Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 2.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Je m'aperçois d'ailleurs en fouinant sur Belledonnes qu'il n'y a pas tant de neige que ça

http://www.les7laux.com/hiver/index.php?page=meteo (70cm à 2400m !)

Il est plus objectif de prendre l'enneigement hors station.

http://www.meteofrance.com/img/produits/mo...M18RV9KOHN9.gif

Je m'aperçois d'ailleurs en fouinant sur Belledonnes qu'il n'y a pas tant de neige que ça

http://www.les7laux.com/hiver/index.php?page=meteo (70cm à 2400m !)

Ce n'est pas sérieux de traiter de météo avec ces relevés de stations de sport d'hiver. D'autant que ça fait maintenant plus d'une semaine qu'invariablement, Les 7 Laux reportent quotidiennement 70cm en haut des pistes, preuve que cette donnée touristique ne peut être considérée.

Par contre j'ai l'impression que les précipitations vont être plus intenses que prévues par ici cet après midi ... !

Oui, il est a priori tombé 2 à 4mm par endroits. On m'aurait demandé de prévoir un cumul, j'aurais plutôt pensé 0 à 2mm.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon alors pour aujourd'hui de bonne chutes de neige à attendre à partir de la mi-journée avec une limite pluie neige vers 1800 puis 1300 métres d'aprés Chamonix-meteo.

Lpn a 1500 en debut de soirée et 700 m en seconde partie de nuit au repondeur de 12 h du 74 !

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Lpn a 1500 en debut de soirée et 700 m en seconde partie de nuit au repondeur de 12 h du 74 !

Whoua une bonne nouvelle default_flowers.gif !Actuellement il fait 1.2° à Zermatt en Suisse et 4° du côté de Chamrousse !

En effet, c'est une bonne nouvelle. Ca pourrait remmettre une petite couche dans la nuit car aujourd'hui, le lessivage a été important, même si tout reste blanc à 1000m. Pour l'instant, il pleut encore très très faiblement.

Posté(e)

Whoua une bonne nouvelle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Actuellement il fait 4° du côté de Chamrousse !

Effectivement , je reviens de Grenoble et de visu , il pleuvait au sommet des pistes de Chamrousse en fin d'apres midi !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir à tous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reviens d'Isola 2000 après une belle journée de ski entre amis.

Domaine compris donc entre 2000 et 2600m d'altitude comme étant la plus haute station du 06.

Et vraiment, cette année fait pitié effectivement.

En versant Sud de la station, Aucune piste n'est ouverte pour la simple et bonne raison qu'il n'y a aucune trace de neige dans ce versant même à 2300m ! Impressionnant.

N'ayant pas pris mon APN, j'ai fait vite fait 2-3 photos vaec mon portable, que je mettrais là si je retrouve le cable.

En versant Nord, la neige est un peu plus présente tout de même, mais ce n'est vraiment pas terrible.

Concernant les pistes, je mettrais une skiabilité de 4/10 au mieux tellement la neige est dure... glacée... et comme m'a si bien dit le loueur de matériel, mauvaise...

Concernant la météo, après une matinée devenant de plus en plus nuageuse puis couverte, le grésil est apparu vers midi en station et sur les pistes. Du grésil oui à plus de 2200m. Puis enfin de la neige mais mouillée jusqu'à 15h ne tenant pas au sol ni en surcouche.

Et... vers 17h... apreès apparemment l'arrivée d'un plus fort redoux en altitude, la pluie s'est mise à tomber jusqu'à 2300m. En gros, le lessivage continue.

C'est terrible cette année.

Ceci dit, belle journée entre amis, on a quand même bien profité default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

à Vars il est déjà tombé 5 cm à 1850 m !

Rooh je sais pas pourquoi mais je sens que les deux prochaines semaines ca va être de la grosse bombe !

@+

PS: Tony06, pas de chance dans le 06 cette année ! L'année prochaine sera meilleure et puis sinon vous pouvez monter un peu plus au nord c'est pas si mal cette année ...

@+

Posté(e)

Des chutes de neige faibles aujourd'hui au Grand Saint Bernard , Tx de - 1,4 °C

et - 6,3 °C

actuellement !

Posté(e)
38- Quaix en Chartreuse 680 m - Échirolles pour le travail 220 m

Tu as surement l'effet de fond de vallée champfoman, parce ici à 1090 m sur les coteaux, j'ai entre 7,5 et 8,3°C depuis 19h00....

Posté(e)

Tu as surement l'effet de fond de vallée champfoman, parce ici à 1090 m sur les coteaux, j'ai entre 7,5 et 8,3°C depuis 19h00....

Au dernier repondeur Chamonix Météo , une perturbation plus active que prévu nous affecte cette nuit , de nombreuses pluies , neige d'abord vers 1700 m puis 1500 m , en baisse vers 700 m en seconde partie de nuit , cumul de 25 cm a 1800 m , seulement 2 a 3 cm a 1000 , sols blancs vers 700 m , esperons que les quantités soit plus importantes vers les 1000 m ! default_chris.gif

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Dernier point avant d'aller faire dodo !

A Vars il est tombé environ 10 cm de neige à 1850 m ce qui correspond bien aux 8 mm reçus par la station météo des Orres (la neige tombe encore à l'heure où je rédige ce message de manière faible à modérée ... ) !

Dans les Alpes Martimes la neige a aussi fait son apparition à assez basse altitude (si on compare aux autres jours !) !

On fera les comptes demain mais cet épisode neigeux qui devait être très faible est plutôt sympa en faite !

@+

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Salut,

à Vars il est déjà tombé 5 cm à 1850 m !

Rooh je sais pas pourquoi mais je sens que les deux prochaines semaines ca va être de la grosse bombe !

@+

PS: Tony06, pas de chance dans le 06 cette année ! L'année prochaine sera meilleure et puis sinon vous pouvez monter un peu plus au nord c'est pas si mal cette année ...

@+

Oui, année médiocre dans le 06, après une saison 2006 plutôt bonne...

Seulement 3 chutes de neige conséquentes depuis le début de la saion.

On aura quasiment plus vu tomber la pluie que la neige en dessous de 2000m default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement une petite couche de 5cm est tombée à pertir de 18h aujourd'hui, puisque la neige a (enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) remplacé la pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On pourrait espérer un petit cumul sympa pour dimanche/lundi, ce qui n'est pas encore acquis default_w00t.gif

Posté(e)

Températures a 6 h :

- 4,3 °C au Grand Saint Bernard avec de fortes chutes de neige en cours et ce depuis le milieu de nuit .

- 2,8 °C a Chamrousse , cumul provisoire de 8 mm depuis hier soir .

- 2,0 °C a La Dole .

Posté(e)

Actu 1.1 et faible pluie, le lessivage se poursuit ici !

A partir de 1300 m , par contre , ça a du bien neiger , des pluies modérées a fortes ici vers 3 h du matin avec 4,2 °C .

Les précipitations de cette nuit n'ont pas été si favorables que ça à l'enneigement sur les massifs isérois, ceci pour 2 raisons :

- Elles sont restées globalement faibles sur les massifs internes,

- Elles furent abondantes sur les Préalpes et, dans une moindre mesure, sur Belledonne, mais la limite pluie-neige a tardé à s'abaisser.

Le bulletin de ce matin du CDM38 confirme cette bonne activité sur les Préalpes avec une vingtaine de centimètres de fraîche, mais seulement au-dessus de 1500m alt. Un peu plus bas, la nivose du Col de Porte (1325m alt) confirme qu'il a d'abord bien plu cette nuit, cette pluie attaquant le manteau neigeux avant l'arrivée des flocons pour près d'une dizaine de centimètres de fraîche.

L'actualité du jour n'est plus à la neige, mais à la bise. Ce même bulletin du CDM38 nous informe d'une rafale à 85km/h ce matin à Chamrousse-Le Recoin (1730m alt) et prévoit des pointes de 120 à 140km/h sur les hauts sommets. Ce vent souffle une masse d'air plus froide qu'hier en altitude (mais comme ces derniers jours, ce froid n'a pas le temps de tomber vers les basses vallées) et l'isotherme 0°C s'est abaissé vers 1300m alt (le -10°c vers 3400m alt). Les windchills sont donc bas ce matin mais tout ceci est bien provisoire. Un net redoux se dessine dès aujourd'hui en altitude et tend à se généraliser d'ici demain, la nuit prochaine creusant sans doute les écarts entre les secteurs ventés très doux et les secteurs déventés refroidis pour quelques heures par rayonnement terrestre.

Les précipitations de cette nuit n'ont pas été si favorables que ça à l'enneigement sur les massifs isérois, ceci pour 2 raisons :

- Elles sont restées globalement faibles sur les massifs internes,

- Elles furent abondantes sur les Préalpes et, dans une moindre mesure, sur Belledonne, mais la limite pluie-neige a tardé à s'abaisser.

Le bulletin de ce matin du CDM38 confirme cette bonne activité sur les Préalpes avec une vingtaine de centimètres de fraîche, mais seulement au-dessus de 1500m alt. Un peu plus bas, la nivose du Col de Porte (1325m alt) confirme qu'il a d'abord bien plu cette nuit, cette pluie attaquant le manteau neigeux avant l'arrivée des flocons pour près d'une dizaine de centimètres de fraîche.

Dans les Aravis, la LPN n'est pas déscendu sous les 1300m cette nuit, du coup le lessivage chez moi s'est poursuivi toute la nuit et un peu de neige fraiche au dessus de 1400m seulement!

Le redoux est en route, +7.5°C à 1000m, +4.5°C à 1850m, le temps est magnifique, belle journée de ski.

Oui, le redoux est en route et la langue douce et sèche qui culminera demain s'affirme déjà actuellement sur le massif des Pyrénées. Regardez les relevés du Pic du Midi (2800m alt) : la température était (à 13h25loc) déjà nettement positive (2°C) par une atmosphère particulièrement sèche puisque le point de rosée demeurait à -26°C (environ 10% HR).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...