Sebaas Posté(e) 14 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 14 août 2006 Bonjour à tous, A 36h du début de l'évènement, je vous propose de poster vos prévisions court terme dans ce topic dédié. Une certaine instabilité des modèles, liée à cette fameuse goutte froide si capricieuse, complique singulièrement la prévision et donc l'évaluation de l'intensité du phénomène. Des orages, oui, de bonne pluies, probablement, mais existe t il un risque? A vous de jouer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 14 août 2006 Je me réponds à moi-même en faisant un truc qui va horrifier js, hailston et cie : http://christophe.yohia.free.fr/modeles/48_SERR.gif Au passage, on dit bravo à www.meteosudest.org! Superbe GFS 0,5°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado_62-66 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Slt.. oué on dirait qu'il va y'avoir un peu d'anim dans le sud Est.. mais j'reste septique face à l'importance de cet épisode... La région nimoise semble encore être la zone la plus menacée.. mais cet épisode touchera-t-il le rousillon ? à tous les coups on aura presque rien.. pourant on a besoin de pluie, ca devient critique ici... on en saura plus dans les prochaine heures.. même si depuis hier, les modèles semblent noter un renforcement de l'épisode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 14 août 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 14 août 2006 Oui en gros chaque CDM voit un peu cela à sa sauce. Je reste sur mon message de la dernière fois, avec en départements les plus concernés l'Hérault et le Gard. Sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude, la dégradation serait peu marquée ou/et de très courte durée ; sur le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône on pourrait avoir de bonnes cellules aussi en fin d'épisode mais d'intensité bien moindre que du côté Languedocien. Enfin, sous le panache des orages qui resteraient plus au sud, de bonnes pluies continues fortes possibles du sud de l'Aveyron à l'Ardèche en passant par la Lozère, avec pourquoi pas un prolongement vers les contreforts Alpins de la Drôme. Si cela ne tenait qu'à moi, je mettrais les départements Hérault et Gard en orange avec surveillance renforcée (risque de développement d'orages intenses stationnaires) Les départements des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse en orange pour un passage orageux intense mais de courte durée Les départements de l'Ardèche et de la Lozère en vigilance orange pour de fortes pluies continues (risque également d'orages intenses stationnaires en sud-Ardèche, mais ce risque est bien plus limité que pour le Languedoc). effectivement pour le moment se serait le montpellierain qui serait le + concerné avec des precipitation + stationnaires d'après GFS mais on sera fixé demain après-midiPS : dsl j'avais pas vu le nouveau topic Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 La goutte froide , semble bien plonger , en suite rien n'est acquis , lcm met simplement un soleil avec un symbole d'orages , rien de plus pour l'instant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 14 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 août 2006 En tout cas, pas de revirement de situation pour UKMO: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Quel casse tête cette depression en med ! Je ne m'y retrouve plus ! a mon avis pour le moment on ne peut vraiment rien dire de l'emplacement des fortes pluies ! Il va falloire attendre au moins demain ! Tous les modeles vont de leur pronostique et aucun pour le moment ne voit la meme chose qu'un autre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo34 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Ce matin meteo France mettait de gros orages toute la journée. Voila ce qui a changé! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 14 août 2006 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 14 août 2006 Slt.. oué on dirait qu'il va y'avoir un peu d'anim dans le sud Est.. mais j'reste septique face à l'importance de cet épisode... La région nimoise semble encore être la zone la plus menacée.. mais cet épisode touchera-t-il le rousillon ? à tous les coups on aura presque rien.. pourant on a besoin de pluie, ca devient critique ici... on en saura plus dans les prochaine heures.. même si depuis hier, les modèles semblent noter un renforcement de l'épisode... bin apparement pour le moment ça serait le montpellierain et le gard qui seraient le + touchés par des pluies stationnaires mais on sera réellement fixés demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 14 août 2006 Romainville (93) Partager Posté(e) 14 août 2006 bin apparement pour le moment ça serait le montpellierain et le gard qui seraient le + touchés par des pluies stationnaires mais on sera réellement fixés demain En effet Hérault & Gard semble les plus visés par ce phénomène. ça commence a bien s'activer sur les Baléares. Le flux vient de passer au sud. La dépression qui doit descendre ce forme actuellement vers l'Islande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Le problème c'est pas tant la dep de surface, c'est plutôt à la tropo que ça cloche...le forçage se fait nettement plus haut que sur les cevennes. Mais bon tous les modèles peuvent avoir du mal à gérer la 1.5PVU donc tant qu'on sera pas à 24h de l'épisode, les pronostics seront toujours un peu hasardeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado_62-66 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Au fait sebas, ton modele a bien changé depuis tout a l'heure... le montpellierain est il encore le plus visé..? Plus sur le modele.. mais bon, on connait bien l'instabilité des préviz des modeles... faudra se fixer dessus que demain dans la journée... Ce qui m'étonne aussi c'est que le vent semble orienté à l'Est Sud-Est une bonne partie de la semaine et que le bas languedoc ne sera (a priori) que peu touché par les pluies... Une explication? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 14 août 2006 Au fait sebas, ton modele a bien changé depuis tout a l'heure... le montpellierain est il encore le plus visé..? Plus sur le modele.. mais bon, on connait bien l'instabilité des préviz des modeles... faudra se fixer dessus que demain dans la journée... C'est normal, lien relatif, et au nouveau run, ça se décale, maintenant, il faut regarder 6h plus tôt: http://christophe.yohia.free.fr/modeles/42_SERR.gif et de manière générale, tout est accessible de là: http://www.meteosudest.org/Christophe/modeles/modele2.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 je pense que la situation pour cette semaine est pratiquement la meme que 2002 8 au 9 septembre 2002 15 au 16 aout 2006 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 août 2006 C'est normal, lien relatif, et au nouveau run, ça se décale, maintenant, il faut regarder 6h plus tôt: http://christophe.yohia.free.fr/modeles/42_SERR.gif et de manière générale, tout est accessible de là: http://www.meteosudest.org/Christophe/modeles/modele2.php Je remarque que sur le lien que tu nous donne , c'est la region proche des cevennes qui devrait etre toucher par les fortes pluies , dans une second plan , les départements qui pourraient etre par des pluies abondantes seraient le littoral du Var et des Alpes Martimes pour la premiere vague de precipitation (36h-48h)Sur le diagramme de Nice (meteociel) on remarque que le dernier GFS mets plus de precipitations dans ces scenarios ( les pics sont plus elevés). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Torrent Posté(e) 14 août 2006 34230 Paulhan - Centre Hérault Partager Posté(e) 14 août 2006 UKMO est trés bien pour un trés puissant épisode, GFS aussi, ce qui me surprend c'est Bolam qui ne voit pas du tout les mêmes intensités et surtout pas au même endroit. Je m'interroge sur cette différence sachant que les Runs de Ukmo et de Bolam sont sortis à la même heure, j'aurais plutot tendance à faire confiance à Ukmo au vu de la situation synoptique mais je ne serai vraiment sur que quand je verrai la convergence des modèles. Ceci etant dit avec une situation de ce genre je pense qu'on ne le verra que 6h avant donc demain dans l'aprés midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo;SISTERON(04) Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 d'apres les differents modeles on peut s'appercevoir que c'est notament l'ouest du rhone qui sera toucher par de violent orages, pour l'est PACA 83-06-04-05 on peut s'attendre à quel type de temps?? pluies plutot faible mais plus durable c'est mon avis esperons que les vents soient pas tro à l EST sinon pas d'eau pour nous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 d'apres une analyse de mathieu barbery sur l'episode du 8 et 9 septembre 2002 il dit que les modeles avait sous estime les precipitation je pense qu'on va avoir du vrai grabuge Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 14 août 2006 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 14 août 2006 je pense franchement que le gard, l'hérault vont être les plus touchés par cet épisode de pluies intenses. la vallée du rhône devrait aussi avoir du lourd. quant à la région PACA, j'ai bien l'impression qu'elle n'aura pas grand chose. qu'en pensez vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 14 août 2006 d'apres une analyse de mathieu barbery sur l'episode du 8 et 9 septembre 2002 il dit que les modeles avait sous estime les precipitation je pense qu'on va avoir du vrai grabuge ça avance à pas grand chose ce genre de remarque:1/ dans une situation aussi exceptionnelle que celle du 8 et 9 septembre, les modèles sous estiment forcément les RR (près de 700 mm à Anduze, 'faut il le rappeler??). 2/ je suis pas fan du tout des comparaisons permettant des extrapolations du genre "ça va grave péter". Comme l'a très bien fait remarquer Treize, il y a bien des situ synoptiques comparables à celle de septembre 2002 sans qu'il ne se passe grand chose. Non, il faut des critères objectifs. Et le fait que les modèles mailles fines ne s'alignent pas sur les GFS et UKMO est un critère objectif pour dire que rien n'est joué, bien au contraire. js nous le fait remarquer, pour le moment, le phasage est loin d'être parfait, avec une anomalie de tropo perçue bien trop au nord, sur le Massif Central, et non sur les Cévennes. Je trouve pas non plus qu'il y ait un cisaillement gigantesque, l'alimentation en basse couche semble acquise (un bon vieux marin estimé à 85km/h en rafale par MF), mais, là encore, ça le fait moins dans les hautes couches de l'atmosphère. Bref, le forum est en vigilance /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais pas d'affirmation péremptoire dans ce genre SVP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guissepe Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 jerome cerisier marque dans son bulletin d'aujourd'hui que la journee de mercredi est a surveiller car il faut redouter des orages violent accompagner de grele a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 14 août 2006 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 14 août 2006 Il y a une difference assez surprenant entre le diagramme de GFS Nimes ou Montpellier et ceux de Nice ou Antibes comment l'expliquer ? Diagramme de Nimes et Nice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 ça avance à pas grand chose ce genre de remarque: 1/ dans une situation aussi exceptionnelle que celle du 8 et 9 septembre, les modèles sous estiment forcément les RR (près de 700 mm à Anduze, 'faut il le rappeler??). 2/ je suis pas fan du tout des comparaisons permettant des extrapolations du genre "ça va grave péter". Comme l'a très bien fait remarquer Treize, il y a bien des situ synoptiques comparables à celle de septembre 2002 sans qu'il ne se passe grand chose. Non, il faut des critères objectifs. Et le fait que les modèles mailles fines ne s'alignent pas sur les GFS et UKMO est un critère objectif pour dire que rien n'est joué, bien au contraire. js nous le fait remarquer, pour le moment, le phasage est loin d'être parfait, avec une anomalie de tropo perçue bien trop au nord, sur le Massif Central, et non sur les Cévennes. Je trouve pas non plus qu'il y ait un cisaillement gigantesque, l'alimentation en basse couche semble acquise (un bon vieux marin estimé à 85km/h en rafale par MF), mais, là encore, ça le fait moins dans les hautes couches de l'atmosphère. Bref, le forum est en vigilance , mais pas d'affirmation péremptoire dans ce genre SVP. Je suis d'accord avec ça... Si la basse vallée du Rhône n'est pas épargnée, certains modèles laissent à penser que les plus fortes pluies pourraient plutôt s'abattre en moyenne vallée du Rhône (vers la Drôme), sans compter que tout cela remonterait ensuite vers le Nord-Est (très forts indices de convections pendant 48h) qui pourrait être aussi touchés par des orages très violents. Risques maximums à prévoir pour les 16 et 17 août prochain.Il va falloir voir comment ça évolue heure par heure, car demain tout ça peut très bien ne plus être d'actualité, le risque se déplaçant éventuellement ailleurs... Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 14 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 14 août 2006 A lire cet excellent bulletin spécial sur ce site web qui a l'air assez sérieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado_62-66 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Slt a tous ! d'après vous quels seront les départements en alerte? Mis a part le gard et l'herault.. pensez vous que la lozere, l'aveyron, l'ardeche, la drome et le vaucluse le seront? voire la haute loire et en extreme.. l'aude? Faite vos pronostiques ! PS: je pense que pour les Pyrénées Orientales.. c'est mort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés