Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Carte des précipitation de 07/06 en IDF


thib91
 Partager

Messages recommandés

Voilà une carte d’une partie de l'IDF sur la répartition des précipitations en juillet. Désolé pour nos amis Seine et Marnais mais je les aimes pas donc je les ai exclus de la carte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plus sérieusement la carte est faite grâce aux bilans des CDM de MF disponibles gracieusement sur le net ici et dans le 77 en Août au CDM ils sont en vacance donc pas de bulletin default_online2long.gif .

Vous constaterez par vous même des disparités impressionnantes puisque en un peu plus de 10/15km entre la Défense (92) et les boucles de la Marne (94) on passe de moins de 20mm pour le mois de juillet à plus de 120mm!

juil06psdbd2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à la frontière entre 50 et 60mm sur la carte MF, 64.9 mm relevés pour ce mois de juillet, les comptes sont bons default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pour moi aussi ça colle !

75 mm relevés en juillet... Pour une fois je suis pas en rade par rapport au reste de la région, mais ça s'est joué à pas grand chose ! Thib est un peu moins servit car un poil plus à l'Est !

juil06psdbd2awb0.jpg

Le point noir, c'est chez moi default_online2long.gif juste une petite pointe à + de 60 mm ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

merci thib! j'avais vu cette carte, et en effet disparités pas mal

D'ailleurs cette carte est totalement opposée a celle de mois d'été récents comme juin/juillet 2003, ou les gros orages avaient comme épicentre le NO de Paris et la défense!

C'est surtout l'orage du 6 juillet (50mm sur une partie des 94-93) qui a conduit a ces contrastes; par contre je ne m'explique pas la desertification de la défense default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme edd, la bombe du 6 juillet y était sûrement pour quelquechose, d'ailleurs moi à 3km de la cellule je n'ai eu que des gouttes(50/60mm à livry gargan(93)); par contre je me suis bien amusé electriquement parlant default_innocent.gif

Un petit témoignage :

"J'ai été surpris ? Mais comment ! alors que j'étais plongé dans la radio et je surfais sur le net, voilà qu'il me vient à l'idée de me diriger vers la cuisine; et là que vois-je ?? devil.gif devil.gif Un ciel noir orangé, biensûr cela m'a attiré j'ai donc tendu l'oreille pour percevoir qqs roulements de tonnerre... Je vais voir les radars, et je vois qu'une petite cellule, "petite" sur le radar mais d'énormes cumulus congestus avec une convection de folie qui a explosé sur le XXeme arrondissement et l'Est de Paris (93-94-77)et tout cela subitement! C'est alors qu'informé que quelquechose se formait, j'entends les premiers grondements qui me mettent sur la voie du parc de belleville. Je m'y dirige et sur les escaliers ombragés par les arbres, des lueurs surgissent presque sans relâche et successivement vers l'Est; arrivé au point haut(pas le plus haut), je peux admirer la superbe structure du Cb, alors que le tour-eiffel offrait un spectacle scintillant aux qqs parisiens venus chercher la vue, des éclairs fantasques ne cessaient d'illuminer les contrées Est de la ville. Quant au ciel, c'était presque surréaliste, on est passé du orange, au bleu anthracite, au noir/rosâtre(au couche de soleil), et tjrs une activité électrique presque incessante. C'est d'autant plus étonnant que la cellule n'était pas excessivement pluvieuse, j'ai reçu à peine quelques gouttes malgré que j'étais en bordure; electriquement c'était un vrai feu d'artifice pdt une bonne demie-heure, avec des développements convectifs à l'arrière et un semblant de queue de castor surmontés d'enclumes(castellanus?). Bref, autant vous dire que c'était une belle surprise, cette ambiance moite que j'ai si longtemps attendue m'a rendu l'espoir de voir que les orages n'avaient pas complètement désertés la zone, surtout après celui d'hier dont l'intensité était modérée, mais dont le spectacle était admirable. A noter que cette cellule s'est développée "bizarrement" sur l'extrême Est, et donc en limite de chez moi, de Paris; de là je n'ai qu'une hypothèse, le bois de vincennes... La cellule a stagné pendant 1h30 si ce n'est plus, en tout cas c'est la durée de l'activité que j'ai observée. Voilà c'était un orage d'été, pas exceptionnel ms suffisamment actif pour me rassasier devil.gif"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui ce fut une belle soirée, même pour ceux qui sont restés au sec !

Petit rappel de ce que l'on voyait, à 20 km au sud/ouest de cette cellule surprise:

Photolive

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...