philtiss Posté(e) 22 décembre 2006 Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Une nouvelle webcam arrivée : le Grand Ballon ! Je ne sais pas à quelle altitude exacte elle est postée, je suppose que c'est entre 1300 et 1400 m puisqu'on a apparemment encore de la neige naturelle. Florent. Salut Florent Quel est le lien de cette nouvelle webcam? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 décembre 2006 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 décembre 2006 Salut Florent Quel est le lien de cette nouvelle webcam? Regarde en 1ére page de ce topic, toutes les webcams sont affichées... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 23 décembre 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 23 décembre 2006 La webcam de grand ballon est à 1300m à + ou - 10m. Une Tn de -4.1° à 3h00 au Markstein et -2.2 à 7h00 avec un vent en perte de vitesse à 25km/h, cette fois-ci, c'est la fin des gelées, la couche d'ai froid qui résistait encore en dessous de 1500m disparait progressivement et pour les jours suivants des T° de 0 à +5° sont prévues sur les crètes avec des inversions en vallée. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 23 décembre 2006 Auteur Partager Posté(e) 23 décembre 2006 La webcam de grand ballon est à 1300m à + ou - 10m. Une Tn de -4.1° à 3h00 au Markstein et -2.2 à 7h00 avec un vent en perte de vitesse à 25km/h, cette fois-ci, c'est la fin des gelées, la couche d'ai froid qui résistait encore en dessous de 1500m disparait progressivement et pour les jours suivants des T° de 0 à +5° sont prévues sur les crètes avec des inversions en vallée. Johann Merci LPN68, j'ai corrigé l'altitude !Toutes les webcams sont effectivement situées en page d'acceuil du sujet ! Celle du Ballon d'Alsace est en panne. Mais on voit sur les images en temps réels de la Forêt Noire qu'il a effectivement bien gelé cette nuit : le gazon est bien blanchi ! Les modèles affichés aussi en première page ne prévoient pas la fin des gelées en altitude : penses-tu que les inversions sont malgré tout à prévoir et mal gérées ? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 23 décembre 2006 Partager Posté(e) 23 décembre 2006 Merci LPN68, j'ai corrigé l'altitude ! Toutes les webcams sont effectivement situées en page d'acceuil du sujet ! Celle du Ballon d'Alsace est en panne. Mais on voit sur les images en temps réels de la Forêt Noire qu'il a effectivement bien gelé cette nuit : le gazon est bien blanchi ! Les modèles affichés aussi en première page ne prévoient pas la fin des gelées en altitude : penses-tu que les inversions sont malgré tout à prévoir et mal gérées ? Florent. Les inversions ont en effet toutes les chances de se produire... Les hautes pressions migre vers l'est et nous place juste au sud du plus haut champs de pression, les pressions ont d'ailleurs bien augmenté avec 1039 hPa relevé actuellement. Ceci occasione un flux d'est actuel et si le centre d'action se plaçait sur nous, on aurait un vent faible ou nul. Les deux situations sont propices à des inversions et à des brouillards en montagne... En effet pour la première, on aurai des stratus bloqué dans le fossé rhénan dû au flux E/O... Et pour le second cas de figure, on aurait encore une stagnation de la masse d'air froid en surface, et en atitude la mise en place temporaire d'un flux de SO apportant sonlot de douceur... Actu on vient d'entrer dans la situation un, et les stratus sont déjà bien présent sur la plaine où la température ne dépasse pas les 2,2°C ... les VOsges bénéficie quant à elle d'un temps bien ensoleillé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 24 décembre 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 24 décembre 2006 Belle inversion ce matin: on relève à 7h00 en plaine sous le stratus des températures comprises entre 0 et 1°. A Geishouse à 660m, il fait -2.7 dans le brouillard givrant et plus haut, au Markstein il fait +4.1° sous un ciel clair. A défaut de neige , il y aura du givre sur lespentes du massif. La bresse et Gérardmer ont pu ouvrir 2 pistes sur de la neige artificielle mais maintenant, c'est fini pour la fabrication. Je ne suis pas sur que le Markstein ait pu ouvrir. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 24 décembre 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 24 décembre 2006 A 11h00, +6.6 à 1184m au soleil et -2.7 à 660m dans le brouillard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olive68 Posté(e) 24 décembre 2006 Partager Posté(e) 24 décembre 2006 A 11h00, +6.6 à 1184m au soleil et -2.7 à 660m dans le brouillard. -4 à la station gerardmer, vers 17h. A noter les cannons tournaient encore en bas des pistes vers 13h. En haut, il devait faire 15 degres au soleil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 25 décembre 2006 Partager Posté(e) 25 décembre 2006 yep je suis allez faire un tour dans le massif du champs du feu/ Ungersberg, Ainsi la couche de stratus commençais vers 550m pour se finir vers 750m, le brouillard givrant ne se trouvant que dans cette zonne où légèrement au dessus ... Vue sur la TOur de l'Ungersberg: Au dessus des nuages, la températures fut relativement douce ... le teleski faisant pâle figure ! Mais on observe encore bien les traces du froid vif qui rêgnait là en haut, il n'y a pas si longtemps encore : Allez une vue vers le Nord Et une autre vers le SUd Je vais m'arrêter là pour les photos ... JE METTRAIS PLUS DE PHOTOS DEMAIN DANS LE POST PHOTO ... JE METTRAIS ICI LE LIEN Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 25 décembre 2006 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 25 décembre 2006 Merci Fred pour ces reportages de tes expéditions dans le massif /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'avant dernière photo est ma préférée. Cette semaine, je monterais peut être sur les massifs qui dominent ma vallée histoire de faire quelques photos aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 25 décembre 2006 Partager Posté(e) 25 décembre 2006 Hummmm, la dernière photo est remarquable! super cette mer de nuages, merci Fredumvel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 25 décembre 2006 Partager Posté(e) 25 décembre 2006 J'espère avoir fait un bon choix (que ce fut dur), et /index.php?act=ST&f=10&t=17992&st=0#entry374487'>voilà le reportage photo de ma journée de hier ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 décembre 2006 Partager Posté(e) 25 décembre 2006 J'espere voir des vue aussi belle demain, je vais dans la vallée de la Thur au niveau d'Oderen pour faire de la randonnée! La photo que j'ai bien aimer, c'etait c'elle du Climont mais bon tu la pas mis ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fredumvel Posté(e) 25 décembre 2006 Partager Posté(e) 25 décembre 2006 J'espere voir des vue aussi belle demain, je vais dans la vallée de la Thur au niveau d'Oderen pour faire de la randonnée! La photo que j'ai bien aimer, c'etait c'elle du Climont mais bon tu la pas mis ici /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense que demain j'aurais aussi de belles vues, je pars pour qq jours sous le soleil du Tyrol! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais j'hésite encore entre le ski sur gazon et le VTT ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ps : je n'ai mis que qq photos ici pour ne pas trop encombrer ce post ... mais si vous voulez je peux en mettre plus sur ce post ... Sinon en cliquant sur le voilà, vous arriverez directement sur le post photo et cie ... Ps2: Hey Chris, on n'attends que ça ! Il faut que tu monte un peu dans ta vallée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> allez bonne fête à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 26 décembre 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Ce matin, on retrouve un stratus dont la limite supérieure est assez variable mais qui de manière générale s'est élevé. Ainsi au ballon d'Alsace à 5h00, il y a une T° de -3.1 dans le brouillard, -2.3 au Markstein ciel clair, -3.8 à Geishouse dans le brouillard et entre 0 et -2 en plaine sous la stratus. Le vent de NE très fort hier sur les crètes reste très sensible et desagréable ce matin. Bonne journée. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 26 décembre 2006 Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Ce matin, on retrouve un stratus dont la limite supérieure est assez variable mais qui de manière générale s'est élevé. Ainsi au ballon d'Alsace à 5h00, il y a une T° de -3.1 dans le brouillard, -2.3 au Markstein ciel clair, -3.8 à Geishouse dans le brouillard et entre 0 et -2 en plaine sous la stratus. Le vent de NE très fort hier sur les crètes reste très sensible et desagréable ce matin. Bonne journée. Johann Vos températures sont très douces en comparaisons des inversions formidables dans le MC. Durant les arrivées du froid axe E-SO, j'ai remarqué sur les cartes de r° (approxuimatives sur meteociel par emple, les extrapolations sur le PdD sont faussées par le manque de postes d'observation (ils extrapolent ) partir de CF ignorant les massifs de l'est et de l'ouest ) que les vosges étaient souvent à l'écart de certaines vagues de froid qui déboulent vers le MC (les -30 de saugues le 1 mars 05) est-ce vrai sur le terrain ? j'aurais tendance à le croire si je lis vos relevés, ici, les inversions avec givre sont absolument remarquables comme vous pouvez le lire sur le lien du MC. entre 400 et 800 m, givre somptureux, et rien au-delà, si dans mon coin, plaques de neige à partir de 1000 m, avec une zone entre 800 et 950 m où il n'y a rien, (sauf flanc nord des coliines) le monde à l'envers ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 26 décembre 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Il se passe la même chose par ici. Ce matin par exemple, la couche de stratus était un peu plus haute, on a pu remarquer le givre vers 400m sur les arbres (tempé négative également en bas). Dans la journée, je suis monté en montagne vers le Hohneck, jusque vers 800m le brouillard restait présent, avec -4°, puis avant d'arriver au parking du Gaschney (dernier virage, un peu plus de 900m d'altitude), la température était positive avec du soleil, et des restes de givre de la nuit. Pour ce qui est de l'enneigement, difficile de faire la différence entre neige et givre, mais tous les versants nord bien pentus sont blancs (2/3cm). A noter aujourd'hui des tx proches de 9° vers 1200m, ça donne une belle inversion tout de même. J'ai envoyé une photo sur photolive, si j'ai le temps j'en met d'autres sur le forum plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Emma Posté(e) 26 décembre 2006 Partager Posté(e) 26 décembre 2006 Il se passe la même chose par ici. Ce matin par exemple, la couche de stratus était un peu plus haute, on a pu remarquer le givre vers 400m sur les arbres (tempé négative également en bas). Dans la journée, je suis monté en montagne vers le Hohneck, jusque vers 800m le brouillard restait présent, avec -4°, puis avant d'arriver au parking du Gaschney (dernier virage, un peu plus de 900m d'altitude), la température était positive avec du soleil, et des restes de givre de la nuit. Pour ce qui est de l'enneigement, difficile de faire la différence entre neige et givre, mais tous les versants nord bien pentus sont blancs (2/3cm). A noter aujourd'hui des tx proches de 9° vers 1200m, ça donne une belle inversion tout de même. J'ai envoyé une photo sur photolive, si j'ai le temps j'en met d'autres sur le forum plus tard. Oui mais je constate que les Tn restent^plus élevées que sur le MC, est-ce le cas dans le Jura, réputé pour son froid, la langue de froid passe t'elle trop par le sud ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 26 décembre 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 26 décembre 2006 -10 actu sur Gerardmer, environ +4 sur la crète. A Wintzenheim (ouest de Colmar), -4.0 actuellement. Ma photolive du jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 27 décembre 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Bonjour, Cette nuit, le stratus s'est désagrégé autour du massif vosgien permettant ainsi aux températures de plaine et de vallée de baisser. Ainsi on relève ce matin à 6h00 (versant Alsacien) des T° de l'ordre de -4en plaine et jusque -8° en fond de vallée. Plus haut, vers 700/800m on retrouve des T° positives avec +4.3 au Markstein à 1184m. Le vent a bien faiblit. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 décembre 2006 Partager Posté(e) 27 décembre 2006 Hier, je suis partie de la vallée de la thur pour aller au Markstein, Stratus a partir de 700 metres jusqua 1000 metres, puis apres c'etait ciel bleu, magnifique soleil, une bonne douceur et une tres belle vue qui portait du Mont Blanc jusqua au sommet de Baviére ou d'Autriche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 30 décembre 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 30 décembre 2006 Bonjour, En ce 30 décembre, le temps change sur le massif vosgien avec un ciel qui se voile, un vent de sud qui se lève et qui accentue le phénomène d'inversion. Ainsi ce matin à 6h00 on touve en plaine des T° de -5°aux endroits abrités, il fait +7.7 à Geishouse à 660m et +3.0 au Markstein avec un vent à 50km/h de moyenne. Beau et venté aujourd'hui avant une petite dégradation pluvieuse prévue pour la nuit prochaine (3mm prévus par MF sur les crètes). Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 31 décembre 2006 Guebwiller Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Bonjour, En colère: tout l'équipement de la station metéo du lac d'Alfeld a été volé! 3000 à 4000 euros de matériel! le pluviomètre scellé dans le sol a été démonté tout le mécanisme est parti avec le cone réceptacle, les fils électriques ont été coupés... il ne reste que le fut et la résistance de chauffage. A noter que ce pluvio, un des plus arrosé de france avec en moyenne 2400mm par an était utilisé pour la gerstion du lac d'alfeld et des crues du bassin de la Doller. Sinon ce matin vent encore soutenu sur le massif et températures douces avec +3.0 au Markstein à 6h00 et 9.2mm de pluie tombés cette nuit. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 31 décembre 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 31 décembre 2006 Ouch, mauvaise nouvelle ça . Il y a vraiment des glands partout... Pour la neige, ça sent pas trop mal, mais le sol doit commencer à être bien dégelé mis à part en versants nord... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LPNj68 Posté(e) 1 janvier 2007 Guebwiller Partager Posté(e) 1 janvier 2007 Bonjour, Ce matin, gros temps sur le massif pluie forte et vent très soutenu. Entre 22h00 hier et ce matin 6h00, il est tombé 45.3mm de pluie au Markstein et cela continue à un rythme de 7 à 8mm/h. La t° reste très douce avec 11 à 12° en plaine et 5.7° au Markstein à 6h00 mais une baisse s'amorce. Pour la neige il faudra certainement attendre la soirée pour que celle-ci veuille bien tenir au sol et une bonne vingtaine de cm est possible demain au dessus de 1000m. Johann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés