Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007

Laurent15
 Partager

Messages recommandés

En tout cas les derniers runs de GFS éloigne de plus en plus l'hypothèse d'une vraie vague de froid sur notre pays à coup de scénario aussi soporifique les uns que les autres. Sur le dernier il n'est même plus question de flux zonal mais d'un temps mou gris et anticyclonique avec des températures de saison pour les deux prochaines semaines !

D'ailleurs les diagrammes le montre bien les scénarios doux sont nettement majoritaire sur ce mois de novembre qui se rapprocherait ainsi de la normale, seul deux scénarios entrevoit du 0 à -5 à 850hp, toujours pas de quoi dissuader mon chat de poser ses fesses sur mon balcon ! default_blushing.gif

Ce type de temps mou et anticyclonique est en train de devenir la règle de nos hivers on dirait...

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce type de temps mou et anticyclonique est en train de devenir la règle de nos hivers on dirait...

C'est l'effet de la continentalisation de notre pays qui est récurente depuis ces dernieres années au point que dans quelques années, il faudra tres vraissemblablement établir de nouvelles normes cote températures, précipitations, ensoleillement, etc...Cet hiver ne semble pas déroger à la regle d'autant que le minimum solaire a l'air de s'élargir sur plusieurs années contrairement aux minimums solaires précédents : il n'est donc pas impossible d'avoir plusieurs hivers consécutifs froids default_blushing.gif

C'est l'effet de la continentalisation de notre pays qui est récurente depuis ces dernieres années au point que dans quelques années, il faudra tres vraissemblablement établir de nouvelles normes cote températures, précipitations, ensoleillement, etc...

Cet hiver ne semble pas déroger à la regle d'autant que le minimum solaire a l'air de s'élargir sur plusieurs années contrairement aux minimums solaires précédents : il n'est donc pas impossible d'avoir plusieurs hivers consécutifs froids default_blink.png

De nouvelles normes pour quelques années ???

Dès que tu auras tes trentes années d'observations de continentalisation, alors oui on pourra le faire...

Surveillons d'abord l'évolution de la NAO !

Bonjour à tous !

Je lis pratiquement tous les jours le forum des prévisions saisonnières portant sur l'hiver à venir.

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle d'un hiver froid !...

En effet je ne vois que Roeder pour annoncer du froid ? non ?

Quelqu'un peut-il donner a l'heure actuel le bilan des modèles (x pour le froid et y pour le chaud) histoire de voir si certain d'entre nous ne restent pas buté sur leur position...

Sinon moi aussi je veux un hiver bien rigoureux mais l'an dernier j'ai été vachement déçu.

(j'ai préferé 1996 et même mars 2005)

++

J'ai consulté meteo-consult, qui annonce bel et bien un hivers rude à partir de la fin décembre.

Une vague de froid, selon eux, qui aurait un caractère marqué et même très marqué(le + froid depuis les 30 dernières années)

Peut-être est-ce un peu exagéré, mais leur tendance est dite plutot incertaine...

Enfin en bref, le mois de Novembre s'annoncerait dans les normes avec des températures de saisons, mais des précipitations assez faible pour ce mois-ci (bien que milieu et fin de mois s'annonce beaucoup plus humide )=tendance incertaine

Le mois de décembre quant à lui serait dans sa première quinzaine assez humide mais sans excès et frais. Tandis que le froid polaire et Sibérien commencerait à concerner l'Europe de l'Est et du Nord dans une moindre mesure. A partir du 20 et surtout pour les fêtes de fin d'années, le froid engloberait la France et en particulier l'Est de la France alors que l'Ouset serait un peu en marge mais quand même froid en vue pour ces régions également. A partir de là, temps sec avvec possibilité d'incurssions humides par le Nord ce qui ne serait pas de trop pour les massifs montagneux. températures déficitaires.

Quant au mois de Janvier, toujours aussi froid mais sans doute plus humide, avec épisodes neigeux probables surtout en montagne. Précipitations dans les normes, mais températures très déficitaires.

Février s'annonce froid et neigeux en particulier dans la partie sud du pays avec l'humidité de Méditerrannée qui remonterait.

Mars devrait être beaucoup plus printanier avec un retour à des normales de saison voire au dessus au niveau des températures

Voila ce que je peux vous retranscrire de Météo-consult pour le moment. A noter que leurs prévisions ne varient pas d'une semaine à l'autre, et que cette tendance à un hivers froid est anticipé depuis pas ma de temps...

Restera à voir

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bonjour à tous !

Je lis pratiquement tous les jours le forum des prévisions saisonnières portant sur l'hiver à venir.

Je ne comprends pas pourquoi tout le monde parle d'un hiver froid !...

En effet je ne vois que Roeder pour annoncer du froid ? non

++

Justement Roeder est trés bon en général et il avait vu juste pour l'hiver dernier en grande partie... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors pourquoi pas.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Il y en a qui oubli les années 90 et le zonal qui fut dominant. Des hivers hyper doux ( sauf 1996), de la pluie un jour sur 2 sur le nors , des tempêtes voilà les hivers que l'on a connu en majorité. Alors oui on a assisté à un revirement de situation depuis fin 2001 mais n'oubliez pas que tôt ou tard l'océan reprendra ces droits!

A moins que le gulf stream tout d'un coup en prenne un coup perso je n'y crois pas trop pour le moment...

A+

Patric95

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas mal de mises à jour pour les prévis saisonnières sur pas mal de sites... dans l'ensemble le froid marque un peu plus de points, il y a que MF et Decker qui enviseagent de la grande douceur.

Cagira lui est pas mal niveau du Froid, il ressemble pas mal à Roeder d'ailleurs....

Mais bon.... c'est de la roulette pour le moment !

bonne journée

Pas mal de mises à jour pour les prévis saisonnières sur pas mal de sites... dans l'ensemble le froid marque un peu plus de points, il y a que MF et Decker qui enviseagent de la grande douceur.

Cagira lui est pas mal niveau du Froid, il ressemble pas mal à Roeder d'ailleurs....

bonne journée

Cagira ,,,,,,,,,,???????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un lien,??

Des anomalies froides océaniques sont flagrantes le long de la trajectoire du gulf stream, depuis la côte est des Etats-Unis jusqu'au centre de l'Atlantique nord. Elles se prolongent également en mer de Norvège et de Barents. En revanche, une anomalie chaude concerne les espaces océaniques baignés par le courant du Labrador...J'ignore ce que l'on peut en déduire, et ce qu'impliquent ces anomalies pour l'hiver à venir.

Posté(e)

Cagira ,,,,,,,,,,???????? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> un lien,??

Bin en fait c'est ça :

http://www.alertes-meteo.com/

Mais le hic c'est que pour accéder aux prévis faut appeler un service qui donne un code d'accès et ce service est un peu chéro !

Posté(e)

Des anomalies froides océaniques sont flagrantes le long de la trajectoire du gulf stream, depuis la côte est des Etats-Unis jusqu'au centre de l'Atlantique nord. Elles se prolongent également en mer de Norvège et de Barents. En revanche, une anomalie chaude concerne les espaces océaniques baignés par le courant du Labrador...J'ignore ce que l'on peut en déduire, et ce qu'impliquent ces anomalies pour l'hiver à venir.

C'est étrange ces anomalies froide le long du Gulf stream... Est-ce-dues à son ralentissement ??

Pour ce qui est des conséquences possible pour l'Europe de l'ouest, je ne sais pas non plus ! par déduction je dirais que l'hiver devrait être plus froid car le climat continental devrait pénétrer plus loin dans nos terre.. ?? un peu simpliste mais pourquoi pas...

Sujet qui mérite débat.

bonne journée

Attention à ce que l'on écrit, ce sont les amateurs qui prévoient le plus un hiver rude. La majorité des officiels eux prévoient un hiver doux ou dans les normes. Et malgré le talent et la passion de beaucoup d'amateurs, je fait plutôt confiance aux chercheurs et professionnels en climatologie pour les recherches en prévisions saisonnières. Ils disposent de plus d'outils et d'informations que les amateurs les plus confirmés. Et comme il y a plus d'amateurs qui font des prévisions saisonnières que de modèles officiels, oui alors les prévis saisonnières vont vers le froid.

Que nous sommes en phase négative de NAO océanique.

wanner_2.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Attention à ce que l'on écrit, ce sont les amateurs qui prévoient le plus un hiver rude. La majorité des officiels eux prévoient un hiver doux ou dans les normes. Et malgré le talent et la passion de beaucoup d'amateurs, je fait plutôt confiance aux chercheurs et professionnels en climatologie pour les recherches en prévisions saisonnières. Ils disposent de plus d'outils et d'informations que les amateurs les plus confirmés. Et comme il y a plus d'amateurs qui font des prévisions saisonnières que de modèles officiels, oui alors les prévis saisonnières vont vers le froid.

Bonne observation, je n'ais pas fais ce lien là.

merci !

Bonjour,

qq'1 peut-il me donner une url pointant sur les prév saisonnière de MétéoFrance. J'en avais trouvée une il y a qq mois dans un forum, mais qui ne fonctionne plus.

Merci

Je rappelle que le plupart des sites de prévisions saisonnières officiels et amateurs sont référencés sur cette page épinglée en haut du forum prévision saisonnières. default_stuart.gif/index.php?showtopic=8214'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=8214

Florent.

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

qq'1 peut-il me donner une url pointant sur les prév saisonnière de MétéoFrance. J'en avais trouvée une il y a qq mois dans un forum, mais qui ne fonctionne plus.

Merci

Prévisions saisonnières Météo France mises à jour le 30/10/2006 pour NDJ default_stuart.gif