Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2006/2007


Laurent15
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous, pour les anglophiles, ce post sur Netweather est un monument dans l'analyse des potentialités de l'hiver 2006/2007 selon lui largement favorable aux blocages, mis en relief par les analyses d'éléments comme l'AO, la NAO, l'ENSO, les SST Atlantique et Pacifique, la MJO...

Outre la validité ou non de sa prédiction, ou plus exactement devrais-je dire de ses conclusions, QUEL BOULOT ! ! ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce lien est tres interessants vu les comparaisons entre le NAO, AO, ENSO, QBO.... avec les hivers.

Pour vous vous comprenez quoi exactement dans ses explications ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Bonjour à tous, pour les anglophiles, ce post sur Netweather est un monument dans l'analyse des potentialités de l'hiver 2006/2007 selon lui largement favorable aux blocages, mis en relief par les analyses d'éléments comme l'AO, la NAO, l'ENSO, les SST Atlantique et Pacifique, la MJO...

Outre la validité ou non de sa prédiction, ou plus exactement devrais-je dire de ses conclusions, QUEL BOULOT ! ! ! default_mad.gif

C'est clair, ce travail est impressionant, dommage que je ne comprenne que 60% de ce qu'il dit. Un amateur anglophone pourrait-il en faire un résumé, ça a l'air tellement intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

C'est clair, ce travail est impressionant, dommage que je ne comprenne que 60% de ce qu'il dit. Un amateur anglophone pourrait-il en faire un résumé, ça a l'air tellement intéressant default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'essaierai d'en faire un résumé dans la soirée/nuit, un résumé car le post fait à lui seul 17 pages à l'impression default_wacko.png Et je ne parle pas des liens d'information vers lesquels il renvoit... default_mad.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

voici une traduction de cette analyse sur l'hiver 2006/2007

http://translate.google.com/translate?u=ht...Flanguage_tools ]Ma page Web

Oui c'est sûr que de cette façon aussi on peut en comprendre le sens global au-delà des imperfections de robot-traduction default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis une quizaine de jours, ce modèles semble se "stabiliser". La périodicité des runs est quotidienne ; alors avec une lecture au jour le jour, c'est bien sûr pas très flagrant. Par contre, avec le temps une tendance se dégage.

- Décembre default_blink.png : poursuite d'un temps doux, sans doute à consonnante océanique (enfin, c'est bien parti pour)

- Janvier default_devil.gif : une sorte de transition avec amorce d'un blocage durable et d'un changement de flux par la même occasion (?)

- Février default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> : temps (enfin) hivernal (??)

Il y a un mois, je posais cette question : été tardif, automne tardif... hiver tardif ? Je crois qu'on en prend le chemin, au moins dans les grande lignes. Et cela corroborerait les dernières "prévisions" des "pros" car il semble que modèles et statistiques daignent accorder doucement leur violons :

"Dans la logique d'une atténuation progressive de l'anomalie chaude observée sur l'Atlantique nord, février serait donc assez froid et dans la moyenne concernant les précipitations." (G. Séchet, 12/11)

"Donc l’hiver se concentre sur certaines régions et a apparamment totalement renoncé à d’autres ... pour l’instant, puisque le Nino pourrait nous enneiger en... Février." (G. Plaut, 28/11)

on devrait faire les previ saisonnieres pour l'année d'avantla fiabilité serait vraiement bonne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis une quizaine de jours, ce modèles semble se "stabiliser". La périodicité des runs est quotidienne ; alors avec une lecture au jour le jour, c'est bien sûr pas très flagrant. Par contre, avec le temps une tendance se dégage.

- Décembre default_devil.gif : poursuite d'un temps doux, sans doute à consonnante océanique (enfin, c'est bien parti pour)

- Janvier default_dry.png : une sorte de transition avec amorce d'un blocage durable et d'un changement de flux par la même occasion (?)

- Février default_laugh.png : temps (enfin) hivernal (??)

Il y a un mois, je posais cette question : été tardif, automne tardif... hiver tardif ? Je crois qu'on en prend le chemin, au moins dans les grande lignes. Et cela corroborerait les dernières "prévisions" des "pros" car il semble que modèles et statistiques daignent accorder doucement leur violons :

"Dans la logique d'une atténuation progressive de l'anomalie chaude observée sur l'Atlantique nord, février serait donc assez froid et dans la moyenne concernant les précipitations." (G. Séchet, 12/11)

"Donc l’hiver se concentre sur certaines régions et a apparamment totalement renoncé à d’autres ... pour l’instant, puisque le Nino pourrait nous enneiger en... Février." (G. Plaut, 28/11)

Guy Plaut dit aussi que l'on sait actuellement pas faire mieux que Méteo France au niveau prévisions saisonnières . Et Méteo France privilégie des températures au dessus des normales pour Décembre janvier février .

Personnellement je pense qu'il faudra attendre jusqu'au moins jusqu'à Noel pour voir une véritable vague de froid .

Pour le début décembre , c'est à dire le début de semaine prochaine c'est pour l'instant , c'est un flux zonal , avec des températures de saison ou au dessus et surtout pas mal de vent surtout sur le Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Guy Plaut dit aussi que l'on sait actuellement pas faire mieux que Méteo France au niveau prévisions saisonnières . Et Méteo France privilégie des températures au dessus des normales pour Décembre janvier février .

Personnellement je pense qu'il faudra attendre jusqu'au moins jusqu'à Noel pour voir une véritable vague de froid .

Pour le début décembre , c'est à dire le début de semaine prochaine c'est pour l'instant , c'est un flux zonal , avec des températures de saison ou au dessus et surtout pas mal de vent surtout sur le Nord

Ayons confiance pour décembre ! les canards se sont barrés fissa ce matin et en gros peloton ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du climat dans le Nord-est de la France, oui tu dis une bonne connerie je penses mais comme tu le sais, notre pays est très compliqué point de vue de sa climatologie, à peine 600Km de bagnole et tu es dans un climat méditérannéen ou encore Océanique à 800 Km et aussi continentale (Si je ne bouge pas de chez moi, en Alsace)

Si on regarde à l'échelle du globe, d'après la classification climatique de Köppen, la plus grande partie de la France (zones d'altitude exceptées) appartient au climat océanique de côte ouest des continents, Cfb. Le reste appartient au climat méditerranéen à été chaud de type Csa. Il n'y a pas de vrai climat continental en France, de type D... , même en Alsace. Toujours en excluant les zones d'altitude, le type de climat continental "commence" beaucoup plus à l'est, à peu près au niveau de la Pologne.

Il est aussi vrai que notre pays comporte une multitude de variantes régionales du type Cfb mais de climat vraiment continental, non.

Petit rappel:

Cfb = Température moyenne du mois le plus froid supérieure à -3°C et température moyenne du mois le plus chaud inférieure à 22°C, pluies réparties uniformément selon les saisons

Csa = Température moyenne du mois le plus froid supérieure à -3°C et température moyenne du mois le plus chaud supérieure à 22°C, pluies hivernales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Guy Plaut dit aussi que l'on sait actuellement pas faire mieux que Méteo France au niveau prévisions saisonnières . Et Méteo France privilégie des températures au dessus des normales pour Décembre janvier février .

Je prouve pourtant à longueur d'année que l'on peut faire mieux... Si la prévision des températures n'a pas été probante ces derniers mois, on ne peut pas dire qu'au niveau de la description des types de temps attendus, les tendances proposés soient totalement à côté de la plaque...Voir pour cet été et le début d'automne...

/index.php?s=&showtopic=15748&view=findpost&p=341726'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=341726

Voir encore (en bas) les tendances prévues pour les prochains jours et annoncées depuis un mois...

Je le répète : on sait faire mieux (en terme de précision dans le calendrier et dans l'analyse) et on pourrait surement faire encore mieux que cela en y mettant des moyens encore plus puissants et que je ne possède pas.

Par contre, on peut avoir les modèles les plus puissants, encore faut-il les programmer pour analyser les éléments qui sont réellement les plus prédictifs du climat en Europe.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'hiver 1955/56 était un hiver El Nino ?

Il ressemble beaucoup à la description qu'en a faite Guy Plaut je trouve (zonal dominant en première partie d'hiver, amorces de blocages en janvier, et février... default_crying.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que l'hiver 1955/56 était un hiver El Nino ?

Il ressemble beaucoup à la description qu'en a faite Guy Plaut je trouve (zonal dominant en première partie d'hiver, amorces de blocages en janvier, et février... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

C'était un hiver marqué par la Niña à l'inverse... L'analogie n'est ici pas bonne et je rappelle d'autre part que la correlation qu'exprime Guy Plaut explique un certain nombre de cas, mais pas tous les cas.graphique-enso.gif

Source : http://la.climatologie.free.fr/enso/enso-pdo2.htm#

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

On voit avec ce graph que les corrélations hiver doux ou froid effectivement ne sont pas toujours liés aux Nino et Nina (je veux dire les hivers extrêmes):

56: Gros pic bleu...vague de froid ok

85 et 86 pic bleu modéré hivers sérieux

autre gros pic bleu...88-89...rien de marquant

Hiver 88-89 mémorable pour les bras nus...pic bleu magnifique

1963 petit pic bleu...faiblard pourtant hiver partiellement costaud

Bref loterie? Non juste que le Nino n'a pas de lien avec les fortes vagues de douceur ou de froid. Ce qui ne remet pas en cause ce qu'à vu Guy Plaut mais pour le moment les épisodes extrêmes voint leurs causes résider ailleurs.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit avec ce graph que les corrélations hiver doux ou froid effectivement ne sont pas toujours liés aux Nino et Nina (je veux dire les hivers extrêmes):

56: Gros pic bleu...vague de froid ok

85 et 86 pic bleu modéré hivers sérieux

autre gros pic bleu...88-89...rien de marquant

Hiver 88-89 mémorable pour les bras nus...pic bleu magnifique

1963 petit pic bleu...faiblard pourtant hiver partiellement costaud

Bref loterie? Non juste que le Nino n'a pas de lien avec les fortes vagues de douceur ou de froid. Ce qui ne remet pas en cause ce qu'à vu Guy Plaut mais pour le moment les épisodes extrêmes voint leurs causes résider ailleurs.

A+!

Alex.

Dapres ce que j'avais lu mais je n'ai pas eu le temps de verier, concernant El Nino il aurait bien des effets sur le Climat mais ca depend d'autre oscillation :

La Nina + QBO phase d’ouest = une phase positive du NAO

La Nina + QBO phase d’est = une phase négatif du NAO

El Nino + QBO phase d’ouest + PDO frais = une phase négatif du NAO

Voici des exemples d’ El Nino + QBO phase d’ouest + PDO frais = une phase négatif du NAO :

l'anomalie de la Hauteur du 500 mb de novembre à mars en 1957/58, en 1963/64, en 1969/70 et en 1977/78... NAO et AO fortement négatif.

source : http://www.intellicast.com/DrDewpoint/Library/1358/ et http://www.intellicast.com/DrDewpoint/Library/1226/

Donc cet hiver qui va avoir un El Nino + un QBO de phase d’ouest + PDO disont neutre voir negatif devrait donner un NAO- mais pas trop bas tout de meme et avec un cycle solaire assez bas et voir le cycle de 22 ans devrait donner un hiver froid mais surment pas autant que 1987....

Pour plus d'infos sur l'El Nino ou la Nina ou la QBO, ou la PDO... voir dans mon site qui a ete complété de 2 nouvelles pages sur 2 phénomènes climatiques (la TAV et l'AMO) : http://la.climatologie.free.fr

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour plus d'infos sur l'El Nino ou la Nina ou la QBO, ou la PDO... voir dans mon site qui a ete complété de 2 nouvelles pages sur 2 phénomènes climatiques (la TAV et l'AMO) : http://la.climatologie.free.fr

Williams

Je ne connaissais pas ton site, franchement il est super, très bonnes sources d'infos, bien expliqué et tout ! Super !

Merci William

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cet hiver,je commence à me dire que la situation est plus que jamais compromise default_stuart.gif ...en effet nul trace , nul signe du moindre air de froid au nord de l'europe quant aux Anticyclones ils sont aux abonnés absents....en parcourant toutes les archives GFS , je ne trouve nul situation de ce type en décembre qui ait pu engendrer par la suite un "grand hiver"....il me semble que les carottes sont d'autant plus cuites que les "flots" de perturbations bien océaniques vont ce succéder pour les 10 prochains jours et puis le grand froid est,cette année,au dessus de l'Amérique du Nord.....je regrette de l'annoncer aux amateurs de froid mais cette année nous allons faire des économies de chauffage...

Qui a dit que le flux zonal n'existait plus....qui a dit cette imbécilité ? j'ai encore en stock un tonneau de goudron et quelques sacs de plumes default_w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Prévisions Hiver Netweather

(pour la GB)

xbn.png

Points clés :

Températures sous la normale

Hiver le plus froid depuis 1995/96

Février mois le plus froid probablement

Précipitations sous la normale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions Hiver Netweather

(pour la GB)

xbn.png

Points clés :

Températures sous la normale

Hiver le plus froid depuis 1995/96

Février mois le plus froid probablement

Précipitations sous la normale

Oui...

Ce n'est qu'un recopiage de roder, ce site n'est pas officiel, bref , la marmote elle met le chocolat...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Florent 76, sur ton site SCIENCE ET CLIMAT pour les prévisions saisonnières de décembre tu as détaillé une chronologie des évènements qui parait au vu des modèles assez réaliste pour ce début de mois.

As-tu mis à jour tes prévisions pour janvier ?

Merci pour ta réponse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Ce n'est qu'un recopiage de roder, ce site n'est pas officiel, bref , la marmote elle met le chocolat...

Officielles ou non je ne fais que centraliser ici des infos de nos voisins européens (tout aussi valables que des posts pas des plus officiels non plus, dont pafois les miens default_w00t.gif ), comme je l'aurais fait pour l'officiel Met Office la semaine prochaine, quelle que soit la teneur de sa mise à jour prévue le 05/12 default_stuart.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Guy Plaut dit aussi que l'on sait actuellement pas faire mieux que Méteo France au niveau prévisions saisonnières . Et Méteo France privilégie des températures au dessus des normales pour Décembre janvier février .

Personnellement je pense qu'il faudra attendre jusqu'au moins jusqu'à Noel pour voir une véritable vague de froid .

Pour le début décembre , c'est à dire le début de semaine prochaine c'est pour l'instant , c'est un flux zonal , avec des températures de saison ou au dessus et surtout pas mal de vent surtout sur le Nord

Guy Plaut fait partie du CNRS : on ne le voit pas taper sur ses collègues, faut quand même rester un minimum conscient des réalités. De la même manière qu'il encense le modèle européen : il serait tout de même plus qu'étrange de le voir cracher dans la soupe...

Sinon Florent76 fait partie des meilleur prévisionniste météo saisonniers avec Fred Decker notamment.

Niveau un peu plus institutionnel ou para-insitutionnel, le modèle Roeder est aussi à prendre en compte.

Met office est plus complet que MF en général...

Non franchement MF c'est vraiment le service minimum de la prévi saisonnière, mais d'un côté on ne peut pas leur en vouloir car l'exercice est très difficile avec les outils actuels.

Bon, je pense aussi que les prévis saisonnières sont peu fiables dans nos régions soumises aux conflits de masses d'air...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Florent 76, sur ton site SCIENCE ET CLIMAT pour les prévisions saisonnières de décembre tu as détaillé une chronologie des évènements qui parait au vu des modèles assez réaliste pour ce début de mois.

As-tu mis à jour tes prévisions pour janvier ?

Merci pour ta réponse

Merci Oozap, tes encouragements me vont droit au coeur après trois années de recherches que je poursuis mois après mois...F85, la chronologie pour janvier est en cours de réalisation et n'est effectivement pas encore en ligne... Ce mois a une très mauvaise fiabilité comme je l'ai dit honnêtement depuis le départ : il n'est vraiment pas aisé de trancher quoi que ce soit dans ces conditions, mais je vais tenter de le faire même si le calcul me dit que j'ai de grandes chances de me tromper. Déjà que l'automne a apporté une mauvaise surprise du point de vue prévisionnel tant il fut doux, j'en espère à l'inverse une bonne pour le début d'année même si l'exercice apparait difficile.

Wait and see !

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci Oozap, tes encouragements me vont droit au coeur après trois années de recherches que je poursuis mois après mois...

F85, la chronologie pour janvier est en cours de réalisation et n'est effectivement pas encore en ligne... Ce mois a une très mauvaise fiabilité comme je l'ai dit honnêtement depuis le départ : il n'est vraiment pas aisé de trancher quoi que ce soit dans ces conditions, mais je vais tenter de le faire même si le calcul me dit que j'ai de grandes chances de me tromper. Déjà que l'automne a apporté une mauvaise surprise du point de vue prévisionnel tant il fut doux, j'en espère à l'inverse une bonne pour le début d'année même si l'exercice apparait difficile.

Wait and see !

Florent.

Je le dis très sincèrement en tout cas, et je suis persuadé que beaucoup de passionnés ont un avis assez proche... default_dry.png

Si parfois je ne partage pas certaines de tes interventions comme tu, je ne peux objectivement que saluer ton boulot dans le domaine de la prévi saisonnière, avec une mise en forme vraiment innovante et efficace.

http://www.science-climat.info/previsions/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je le dis très sincèrement en tout cas, et je suis persuadé que beaucoup de passionnés ont un avis assez proche... default_dry.png

Si parfois je ne partage pas certaines de tes interventions comme tu, je ne peux objectivement que saluer ton boulot dans le domaine de la prévi saisonnière, avec une mise en forme vraiment innovante et efficace.

http://www.science-climat.info/previsions/

Ne le disons pas trop fort alors... default_laugh.pngJe garde la tête froide par rapport à cela, car la prévision saisonnière reste un exercice très complexe et il suffira de deux ou trois mauvais résultats ce qui peut toujours arriver le mois d'après et il y aura beaucoup moins de monde pour le penser et par contre une pluie de critique...

Il faut l'accepter. C'est la recherche qui reste l'essentiel. Savoir prendre le recul nécessaire pour rebondir et comprendre sans cesse ce qu'il se passe quand ça ne marche pas, mais aussi quand ça va bien.

J'ai découvert des relations qui peuvent effectivement bien fonctionner appliquées à la prévision saisonnière, mais je ne sais pas pour autant comment et pourquoi ça marche. Tant qu'on a pas répondu à cette question, on ne maitrise pas totalement la prévision et on progresse empiriquement par tâtonnements successifs : c'est là que j'en suis avec le sentiment de tenir une piste intéressante. C'est la loi générale qui explique tout cela et qui est en partie masquée par les perturbations induites par la nature chaotique du climat que je cherche à présent à découvrir : ce qui marche en 2006 doit pouvoir fonctionner à toute époque.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, l'hiver météorologique vient de commencer et il commence très mal et quand l'on voit les prévisions pour la 1ere décade de Décembre, c'est franchement déprimant : des températures au-dessus des normes, on va se tapper de la pluie à profusion et des vents forts ! Ce n'est pas un temps d'hiver mais bien un temps typiquement automnal.. Pour le reste du mois de Décembre, je ne suis franchement pas optimiste : Tout le temps que cette satanée douceur ammenée par des flux de Sud-Sud Ouest ne se barre pas, il ne sera jamais question d'hiver dans nos contrées...

Point de vue personnel : J'en ai ras-le-bol de ces températures au-dessus des normales que l'on se tappe depuis des mois default_crying.gifdefault_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...