Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Alpes

Ardéchois
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

"L'enneigement est maintenant légèrement excédentaire au dessus de 1800 mètres. "

Voila ce qu'on trouve sur Chamonix meteo à la dernière réactualisation. Il est vrai que les dernières chutes de neige ont bien comblé le déficit au dessus de 1800m. Mais ca m'étonne tout de meme de voir cette phrase default_pinch.gif

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

"L'enneigement est maintenant légèrement excédentaire au dessus de 1800 mètres. "

Voila ce qu'on trouve sur Chamonix meteo à la dernière réactualisation. Il est vrai que les dernières chutes de neige ont bien comblé le déficit au dessus de 1800m. Mais ca m'étonne tout de meme de voir cette phrase default_pinch.gif

les grosses chutes récentes sont tombées sur une épaisseur déja bien correcte vers 1800-2000m (sauf a la Clusaz apparement default_stuart.gif )

ça m'étonne pas qu'on ait par endroit dépassé les normes

par contre sous les 1600m c'est pas le meme topo..

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Je dirai un peu plus , demain matin on sera a 6 m de cumul environ

, il sera interessant de faire le point a l'entrée du week end apres le passage des perturbations apparemment actives , apres tout dependra du debut du printemps , beaucoup de periodes anticycloniques ? , nombreuses perturbations ? en Mars /Avril il peut tomber de grosses chutes là haut !

On sera je pense bien en dessous de l'hiver dernier !

16,10 m

l'hiver 2005/2006

16,50

, moyenne de ces 11 dernières années

18 m

, moyenne sur un siecle !

Ce soir à 23h nous en sommes "déjà" à 6m15 cm environ au GSB depuis le début de la saison hivernale peut-être 6m50 demain matin ! En fin de semaine nous devrions approcher les 8 m !@+

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce soir à 23h nous en sommes "déjà" à 6 m 15 environ au GSB depuis le début de la saison hivernale peut-être 6m50 demain matin

! En fin de semaine nous devrions approcher les 8

m !

@+

A mon avis , moins que ça Adrien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je table sur un peu plus de 6 mètres en cumul demain matin ( allez 605/615 cm ) , et disons 7

m

, (7,50 m grand maxi ) en fin de semaine , pas plus !

a suivre ....! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Températures a 6 h :

0,2 °C a La Chaux De Fonds

- 2,5 °C a La Dole

- 5 ,1 °C a Chamrousse

- 9,5 °C au Grand Saint Bernard

- 16,2 °C a La Jungfraujoch .

Au fait j'ai mesuré ce matin, et confirme donc mes observations d'hier :

20 cm de neige à 1010 mètres chez moi.

Par contre en allant me balader à 1150 mètres, j'avais de la fraîche à mi-mollets (environ 35 cm). Ca augmente à vue d'oeil quand on monte en altitude.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Punaise dur dur d'aller bosser ce matin quand on regarde autour de soi à Grenoble ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la première fois de la saison les massifs (Vercors Chartreuse et Belledonne) sont sacrément chargé ! default_w00t.gif

c'est magnifique et ça "réchauffe" le coeur ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Je confirme les observations de MTBLANC.

Plus on va vers l'est du département plus les accumulations changent.

Il est régulier de voir le sommet du Veyrier au dessus d'Annecy (1250m) vert alors que la LPN est en dessous des 1000 m mais c'est l'influence du radiateur qu'est le lac d'Annecy.

Arrivé au col d'Evire, il est aussi régulier d'y voir de la pluie alors que Magland, Sallanches et le Fayet, presque 300 m plus bas, sont sous la neige.

Verrou de Cluses plus influence du lac Léman.

Pour ce faire une idée, je ne suis descendu sous 0° que vers 4h00 cette nuit pour la première fois depuis le début de l'épisode pluvio-neigeux.

Je n'ai chez moi, à 1090 m, que 8 à 9 cm de neige. Il a neigé toute la journée d'hier quasiment sans inbtéruption hier mais avec une Tn entre 1 et 1.5°C ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais démanager je crois ! default_w00t.gif

Punaise dur dur d'aller bosser ce matin quand on regarde autour de soi à Grenoble ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la première fois de la saison les massifs (Vercors Chartreuse et Belledonne) sont sacrément chargé ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

c'est magnifique et ça "réchauffe" le coeur ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oh que oui, l'APN ne savait pas où donner de la tête ce matin mais juste en bas à Grenoble... Peut-être une sortie rapide ce midi au col si le temps se tient jusque là !

default_w00t.gif

Seb

Le mauvais temps marque une pause ce matin sur les massifs isérois, l'occasion de faire un bilan partiel de cet important épisode perturbé débuté samedi dernier et prévu se prolonger jusqu'au week-end prochain au moins.

Les précipitations ont été abondantes et la pluviométrie s'élève déjà souvent vers 30 à 60mm en général, 60 à 90mm plus localement (par exemple en Chartreuse).

Elles sont essentiellement tombées en neige à partir de 1500/1700m alt et les hauteurs de fraîche, vers ces altitudes, oscillent autour de 30 à 40cm sur l'Oisans, 40 à 60cm sur les Préalpes, 50 à 70cm sur les Grandes-Rousses et Belledonne, approchant localement le mètre notamment en altitude dans le secteur de l'Eau d'Olle.

Ces hauteurs sont plus disparates à haute altitude du fait du vent, tandis que plus bas, ce n'est que dans la nuit de dimanche à lundi que la limite pluie-neige s'est généralement abaissée vers 1000m alt pour 0 à 30cm entre 900 et 1400m alt.

De fait, le risque d'avalanche est marqué de niveau 3 et même fort de niveau 4 à partir de 2000m alt sur Belledonne et Grandes Rousses. L'Isère est ainsi de fait en vigilance météorologique jaune.

L'isotherme 0°C n'a cessé de s'abaisser au fil de l'épisode perturbé, de 1800 à 1300m alt, et même à 1150m alt cette nuit d'après le dernier radiosondage lyonnais avec -2,5°C à 850hPa et -13,3°C à 700hPa, des valeurs certes très banales mais que l'on avait pourtant pas relevé depuis la fin janvier (c'est dire que cet hiver est particulier). Les températures minimales sous abri de ce matin sont néanmoins très hétérogènes entre les secteurs où le ciel a tardé à s'éclaircir sous un bise encore sensible et ceux plus abrités où le ciel était clair dès le milieu de nuit, notamment du côté de l'Oisans et Grandes Rousses. De fait, à 6htu, la minimale provisoire n'était que de -1°C à Villard de Lans (1050m alt, Vercors) mais de -10°C à l'Alpe d'Huez (1860m alt, Grandes Rousses). Les grands froids sont de retour en haute montagne avec généralement -12 à -17°C vers 3000/3500m alt depuis dimanche.

Ce coup de froid tout à fait classique pour un mois de février est éphémère et n'aura même pas le temps d'atteindre les fonds de vallées. Dès ce mardi, un redoux modéré va s'affirmer puis se maintenir jusqu'au week-end où il devrait même s'accentuer (peut-être un isotherme 0°C supérieur à 3000m alt dimanche). D'ici là, il pleuvra encore beaucoup et l'enneigement deviendra cette fois-ci excédentaire pour de bon en haute montagne.

Pour info, voici l'enneigement proposé ce matin par les remontées mécaniques de Chamonix :

1 Chamonix-ville (1050 m) 25 cm (cohérent avec mes observations aux Houches)

2 Les Planards (1050 m) 40 cm (attention, enneigement artificiel également)

3 Aiguille du Midi (3840 m) -- cm

4 Planpraz (2000 m) 215 cm

5 Le Brévent (2525 m) -- cm

6 La Flégère (1895 m) 255 cm

7 Argentière-village (1250 m) 70 cm

8 Croix de Lognan (1935 m) 212 cm

9 Bochard (2800 m) 310 cm

10 Charamillon (1910 m) 167 cm

11 Col de Balme (2190 m) -- cm

Le soleil est de retour, prudence par contre en dehors des pistes. Pour info, en hautd es pistes des Houches (1900m) il est tombé 90 cm depuis samedi !

Je vais démanager je crois ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention à ne pas s'emballer !Quelquefois, c'est l'avant pays qui est favorisé, et les massifs intérieurs crient famine... L'an dernier, par exemple, le Mont-Blanc a été bien moins enneigé que Chartreuse, Vercors, Aravis... Cette année on échange, car le flux n'est pas le même...

Mais, une chose est sure, c'est que le Col d'Evires garde mal la neige (contrairement à Servoz par exemple), car très rapidement exposé au redoux d'ouest, sud ouest ou sud...

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La webcam de Villard de Lans est splendide default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif ! Même le plateau est enneigé (si rare cette année !)...

Pourquoi ne puis-je pas aller skier aujourd'hui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

2000 : 230

/ 160

2500 : 320

/ 240

Avec un peux de chance on atteindra peut-être sur les versants nord 3m à 2000m et 4m par endroits à 2500m d'ici vendredi soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!

Avec un peux de chance on atteindra peut-être sur les versants nord 3m à 2000m et 4m par endroits à 2500m d'ici vendredi soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?!

je venais juste de te répondre indirectement sur le topic prévi dans les alpes du nord. Je pense effectivement que les 3 mètres vont être atteint à 2000 en versant nord.Du tout rien d'il y a 10 jours, on passe au dessus des normes de saison au dessus de 2000. Et ce n'est peut-être pas fini ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, je vais jouer un peu à Mogwaie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : De retour de Morillon. Les conditions au-dessus de 1700-1800 mètres sont tout bonnement géniales MAIS (car il y a un mais), en dessous de 1200 mètres, c’est pas mieux qu’avant le week-end default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Retour village par les pistes impossible sauf à vouloir bousiller les semelles (certains le faisaient !). Autour de 1500 m, sur les pistes un peu pentues, les cailloux sont déjà là, c’est hallucinant (merci les surfeurs qui ne ne savent pas surfer et raclent tout). Avec le lessivage puis le coup de fœhn à venir (sauf retournement de situation un peu inespéré), la situation sera délicate en-dessous de 1500 mètres voir un chouia plus haut j’en ai peur. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

[/Fin de la Mogwaie attitude default_blink.png ]

En revanche, la fin de saison est quasi-assurée sur les domaines d’altitude, c’est déjà ça.

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Allez, je vais jouer un peu à Mogwaie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : De retour de Morillon. Les conditions au-dessus de 1700-1800 mètres sont tout bonnement géniales MAIS (car il y a un mais), en dessous de 1200 mètres, c’est pas mieux qu’avant le week-end default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Retour village par les pistes impossible sauf à vouloir bousiller les semelles (certains le faisaient !). Autour de 1500 m, sur les pistes un peu pentues, les cailloux sont déjà là, c’est hallucinant (merci les surfeurs qui ne ne savent pas surfer et raclent tout). Avec le lessivage puis le coup de fœhn à venir (sauf retournement de situation un peu inespéré), la situation sera délicate en-dessous de 1500 mètres voir un chouia plus haut j’en ai peur. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

[/Fin de la Mogwaie attitude default_blink.png ]

En revanche, la fin de saison est quasi-assurée sur les domaines d’altitude, c’est déjà ça.

Pas mal imité mais l'original est souvent mieux que la copie, tout de même!

Posté(e)

Environ 65 cm

au sol au col De Porte a 1325 m , dommage que la pluie s'invite des la nuit prochaine default_blink.png !

Posté(e)

Il neige actuellement sur la Chartreuse , LPN de visu vers 1400/1500 m !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour enr evenir au GSB par raport à hier au soir default_blink.png :

Hauteur totale à ce jour : 595 cm

Les 6 métres seront peut être atteint demain matin avec les quelques précipitations d'aujourd'hui et de la nuit.

Posté(e)

Pour enr evenir au GSB par raport à hier au soir default_blink.png :

Hauteur totale à ce jour : 595 cm

Les 6 métres seront peut être atteint demain matin avec les quelques précipitations d'aujourd'hui et de la nuit.

Seulement 92 cm de fraiche depuis samedi soir , c'est pas terrible tout de même !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...