Camille M Posté(e) 31 août 2006 Partager Posté(e) 31 août 2006 Les prévisions du moi de septembre pour la région du Sud-Ouest de la France. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 3 septembre 2006 Partager Posté(e) 3 septembre 2006 Ben personne pour donner ne serait-ce qu'une tendance, ce qui ne s'avère pas difficile pour cette semaine du 4 septembre où la chaleur quasi-inexistante en août s'est réinstallée comme qui rigole en deux coups de cuillère à pot! la semaine va donc être caractérisée par de la chaleur, du ciel bleu et un flux de nord-est en basse couche qui rendra je l'espère la chaleur plus supportable qu'en juillet. De toutes les façons, les températures nocturnes seront inférieures à 20°C, il sera facile de se reposer la nuit même dans les grandes villes. La tendance orageuse qui semble se dessiner à partir de jeudi ne me semble pas très franche, je me demande même si elle va avoir lieu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Salut au grand sud-ouest. Je suis nouveau sur le forum mais je suis vos interventions depuis pas mal de temps et maintenant j'ai décidé de venir discuter de temps à autre avec vous. A priori, d'après le 12z de gfs la chaleur a l'air de ne pas vouloir nous quitter (du moins pour une partie de notre région) avant le dimanche 10/09 malgré l'apparition de quelques pluies. http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn12617.png http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1264.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex027 Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Températures très chaudes dirons nous ces derniers temps, une certaine lourdeur pèse dans l'atmosphère, orages prévus?J'ai vu ca.Enfin en quelques jours, on est passé d'une moyenne de 22°C à 30°C étonnant.Lundi 4/09 >32°C, mardi 5/09> 34°C et les jours suivants s'annoncent encore plus chauds..prévisions pour la semaine,je dirais que les orages ou perturbation nuageuse va s'installer (ce temps ne dure jamais éternellement chez nous!), donc peut etre que la chaleur va rester mais le temps va se dégrader progressivement à partir de jeudi, voir mercredi soir.Bon en espérant , qu'on soit pas trop démoralisé par le temps superbe de septembre... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 5 septembre 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 5 septembre 2006 En effet des pluies convectives et un certain rafraichissement à partir de jeudi mais surtout vendredi. Ce week end pourrait voir des averses localement orageuses nous affecter, avec des températures plus raisonnables bien que toujours au dessus des normales (27-29°C). Pour ma part, je ne regretterai pas le départ des 35°C toulousains qui nous semblent encore promis demain. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 septembre 2006 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 septembre 2006 En tout cas l'Autan s'est bien levé sur la région toulousaine ce soir ... et ce n'était pas franchement prévu, du moins dans ces proportions. J'ai l'impression que la dégradation va être plus rapide et franche que celle envisagée par MF ce soir ... J'opte pour des pluies orageuses dès jeudi soir et une probable vraie dégradation vendredi. Ce n'est pas la version du CDM31 ce jour ... Pour l'instant, à 23h, toujours 26°C dehors ! A suivre ... Piloutop Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 D'après GFS 6z, on en a pas encore fini avec les températures au-dessus des normales /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn15617.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 6 septembre 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 6 septembre 2006 On en n'a pas fini, et de plus, le temps va se charger de plus en plus. Scénario classique de notre région, une semaine de chaleur, plus intense sur la fin, et instabilité venant du Sud Ouest, apportant des orages en fin de journée et une partie de la nuit. Le lendemain, soit l'air s'est rafraichi, soit le matin l'atmosphère est de nouveau très lourd avec des orages encore plus violent le soir. J'ai souvent constaté ceci l'été. PS : faîtes pas attention au lieu dans mon profil, je ne vis à Marseile que pour mes études, et ce depuis à peine un an. Sinon, le Périgord est le pays qui m'a vu naître et grandir jusqu'au Bac, et j'y revient régulièrement pour les vacances . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Ouais, enfin le scénario orages-rafraîchissement à partir de jeudi est à ce point revu à la baisse que c'est à se demander ce qu'il en restera au bout du compte! Je ne crois pas du tout à cette dégradation, Guillaume Séchet sur la chaîne météo a confirmé la mise en place sur le sud-ouest d'un marais barométrique propice aux développements orageux, j'ai bien peur qu'une fois encore cette tendance ne concerne que les régions montagneuses du sud-ouest, en gros les Pyrénées plutôt Centrales (Hautes-Pyrénées pour les puristes), par débordements le Gers et puis le sud du Massif Central, l'Aveyron,le Lot, et le Tarn..... pour les plaines du sud-ouest on pourra se brosser! La Dordogne Orientale peut-être Fourmi103, et encore.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CERISIERJ Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 A priori, le risque d'orage est plutôt limité ( mais non nul ) pour les journées de Jeudi et de Vendredi sur l'Aquitaine, hormis les reliefs, en revanche il devrait être plus net au fil des jours avec l'établissement progressif d'un thalweg sur le proche Atlantique... Seule certitude après bien des hésitations des modèles, il continuera de faire chaud pour la saison avec des maximales toujours proches ou supérieures à 30 degrés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . La tendance est un peu plus stabilisée depuis quelques runs, a priori plus de gros retournements de situation à attendre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Ben, c'est bien ce que je disais, la dégradation pluvio-orageuse vient de totalement disparaître des prévisions de météofrance, le sud-ouest restera sous le soleil. Pour ma part, je ne mets pas mais plutôt ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 6 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Le dernier run de GFS met quelques degradations orageuses sur la chaîne des pyrénées et à moindre mesure sur le litoral atlantique du nord des Landes en remontant à la Vendée pour samedi am prochain ! elles prendraient une direction SO NE ! un coup il nous prevoit un temps sec, au run suivant il nous remet une degradation orageuse ! une girouette Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 6 septembre 2006 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Eeeeeet puis zuteuh! /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pourtant, je ne crois pas que tout espoir soit vain. J'ai vu le CAPE pour Jeudi à 18z, il est interressant. Tout risque n'est pas à écarter. D'autant qu'une zone dépressionnaire semblera se creuser sur l'Aquitaine (mais pas hyper creuse, je l'accorde...). Allez, ne vous laissez pas abattre. Je vais mettre ça pour ma part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Ben, c'est bien ce que je disais, la dégradation pluvio-orageuse vient de totalement disparaître des prévisions de météofrance, le sud-ouest restera sous le soleil. Pour ma part, je ne mets pas mais plutôt ça /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> attention tout de même aux altocumulus instables et voiles nuageux qui pourrait donner une sensation de temps lourd et chaotique dans les plaines du sud-ouest. En tout cas, un orage isolé en plaine n'est pas exclu, mais c'est clair que dans le quart Sud-Ouest, c'est plutôt le relief qui devrait être servi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 On a beau être bon à J+7 sur les 500 hPa, les prévisions de précipitations restent toujours aussi mauvaises à J+2. C'est dur, c'est sûr... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 7 septembre 2006 Partager Posté(e) 7 septembre 2006 Pour ce matin, on peut dire que les températures resteront au niveau actuel jusqu'au 11/09 au moins ... avec peu ou pas de pluie d'ici là. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 10 septembre 2006 Partager Posté(e) 10 septembre 2006 A ce jour (dimanche 10 septembre 2006), il n'y a eu aucune dégradation pluvio-orageuse. La dégradation annoncée donc à partir de jeudi 7 septembre 2006 a fait long feu, comme prévu les orages ont touché les zones montagneuses, pas les plaines du sud-ouest. Est-ce que cette semaine marquera un changement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
janjoost Posté(e) 10 septembre 2006 Montcuq, 46, Quercy-Blanc Partager Posté(e) 10 septembre 2006 on a besoin d' eau ici il fait 31°C et il y a des crevasses dans le sol qui font 75 cm de profondeur c' est impressionnant mais bon les modeles sont un peut plus stables que pour la semaine derniere je croise les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peio Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 A regarder GFS et BOLAM par exemple, on peut commencer a croire que la gironde notamment va connaitre de gros orages et par extension, va recevoir de tres importantes quantités de pluies, les 2 modeles prevoyant jusqu'à 50-60mm de pluie :!: MF vient à l'instant de changer son picto orage pour la gironde, pour ce soir 20h, mais bon je me méfie de leurs changements incessant de previsons sur leur site internet A suivre donc! EDIT: sur le dernier GFS, les precipitations sont revues a la baisse pour aujourdhui et demain mais au final, le total des precipitations pourrait s'avérer imortant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anto Posté(e) 11 septembre 2006 86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS Partager Posté(e) 11 septembre 2006 C'est clair si on veut de l'eau, c'est cette semaine si y 'en n'a peu alors là je comprends plus. Des Pyrénées au Cotentin, les cumuls devraient être plus qu interessants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tito Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 D'après le diagramme de 6z, il devrait quand même en tomber un peu... http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Bordeaux_ens.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ObsMidi Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Bonjour,...bon allez je n'aime pas faire des pronostics mais exceptionnellement et étant donné la situation à venir je me lance sans non plus être très long. Bon en effet nos amis Aquitains devraient ne pas échapper à cette dépression c clair. En revanche la suite risque d'être agitée notamment sur MIDI PYRENEES....avec de probables fortes pluies surtout pour la journée de JEUDI (au vu des prévisions établies par météo france) mais surtout pour la journée de vendredi en témoigne les derniers modèles.....(sans doute des journées bien grises).....Enfin n'oublions pas les t° qui, certes resteront d'un bon niveau le matin, mais qui, apparement, risquent de ne pas monter bien haut (regardez plutôt si vous pouvez car je ne sais pas si cela marche http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/temperatures-2m/3h.htm ) ce qui voudrait dire qu'en plus des pluies une température n'excédant pas les 20° voir peut-être pas plus de 17° ou 18° voir moins (?)....la chaîne météo va dans le même sens avec d'après elle pas plus de 18° ce jour là...GFS ne voyant même pas la t° d'écouler du matin et plafonnant à 15° dans l'après-midi..... Après par contre il n'est pas encore forcément évident de dire ce qui se passera....vendredi pourrait être encore bien pluvieuse...et samedi encore quelques averses ..(météo france privilégie le retour de conditions anticyclonique tout comme la chaîne météo....amélioration lente quand même semblerait til. (??) Voilà je ne veux pas trop en dire non plus car ca pourrait encore bouger. J'habite à toulouse et ici aussi on a besoin d'eau alors cette pluie on l'attend! Bonne après-midi tchao matthieu wagner Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peio Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 Qu'est ce que j'avais dit avec le site de MF...........ils viennent à nouveau de changer leur picto orage sur la gironde pour ce soir, maintenant c'est de nouveau orages isolés, passons Sinon, on dirait que ça s'active sur l'espagne, ce n'est pas non plus la grosse dégradation mais cela s'active doucement ....(et surement ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 11 septembre 2006 Partager Posté(e) 11 septembre 2006 C'est clair Peio, quand MF met le picto "orages isolés", c'est du 100% sans orage assurés! C'est comme en hiver quand il y a le picto "averse de neige", il faut lire "trois flocons par minute pendant un quart d'heure", Est-ce que ça fait partie du mouvement récurrent du principe de précaution.... Le fait est que la chaleur est là, bien lourde, bien gavante et que c'est bien dur de bosser avec cet humidex de folie (35°C voire 36°C!), il serait temps que ça bouge un peu! Et j'espère que le dernier GFS ne se réalisera pas car à part de la pluie demain un peu répartie jusqu'à jeudi, après le sud-ouest redémarrerait dans quasiment 10 jours de régime sec ! je sais que c'est nul de regarder les cartes de précipitations à aussi longue échéance, mais bon quand GFS annonce à longue échéance des précipitations il fait sec, et quand GFS annonce un temps sec souvent ça se réalise tout du moins dans le sud-ouest, on n'est vraiment pas gâté je trouve niveau orages, cet été fut une grande déception et cet automne n'est pas des plus réjouissant (je parle de l'automne météorologique qui commence le 1er septembre!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 12 septembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 12 septembre 2006 bonjour, estofex place en vigilance 1 tout le sud ouest de la france Ma page Web Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés