tournesol78 Posté(e) 25 août 2006 Partager Posté(e) 25 août 2006 Bonjour! je m'excuse d'avance pour les responsables du site mais il y a tellement de rubriques que je ne sais pas où mettre mon message si vous pouviez m'aider à le communiquer. Je suis étudiant en architecture du paysage, j'effectue ma dernière année d'étude et je dois présenter en fin d'année un projet. Je souhaite travailler sur les inondations. Comment vivre avec les inondations sans les ignorer? Et j'aimerais travailler sur les inondations qu'a connu ou que peut connaitre La Somme. C'est pour cela que je suis en recherche de documents ou informations, sur le sytème hydraulique de la Somme depuis sa naissance, ses changements, les inondations connues. photos, témoignages......graphiques d'inondations........etc. et aussi sur les traces de tempêtes (1999) et coulées de boue sur le département de la Somme. L'objectif et de savoir comment le paysagiste peut sculpter le paysage afin qu'il puisse acueillir ces phénomènes climatiques tout en conservant l'identité du paysage et en préservant les populations et que ces populations apprennent à vivre avec ces phénomènes sans les considérer comme des évènements à l'image négative. MERCI A TOUS Gaylord répondez-moi gaylord.tournesol@yahoo.fr Message de la modération : il s'agit d'un sujet touchant à plusieurs domaines, donc difficile à "classer" directement. Néanmoins, s'agissant d'évènements du passé, la rubrique "climatologie" semble être la plus adaptée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 26 août 2006 Partager Posté(e) 26 août 2006 Bonjour! je m'excuse d'avance pour les responsables du site mais il y a tellement de rubriques que je ne sais pas où mettre mon message si vous pouviez m'aider à le communiquer. Je suis étudiant en architecture du paysage, j'effectue ma dernière année d'étude et je dois présenter en fin d'année un projet. Je souhaite travailler sur les inondations. Comment vivre avec les inondations sans les ignorer? Et j'aimerais travailler sur les inondations qu'a connu ou que peut connaitre La Somme. C'est pour cela que je suis en recherche de documents ou informations, sur le sytème hydraulique de la Somme depuis sa naissance, ses changements, les inondations connues. photos, témoignages......graphiques d'inondations........etc. et aussi sur les traces de tempêtes (1999) et coulées de boue sur le département de la Somme. L'objectif et de savoir comment le paysagiste peut sculpter le paysage afin qu'il puisse acueillir ces phénomènes climatiques tout en conservant l'identité du paysage et en préservant les populations et que ces populations apprennent à vivre avec ces phénomènes sans les considérer comme des évènements à l'image négative. Message de la modération : il s'agit d'un sujet touchant à plusieurs domaines, donc difficile à "classer" directement. Néanmoins, s'agissant d'évènements du passé, la rubrique "climatologie" semble être la plus adaptée /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'abord bien d'accord avec le modérateur et avec l'auteur du message : ce genre de sujet peut aller aussi bien en climatologie que dans le domaine météo et société. Ensuite il faut travailler le problème de la Somme première indication très utile : consulter l'Encyclopédia universialis à l'article "Embouchures". ce qu'on y apprend sur la Somme est fantastique .... On ne drague plus ! ( je parle d'enlever les alluvions pas d'autre chose /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donc le lit se soulève... donc .. pour un même débit le niveau de l'eau a deux raisons de s'accroître 1) par surélévation du niveau 2) plus subtilement par ralentissement de la vitesse moyenne de l'eau. Pour mettre mathématiquement (hum, hum, hum /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) cela en évidence on peut se servir de la formule pratique de Strickler - plus que de Chezy-Kutter moins maniable - autre problème : depuis quand le lit de la Somme n'a pas été dragué ? un problème à se poser est celui du tirant d'eau des bâteaux qui remontaient la Somme jusqu'à Abbeville avant la guerre de 1914-1918 et la capacité de tirant d'eau aujourd'hui bien qu'après la dernière crue il y ait eu au moins des vélléités et même peut-être des actions en vue de redonner à ce lit une profondeur normale. A partir d'ici je rentre dans un domaine de société : la baie de la Somme est un enjeu politicien entre deux lobbies que je renvoie dos à dos avec le plus profond mépris comme je le fais avec n'importe quel lobby : les chasseurs et les écologistes. Un pouvoir normalement organisé tire parti de cette situation pour ne rien faire, et surtout pas pour ne pas dépenser de l'argent, ou se mêler d'un conflit où il prendrait les coups des deux côtés ( application classique de la chanson de Georges Brassens " Au marché de Brives-la-gaillarde" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Ensuite pour faire plaisir à l'administration de ceci, ou de cela, l'entretien de la Somme a été divisé en quatre (ir)responsabilités allant de l'administration d'Etat à celles de Conseils Généraux, etc...., etc.... Toute personne qui prétendra que ce n'est pas du "risque en organisation" sera la risée de tout le monde ! Lorsqu'on a appelé enfin l'armée, pour faire le nettoyage, celle-ci est arrivée et de sa propre initiative a fait ce qu'il fallait faire, rouvrir les canaux, nettoyer, exactement ce qu'il fallait faire et de façon ultra-intelligente à mon sens, s'asseyant parfaitement sur les intérêts des deux lobbies principaux et peut-être sur d'autres. Dernier truc parce que cela c'est strictement partout que je rencontre le même problème lorsque je vais constater les dégâts sur quelque inondation que ce soit : la ripisylve ! pour moi c'est une honte car c'est un danger public, photos à l'appui ( hier soir je regardais encore les phtos que je pris à Estagel et dans l'Aude en novembre 1999, et cela ne me fera pas varier d'un epsilon - pour changer du iota !, et je ne parle pas du Vidourle, du Gardon, et de quelques autres). Les arbres arrachés vont percuter les ponts, les installations diverses de prises d'eau, former embâcles avec débâcles à la clef et vagues qui suivent, j'en passe et des meilleures et devant n'importe quel tribunal je peux le prouver photos à l'appui. Pour moi la ripisylve représente une mise en danger délibéré de la vie d'autrui, au même titre que le jet d'un mégot par la portière en pleine garrigue au mois de juillet, et je pèse mes mots au risque de choquer pas mal de personnes ici. Que faire ? parce qu'il ne faut pas oublier le problème de l'érosion : des berges cela se conforte dans les endroits fragiles, les épis cela existe... De toute façon dès qu'un arbre est arraché dans la ripisylve les berges, ben y en a plus ! Que les curieux aillent voir ce que la DDE de la Haute-Loire a réalisé à Brives-Charensac sur la Loire en matière d'aménagement paysager intelligent, de maintien d'un plan d'eau que l'on efface lors des crues et lors des très grands étiages. Il a dû y avoir, de mémoire, un article dans Sciences et Avenir là-dessus avec la référence à Dumay qui a été l'ingénieur du BCEOM qui a remarquablement réagit. Et qu'on ne me parle plus de ripisylve.... Indifféremment de toute autre considération ( j'insiste sur ces premiers mots) la mairie d'Alès a nettoyé et aménagé intelligemment le lit du Gardon dans Alès même... Elle s'est faite critiquer et même poursuivre... il y en a qui ne manque pas de souffle. Pour voir les traces de l'ancien mouvement de terrain du Gouffre à La Grand'Combe, j'ai remonté le lit du Gardon sur 15 kilomètres, il y a trois jours.... Si jamais ..... -- lc30 (je m'attends à pas mal de réactions, bof j'ai l'habitude..) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 août 2006 Partager Posté(e) 26 août 2006 Pour reprendre tes mots, bravo lc30 pour ce remarquable exposé... J'ai même appris quelque chose : la ripisylve... Je connaissais cette zone paysagère, je ne savais pas le nommer ! Merci pour tes interventions toujours utiles. Petite question sur les aménagements : Est-ce que pour les rivières, ce pourrait être comme pour les côtes quand on cherche à fixer les côtes (cordons dunaires ou de galets) ?? Tout aménagement affecte le bassin hydrographique tout entier : une zone protégé ici peut aggraver au contraire la situation en aval et cela d'autant plus qu'il est radical. La concertation est vraiment de rigueur par delà les frontières administratives de la source au débouché du chevelu d'un cours d'eau et ses affluents : serait-ce ce qui était mis en cause à Alès ?? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 août 2006 Partager Posté(e) 26 août 2006 Pour avoir des idees des causes des inondations plus nombreux qu'avant..., pour avoir un historique des inondation... je te conseil d'aller voir dans mon site au sommaire de gauche à TURBUL. D'AMOS. -> HISTO -53 A 2006 pour l'historique et à PRECIPITATION pour tout ce qui touche les inondations. Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 26 août 2006 Partager Posté(e) 26 août 2006 Pour avoir des idees des causes des inondations plus nombreux qu'avant..., pour avoir un historique des inondation... je te conseil d'aller voir dans mon site au sommaire de gauche à TURBUL. D'AMOS. -> HISTO -53 A 2006 pour l'historique et à PRECIPITATION pour tout ce qui touche les inondations. Williams Bonjour Williams,Je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai un problème avec la page d'accueil de ton site. Cela nécessite un contrôle directX que je ne possède visiblement pas et qui me plante directement internet explorer. Peux-tu mettre le lien direct vers la page historique afin que j'évite ta page d'accueil ??? Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 août 2006 Partager Posté(e) 26 août 2006 Bonjour Williams, Je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai un problème avec la page d'accueil de ton site. Cela nécessite un contrôle directX que je ne possède visiblement pas et qui me plante directement internet explorer. Peux-tu mettre le lien direct vers la page historique afin que j'évite ta page d'accueil ??? Florent. Je suis surpris de cela car a moi aussi ca me le fait et donc je clique sur OK. Je pense que ca viens de nous deux et non du site car ca va le faire sur les pages avec du son et dans d'autre site avec du son. Si non clique sur OK il y a aucun probleme apres sur la page. Voici la page sommaire http://la.climatologie.free.fr/sommaire.htm mais a chaque page des PRECIPITATIONS ca va le faire comme il y a le bruit des precipitation. Est ce que ceci le fait ou pas a d'autre personne pour avoir plus d'idees ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 août 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 août 2006 Tournesol est paysagiste alors je ne suis pas sur que s'il préconise de virer les ripisylves ça passe bien auprès d'un jury Outre leur rôle de structure paysagère fondamentale, leur rôle écologique (faune, flore, filtration des pollutions arrivant vers la rivière...), leurs effets sur les crues sont dans certains cas positifs il me semble (qui plus est sur des cours d'eau de plaine comme en Picardie, après c'est sur que sur des cours d'eau torrentiels le problème n'est pas le même). Si les aménagements de Brive Charensac sont (presque) exemplaires d'un point de vue paysager, à Alès c'est quand même "hard" ce chenal bétonné qui traverse la ville. On peut peu être trouver mieux, je ne sais pas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 août 2006 Bonjour Tournesol, Je ne vais personnellement pas pouvoir beaucoup t'aider, mais je t'assure en revanche que je vais être particulièrement attentil aux réponses qui vont t'être données, ainsi qu'au travail que tu vas réaliser. A cela, une bonne raison: je deviens Sebaas80 à partir du 1er mars prochain, et j'habiterai Amiens! J'ai déjà bien noté qu'il fallait pas que j'habite du côté des hortillonages /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Question au passage: l'aménagement évoqué par lc30 et Vincent à Alès, c'est du genre aménagement du Lez à Montpellier? Si c'est le cas, il est certain que c'est pas une merveille esthétique, mais il faut reconnaître que jusque là, ça a tenu... (cf la page réalisée par TwisterC ou ma petite vidéo de septembre dernier) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 26 août 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 26 août 2006 Oui Sebaas ça ressemble à peu près à ça. Attention je ne remets pas en cause l'utilité technique de ces aménagements (loin de là) je dis simplement qu'il y a une voie à trouver entre les deux. Par exemple voici le haut Tarn au Pont de Montvert (Lozère). Rivière très capricieuse (en 1900 il a submergé le pont au fond et a déposés des tonnes d'alluvions (dont des blocs de granit de plusieurs tonnes qu'on devine d'ailleurs ici). Ces dépôts alluviaux sont très rapidement colonisés par la ripisylve (saules etc...), les arbres poussent très vite. En plein village, là le danger est réel et les arbres sont coupés tous les 1 ou 2 ans : il serait suicidaire de laisser une forêt rivulaire s'installer ici : risque pour le pont juste en aval (embacle), hausse du niveau du plan d'eau lors des crues et ce en plein village etc... C'est pareil pour la problématique des platanes en bords des routes du Midi : certes on peut tous les couper comme ça il n'y a plus d'accidents avec chocs frontaux mais c'est un pan d'identité qui disparaît donc il faut faire des interventions mesurées et à propos. AJOUT : Voir ici pour des photos du Gardon dans la traversée d'Alès (avec la majorité de la végétation détruite après la crue du gardon) : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...otos/index.html Lien vers la photothèque des dégâts de septembre 2002 dans le Gard, Alès : dalle N°13. Fin du HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 26 août 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 26 août 2006 Voilà un beau sujet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lc30 a bien abordé le probléme Est-ce que la crue de 2001 a suffit à nous faire réfléchir ou à agir ? Plusieurs facteurs paraissent jouer un rôle primordial : les pluies, les aménagement ruraux et techniques de cultures, l’urbanisation. - par surélévation du niveau de la mer en fonction des marées : coefficient, vent (vitesse et direction) pression atmosphérique. (voir le problème des écluses) -le niveau des nappes phréatiques -constructions de routes et de ponts (parfois trop bas ou trop haut) de maisons de parking en zone inondable etc. d’autre idées L’entretien des cours d’eau est primordial par exemple (il faut savoir couper des arbres tout en laissant les souches) L’entretien des marais qui doit jouer un rôle tampon (crue et sécheresse) Un autre facteur important la surveillance des berges contres les rats gondins Voici quelques liens : http://www.senat.fr/rap/r01-034-1/r01-034-1.html http://www.nord-nature.org/publications/bu...n/103/103B1.htm http://www.ac-amiens.fr/iasomme/securite/r..._inondation.php http://stacheul.chez-alice.fr/CQ9-18.HTM Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 août 2006 Partager Posté(e) 26 août 2006 Personne peux me dire concernant ce que Florent a dit "Je ne sais pas si je suis le seul, mais j'ai un problème avec la page d'accueil de ton site. Cela nécessite un contrôle directX que je ne possède visiblement pas et qui me plante directement internet explorer. Peux-tu mettre le lien direct vers la page historique afin que j'évite ta page d'accueil ???" si a vous aussi cela vous le fait quand vous allez a la page d'accueil de mon site ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 26 août 2006 Partager Posté(e) 26 août 2006 je crois que l'on va avoir un sujet de débat très intéressant tant sur les crues de la Somme que sur Alès et le voisinage. je vais commencer par Alès. En avril 2000 je suis passé à Alès , je vois un lit du Gardon complètement bouché. Aussi sec photos ! avec la même réflexion que celle que j'ai faites cette semaine ( Si jamais, avec référence 1958). Alors lit bétonné... ouais mais il n'est pas bétonné partout. dans la partie qui a été intelligemment aménagée entre 2002 et 2003 il n'y a pas de béton ( sauf un parking, dont l'utilisation en cas de hautes eaux posera quelques problèmes). le béton est ancien. ce que j'ai fortement apprécié, c'est aussi le barrage gonflable qui se trouve à l'aval immédiat du pont central d'Alès ( à Brives Charensac on a choisi les vannes-clapets, pour le même principe d'abaissement des lignes d'eau). Il se trouve que les barrages gonflables sont fabriqués ( et exportés...) à moins de quinze kilomètres d'Alès et agrées pour des industries très pointilleuses sur le plan de la sécurité. Sur l'amont d'Alès ce qui m'inquiète c'est le nombre de grands arbres que j'ai vus. Or en 2002 ce n'est pas cette partie qui a donné le plus d'eau, et qui a été le plus contrainte. En 2002, j'ai trop vu des problèmes de dégâts par percussion, notamment sur le pont de Ners, sur le Pont-Saint-Nicolas - route Nîmes-Uzès-, d'arbres arrachés et des traces de chocs sur le Vidourle et sur le gardon (et ses affluents), sur le pont de la Roque-sur-Cèze , dont la rembarde amont n'est toujours pas reconstruite pour ne pas faire l'analyse idoine. Je ne reviens pas sur la question d'Aramon que j'ai évoqué ici, pas pour l'instant. il y a deux principes pour le traitement des crues : - faciliter le libre écoulement des eaux - abaisser les lignes d'eau. Ces deux principes doivent être tempérés par les problèmes d'érosion et d'entraînement des matériaux, donc ne pas atteindre des vitesses de fluide qui entraînent des problèmes de percussion comme Vincent63 l'a évoqué avec les blocs montrés en photo, ou d'érosion en poussant le (dé)raisonnement jusqu'au bout. Dans le cas de Brives-Charensac les berges en rive droite ont l'avantage de se trouver dans des basaltes, donc des roches qui supportent bien des vitesses de l'ordre de 5/6 mètres par seconde, voire plus. Ce n'est pas le cas pour la rive gauche, d'où enrochements. ( Même chose pour Cascatel- en Corbières en 1999 avec un substrat cristallin très résistant, mais un amont où j'aimerais bien savoir ce qu'il y avait avant, mais là j'ai rencontré l'omertà, il faut dire les choses comme elles sont, et quelques photos post-catastrophes m'intriguent toujours). pour l'esthétique : quand on se rappelle ce qu'était Brives-Chrensac avant 1994 avec une végétation certes déjà nettoyée par la crue de septembre 1980, des usines dans le lit du fleuve torrentiel, et ce que c'est aujourd'hui .... il n'y a pas photo ! Pour la Somme je crois aux vertus du dragage, là-aussi avec ses limites. Qu'on se rappelle, et là je fais appel à la mémoire des bretons, comment certaines rivières bretonnes étaient encombrés de tout et n'importe quoi il y a une trentaine d'années et que tous les pouvoirs locaux ont fini par admettre qu'il fallait faire un grand nettoyage qui fut fait sauf erreur de ma part par l'Assciation pour la protection des salmonidés (c'est peut-être pas le titre exact). /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'évoquerais pas le cas de Redon... si on avait voulu créer une zone inondable on n'aurait pas fait autre chose ! -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 26 août 2006 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 26 août 2006 Bonjour, j'habite à Saint Riquier près d'Abbeville et j'étais là en 2001 quand il y a eu les inondations. Si tu as besoin de chiffres de climatologie, va sur mon site. D'autre part, j'ai gardé des doc sur cet épisode et puis j'ai moi même été témoin si cela t'interesse à plus tard eric80 PS: Bonjour et bienvenue à sebaas, je ne vais enfin plus être seul! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 26 août 2006 Partager Posté(e) 26 août 2006 un témoignage à part : celui du maire d'Erondelle, village qui n'est pas directement au bord de la Somme, mais qui est soumis au caprice de ses affluents. que dit-il alors : "cela fait des années que nous entretenons avec soin les canaux d'écoulement et les buses qui régulent le cours des affluents de la Somme". il y a dans cette commune une commission des fossés, Ils ont acheté des traverses de chemin de fer pour consolider les remblais. Evidemment il n'y a pas de salle des fêtes ! ça politiciennement c'est grave /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! c'est peut-être un exemple à suivre et au moins il faudrait interroger le maire de l'époque( M. Claude Jacob, s'il ne s'est pas fait virer pour absence de salle des fêtes) -- lc30 certes je suis vachissime avec les salles des fêtes, mais si elle est bien conçu, bien à l'abri des aléas elle constitue un premier refuge en cas de gros pépin (y compris les gros accidents de la route..). D'où son intérêt dans la gestion des risques ( accessibilité, isolation, chauffage, ...). Sinon quel est le local le plus apte à recevoir en urgence... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 26 août 2006 Partager Posté(e) 26 août 2006 AJOUT : Voir ici pour des photos du Gardon dans la traversée d'Alès (avec la majorité de la végétation détruite après la crue du gardon) : http://www.languedoc-roussillon.ecologie.g...otos/index.html Lien vers la photothèque des dégâts de septembre 2002 dans le Gard, Alès : dalle N°13. Fin du HS. merci pour le lien que je ne connaissais pas. on est peut-être hors sujet Somme mais on reste dans le problème général.Sur la dalle "Nîmes" il n'y a que les photos du Pont-Saint Nicolas. Il y en a une particulièrement intéressante qui montre le lit du Gardon à l'aval de ce pont avec les berges complètement dévstées et les arbres ( enfin ceux qui restent" complètement couchés. La grosse crue précédente c'était 1958 donc ces arbres avaient environ 40 ans. Les percussions.... quelques kilomètres plus loin à Collias. D'autres photos m'ont parlé comme celles de Fons, puisque j'ai été (avec Jacques ALIAGA) l'une des personnes qui ont déblayé le pont devant la maison de Kader Firoud le 9 au matin vers 11 h 30. Là aussi j'ai beaucoup à dire sur la canlisation du torrent. Ah oui mais je ne pense pas ce que pense le maire en matière hydraulique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Sur Saint Geniès de Malgoirès j'ai aidé une association locale (absolument parfaite sur le plan de l'éthique) qui a réalisé à la fois une brochure et surtout un montage d'un grand nombre de séquences filmées à la fois par un pro qui faisait ce jour-là un reportage, et des habitants. Si un jour on se réunit quelque part j'amenerai la cassette, c'est autre chose que des photos. D'autres photos m'inspirent des commentaires amers, très amers, comme celles où l(on voit ( Aramon, Comps,...) des roseaux poussant sur des digues.... cela possède une signification absolue : remontée d'eau donc fragilisation. ( même chose dans la garrigue où l'on rencontre quelquefois ces touffes de roseaux, voire des peupliers - j'insiste sur le pluriel). En fait je pourrais commenter au moins la moitié des photos... et montrer les miennes en bien des endroits prises le 9 septembre 2002 -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 4 septembre 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Salut j'habite 40 km au nord d'Abbeville, le long d'un fleuve parallèle à la Somme ( la Canche, il existe aussi l'authie qui d'ailleurs n'ont pas connu d'inondations ). J'ai vu les inondations de la somme, ce que l'on peut en dire c'est qu'il y a beaucoup d'erreurs humaines. J'ai vu de l'eau jaillir du sol, pour dire comment les nappes étaient pleines... Peut-être peut-on encore voir les traces de ces inondations, notamment vers Fontaine sur Somme au niveau des maisons, des haies ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 les erreurs humaines sont bien souvent la cause des inondations. pour ce qui est de voir jaillir de l'eau, cela ne métonne pas. La géologie de la Somme est très fracturée donc quasi-karstifiée et le phénomène de jaillissement est tout- à fait normal dans ce type de terrain lorsqu'il est saturé. cependant il y a une façon très humaine d'amplifier le phénomène, c'est de réaliser des retenues en hauteur et de mettre en charge les terrains. C'est d'un classicisme à couper le souffle...... Tant que l'on reste dans le spectacle cela peut encore être supportable, mais lorsque la source jaillit au milieu de la cuisine ou de la salle à manger comme on le voit fréquemment, c'est nettement moins amusant. Un film d'amateur pris à Nîmes le 9 septembre 2002 montre trois geysers dans un jardin,... compte tenu de la nature de trop de travaux effectués dans du karst rien ne m'a étonné au vu du film. -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 ci-dessous un extrait d'une référence indiscutable (traduction personnelle) le karst, l'un des principaux faciès géologiques, d'apparence solide, est très sensible aux circulations d'eau et l'Union Internationale des Sciences Géologiques dit explicitement : « ...... Le système karstique est sensible à beaucoup de facteurs environnementaux. La présence et le développement de cavernes peuvent causer des problèmes à court-terme comme des effondrements de substratum, des disparités dans la production des puits, une faible qualité des eaux souterraines en raison de l'absence de filtration, une instabilité des sols de couverture, et la difficulté de concevoir un contrôle efficace des systèmes autour des dépôts de déchets. L'instabilité des surfaces karstiques provoque chaque année des millions de dollars de dégâts aux routes, constructions, et autres structures dans la seule Amérique du Nord ........ ......... En Europe, il y a plusieurs siècles, le surpaturage causa une érosion sévère des sols dans beaucoup de zones karstiques, laissant nues les surfaces rocheuses fissurées. Quoique la plupart des écroulements des cavités souterraines soient provoqués par de grands écoulements de flots souterrains, l'abaissement du niveau hydrométrique par surpompage dans les zones recouvertes par d'épaisses couches de terrains ou des roches friables peut induire des ruptures de sols et un écroulement dans les vides sous la surface ........ ......... Les particularités de surface et les sols dans les terrains karstiques sont notoirement instables et peuvent changer rapidement, ordinairement à des vitesses catastrophiques. Dans les climats humides, la plupart des effondrements se produisent pendant et peu après les inondations quand le sol et les roches détritiques sont minés par les cavités sous-jacentes naissantes. La chimie des eaux souterraines et la contamination des eaux souterraines changent si vite lors des inondations que des mesures continues sont nécessaires en vue d'interpréter le système karstique .....» Ce texte peut concerner en partie la Somme en raison de sa géologie. Le karst est l'un des trois faciès avec l'argile et le gypse qui est le plus a redouter pour les mouvements de terrain lesquels sont toujours liés à la présence d'eau ( sauf les dunes liées à l'absence d'eau et au vent modéré) -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 4 septembre 2006 Partager Posté(e) 4 septembre 2006 merci pour le lien que je ne connaissais pas. on est peut-être hors sujet Somme mais on reste dans le problème général. Sur la dalle "Nîmes" il n'y a que les photos du Pont-Saint Nicolas. Il y en a une particulièrement intéressante qui montre le lit du Gardon à l'aval de ce pont avec les berges complètement dévstées et les arbres ( enfin ceux qui restent" complètement couchés. La grosse crue précédente c'était 1958 donc ces arbres avaient environ 40 ans. Les percussions.... quelques kilomètres plus loin à Collias. D'autres photos m'ont parlé comme celles de Fons, puisque j'ai été (avec Jacques ALIAGA) l'une des personnes qui ont déblayé le pont devant la maison de Kader Firoud le 9 au matin vers 11 h 30. Là aussi j'ai beaucoup à dire sur la canlisation du torrent. Ah oui mais je ne pense pas ce que pense le maire en matière hydraulique . Sur Saint Geniès de Malgoirès j'ai aidé une association locale (absolument parfaite sur le plan de l'éthique) qui a réalisé à la fois une brochure et surtout un montage d'un grand nombre de séquences filmées à la fois par un pro qui faisait ce jour-là un reportage, et des habitants. Si un jour on se réunit quelque part j'amenerai la cassette, c'est autre chose que des photos. D'autres photos m'inspirent des commentaires amers, très amers, comme celles où l(on voit ( Aramon, Comps,...) des roseaux poussant sur des digues.... cela possède une signification absolue : remontée d'eau donc fragilisation. ( même chose dans la garrigue où l'on rencontre quelquefois ces touffes de roseaux, voire des peupliers - j'insiste sur le pluriel). En fait je pourrais commenter au moins la moitié des photos... et montrer les miennes en bien des endroits prises le 9 septembre 2002 -- lc30 Très intéressant ! Pouvez-vous mettre ces photos sur un site ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 septembre 2006 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 septembre 2006 ci-dessous un extrait d'une référence indiscutable (traduction personnelle) le karst, l'un des principaux faciès géologiques, d'apparence solide, est très sensible aux circulations d'eau et l'Union Internationale des Sciences Géologiques dit explicitement : « ...... Le système karstique est sensible à beaucoup de facteurs environnementaux. La présence et le développement de cavernes peuvent causer des problèmes à court-terme comme des effondrements de substratum, des disparités dans la production des puits, une faible qualité des eaux souterraines en raison de l'absence de filtration, une instabilité des sols de couverture, et la difficulté de concevoir un contrôle efficace des systèmes autour des dépôts de déchets. L'instabilité des surfaces karstiques provoque chaque année des millions de dollars de dégâts aux routes, constructions, et autres structures dans la seule Amérique du Nord ........ ......... En Europe, il y a plusieurs siècles, le surpaturage causa une érosion sévère des sols dans beaucoup de zones karstiques, laissant nues les surfaces rocheuses fissurées. Quoique la plupart des écroulements des cavités souterraines soient provoqués par de grands écoulements de flots souterrains, l'abaissement du niveau hydrométrique par surpompage dans les zones recouvertes par d'épaisses couches de terrains ou des roches friables peut induire des ruptures de sols et un écroulement dans les vides sous la surface ........ ......... Les particularités de surface et les sols dans les terrains karstiques sont notoirement instables et peuvent changer rapidement, ordinairement à des vitesses catastrophiques. Dans les climats humides, la plupart des effondrements se produisent pendant et peu après les inondations quand le sol et les roches détritiques sont minés par les cavités sous-jacentes naissantes. La chimie des eaux souterraines et la contamination des eaux souterraines changent si vite lors des inondations que des mesures continues sont nécessaires en vue d'interpréter le système karstique .....» Ce texte peut concerner en partie la Somme en raison de sa géologie. Le karst est l'un des trois faciès avec l'argile et le gypse qui est le plus a redouter pour les mouvements de terrain lesquels sont toujours liés à la présence d'eau ( sauf les dunes liées à l'absence d'eau et au vent modéré) -- lc30 Je ne connais pas la géologie de la Somme mais c'est sur que les terrains karstiques peuvent produire des phénomènes spectaculaires lors d'épisodes de fortes pluies. En 1994 (épisode cévenol de début novembre) plusieurs avens sont apparus sur les causses lozériens dont un en plein sur le tracé d'une route : résultat un "cratère" de plusieurs m de profondeur en plein sur la chaussée . Heureusement pas d'accident. En 2003, la rivière Bramont vers Mende a littéralement cessé de couler en une nuit, en remontant le cours d'eau pour trouver une explication, un personne a trouvé la cause ! Là aussi création d'un aven cette fois en plein dans le lit de la rivière qui disparaissait donc totalement pour rejaillir dans un affluent quelques km plus loin ! Photos de C. Reille : http://www.lozere-online.com/photos/p95_photo2.html Quelques semaines après l'aven était "comblé" par les galets lors des grosses crues de décembre, la rivière recoule donc mais avec d'importantes pertes. Pour les "geysers", le petit causse de Montbel est célèbre pour ce phénomène (je n'ai jamais eu l'occasion de voir ça) lors des fortes pluies ou fonte des neiges, l'eau jailli parfois sur plusieurs dizaines de cm en hauteur. On s'éloigne du sujet, mais c'est très intéressant ces phénomènes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 4 septembre 2006 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 4 septembre 2006 Je ne crois pas qu'on peut comparer la Somme à d'autres régions, c'est quand même très crayeux je pense non ? calcaire, craie ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Je ne crois pas qu'on peut comparer la Somme à d'autres régions, c'est quand même très crayeux je pense non ? calcaire, craie ? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne pense pas qu'on s'éloigne du sujet parce que la fracturation d'un terrain crayeux à quelques ressemblance avec un terrain karstique et des cheminements souterrains relativement rapides. La leçon peut-être valable pour pas mal de zones crayeuses ou calcaires, ou marno-calcaires qui doivent vbien représenter la moitié du territoire hexagonal. grand merci d'avoir rappeler le problème du Bramont parce que si on enseigne cela on dira mais c'est un cas d'école ! .... et en fait dans l'hiostoire ce n'est certainement pas le seul. ( en fait on a souvent des phénomènes bien plus rapides dans le gypse - de l'ordre de 10 ans- que dans le calcaire - de l'ordre de 100.000 à plusieurs millions d'années). ce qui est interessant au point de vue climatique dans l'extrait de l'Union Internationale des Sciences géologiques, c'est la relation "fortes pluies - dégradation des sols et sous-sols" -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 5 septembre 2006 Partager Posté(e) 5 septembre 2006 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés