'accord la Haute Tarentaise est privilégiée.. enfin privilégiée par rapport à la misère alentour hein...

A priori le Chablais (Avoriaz, Flaine), La Haute Tarentaise, Le nord est 05 (Montgenevre, Serre chevalier) sont des secteurs un peu mieux loti...

Ceci dit après 1 semaine de vacances, ça va grattoner de partout, et encore quand ça fait que gratonner, c'est les privilégiés...

Compte rendu sur les conditions en Haute tarentaise le 26 décembre...

A quel endroit tu vas en haute Tarentaise exactement ? Tignes, Val d'Isère, La Rosière....

Posté(e)

Tx du jour ,

+ 5,4 °C

a Chamrousse

- 4,8 °C

au Grand Saint Bernard , et ce avec un temps identique , un grand soleil , quel écart default_shuriken.gif .

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

a chaque fois les tempé de chamrousse étonnent par leur douceur (par rapport aux stations autres de montagne).. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

faut croire que la moyenne des tempé en hiver est plus elevée a Chamrousse qu'ailleurs.....on en a deja parlé mais bon..

je comprends pas très bien une chose.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

après le temps très perturbé du début de mois, bohlen (qui sait de quoi il parle je pense), nous disait que l'enneigement était globalement dans les normes a un peu exédentaire par endroit sur les AN.

ce le 10 décembre, il y a 10 jours.

auj c'est apparement la cata.. après 10 jours sans douceur ravageuse a priori..

J'avoue ne pas très bien comprendre ... c'est vraiment la cata actu? et pourquoi?

ou alors on est un peu déficitaire aux normes sans plus...? normes assez faibles a cette période de l'année

default_santa.gif

Sur La Clusaz, c'est tout blanc ce soir... de canons à Neige. Les canons arrosent la station entière et le domaine risque d'ouvrir à 50% à compter de Samedi... Mais bon, ce n'est pas folichon loin de là. Ca va bouchonner sec devant les télésièges ouverts...

Au grand-Bornand, on pourait presque ressortir les vaches! Ca craint!

Posté(e)

Actuellement :

- 0,1 °C

a Chamrousse , Tn de - 3,9 °C

- 7,2 °C

au Grand Saint Bernard , Tn de - 10,7 °C

- 14,9 °C

a Jungfraujoch , Tn de - 16,4 °C

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

C'est bien calme par ici en ce moment default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> à quand le retour de la neige histoire de réanimer un peu le post default_w00t.gif ?

Bonne journée et bonne vacances aux conçernés default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bonne fêtes de fin d'année aux mordus de neige default_stuart.gif

Salut, juste de passage (je n'ai pas lu les posts précédents, pardon si je réponds un peu à côté), pas trop le temps ces jours-ci default_blink.png

a chaque fois les tempé de chamrousse étonnent par leur douceur (par rapport aux stations autres de montagne).. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> faut croire que la moyenne des tempé en hiver est plus elevée a Chamrousse qu'ailleurs.....on en a deja parlé mais bon...

Les stations de Chamrousse (G. Séchet ou MF) et la majeure partie de la commune de Chamrousse sont particulièrement exposées au moindre souffle d'air, si bien que les températures qui y sont relevées sont souvent très proches de la température de la masse d'air, celle enregistrée par les radiosondages (dite "en air libre car non influencée par la surface terrestre). Or depuis le début de l'automne, les masses d'air sont souvent très douces (voir remarquablement douces) d'où les températures observées.Quelques masses d'air plus froides ont néanmoins atteint les Alpes, notamment depuis la mi-décembre et à leur passage, le thermomètre a logiquement sensiblement baissé à Chamrousse puisque la station y est très sensible. Mais à ce jour, ces masses d'air plus froides ont toujours ou presques été fortement anticycloniques, c'est à dire qu'il n'y a encore jamais eu de talweg, ou si tu préfères de canal perturbé, pour continuer à souffler le froid sur une période plus longue. Or le froid est lourd et tend toujours à s'affaisser vers les combes, plateaux et vallées (avec très vite des phénomènes d'inversion) ou, en outre, il s'auto-entretient à l'aide du rayonnement terrestre qui produit lui aussi du froid là où le vent est nul ou très faible (mais pas à Chamrousse puisque la station est très exposée au moindre souffle).

Ainsi, pour avoir du grand froid à Chamrousse, il faudra attendre l'arrivée de talwegs hivernaux, fréquents certains hivers mais pour l'instant totalement absents cette année.

Pour en revenir à ta remarque, à savoir que la moyenne des températures est plus élevée à Chamrousse qu'ailleurs, je répondrais par deux remarques :

1/ Ca dépend de la dominante météo de l'hiver. Si plus anticyclonique que la normale ou plus influencée par des masses d'air douces, oui. Sinon, non (en comparant évidemment ce qui est comparable).

2/ Il faudrait dans tout ce qu'on écrit remplacer "Chamrousse" par "les secteurs présentant la même configuration que Chamrousse" car Chamrousse n'est pas un cas particulier, on pourrait en trouver des dizaines et dizaines d'autres en Haute-Savoie, Savoie ou Hautes-Alpes. D'ailleurs, il suffit pour cela de s'intéresser par exemple aux relevés (hélas payants) des stations MF du Mont d'Arbois ou du Plenay par exemple pour retrouver les mêmes configurations et les mêmes valeurs.

je comprends pas très bien une chose.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

après le temps très perturbé du début de mois, bohlen (qui sait de quoi il parle je pense), nous disait que l'enneigement était globalement dans les normes a un peu exédentaire par endroit sur les AN.

ce le 10 décembre, il y a 10 jours.

auj c'est apparement la cata.. après 10 jours sans douceur ravageuse a priori..

J'avoue ne pas très bien comprendre ... c'est vraiment la cata actu? et pourquoi?

ou alors on est un peu déficitaire aux normes sans plus...? normes assez faibles a cette période de l'année

default_huh.png

Oui, tout à fait, suite aux perturbations du début de mois, l'enneigement s'est rélévé assez proches des normales pour une première décade de décembre, même légèrement excédentaire souvent, à la fois vers 1500/1800m alt et 2200/2500m alt. Ce n'est plus le cas partout aujourd'hui pour 2 raisons :

- les "normales" d'enneigement augmentent sensiblement au fil du mois de décembre. Ainsi, par exemple, l'enneigement "normal" un 1er décembre dans Belledonne est de l'ordre de 15cm vers 1800m alt et 45cm vers 2500m alt. Un 22 décembre, il est de 40cm vers 1800m alt et de 90cm vers 2500m alt. Ainsi, quand bien même la neige n'aurait pas fondu et ne se serait pas tassée, des valeurs normales en 1ère décade de décembre ne le sont plus du tout en dernière décade du mois s'il ne neige pas sur la période pour augmenter la couche.

- la neige tombée en 1ère décade a fondu partiellement depuis, pas beaucoup en haute montagne (du fait que lorsque le temps n'est pas perturbé, la neige compacte au sol a tendance à bien se conserver par rayonnement terrestre la nuit et son fort pouvoir de réflexion des rayons solaires le jour), mais davantage en moyenne montagne où l'enneigement n'était pas suffisamment compact pour bien s'auto-entretenir. En outre, il faut rappeler que nos massifs ont subit une période de grande douceur du 13 au 15 décembre (8°C à Val d'Isère, 11°C au Mont du Chat, 11°C à La Féclaz, 12°C au Plénay, 13°C à Chamrousse, 13°C à l'Alpe d'Huez, 13°C à Bourg St Maurice, 15°C aux Saisies, 15°C à Barcelonnette, 16°C à Embrun).

Au final, en cette veille des vacances de Noël, l'enneigement naturel (à ne pas confondre avec l'enneigement artificiel des pistes) est généralement déficitaire entre 1500 et 2500m alt sur la plupart des massifs, excepté en Hautes-Alpes où nous ne sommes pas loin des normales (plus faibles sur ce département), voire un peu au-dessus dans le Pelvoux et vers 2500m alt. Du fait de la répétition de journées ensoleillées et douces en adret et des forts épisodes de vent jusqu'au 8 décembre, l'enneigement est très irrégulier en plus d'être à présent déficitaire, les crêtes étant souvent dégarnies et les adrets au vert jusque vers 1800/2200m alt parfois.

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

merci pour cette réponse très détaillée ! default_blink.png

C'est bien calme par ici en ce moment default_flowers.gif

Sur le forum, mais pas dans le ciel ! default_sorcerer.gif

Le vent d'est à nord-est, sensible depuis plusieurs jours dans les couloirs favorablement orientés des Hautes-Alpes notamment, s'est encore largement accéléré aujourd'hui (j'ignore le véritable mécanisme de ce vent) en se généralisant sur Oisans et Grandes Rousses. La nivose de la Meije à 3100m alt (qui pourtant sous-estime à mon avis) a enregistré des rafales de l'ordre de 100km/h depuis hier soir et Météo-France annonce encore des rafales du même ordre jusqu'à demain soir.

Même en station, le vent soufflait particulièrement fort aujourd'hui sur les secteurs précités rendant les conditions météo difficiles par exemple sur l'Alpe d'Huez. MF38 parle de "violentes rafales en Oisans" sur son bulletin montagne et de "fortes accélérations" sur son bulletin avalanche.

Les touristes débarquant des calmes plaines et non avertis par les médias nationaux qui n'en disent pas un mot vont être surpris. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Les inversions sont mantenant marquées

Actuellement :

- 7,6 °C a Chamonix et - 5,8 °C a 2500 m d'altitude au Grand Saint Bernard

+ 1,4 °C a Chamrousse et - 4,0 °C ici vers 600 m .

Posté(e)

En altitude la température grimpe , les inversions sont legions a présent .

A 7h40 :

Seulement :

- 8,0 °C a Chamonix

- 3,5 °C a 2500 m GSB

+ 2,2 °C a 1800 Chamrousse .

En altitude la température grimpe , les inversions sont legions a présent .

Tout à fait, mais pas seulement. L'épisode de vent en cours creuse aussi les écarts de températures. Ainsi, en situation d'inversion classique, Barcelonnette afficherait ce matin sans problème -10°C. Or il n'a que très faiblement gelé d'après MF, du fait de ce vent de "20 à 30 kt de l'Ubaye aux Barronies" (source : bulletin VAV).

On trouve ainsi de gros écarts à quelques km à vol d'oiseau avec par exemple -7°C à la station automatique de St Pierre les Egaux (source) mais une température légèrement positive au Centre d'Etude de la Neige près du Col de Porte (source).

Un autre exemple : -9°C à Villard de Lans (source) mais une température positive depuis hier au Gua (source).

Salut , je n'habite pas dans les Alpes, mais je m'interesse un peu au temps qu'il y fait. J'ai remarqué des variations de températues assez remarquables ce matin à Bourg saint Maurice ou la temp est passé de -4° à 13° en 2 heures seulement de meme qu'à Chamonix ou on est passé de -3 à 6° en 1 heure. Ces inversions sont impressionnantes, il fait en ce moment 11 à 12° à 1000m dans les Alpes du sud , Embrun (871m) est une des stations les plus douces de France en ce moment avec Nice et Bastia!

Une rafale à 114km/h a été enregistrée hier par l'anémomètre de l'altiport de l'Alpe d'Huez à 1860m alt (source : climathèque). D'après le bulletin de ce midi de MF38, il souffle encore à 100km/h actuellement.

Posté(e)
Tulette (Drôme Provençale) - 135m

a noter les 17.2° a Selonnet à 17h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_pinch.gif ce qui en fait la station la + douce de france...

Posté(e)

Des nouvelles de mon Col Preferé

! default_blink.png

Le col du Grand Saint Bernard

le 14 Decembre 2006

3653vx1.th.jpg

La pointe Fenetre au dessus du col , vue sur le Mont Blanc !

3654pi8.th.jpg

Saint Bernard veille !

3655rt6.th.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...