thib91 Posté(e) 31 août 2006 Nancy Partager Posté(e) 31 août 2006 Voilà une carte d’une partie de l'IDF sur la répartition des précipitations en juillet. Désolé pour nos amis Seine et Marnais mais je les aimes pas donc je les ai exclus de la carte /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , plus sérieusement la carte est faite grâce aux bilans des CDM de MF disponibles gracieusement sur le net ici et dans le 77 en Août au CDM ils sont en vacance donc pas de bulletin . Vous constaterez par vous même des disparités impressionnantes puisque en un peu plus de 10/15km entre la Défense (92) et les boucles de la Marne (94) on passe de moins de 20mm pour le mois de juillet à plus de 120mm! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 31 août 2006 Paris 11 Partager Posté(e) 31 août 2006 Je suis à la frontière entre 50 et 60mm sur la carte MF, 64.9 mm relevés pour ce mois de juillet, les comptes sont bons /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 31 août 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 31 août 2006 Pour moi aussi ça colle ! 75 mm relevés en juillet... Pour une fois je suis pas en rade par rapport au reste de la région, mais ça s'est joué à pas grand chose ! Thib est un peu moins servit car un poil plus à l'Est ! Le point noir, c'est chez moi juste une petite pointe à + de 60 mm ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 1 septembre 2006 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 1 septembre 2006 merci thib! j'avais vu cette carte, et en effet disparités pas mal D'ailleurs cette carte est totalement opposée a celle de mois d'été récents comme juin/juillet 2003, ou les gros orages avaient comme épicentre le NO de Paris et la défense! C'est surtout l'orage du 6 juillet (50mm sur une partie des 94-93) qui a conduit a ces contrastes; par contre je ne m'explique pas la desertification de la défense Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 2 septembre 2006 Chaville(92) Partager Posté(e) 2 septembre 2006 Je confirme edd, la bombe du 6 juillet y était sûrement pour quelquechose, d'ailleurs moi à 3km de la cellule je n'ai eu que des gouttes(50/60mm à livry gargan(93)); par contre je me suis bien amusé electriquement parlant Un petit témoignage : "J'ai été surpris ? Mais comment ! alors que j'étais plongé dans la radio et je surfais sur le net, voilà qu'il me vient à l'idée de me diriger vers la cuisine; et là que vois-je ?? devil.gif devil.gif Un ciel noir orangé, biensûr cela m'a attiré j'ai donc tendu l'oreille pour percevoir qqs roulements de tonnerre... Je vais voir les radars, et je vois qu'une petite cellule, "petite" sur le radar mais d'énormes cumulus congestus avec une convection de folie qui a explosé sur le XXeme arrondissement et l'Est de Paris (93-94-77)et tout cela subitement! C'est alors qu'informé que quelquechose se formait, j'entends les premiers grondements qui me mettent sur la voie du parc de belleville. Je m'y dirige et sur les escaliers ombragés par les arbres, des lueurs surgissent presque sans relâche et successivement vers l'Est; arrivé au point haut(pas le plus haut), je peux admirer la superbe structure du Cb, alors que le tour-eiffel offrait un spectacle scintillant aux qqs parisiens venus chercher la vue, des éclairs fantasques ne cessaient d'illuminer les contrées Est de la ville. Quant au ciel, c'était presque surréaliste, on est passé du orange, au bleu anthracite, au noir/rosâtre(au couche de soleil), et tjrs une activité électrique presque incessante. C'est d'autant plus étonnant que la cellule n'était pas excessivement pluvieuse, j'ai reçu à peine quelques gouttes malgré que j'étais en bordure; electriquement c'était un vrai feu d'artifice pdt une bonne demie-heure, avec des développements convectifs à l'arrière et un semblant de queue de castor surmontés d'enclumes(castellanus?). Bref, autant vous dire que c'était une belle surprise, cette ambiance moite que j'ai si longtemps attendue m'a rendu l'espoir de voir que les orages n'avaient pas complètement désertés la zone, surtout après celui d'hier dont l'intensité était modérée, mais dont le spectacle était admirable. A noter que cette cellule s'est développée "bizarrement" sur l'extrême Est, et donc en limite de chez moi, de Paris; de là je n'ai qu'une hypothèse, le bois de vincennes... La cellule a stagné pendant 1h30 si ce n'est plus, en tout cas c'est la durée de l'activité que j'ai observée. Voilà c'était un orage d'été, pas exceptionnel ms suffisamment actif pour me rassasier devil.gif" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 2 septembre 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 2 septembre 2006 Oui ce fut une belle soirée, même pour ceux qui sont restés au sec ! Petit rappel de ce que l'on voyait, à 20 km au sud/ouest de cette cellule surprise: Photolive Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 40.4 mm pour moi , ca colle aussi . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés