Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dans ce flux de NNE, les pluies évitent magnifiquement les hautes Vosges, passant par le centre du 88, quelques zones pluvieuses également vers le Rhin dans le Sud 68.

• Réponses 508
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Assez incroyable et remarquable cet épisode ! 170 mm c'est énorme...

Pour le Bulletin Spécial Infoclimat, on a un peu été pris de court (situ plus intense que prévue !), on s'est posé la question mais il était déjà trop tard à notre avis (fin d'après-midi / début de soirée) default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter : MF qui réutilise (après la Corse en fin de semaine) le terme de "orange sévère" pour l'Alsace Bossue...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les cumuls commencent en effet à devenir critiques sur une zone assez réduite en surface mais très arrosée (nord et ouest des Vosges surtout). On voit que cela a tendance à se régénérer sur place, avec un décalage très lent au sud.

C'est tout de même un retour d'Est assez exceptionnel, avec des intensités je pense peut-être inégalées sur les régions du nord-est, mais les locaux pourront nous en dire plus sur les cumuls maxi de précipitations en 24h dans le nord-est.

Je viens de relever le SPIEA il y a 10 min et j'en suis à 73.4mm.

Il y a 10 min la Vantage était à 75 mm (maintenant elle indique 75.8mm)

Soit un écart de même pas 2 %, je suis vachement content de la précision de mes relévés là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les 2 pluvios sont situés à environ 10 mètres l'un de l'autre.

Sinon j'ais l'impression que le flux se tourne vers le N voire NW contre NE pendant toute la journée

C'est la réalité ou c'est une impression

Si c'est vraiment le cas je suis pas aider parsque tout va se rabbatre une seconde fois vers moi

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

toujours le meme axe de pluie sur l'ouest vosges avec des grosses intensité ponctuelles sur le nord lorraine.

la plaine d'alsace est globalement plus épargnée, sauf localement sans sa partie nord. (exemple une averse sur l'est de la région strasbourgeoise qui a laissé 13mm a l'aéroport).

Posté(e)

Il faut s'attendre à une lame d'eau entre 4 et 8mm dans l'heure à venir pour les secteurs de Sarrebourg ou Cirey sur Vezouze (54)

Treps, tu as raison, les précip' prennent légèrement une direction SE en approchant de la Haute Saône au Sud. C'est vraiment comme si elles évitaient les Hautes Vosges, en fait je crois que le centre de la dépression est proche non?

Il y a un truc bizarre dans le communiqué de MF

Au courant de la nuit, on attend une lame d'eau totale de 180 à 200mm sur le bassin de la Sarre.

3- Qualification de l'événement :

Episode pluvieux actif qui peut se produire une ou deux fois par an, et qui nécessite une vigilance particulière en raison des cumuls importants.

ça m'étonnerait que ce genre d'épisode arrive "une ou deux fois" par an

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

193mm ici, c'est la folie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png

On ne voit plus rien dehors tellement il pleut, lebrouillard est entrain de tomber completement. La sarre est point de déborder sur sarrebourg et menace le centre Lecler d'être sous les eaux. Les routes qui mènent sarrebourg à Heming sont impraticables. J'ai jamais vu ca depuis l'episode de fortes pluies du 30-31 octobre 1998. Tout record est largement battu. J'ai peur de me levé demain matin. On voit plus l'herbe ici, tout est dans l'eau. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Mike, tu habites à quelle altitude ?

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Mike, tu habites à quelle altitude ?

La ville de Sarrebourg fait 310m d'altitude au plus haut. Moi je suis à 2km à l'est de Sarrebourg légèrement plus bas. Tu devrais arriver à me situer sur les radars...

Le nord du massif Vosgien bloque les pluies sur mon secteur comme c'est souvent le cas d'ailleurs par flux de nord...

Posté(e)

Sur le radar suisse, je crois qu'il vient d'y avoir un Bug, toutes les précip' situées au NO (Moselle, 67) viennent de disparaitre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a un truc bizarre dans le communiqué de MF

ça m'étonnerait que ce genre d'épisode arrive "une ou deux fois" par an

Tout à l'heure, avant la réactualisation, il n'était jamais question de ces cumuls dans leur communiqué... Ils changent bien vite d'avis, mais ça n'arrive pas 2 fois par an ! C'est vrai que cet épisode est impressionnant tout de même. Imaginez la même chose en hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Tout à l'heure, avant la réactualisation, il n'était jamais question de ces cumuls dans leur communiqué... Ils changent bien vite d'avis, mais ça n'arrive pas 2 fois par an ! C'est vrai que cet épisode est impressionnant tout de même. Imaginez la même chose en hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut surtout éviter de prendre les communiqués d'alertes météos de MF au pied de la lettre...

Sinon, merci Mike, tu te situes à basse altitude, signe que l'épisode est vraiment costaud.

Oui, vers Rambervillers

ça fait depuis 12h30 que mon rain rate est supérieur à 0

RainRateHistory.gif

Depuis cette heure il ne s'est plus arrété de pleuvoir.

On voit aussi que j'ais eu un pic dans l'intensité des précipitations entre 17 et 18 heures

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

C'est incroyable ce qu'il se passe en Moselle-Est et en Alsace-Bossue, et surtout que vu le radar il y'en a encore pour un moment...

Sinon ici le plus gros des pluies passent plus à l'Ouest avec seulement un passage pluvieux tout à l'heure laissant 9,3mm de plus au pluvio mais le radar n'indique plus rien à venir malheureusement.Le cumul de la journée atteint 20,5mm...Temperature 16,9° sous abri Davis.

Posté(e)
Hettange-Grande (NO 57)

Entre le NO et le SE du département de la Moselle, c'est le jour et la nuit. 200 mm dans la région de Sarrebourg à attendre, et (à mon avis) 0.0 mm dans la région de Metz et Thionville. La perturbation ne semble pas vouloir passer la vallée de la Moselle et reste cantonnée sur le plateau Lorrain dans un axe NNE-SSO. Un gros paquet pluvieux semble se diriger vers le Luxembourg, mais il semble repoussé vers l'Est.

Sur la base Pluvio, les écarts vont être énormes sur 1 département pour ce mois de Septembre.

Toujours 0.0mm pour le mois de septembre au pluvio de ma station (et il fonctionne très bien).

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas la station de Danne-et-quatre-vents a du battre facilement son record de pluie maxi journalier qui était de 64,2mm le 15/08/1979 ainsi que celui de la station de Sarrebourg qui était de 71,3mm le 15/08/1972.

Quelqun est de Colmar ici? j'habite dans le coin, j'ai pas de pluvio, mais j'ai l'impression que il y a pas beaucoup d'eau qui est tomber default_dry.png C'est moi ou dans le coin de Colmar, il y a tres peux de chose qui si passe comme phénoméne météo.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

default_dry.png Bizarre l'observation du METAR de Sarrebrucken à 1h, c'est la premiere fois que je vois ca.Je cite: "il y'a des averses exceptionnellement fortes, tropicales ou torrentielles à la station au moment de l'observation". default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">