Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Alpes

Ardéchois
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Seulement 92 cm de fraiche depuis samedi soir , c'est pas terrible tout de même !

Ouais Ricos mais c'est quand même pas rien, c'est pas tout le monde qui peut se choper prés d'1 métre de poudreuse !Mais ce bon vieux GSB nous a habitué à mieux default_blink.png

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour.

Nouveau petit point dans le 06 après celui d'hier mais tout aussi "catastrophique" default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après les pluies du week-end jusqu'à plus de 2000m, voilà que le printemps est arrivé en force aujourd'hui !

(Source MF) Isotherme 0° au dessus des 2500m aujourd'hui et qui devrait atteindre les 3000m demain sous un large soleil !

L'isotherme 0° devrait d'ailleurs varier de 2200 à 2800 m pour les jours suivants jusqu'à Dimanche au minimum. Le tout sous une semaine bien ensoleillées même sur les Montagnes malgré quelques passages nuageux plus denses de temps à autres.

Voilà ce qui est à attendre. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Côte températures, elles devraient rester stable à 2000m après la montée progressive avec en moyenne sur la semaine entre +4° et +8° suivant les jours.

Bonne soirée à tous et pour ce qui en est des autres massifs, profitez bien ma foi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> :(default_blink.png

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Pour enr evenir au GSB par raport à hier au soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

Hauteur totale à ce jour : 595 cm

Les 6 métres seront peut être atteint demain matin avec les quelques précipitations d'aujourd'hui et de la nuit.

tu les as ou ces données ?merci d'avance

@+

(Source MF) Isotherme 0° au dessus des 2500m aujourd'hui et qui devrait atteindre les 3000m demain sous un large soleil !

Etonnant ! L'isotherme 0°C était en début d'aprèm à 1720m alt à Lyon, 1794m alt à Cueno et 2114m alt à Ajaccio. Je ne vois pas bien pourquoi il aurait été à 2500m alt sur les Alpes Maritimes. Quelle est cette source ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Etonnant ! L'isotherme 0°C était en début d'aprèm à 1720m alt à Lyon, 1794m alt à Cueno et 2114m alt à Ajaccio. Je ne vois pas bien pourquoi il aurait été à 2500m alt sur les Alpes Maritimes. Quelle est cette source ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au Restefond il a fait 2° cet aprés-midi :http://www.meteofrance.com/FR/montagne/obs...EUID=MONT_RESTE

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Au Restefond il a fait 2°

cet aprés-midi :

http://www.meteofrance.com/FR/montagne/obs...EUID=MONT_RESTE

Et la Tx

du jour en altitude va avoir lieu sur les Alpes en milieu de nuit prochaine !

Posté(e)

De faibles pluies en cours a Chamrousse 1780 avec 2,8 °C

presentement !

Posté(e)

De faibles pluies en cours a Chamrousse 1780 avec 2,8 °C

presentement !

Et chutes de neige modérées a fortes au Grand Saint Bernard avec - 2 °C .

Et chutes de neige modérées a fortes au Grand Saint Bernard avec - 2 °C .

pfiou quel redoux encore! -2° à 2400m! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> heureusement dès demain soir la LPN devrait redescendre ente 1400 et 1600m sur les Alpes?

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Etonnant ! L'isotherme 0°C était en début d'aprèm à 1720m alt à Lyon, 1794m alt à Cueno et 2114m alt à Ajaccio. Je ne vois pas bien pourquoi il aurait été à 2500m alt sur les Alpes Maritimes. Quelle est cette source ? default_huh.png

Oui Bohlen, pour les Alpes Maritimes, il ne faut pas trop se fier en fait aux radiosondages de Lyon car ce département a vraiment la particularité d'avoir des valeurs particulières pour ces Alpes même à plus de 2500m. (Les Alpes Maritimes sont certainement les plus "douces" des Alpes.) Il a fait même effectivement en Altitude plus chaud qu'en corse aujourd'hui.

Pour celui de Cuneo, je pense, comme on peut le voir entre la nivose de Restefond et du Col Agnel, que le plus fort redoux est arrivé plus tard vers le Nord et Nord-Est bien que Cuneo soit proche mais de l'autre versant.

En tout cas mes sources sont de Météo France et ses bulletins et observations départementaux.

Par exemple, alors qu'il neigeait à moyenne altitude le week-end dernier sur 80 à 90% du massif Alpin, les montagnes des Alpes Maritimes ont malheureusement reçu de la pluie jusqu'à plus de 2000m (et aucun cumul de neige ajouté jusqu'à 2200-2400) comme je l'ai indiqué dans mes observations dans les pages précédentes. Impressionnant default_crying.gif

Mes Observations sont basées sur celles de Météo France.

Et en effet nico080, la Tx à Restefond (2550m) a été d'environ 2 - 2.5° après l'arrivée du fort redoux sur le 06. Une température qui devrait progresser peu à peu d'après MF avec une isotherme 0° compris entre 2200m et 2800m toute la semaine voire 3000m déjà demain.

En plus dans ce flux d'Ouest cette semaine, le 06 ne va rien récolter du tout et celà va certainement en plus foehner.

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dites moi s'il y a un défaut default_flowers.gifdefault_crying.gif

En tout cas, je peux vous dire que ça ne me réjouit pas trop, étant donné que je monte à Valberg (1700m) en début de semaine prochaine default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

pfiou quel redoux encore! -2° à 2400m! default_flowers.gif heureusement dès demain soir la LPN devrait redescendre ente 1400 et 1600m sur les Alpes?

Effectivement Math default_crying.gif , gros redoux cette nuit , près de 5 °C

a Chamrousse avec de faibles pluies actuellement , la température est même passée positve

au Grand Saint Bernard avc de faibles chutes de neige en cours !

Bonjour à tous default_flowers.gif ! Nouvelles du front : pluie et 1.1°C. Je vous dirai tout à l'heure la LPN (assez haute il semble). La poche d'air froid a bien résisté en fond de vallée, limitant ainsi la fonte du manteau neigeux.

après être sorti, LPN vers 2100 et il reste 12 cm de neige à 1000 mètres. Pluie faible

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Le redoux commencé hier soir fait mal au ventre, presque +8 cette nuit ! default_flowers.gif

Actu, pluie modérée à forte, déjà 12 mm depuis minuit, +4.7° et un LPN éstimée à 1800-1900 m...

Etant sur les coteaux, pas d'effet de fond de vallée, je suis le premier a bouffer les redoux.

Mes petits 10 cm de neige auront disparu avant midi. default_crying.gif

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Le seul point positif de cette douceur humide est la recharge à haute altitude des glaciers alpins qui ont bien besoin de précipitations.

A+

Patric95

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il neige à 1941m aux Saisies selon la webcam :

http://www.lessaisies.com/www-webcam-7-HIVER-FR.html

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il neige aussi à la Rosière à 1850m (cf voitures) :

http://www.trinum.com/ibox/rosiere/webcam/

Posté(e)

Il neige aussi à la Rosière à 1850m (cf voitures) :

http://www.trinum.com/ibox/rosiere/webcam/

La Rosiére cette année est vraiment bien enneigé, 2 éme station de France je crois ! Mais il me semble qu'une grande partie du domaine est orientés sud/ouest non ? Donc pour ce qui est de la fonte ils seront les premiers servis à partir du moi d'avril.

Posté(e)

La Rosiére cette année est vraiment bien enneigé, 2 éme station de France je crois ! Mais il me semble qu'une grande partie du domaine est orientés sud/ouest non ? Donc pour ce qui est de la fonte ils seront les premiers servis à partir du moi d'avril.

La Rosière conserve généralement bien la neige en Avril !

C'est une station très sympa, pas trop difficile à skier.

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Il est midi passé... default_w00t.gif

Et comme annoncé plus haut, mes 10 maigres cm de neige ont disparu...

Et encore, le grand lessivage de demain n'a pas commencé....... default_blink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...