Cotissois 31 Posté(e) 28 août 2006 Brest Partager Posté(e) 28 août 2006 En cherchant des vidéos météo, je suis tombé sur cet extrait très impressionant : http://video.google.fr/videoplay?docid=-35...5&q=tempete Le lieux précisé est "Vieux-Boucau" qui se trouve dans le sud des Landes. Ca ressemble visiblement à un phénomène orageux vu la surprise des occupants, et on sait la vulnérabilité de la côte landaise aux phénomènes de fortes rafales... Il n'y a pas la date par contre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 28 août 2006 Partager Posté(e) 28 août 2006 En cherchant des vidéos météo, je suis tombé sur cet extrait très impressionant : http://video.google.fr/videoplay?docid=-35...5&q=tempete Le lieux précisé est "Vieux-Boucau" qui se trouve dans le sud des Landes. Ca ressemble visiblement à un phénomène orageux vu la surprise des occupants, et on sait la vulnérabilité de la côte landaise aux phénomènes de fortes rafales... Il n'y a pas la date par contre... Je peux vous apporter quelques précisions à ce sujet. Je connais très bien Vieux-Boucau, car j'y passe quelques semaines chaque été depuis que je suis tout petit. Cette année, j'y suis allé du 1er au 15 août, mais ma grand-mère est restée quelques semaines de plus, donc j'ai pu en lisant ce sujet lui demander quelques précisions sur ce qui est bien comme tu l'as dit Cotissois un phénomène orageux. Cet orage a eu lieu le mercredi 16 août en fin d'après-midi et a surpris beaucoup de monde par sa violence, notamment au niveau des rafales de vent qui ont dépassé les 100 km/h à certains endroits du village, et notamment dans les trois campings au nord du centre-ville, près de la commune voisine de Messanges et à quelques centaines de mètres de l'océan. C'est dans l'un de ces trois campings qui se jouxtent que cette vidéo a été prise. L'orage est resté malgré tout très localisé puisqu'il n'a concerné que certaines localités, alors qu'à quelques kilomètres de là il ne s'est rien passé de violent. Concernant l'activité électrique, elle n'était pas très forte. Ce sont surtout la pluie et le vent qui ont fait parler d'eux ce jour-là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 août 2006 Brest Auteur Partager Posté(e) 28 août 2006 Merci pour tous ces renseignements on ne peut plus précis /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On devine que le camping est exposé assez bien à la mer vu ce qui ressemble à des embruns et la violence du vent près du sol. Ca a du bien au moins atteindre les 100 kmh vu les tuiles au sol Je trouve que ce genre de documents est assez rare, on parle souvent d'arcus sur les photos et on voit les dégâts dans le journal, mais en live comme ça c'est très très impressionnant ! Peut-être la routine pour les habitants du SW lol mais pour un NWiste c'est Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 28 août 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 28 août 2006 Aucuns embruns sur la vidéo Cotissois, seulement de la pluie et du vent. C'est le vent qui donne cet effet à la pluie. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 août 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 août 2006 Oui la côte landaise est souvent vulnérable à ce type de micro-rafale, comme tu as dit. Impressionnante la vidéo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 28 août 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 28 août 2006 autan81, cet orage ne s'est très probablement pas passé le 16 août en fin d'après-midi, sachant qu'aucun orage n'y a été détecté dans le Sud des Landes, ainsi qu'aucune forte averse! Bonne soirée. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 28 août 2006 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 28 août 2006 Ouaaah ! ça c'est de la rafale d'orage ! Probablement jusqu'à 110 km/h voire plus.... Pour avoir été en camping depuis ma plus tendre enfance, je ne souhaite un tel orage à aucun campeur ! Mais en même temps, il est souvent très "excitant" d'appréhender avec angoisse la masse orageuse qui peut dans la demi-heure qui suit anéantir tout ce que l'on a amené avec nous... En camping, on expérimente les phénomènes orageux avec une intensité décuplée par rapport à sa fenêtre bien abritée... Et puis... toutes ces toiles de tentes qui offrent une prise au vent aussi parfaite, c'est comme une provocation à la nature... et notre désir de destruction (refoulé le plus souvent) s'en trouve alors comblé...! bon, aller, j'arrète mon sadisme ! PS : 126 km/h relevés en Belgique ! Rafale d'orage probablement.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 28 août 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 28 août 2006 Non 126km/h c'est pas la rafale d'orage mais un bug... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 29 août 2006 Partager Posté(e) 29 août 2006 autan81, cet orage ne s'est très probablement pas passé le 16 août en fin d'après-midi, sachant qu'aucun orage n'y a été détecté dans le Sud des Landes, ainsi qu'aucune forte averse! Bonne soirée. Enzo. Alors c'est que ma grand-mère s'est trompée de date. Y a t'il eu par hasard un orage signalé la veille ou le lendemain en fin d'après-midi? Je pencherais pour le lendemain (17 août) mais mieux vaut que tu me le confirmes. Bonne aprem et merci de m'avoir signalé cette erreur de date. Autan Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 29 août 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 29 août 2006 Le 17/08 entre 18h30 et 19h un gros orage est effectivement passé sur Vieux-Boucau. Cela doit être celui-ci qui est présent que la vidéo. Au vu des radars, cet orage semblait relativement violent au niveau de l'intensité pluviométrique mais sans non plus être rouge foncé, mais il suffit de peu de vent pour que la pluie ai cet effet (de tomber horizontalement en rideaux). Cela me l'a déja fais rien qu'avec 60 ou 70km/h. Pour ma part, j'estime les vents à 80 / 90km/h sur la vidéo avec du 150mm/hr environ, mais aparamment ça a soufflé plus fort avant, vu les tuiles qu'il y a par terre. Voila, bonne soirée. Enzo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 août 2006 Brest Auteur Partager Posté(e) 29 août 2006 Ca paraît plus plaisible cette date /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les archives de Météoalerte donnent ce commentaire : 18:41 Dax (40) orage modéré grêle averses modérées/fortes orage avec forte averse de pluie et de grêle, faible intensité electrique mais beaux éclair en début d'orage. J'ai jamais vu ca, des trombes d'eau tombent avec des grelons aux milieux! c'est une mini tempête depuis 5 minutes... a suivre doble32 et cette carte : http://meteocentre.com/archive/archive.php...=00〈=fr Se faire suprendre en camping par de tels phénomènes ça doit vraiment être dangereux... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xav28 Posté(e) 30 août 2006 Partager Posté(e) 30 août 2006 cette vidéo a une ressemblance de l'orage monstrueux passé du 14 au 15 juillet 2003 sur tout le So et a terminé sa course à Tours. Mais ça fait trop loin comme date mais les images étaient identiques cependant avec plus de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Remix83 Posté(e) 30 août 2006 Partager Posté(e) 30 août 2006 salut, oui effectivement le vent est particulièrement violent, en témoigne les débruits de tuiles par terre, je pense qu'il s'agit d'un front de rafale , qu'es vous en pensez ? Merci pour la vidéo c'est un régal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 30 août 2006 Partager Posté(e) 30 août 2006 Le 17/08 entre 18h30 et 19h un gros orage est effectivement passé sur Vieux-Boucau. Cela doit être celui-ci qui est présent que la vidéo. Au vu des radars, cet orage semblait relativement violent au niveau de l'intensité pluviométrique mais sans non plus être rouge foncé, mais il suffit de peu de vent pour que la pluie ai cet effet (de tomber horizontalement en rideaux). Cela me l'a déja fais rien qu'avec 60 ou 70km/h. Pour ma part, j'estime les vents à 80 / 90km/h sur la vidéo avec du 150mm/hr environ, mais aparamment ça a soufflé plus fort avant, vu les tuiles qu'il y a par terre. Voila, bonne soirée. Enzo. Merci Enzo, on ne peut être plus précis. Les archives de Meteoalerte citées par Cotissois viennent confirmer cela. Cet orage a enfin été complètement cerné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 30 août 2006 Brest Auteur Partager Posté(e) 30 août 2006 je pense qu'il s'agit d'un front de rafale , qu'es vous en pensez ? Sans doute (en fait je ne vois pas ce que ça peut être d'autres sous un orage... à part une tornade mais là non) On voit une limite nuageuse sombre au début de la vidéo : arcus ? Sans doute que le 15 juillet 2003 ça devait être pire... Il y avait des témoignages video de cet orage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 30 août 2006 Innimond (890m) Partager Posté(e) 30 août 2006 Et bien ça tombe bien car j'y était sous cet orage en fin d'après midi et voici quelques infos. Nous étions sur la plage du vieux port (Messanges) et 2 bonnes heures avant je voyait cet orage qui se régénérait en permance à l'arrière (presque sur les côtes espagnol direction sud nord) et qui avançait lentement vers nous en front . Lorsque les coups de tonnerre si firent entendre (orage à 10km), les surveillants ont hissés le drapeau rouge et invités toutes les personnes à rejoindre leur camping notamment a cause de la foudre ont ils dit. Un flôt impressionnant s'est alors mis en marche, une chose qui m'a interpellé tout de même, c'est que la plage de vieu boucau (500m au sud) les personnes ont été évacué quand nous nous étions au sommet des dunes soit 10 bonnes minutes plus tard et je peux vous dire qu'ils ont du prendre une bonne douche !. Pas de communication entre sauveteurs des différentes plages ? En tous cas l'orage s'est rapidement rapproché et était extrêment impressionant par son arcus très long et très sombre, j'ai pris qq photos. Ensuite la vidéo reflète tout à fait ce qui s'est passé et comparativement à ce qu'on peut avoir chez nous en Rhone-Alpes il était très impressionnant. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 31 août 2006 Partager Posté(e) 31 août 2006 Merci pour ce témoignage Malc. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ce qui est des sauveteurs, chaque poste de secours prend ses décisions et visiblement le poste de Vieux-Boucau a estimé qu'il pouvait prolonger la baignade quelques minutes, alors que celui de Messanges a joué la prudence. D'ailleurs ça m'est déjà arrivé (orage venant de l'océan), et je peux te dire que je n'ai pas traîné dans le coin, avant même que les sauveteurs hissent le drapeau rouge. /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 31 août 2006 Brest Auteur Partager Posté(e) 31 août 2006 Ah ah ! Les langues se délient, vous avouez, on saura bientôt toute la vérité sur cette affaire Lol non c'est marrant comment à partir d'un simple document tout le monde s'y retrouve "ah oui j'y étais", "ah oui je connais". Résultat en quelques jours on sait maintenant la date, l'heure, le camping précis, les circonstances, l'évacuation des plages, etc... Même sur un autre forum météo (fryz) on retrouve des témoignages correspondant sans doute au même événement... Si nos détectives de tornades avaient la même rapidité de témoignages ce serait plus facile pour eux Je ne savais pas les surveillances de plage aussi réactives à propos des phénomènes météo, c'est une très bonne chose ! (le jour où on évacuera la plage de Dinard à cause d'un orage supercellulaire...lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 31 août 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 31 août 2006 Même sur un autre forum météo (fryz) on retrouve des témoignages correspondant sans doute au même événement... Si nos détectives de tornades avaient la même rapidité de témoignages ce serait plus facile pour eux En effet, une photo qui nous a causé d'ailleurs bien des soucis d'interprétation dans la communauté. Mais grâce à Cotissois22, on a put faire le rapprochement entre ces 2 topics (alors que j'avais posté simultanément ou presque dans les deux forums lol) http://fryz.forumactif.com/viewtopic.forum?t=1730 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nao Posté(e) 2 septembre 2006 Partager Posté(e) 2 septembre 2006 Oulalala ! impressionnant! Bon perso j'étais deux km au sud a ce moment là a seignosse et la bas aussi on a subit ce violent orage avec un fort coup de vent de 10 minutes! Les tentes ont failli s'envoler! Mais je dois dire que c t moins impressionant! Pour information j'ai donc vu arrivé l'orage par le sud ouest ouest! il est donc passé en plein sur le vieux boucau ! Après le bref passage j'ai pu prendre de la hauteur très vite dans le campingue pour apercevoir l'orage qui filait vers les terres! Grosse activité électrique intranuageuse ! Et la pluie tombais a l'horizontale ! Je ne pensais pas que l'orage avait fait tant de dégat et en voyant ce sujet j'ai été très surpris! Malheureusement je n'est pas de vidéo ou de photos de ce phénomènes mon appareille était tomber en panne a cause du sable partout présent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Malc Posté(e) 3 septembre 2006 Innimond (890m) Partager Posté(e) 3 septembre 2006 Pour info, J'ai envoyé un assemblage de 2 photos de l'orage qui a causé ce coup de vent a Vieu Boucau sur Photolive le 17 août 2006 à 18h32. A+ Voici le lien : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=21668. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
autan81 Posté(e) 3 septembre 2006 Partager Posté(e) 3 septembre 2006 Pour info, J'ai envoyé un assemblage de 2 photos de l'orage qui a causé ce coup de vent a Vieu Boucau sur Photolive le 17 août 2006 à 18h32. A+ Voici le lien : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=21668. Moi je trouve qu'il est pas mal ce panorama. En tout cas merci à toi Malc, à Nao et à DuoDiscus sur le forum de fryz pour vos témoignages, à Enzo pour avoir daté précisément cet orage, et à Cotissois pour avoir lancé ce topic à partir de la vidéo et fait le rapprochement entre les 2 sujets des 2 forums. C'est super que l'on puisse reconstituer les faits comme ça, et maintenant on en sait beaucoup plus (pour ne pas dire presque tout) sur un orage qui aurait pu passer inaperçu sur Infoclimat si ce sujet n'avait pas été créé. PS: Pour répondre à ta question Cotissois (que tu as posée sur le forum de fryz concernant la plage prise en photo par l'amie de DuoDiscus), il s'agit de la Grande Plage (plage Sud) de Vieux-Boucau, donc une de celles qui a pris l'orage de plein fouet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 3 septembre 2006 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 3 septembre 2006 Pour info, J'ai envoyé un assemblage de 2 photos de l'orage qui a causé ce coup de vent a Vieu Boucau sur Photolive le 17 août 2006 à 18h32. A+ Voici le lien : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=21668. salut ,moi aussi j'ai étez a vieux boucau en vacance du 21 juillet au 12 aout je me suis taper un orage vioent avec un arcus enorme a l'avant il venait de la mer c'etait impressionnant a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 3 septembre 2006 Brest Auteur Partager Posté(e) 3 septembre 2006 /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et bien la boucle est bouclée. Merci Malc pour ce panorama photo qui est la preuve visuelle de ce qu'on supputait depuis le début, à savoir un arcus très menaçant ayant provoqué ce coup de vent impressionnant sur la vidéo ! Sur le forum "Fryz" une personne avait réussi à prendre en photo la même chose mais avec une qualité moyenne (ce n'est pas sa faute) montrant les contours d'un front nuageux menaçant. Merci Autan pour les précisions à chaque fois, et merci à tous ceux qui ont apporté leur témoignage ou d'autres commentaires ! Vieux-Boucau a l'air très fréquenté vu tous ceux qui y étaient dans la région ! J'espérais secrètement quelques détails sur l'orage à l'origine de la vidéo mais le résultat dépasse mes espérances. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est un cas d'école qui serait à montrer aux journalistes, pour qu'ils arrêtent de parler de mini-tornade... je suis persuadé qu'il y aurait moins de conséquences si les gens apprenaient à craindre ces formations orageuses en front de rafales car c'est moins médiatique que les tornades mais pourtant bien dangereux et assez fréquent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 6 septembre 2006 Partager Posté(e) 6 septembre 2006 Video impressionnante( vu les tuiles tombées à terre, les raffales ont dûes atteindre les 100 km/h voir les depasser) Sinon, Malc ton assemblage de 2 photos et bien reussi ayant pour resultat une belle photo panoramique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés