Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Alpes

Ardéchois
 Partager

Messages recommandés

bjr

De retour d une semaine passé à chamonix sous un soleil omniprésent et des températures vraiment agréables. La neige se fait effectivement rare en dessous de 2000 et il s agit d une neige de printemps (gelée le matin et soupe dés 12h) . Un gars du coin m a dit que ça faisait 50 ans qu il vait pas vu si peu de neige à cette période de l année.

Peux tu confirmer Mt Blanc enfin jusqu ou tu peux remonter car tu n as sans doute pas 50 ans default_flowers.gif

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

bjr

De retour d une semaine passé à chamonix sous un soleil omniprésent et des températures vraiment agréables. La neige se fait effectivement rare en dessous de 2000 et il s agit d une neige de printemps (gelée le matin et soupe dés 12h) . Un gars du coin m a dit que ça faisait 50 ans qu il vait pas vu si peu de neige à cette période de l année.

Peux tu confirmer Mt Blanc enfin jusqu ou tu peux remonter car tu n as sans doute pas 50 ans default_flowers.gif

Pas encore, mais je suis en chemin default_ermm.gif !Ceci étant j'habite ici depuis plus de dix ans et dans la région depuis 25 ans. De mémoire je me souviens du début d'hiver 89/90 très sec (jusque fin janvier d'après mes souvenirs). Je sais que la mémoire est sélective, mais je peux t'assurer que ce manque d'enneigement est assez rare pour être souligné. J'espère que la semaine à venir (avec son lot de perturbations) sera salutaire et pas trop douce.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Petit week-end à la Plagne avec un magnifique temps et un enneigement correct (pour le ski en tout cas) au dessus de 2000m. En dessous, c'est la cata.

Moi qui était aux Arcs semaine du 13 au 20/01 j'ai l'impression que tu as eu les mêmes conditions que moi 2 semaines plus tard....A savoir bonne neige au dessus de 2000 m

et cata en dessous de 1800m

On est quand même le 05 février default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

J'attire votre attention sur ce sujet pour mettre un coups de projecteur sur des nouvelles webcams extraordinaires pour suivre l'enneigement et les conditions météo : /index.php?showtopic=18836'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18836

Y a tout le domaine où je vais la semaine prochaine, je vais surveiller de près la nouvelle neige !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

A l'heure actuelle :

-2.1° au GSB

0.3° à Zermatt

-9.7° à la Jungfraujoch

1.5° à Chamrousse

Retour de quelques chutes de neige demain ?

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

J'attire votre attention sur ce sujet pour mettre un coups de projecteur sur des nouvelles webcams extraordinaires pour suivre l'enneigement et les conditions météo : /index.php?showtopic=18836'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=18836

Y a tout le domaine où je vais la semaine prochaine, je vais surveiller de près la nouvelle neige !

belles vues des trois vallées default_blink.png

celles des ménuires est pas mal

courchevel pas super panoramique.. a part chenus default_blink.png

pas mal pour surveiller la neige c'est clair!

Posté(e)

Pour demain mardi :

Chamonix-meteo :

PRÉCIPITATIONS : faibles et continues le matin - devenant intermittentes - limite pluie-neige s'abaissant vers 700 m - quantité attendue vers 1500 m : 10-20 cm.

Dans le Valais Suisse c'est la même chose, pour ce qui est des quantitées c'est pas énorme mais c'est toujours bien de prendre sa ces temps ci default_blink.png

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Températures a 6 h :

0,6 °C a La Chaux De Fonds

- 1,1 °C a Chamrousse

- 2,1 °C a La Dole

- 7,9 °C au Grand Saint Bernard

- 13,9 °C a Jungfraujoch.

Posté(e)

actu -0.6 ciel couvert. On attend les précipitations default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fin de matinée sur ton secteur d'après MF 74 ! default_flowers.gif

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

actu -0.6 ciel couvert. On attend les précipitations default_w00t.gif

En avance par rapport aux prévision de MF....le Val d'Arly et précisément cette web cam se trouvant à 45 kms (par la route) de Chamonix

Posté(e)

Du côté des Saisies, la neige ne devrait pas tarder à arriver. Quand on voit la couche au sol et que l'on comapra à l'année derniere default_w00t.gif

En avance par rapport aux prévision de MF....le Val d'Arly et précisément cette web cam se trouvant à 45 kms (par la route) de Chamonix

j'ai vu ça ce matin en allant vers annecy, il pleuvait vers Bonneville à 8h15

Au Grand-Bornand, Il a commencé à neigé, d'abord faiblement, vers 9h. Depuis 30mn, les chutes sont un peu plus importantes mais même pas 1cm de tombé en 1h! La tempé est en baisse puisqu'il faisait 1,7°c à 9h et 0,9°c actuellement. La couhce devrait augmenté plus rapidement maintenant que la température a baissée!

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Petit saupoudrage en cours sur : mont Blanc, Beaufortain, valais et Aravis. 2 à 3 cm peut etre de déja tomber sur le Valais.

Du côté des massifs isérois, on pouvait penser que la limite pluie-neige aurait tendance à s'abaisser en journée, mais c'est l'inverse. Le mélange est actuellement vers 1200/1300m alt en général semble-t-il. Du côté d'Autrans, c'est de la pluie au village (1050m alt), ça semble limite sur le Plateau de Gève (1200m alt).

Le changement de temps est particulièrement sensible en altitude. Il neige faiblement actuellement du côté de l'Alpe d'Huez par une température sans doute négative en station (-3°C un peu au-dessus au Signal à 2100m alt) alors qu'hier encore, il avait fait plus de 10°C sous un soleil radieux.

Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Du côté des massifs isérois, on pouvait penser que la limite pluie-neige aurait tendance à s'abaisser en journée, mais c'est l'inverse. Le mélange est actuellement vers 1200/1300m alt en général semble-t-il. Du côté d'Autrans, c'est de la pluie au village (1050m alt), ça semble limite sur le Plateau de Gève (1200m alt).

Le changement de temps est particulièrement sensible en altitude. Il neige faiblement actuellement du côté de l'Alpe d'Huez par une température sans doute négative en station (-3°C un peu au-dessus au Signal à 2100m alt) alors qu'hier encore, il avait fait plus de 10°C sous un soleil radieux.

http://www.lessaisies.com/www-webcam-7-HIVER-FR.html

En Val d'Arly/Beaufortain, la neige est plus bas.....1100 mètres environ. (voir cam 3)

Posté(e)

Seulement 1,5 mm a Chamrousse aujourd'hui !

Actu :

- 1,1 °C a Roche Beranger ( Chamrouse )

- 3,6 °C a La Dole

- 6,9 °C au Grand Saint Bernard .

Dans les Aravis, la LPN était vers 900m environ toute la journée mais elle ne commencait à tenir que vers 1000m. Bilan chez moi, des sols à peine blanchis! Tout est blanc au dessus de 1100m environ mais les quantités sont très faibles. Je suis allé skier un peu cette après-midi: 1cm à 1100m, 3cm à 1300m et 7cm à 1800m. Pas de quoi inverser l'impression très "caillouteuses" des pistes!

Espérons que ca change en fin de semaine!

Posté(e)

Dans les Aravis, la LPN était vers 900m environ toute la journée mais elle ne commencait à tenir que vers 1000m. Bilan chez moi, des sols à peine blanchis! Tout est blanc au dessus de 1100m environ mais les quantités sont très faibles. Je suis allé skier un peu cette après-midi: 1cm à 1100m, 3cm à 1300m et 7cm à 1800m. Pas de quoi inverser l'impression très "caillouteuses" des pistes!

Espérons que ca change en fin de semaine!

Pour une fois , c'est pratiquement la copie conforme des prévisions de MF 74 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...