Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2006-2007 dans les Vosges et le Jura


florent76
 Partager

Messages recommandés

Sa fait vraiment du bien, de voir ses webcams default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Se week end ils annoncent combien de cumul dans les Vosges? Moi je vais pas hésiter, dimanche directe la Schlucht puis Col d'oderen ou col de bussang puis monter au grand ballon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Actuellement :

-1.9° à la Dôle

-1.5° au Chasseral

Ce matin passage pluvieux avec précipitations modérée et la neige à du arriver à la fin du passage donc pas grand chose que les sommets du Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment classe ces wemcams que florent nous a mis à jour, mais il y'a une chose qui m'intrigue sur la 1ère webcam du markstein, c'est le blanc que l'on apperçoit au fond ... Qu'est ce que c'est précisement comme couvert? Je ne pense pas que ce soit de la neige en tout cas, vu que cette texture apparait sur les archives également, et elle peut prêter à confusion ... on distingue les traces de neige au bord de la route...

Sinon on distingue aussi (dans la nuit c'est plus chaud), de la neige au ballon d'ALsace, seul webcam vosgienne où on voit de la neige signifiante au sol...

Faudrais juste voir à partir de quel altitude, elle a tenu au sol, et le cumul sur les crêtes ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces très belles images...

Je parlais avant tout des nouvelles images que j'ai affiché en tête de ce sujet. Il existe à présent un panoramique à la Bresse, mais je ne l'ai pas affiché faute de place : le lien est en dessous des images.

Par contre j'aurais bien voulu afficher le webcam du sommet du Feldberg, mais ça ne fonctionne pas car c'est du code php.

Florent.

Salut Florent,

Ton idée de mettre sur la première page de ce topic toutes les webcams du massif vosgien est bien pratique. Plus besoin de cliquer sur je ne sais combien de sites pour vivre presque en direct l'évolution de la météo.

Cependant tu en as oublié une qui a été mise en service récemment à la Mauselaine à Gérardmer http://www.gerardmer-ski.com/index.php?p=16#. Tu pourrais l'ajouter afin d'avoir un panaroma complet.

Pour l'instant sa mise à jour est chaotique. Espérons que cela s'améliore.

Merci

Philippe

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrais juste voir à partir de quel altitude, elle a tenu au sol, et le cumul sur les crêtes ..

Pas de réelle tenue de la neige au sol hier en dessous de 1250 à 1300m et une épaisseur restant faible, le sol a peut être pu blanchir temporairement jusque vers 1100m au mieux.

Ce matin brouillard et vent sur les crètes, des températures proches de 0° à 1200m et +4.2 au lac d'alfeld à 620m.

cela devrait aller mieux à partir de demain soir. La LPN prévue vers 1300 à 1400m en journée, devrait s'abaisser vers 900 à 1100m en soirée avec le renforcement des précipitations. Samedi des averses et une LPN s'abaissant à 500m au plus bas. Dimanche rares averses et très frais. coté précipitations 15mm prévus vendredi, 3mm samedi et 1mm dimanche sur les crètes (source MF)... a suivre donc.

Johann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour vendredi la situation s'annonce plutôt bien, la première ond epluvieuse passerait quasiment intégralement sous forme de pluie, mais pour la seconde qui est aussi bien chargé, ça serait de la neige dès 1100 à 1000m à partir de la mi journée, 800m dans la nuit et des averses faibles à partir de 500m samedi d'après Mf.

Comme tu l'a dis Johann, on peut avoir un cuml significatif ce We, si la lpn chute bien vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu l'a dis Johann, on peut avoir un cuml significatif ce We, si la lpn chute bien vendredi...

Ca va déprendre du petit passage dépressionnaire qui pourrait ramener temporairement un vent de sud qui ferait éléver la limite pluie/neige.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va déprendre du petit passage dépressionnaire qui pourrait ramener temporairement un vent de sud qui ferait éléver la limite pluie/neige.

tout à fait je retire ce que j'ai dit ...

Le vent de sud se leverai d'après les derniers modèles de Mf, qui voit une lpn en journée au alentour de 2000m, puis un abaissement autour des 1000m pour les 19h, mais après il y'a divergence entre GFS et Mf, les premiers nous mettent l'arrêt de précipitaitions conséqentes sur les Vosges, Mf nous mets,de la neige jusqu'au samedi midi...

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut rester prudent, cela ne va pas se jouer à grand chose, avec 500m de plus, ça serait tellement plus simple default_sleeping.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Florent,

Ton idée de mettre sur la première page de ce topic toutes les webcams du massif vosgien est bien pratique. Plus besoin de cliquer sur je ne sais combien de sites pour vivre presque en direct l'évolution de la météo.

Cependant tu en as oublié une qui a été mise en service récemment à la Mauselaine à Gérardmer http://www.gerardmer-ski.com/index.php?p=16#. Tu pourrais l'ajouter afin d'avoir un panaroma complet.

Pour l'instant sa mise à jour est chaotique. Espérons que cela s'améliore.

Merci

Philippe

Merci !Par contre, je ne vais pas pouvoir ajouter cette webcam car l'horaire est codé en dur dans l'adresse de l'image.jpg... Cela contraint donc à faire la mise à jour soit même et comme la mise à jour est aléatoire...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

tout à fait je retire ce que j'ai dit ...

Mais ce qui est sûr, c'est qu'il faut rester prudent, cela ne va pas se jouer à grand chose, avec 500m de plus, ça serait tellement plus simple default_dry.png !

Lol on dit souvent la même chose pour le massif central ( si seulement on avait 500m de plus! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A+

Patric95

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le vent de sud se leverai d'après les derniers modèles de Mf, qui voit une lpn en journée au alentour de 2000m, puis un abaissement autour des 1000m pour les 19h,

default_dry.png !

Ca a l'air de marcher!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a l'air de marcher!

MF ne fait que de revoir sa lpn à la hausse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

La levé d'un vent du sud à la mi journé fait atteindre des maxima trop élevé, avec augmentation de la lpn, le seconde épisode serait alors essentiellement sous forme pluvieuse à 1000m... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aujourd'hui sur le massif vosgien, mais les nuages arrivent déjà par l'ouest...

Cet après-midi comme la plupart du temps quand le temps est clair, on distinguait très bien le massif alpin depuis le Markstein ! Quel contraste avec le temps remplit de brouillard et d'eau d'hier...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne fait que de revoir sa lpn à la hausse default_laugh.png !

La levé d'un vent du sud à la mi journé fait atteindre des maxima trop élevé, avec augmentation de la lpn, le seconde épisode serait alors essentiellement sous forme pluvieuse à 1000m... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, pour demain c'est compromis et pour samedi et dimanche très peu de précipitations prévues par MF avec 1mm samedi et 1mm dimanche avec une LPN vers 500 à 800m.

le seul espoir reste en fin de journée et nuit de vedredi à samedi pour des cumuls de pluie ou neige avec 15mm de prévus.

Johann.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

D'autant que le vent sera bel et bien de la partie demain. Des rafales à plus de 80km/h voir 90-100km/h sur les sommets sont prévues.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui croiais que les Vosges allait se couvrire de blanc default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dite moi on approche pas des record la? Il y a toujours pas une couche de neige qui tient sur les cretes pour un 7 Décembre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui croiais que les Vosges allait se couvrire de blanc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dite moi on approche pas des record la? Il y a toujours pas une couche de neige qui tient sur les cretes pour un 7 Décembre..

Pour ce qui est des records, on en est encore loin! on pourra commencer à en parler fin janvier si il n'y a toujours pas de neige. Durant le fameux hiver 55/56 avec sa célèbre vague de froid en février il n'y a quasiment pas eu de neige dans les vosges et au lac d'Alfeld il n'y a que 4 jours ou il tombe des flocons sur toute la saison!

1932/33 également un hiver avec seulement 5 jours de chutes de neige à l'Alfeld (620m) et parmis les 3 hivers les moins enneigé du 20ème siècle. Il y a aussi 88/89 ou il n'y a vraiment de la neige que durant une petite semaine fin février, 7 jours de chute de neige à Gérardmer et 0 en plaine! et plus proche de nous la saison 2000/2001 ou la neige est rare et la liste est longue... et ce n'est pas un phénomène nouveau.

Le grand hiver 62/63 est suivi en 63/64 de l'une des années les moins enneigée du 20e siècle alors après 2005/2006 une année sans neige n'aurait rien de surprenant. La je suis un peu rabatjoie!

Ce matin à 6h00, ciel nuageux avec éclaircies vent faible et grande douceur: +7.2 à l'Alfeld et +5.2 au Markstein.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des records, on en est encore loin! on pourra commencer à en parler fin janvier si il n'y a toujours pas de neige. Durant le fameux hiver 55/56 avec sa célèbre vague de froid en février il n'y a quasiment pas eu de neige dans les vosges et au lac d'Alfeld il n'y a que 4 jours ou il tombe des flocons sur toute la saison!

1932/33 également un hiver avec seulement 5 jours de chutes de neige à l'Alfeld (620m) et parmis les 3 hivers les moins enneigé du 20ème siècle. Il y a aussi 88/89 ou il n'y a vraiment de la neige que durant une petite semaine fin février, 7 jours de chute de neige à Gérardmer et 0 en plaine! et plus proche de nous la saison 2000/2001 ou la neige est rare et la liste est longue... et ce n'est pas un phénomène nouveau.

Le grand hiver 62/63 est suivi en 63/64 de l'une des années les moins enneigée du 20e siècle alors après 2005/2006 une année sans neige n'aurait rien de surprenant. La je suis un peu rabatjoie!

Ce matin à 6h00, ciel nuageux avec éclaircies vent faible et grande douceur: +7.2 à l'Alfeld et +5.2 au Markstein.

Johann

Tout à fait d'accord avec toi, il faut bien se rappeler tout ces hivers sans neige sur les Vosges... et surtout souligner que les 3 derniers ont été particulièrement enneigé... malheuresement c'est pas la fête tous les ans...

Sinon pour aujourd'hui la lpn est bien trop haute, les seules précipitations sous formes de neige seront les faibles averses de demain ... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, il faut bien se rappeler tout ces hivers sans neige sur les Vosges... et surtout souligner que les 3 derniers ont été particulièrement enneigé... malheuresement c'est pas la fête tous les ans...

Sinon pour aujourd'hui la lpn est bien trop haute, les seules précipitations sous formes de neige seront les faibles averses de demain ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hiver sans neige ne veut pas dire hiver doux....

Et nous battons le record de l'automne le plus doux et commençons l'hiver sur les chapeaux de roue....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le feldberg commence à blanchir comme on peut le voir sur la 1ére webcam de la Foret-Noire (1294m) en premiere page de ce topic... default_blink.png . RAS dans les Vosges meme sur la webcam du Ballon d'Alsace (1247m).

PS: je mets le lien ci-dessous:

webcam Feldberg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Salut à tous,

Neige actu chez moi, tout est à blanc à partir de 1000 m et déjà 5 cm à La chaud de Fonds pourtant à la même altitude et tout proche de chez moi.... à suivre.... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

Le feldberg commence à blanchir comme on peut le voir sur la 1ére webcam de la Foret-Noire (1294m) en premiere page de ce topic... default_stuart.gif . RAS dans les Vosges meme sur la webcam du Ballon d'Alsace (1247m).

PS: je mets le lien ci-dessous:

webcam Feldberg

En effet, la neige semble tomber au ballon d'alsace également. Toutefois, il me semble que la webcam est à une altitude proche des 1100m, à moins que tu ne parles du sommet default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Actu :

-1.6° à la Dôle

-1.1° au Chasseral

0.6° à la Chaux de Fonds

Et il neige de façon modérée en moyenne sur le Jura default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 20h, +1.4 au markstein avec pluie et neige mélée la LPN doit se situer à 1300m actuellement sur les vosges.

Pour info, la webcam du ballon d'alsace est à 1170m d'alt.

Johann

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 20h, +1.4 au markstein avec pluie et neige mélée la LPN doit se situer à 1300m actuellement sur les vosges.

Pour info, la webcam du ballon d'alsace est à 1170m d'alt.

Johann

Passez voir les webcams ici demain matin (page d'acceuil du sujet) : je pense que de bonnes surprises vont nous attendre ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...