jepeto86 Posté(e) 7 novembre 2006 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 7 novembre 2006 3264 ? QUEZACO ? previsions saisonnieres de Météoconsult ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 previsions saisonnieres de Météoconsult ! Bref, rien de vraiment nouveau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 je viens de craquer le téléphone avec le N° court 3264 et la réactualisation des prévis saisonnière de ce lundi vont vers un hiver trés froid (anomalie globale de l'ordre de -2,5°) avec les premiers grand froid courant décembre. Il comparent la situation à l'hiver 96/97 Cette fois ce sont les pro qui s'y colle ! hé hé hé De moins en moins vont vers le scénario de la douceur.... Désolé de te décevoir mais Méteoconsult annonçait déja un hiver froid il y a quelque temps. Les autres modèles n'ont pas changer.De plus Méteoconsult est une entreprise commerciale qui n'a pas les moyens techniques des organismes de recherche. L'investissement extrémement lourd que nécessite la prévision saisonnière n'est, je ne pense pas sa priorité commerciale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Micromanialex Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Désolé de te décevoir mais Méteoconsult annonçait déja un hiver froid il y a quelque temps. Les autres modèles n'ont pas changer. De plus Méteoconsult est une entreprise commerciale qui n'a pas les moyens techniques des organismes de recherche. L'investissement extrémement lourd que nécessite la prévision saisonnière n'est, je ne pense pas sa priorité commerciale. CQFD Nous parlons là d'une societé, à but lucratif qui attire le client, avec une tendance alarmiste, les visiteurs entendent ce qu'ils veulent, ils en ont "pour" leur argent. Même si j'ai aussi appelé, franchement, des affirmations à cette échéance, je rigole doucement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hingis Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 En regardant la nature ce midi, je m'apperçois que beaucoup d'arbres sont encore bien fournis en feuilles : je ne sais pas si c'est un signe mais en Novembre c'est très inquiètant : On parle d'hiver mais d'automne, on n'en a pas encore beaucoup vu la couleur... Il faudra un changement radical sinon je sens l'hiver doux à plein nez... Faudra aussi voir l'évolution avec les anticyclones car ils sont en forme depuis un bon bout de temps : du temps mou et relativement doux, c'est d'un monotone... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 CQFD Nous parlons là d'une societé, à but lucratif qui attire le client, avec une tendance alarmiste, les visiteurs entendent ce qu'ils veulent, ils en ont "pour" leur argent. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même si j'ai aussi appelé, franchement, des affirmations à cette échéance, je rigole doucement... En ce sens Florent76 , quoi qu'on est pu en dire, n'annonce pas ce que les gens veulent entendre son annonce d'un hiver plutôt orienté vers la douceur. L'an dernier c'était un hivers très froid qui fut annoncé il a été simplement hivernale sans plus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette année Grande indécision croit-on comprendre en lisant bon nombre de messages, en réalité chaque année il y a une énorme indécision /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ne perdons jamais cela de vue on est à la préhistoire des prévisions saisonnières. Je Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono59 Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 En regardant la nature ce midi, je m'apperçois que beaucoup d'arbres sont encore bien fournis en feuilles : je ne sais pas si c'est un signe mais en Novembre c'est très inquiètant : On parle d'hiver mais d'automne, on n'en a pas encore beaucoup vu la couleur... Il faudra un changement radical sinon je sens l'hiver doux à plein nez... Faudra aussi voir l'évolution avec les anticyclones car ils sont en forme depuis un bon bout de temps : du temps mou et relativement doux, c'est d'un monotone... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Généralement,une chute des feuilles tardive est signe d'hiver rude!A suivre... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 7 novembre 2006 Ternay Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Généralement,une chute des feuilles tardive est signe d'hiver rude!A suivre... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> houlàlà toi tu prends des risques .... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono59 Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 houlàlà toi tu prends des risques .... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce n'est pas moi qui le dit.C'est stephane Fievet.voici le lien:http://www.alertes-meteo.com/stephane/observations/obs.htm A bon entendeur... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Personne ne sait rien en fait... Ca me fait rire les prévisions saisonnières... Doux, froid, il y'en a au moins un qui aura raison lol... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Pour en revenir aux différentes prévisions saisonnières pour cet hiver, comment arrivent-ils au retour de la pluie et de la douceur, je serais curieux de voir ou ils placent les centres d'actions... Ils pensent vraiment que le flux va être majoritairement de l'ouest avec un défilé de perturbations, de tempêtes et de douceur ? Quel est l'indicateur du retour du flux d'ouest ? Ca fait des années que le flux d'ouest est coupé, il ne tient pas plus de 15 jours quand il se réenclenche. Le dernier run de GFS est interessant à ce sujet car il modélise le retour du flux d'ouest, et on voit bien comment on pourrait passer d'un extrême à l'autre en quelques jours : http://img519.imageshack.us/img519/3343/rtavn1321lq9.png Plus ou moins la situation actuelle, avec condition anticyclonique sur la France et l'Attlantique en général. http://img519.imageshack.us/img519/9801/rtavn2161me0.png http://img20.imageshack.us/img20/8247/rtavn2401vx4.png Retour du lux d'ouest dynamique et perturbé avec AA repoussé loin sur l'Atlantique. Donc un hiver pertubé est tout à fait possible, d'autant plus que bien qu'il soit absent depuis quelques années le flux d'ouest est le flux majoritaire en France et qu'il faudra bien qu'il refasse surface un jour ou l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loran69 Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Généralement,une chute des feuilles tardive est signe d'hiver rude!A suivre... sans fondement ! c' est plutot le signe d' un mois d' octobre exceptionnelement doux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 sans fondement ! c' est plutot le signe d' un mois d' octobre exceptionnelement doux Pourquoi pas les 2 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nono59 Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Pourquoi pas les 2 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci Dexxa! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 7 novembre 2006 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 sans fondement ! c' est plutot le signe d' un mois d' octobre exceptionnelement doux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Evidemment, cette observation de la chute tardive des feuilles annonçant un hiver rude est juste une autre façon de dire qu'un automne doux annonce un hiver rude. Après, que l'on soit d'accord ou pas avec cette observation statistique, c'est autre chose. L'hiver dernier ça a plutôt pas mal fonctionné, on verra cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tiri76 Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 En regardant la nature ce midi, je m'apperçois que beaucoup d'arbres sont encore bien fournis en feuilles : je ne sais pas si c'est un signe mais en Novembre c'est très inquiètant : On parle d'hiver mais d'automne, on n'en a pas encore beaucoup vu la couleur... Il faudra un changement radical sinon je sens l'hiver doux à plein nez... Faudra aussi voir l'évolution avec les anticyclones car ils sont en forme depuis un bon bout de temps : du temps mou et relativement doux, c'est d'un monotone... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En normandie, depuis au moins 10 ans la grande chute des feuilles c'est à partir du premier novembre ... D'ailleurs l'an dernier il restait des feuilles au premier episode neigeux de fin novembre donc ... cela ne signifie rien du tout Ensuite c'est en fin d'année 2002 que les feuilles ont vraiment tardé a tomber (mi-décembre avec encore des feuilles) Enfin on peut conclure qu'il ne faut pas regarder la chute des feuilles pour dire si l'hiver sera doux ou froid ....! ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 7 novembre 2006 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Petit lien à ce sujet : Alerte Météo - Stéphane Fievet - Nature - Observations/Statistiques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 La chute tardive ou précoce des feuilles ne présage en rien de l'avenir , en 2004 et 2005 elles sont tombé dès septembre , et cette année il reste encore un feuillage conséquent , comme je l'ai déjà souvent écrit la nature réagit aux aléas climatiques passés et non à venir, c'est comme si l'on disait que si les cours d'eau se retrouvent à sec c'est qu'il ne va pas pleuvoir durant les mois futurs, et inversement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Audran Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Bonsoir, Mise à jour des prévisions saisonnières pour l'hiver 2006-2007, afin de connaître combien de pourcentage de chance d'avoir un Noël et nouvel an en blanc??? et il suffit de suivre réguilèrement sur la page spéciale pour Noel et nouvel an en blanc! ---> http://www.meteonature.com/nouveau/hiver.php ou sur le menu "prévisions" puis, dans la rubrique "hiver 2006/07" Prochaine analyse, vendredi 10 novembre 2006! avec combien de pourcentage de chance d'avoir un noel en blanc pour à la côte, centre et en Ardenne! (en belgique) à suivre donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben24 Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Dans mon jardin potager, j'ai des oignons à pelures épaisses et d'autres à fines pelures. Conclusion ? mes oignons ne sont pas d'accord entre eux sur le temps qu'il va faire cet hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 7 novembre 2006 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Le dernier run de GFS est interessant à ce sujet car il modélise le retour du flux d'ouest, et on voit bien comment on pourrait passer d'un extrême à l'autre en quelques jours : http://img519.imageshack.us/img519/3343/rtavn1321lq9.png Plus ou moins la situation actuelle, avec condition anticyclonique sur la France et l'Attlantique en général. http://img519.imageshack.us/img519/9801/rtavn2161me0.png http://img20.imageshack.us/img20/8247/rtavn2401vx4.png Retour du lux d'ouest dynamique et perturbé avec AA repoussé loin sur l'Atlantique. Donc un hiver pertubé est tout à fait possible, d'autant plus que bien qu'il soit absent depuis quelques années le flux d'ouest est le flux majoritaire en France et qu'il faudra bien qu'il refasse surface un jour ou l'autre. Les prévisionistes qui annoncent un hiver très froid prévoient un temps perturbé et doux de la fin novembre au début décembre. C'est tout bon pour l'instant http://www.meteo-paris.com/france/previsio...isonnieres.html PS : ces 2 cartes ne représentent pas un vrai flux d'ouest, il faudrait des hautes pressions vers le sud ( surtout pas sur l'atlantique nord) formant un rail sur lequel défilent les perturbations directement d'Ouest en Est pour aborder la Bretagne ou l'Aquitaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
reese91 Posté(e) 7 novembre 2006 Partager Posté(e) 7 novembre 2006 Les prévisionistes qui annoncent un hiver très froid prévoient un temps perturbé et doux de la fin novembre au début décembre. C'est tout bon pour l'instant http://www.meteo-paris.com/france/previsio...isonnieres.html PS : ces 2 cartes ne représentent pas un vrai flux d'ouest, il faudrait des hautes pressions vers le sud ( surtout pas sur l'atlantique nord) formant un rail sur lequel défilent les perturbations directement d'Ouest en Est pour aborder la Bretagne ou l'Aquitaine . Oui bon, ce n'est peut-être pas le flux d'ouest type, mais c'est un flux d'ouest dynamique et bien perturbé. Et puis c'était surtout pour illustrer la rapidité avec laquelle le placement des centres d'action pouvait changer radicalement.Sinon j'avais pas fait attention que les prévisionnistes prévoyant un hiver froid prévoyaient également une deuxième moitié de novembre perturbé, ça pourrait être encourageant pour la suite si arrive... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 8 novembre 2006 Partager Posté(e) 8 novembre 2006 Quelqu'un à le lien pour ces cartes de vérification? merci Voilà le lien Bicri :http://www.meteoschweiz.ch/nccr/Projects/S...a40/index.shtml Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 8 novembre 2006 Partager Posté(e) 8 novembre 2006 Merci florent , je ne connaissais pas , y a t'il un lien pour les précipitations ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 8 novembre 2006 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 8 novembre 2006 Sympa de revenir sur tous ces signes de la nature surtout que cette année, ils ne manquent pas ces signes ! Mon père m'as encore dis hier que les Gentianes sont très hautes dans le Jura, signe d'un hiver Neigeux ? Les fourmilières très grosses observées dans les Vosges, signes d'un hiver très froid ? Les feuilles qui restent encore collées aux arbres, les Oignons Alsaciens qui ont des triples couches ajouté à cela une année expetionnelles pour les noix + une sortie précoce des champignons + le départ précoce des oiseaux migrateurs.... Pour ma part, des discutions avec des anciens dans les Vosges qui cette année disent à l'unissons.... coupons du bois, ça va cailler sevère ! Que penser de tout cela ??? Nous pourront vérifier cette année si ces dictons sont bons, suivons ça de près. Ca me rappelle dans un ancien post, la discution entre SIGNES NATURELLES VS MODELS NUMERIQUES qui, pour ma part, devrions pas nous servir des deux ?? Pour ce qui est des models, ils bougent beaucoup en ce moment et sur le court terme, l'hiver arrive en grande pompe ! un signe de plus pour la suite ? Mais bon, soyons patient et préparons-nous Comme dit le proverbe indien : Quand hommes blancs couper du bois Hiver très rude ! hi hi hi bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés