williams Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Apres la canicule de juillet les temperatures on bp chutes et donc depuis le debut du mois les temperatures sont vraiement au dessous des nomales. On ce croirait en septembre voir octobre quand je vois par exemple que chez moi a 12h il fait meme pas 25°C mais 19°C. En France des minimums sont meme inferieur a 10°C et des maximums bien bas avec juste 20°C. Depuis presque 2 semaines le temps est meme venteux ici aux pieds des Pyrenees ce qui est pas courant d'avoir du vent aussi longtemps ici ! Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Apres la canicule de juillet les temperatures on bp chutes et donc depuis le debut du mois les temperatures sont vraiement au dessous des nomales. On ce croirait en septembre voir octobre quand je vois par exemple que chez moi a 12h il fait meme pas 25°C mais 19°C. En France des minimums sont meme inferieur a 10°C et des maximums bien bas avec juste 20°C. Depuis presque 2 semaines le temps est meme venteux ici aux pieds des Pyrenees ce qui est pas courant d'avoir du vent aussi longtemps ici ! Williams C'est vrai que le contraste est saisissant par rapport à juillet. A Toulouse (relevé par ma station) la moyenne du mois est encore pour l'instant supérieure de 0.2°C à la normale. Les Tm journalières ont été légèrement supérieures à la normale, mais les 2 derniers jours l'anomalie a été de l'ordre de -2°C. Si on s'en réfère aux chiffres c'est un mois d'août normal, ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 En France des minimums sont meme inferieur a 10°C et des maximums bien bas avec juste 20°C. Depuis presque 2 semaines le temps est meme venteux ici aux pieds des Pyrenees ce qui est pas courant d'avoir du vent aussi longtemps ici ! Williams Pas + de 13°C de Tx hier dans le sud des Vosges dans le 70 à 380 m d'altitude. C'est encore pire… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Au moins les lecteurs assidus du forum prévisions saisonnières ne sauraient être surpris... C'était annoncé depuis longtemps et si ce n'était pas clair, j'ai annoncé de nouveau la couleur en détail le 24 juillet dernier : c'est plutôt fidèle à ce que l'on est en train de vivre et pas seulement dans les chiffres. Les conflits thermiques actuels sont parfaitement décrits. /index.php?s=&showtopic=13943&view=findpost&p=291479'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=291479 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Pour Florent Hippipe hourra. :!: Les bons résultats quand l'on fait un travail pendant des années sont toujours les bienvenus, mais pour ce mois d'août, la fraicheur n'est pas la seule chose qui est prévue. Il y avait une partie nettement plus inquiétante concernant les phénomènes violents et je n'espère pas que l'on vive sous peu de temps de situations aussi critiques :/index.php?showtopic=16159'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=16159 Certains événements sont d'ores et déjà inquiétant. Prudence dans les orages à venir. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 14 août 2006 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 14 août 2006 Attention il faut relativiser la fraicheur actuelle. Après un tel mois de juillet on ne fait que revenir dans une situation plus dans les normes. A Angers pour le moment la température moyenne sur les 13 premiers jours d'aout est de 19°1 donc +0,6° par rapport à une moyenne établie sur 40 ans (période 1951 à 1990). Comme froidure autant dire que dans les années 60 par exemple on a connu autre chose. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a qu'à se replonger dans les annales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Attention il faut relativiser la fraicheur actuelle. Après un tel mois de juillet on ne fait que revenir dans une situation plus dans les normes. A Angers pour le moment la température moyenne sur les 13 premiers jours d'aout est de 19°1 donc +0,6° par rapport à une moyenne établie sur 40 ans (période 1951 à 1990). Comme froidure autant dire que dans les années 60 par exemple on a connu autre chose. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il n'y a qu'à se replonger dans les annales Enfin, en même temps, le Maine-et-Loire n'est pas la zone la plus défavorisée en ce début août. Si on demande leur avis aux régions proche du "pôle de froid" que sont Suisse et Bavière (donnée du 6 au 12 août 2006), on aurait certainement pas la même version...http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...ring/wctan1.gif Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 La question que je me pose est de savoir si les normes veulent dire quelques choses. j'entends par là, que l'on se refere beaucoup à elles, ce qui parait logique pour faire un etat de comparaison, d'analyse, mais qui perdent toutes leurs valeurs au niveau du ressenti. Vous allez me dire que la meteo en tant que science aime beaucoup les chiffres, mais le commun des mortels ne vit pas les normes, mais les contrastes. Je suis tout à fait d'accord avec toi. Les moyennes ne traduisent pas tout et ne font pas ressortir les originalités. Depuis le debut du mois d'aout les temperatures sont fraiches, et cela intervient juste apres un mois de juillet ou la chaleur a été constamment présente. Le ressenti n'est pas le meme. Meme si les coups de fraicheur sont courant en aout, je comprend tout à fait qu'on puisse se demander si l'on est pas en automne, justement du fait de la persistance de ce type de temps frais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Enfin, en même temps, le Maine-et-Loire n'est pas la zone la plus défavorisée en ce début août. Si on demande leur avis aux régions proche du "pôle de froid" que sont Suisse et Bavière (donnée du 6 au 12 août 2006), on aurait certainement pas la même version... http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/anal...ring/wctan1.gif Florent. Idem du côté des observateurs du Mont-Aigoual, dans le sud du Massif Central: la tm du 1er au 13 août s'y élève à 10,6°C, soit 2,9°C au-dessous de la moyenne 1976-2005, et même (pour ceux qui préfèrent les références anciennes), 1,4°C au-dessous de la moyenne 1951-1980... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 14 août 2006 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 14 août 2006 Je ne vais pas nier que sur un large nord-est le temps doit paraître bien automnal, je suis attentivement la situation depuis quelques jours et les différents paramètres.... Je tiens seulement à appeler l'attention sur le fait que la France est vaste et que sur la façade atlantique les touristes profitent de belles journées d'été sans une goutte de pluie jusquà aujourd'hui. J'étais aux Sables d'Olonne en journée et je peux dire qu'il a fait un temps ensoleillé avec beaucoup de monde sur la plage. Ambiance d'été garantie Malheureusement les terres et les jardins ont bien soifs en contrepartie par ici. Maintenant au-delà des seules moyennes de températures, je dispose de relevés de températures quotidiennes sur plusieurs decennies et quand on voit les longues séries de températures inférieures à 20° que certains mois d'aout ont pu connaître on peut dire que la situation actuelle est d'une grande banalité si on la transpose dans le passé. Voilà c'est tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Attention il faut relativiser la fraicheur actuelle. Après un tel mois de juillet on ne fait que revenir dans une situation plus dans les normes. A Angers pour le moment la température moyenne sur les 13 premiers jours d'aout est de 19°1 donc +0,6° par rapport à une moyenne établie sur 40 ans (période 1951 à 1990). Comme froidure autant dire que dans les années 60 par exemple on a connu autre chose. Il n'y a qu'à se replonger dans les annales Je suis d'accord avec toi sur le fond mais, pas sur la forme car,il est trés rare de passer par un mois trés supérieur à la norme saisonniére(entre+3 & + 5° en Tm mensuel sur les 3/4 de l'hexagone)à un mois toutjuste dans les normes saisonniéres en T°.Du 1ier au 14 Août, j'ai en Tm 16,39° soit 0,6°en dessous des normes pour un mois d'août. Sinon, comme le souligne Florent, il faut prêter une oreille attentive aux phénomênes inquietants qui se produisent, pour le moment, en mer mais qui, sous fort orages pourraient entrer dans les terres d'autant que les conditions s'y prêtent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matmar Posté(e) 14 août 2006 Tournefeuille (31) Partager Posté(e) 14 août 2006 Le contraste de température joue beaucoup dans cette impression de fraicheur. En gros on a perdu quasiment 10°C au niveau des maximales.Mais ici en Anjou on est juste revenu à la normale. L'habitude des canicules commence petit à petit à fausser les ressentis climatiques. En tout cas c'est mon avis. Durant cette première quinzaine d'aout, je n'ai relevé aucune maximale inférieure à 22°C et les précipitations ont été nulles depuis le 1er aout. Et voila un petit bilan rapide : RAS, on est dans les normes (même légèrement au dessus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 août 2006 Partager Posté(e) 15 août 2006 +4,8°C d'anomalie en juillet et -1,6°C actuellement sur août. C'est le contraste saisissant que l'on vit dans le centre-est. Ces données sont valable pour la ville de Bourgoin-Jallieu (38), données de 70-2000. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 La fraîcheur est bien présente en cette première quinzaine d'août, sauf sur l'extrême ouest. Les températures des 30 derniers jours sur quelques stations (remarquez le contraste avec juillet) : Enorme déficit en altitude, par exemple à Bourg St Maurice (alt. 900 m) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 16 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 16 août 2006 Pour moi , ce sont plutot des températures de mi Septembre que nous vivons actuellement , Octobre a des minimales beaucoup plus fraiches , voir les premieres gelées ici vers 600m , et les maximales plafonnent d'avantages , je pense que c'est plus le contraste entre la canicule de Juillet et la fraicheur actuel qui est saisissant , deja Aout 2005 avait été frais , avec d'ailleurs pour l'instant a peu pres les memes moyennes que celui de cette année a mi parcours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 août 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 août 2006 Sans être évidemment franchement estival (on part de bien haut après juillet! ), ce mois d'aout est pour l'instant loin d'être automnal puisque pour l'instant je relève quand même une anomalie de +0.3°C du 1er au 15! On a eu quand même de belles périodes ensoleillées, notamment du 3/4 au 10/11 aout + la journée d'hier! Le cumul du mois est provisoirement de 12 mm! Comme mes "collègues" l'ont dit un peu plus haut, les canicules à répétition depuis aout 2003 font qu'au moindre radoucissement, les gens croivent qu'on est sous les normes! En bref, un mois d'aout de tout ce qu'il ya de plus normal pour le moment en Anjou mis à part que c'est toujours aussi sec /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Sans être évidemment franchement estival (on part de bien haut après juillet! ), ce mois d'aout est pour l'instant loin d'être automnal puisque pour l'instant je relève quand même une anomalie de +0.3°C du 1er au 15! On a eu quand même de belles périodes ensoleillées, notamment du 3/4 au 10/11 aout + la journée d'hier! Le cumul du mois est provisoirement de 12 mm! Comme mes "collègues" l'ont dit un peu plus haut, les canicules à répétition depuis aout 2003 font qu'au moindre radoucissement, les gens croivent qu'on est sous les normes! En bref, un mois d'aout de tout ce qu'il ya de plus normal pour le moment en Anjou mis à part que c'est toujours aussi sec Ceci étant valable pour l'ouest de la France, mais il n'en est rien pour l'est où le déficit est plutôt de l'ordre de 3 voire 4°, car les après midi ont été fraîches et froides depuis 10 jours. Le nombre de jours où la tx a dépassé les 20 ° est très limité dans l'est. A suivre pour les 15 derniers jours pour faire le bilan ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 août 2006 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 août 2006 Ceci étant valable pour l'ouest de la France, mais il n'en est rien pour l'est où le déficit est plutôt de l'ordre de 3 voire 4°, car les après midi ont été fraîches et froides depuis 10 jours. Le nombre de jours où la tx a dépassé les 20 ° est très limité dans l'est. A suivre pour les 15 derniers jours pour faire le bilan ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je n'ai pas dit le contraire! Je sais très bien que dans l'est c'est une autre paire de manche! C'est un peu la même situation que aout 2005 en fait! Ce qu'on peut dire, c'est que le temps que l'on a eu jusqu'à présent n'est absolument pas épouvantable dans le 49! Quelques passages pluvieux bien faiblards et pas mal de soleil quand même, bref un temps pour vacanciers! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 16 août 2006 Partager Posté(e) 16 août 2006 Mais je n'ai pas dit le contraire! Je sais très bien que dans l'est c'est une autre paire de manche! C'est un peu la même situation que aout 2005 en fait! Ce qu'on peut dire, c'est que le temps que l'on a eu jusqu'à présent n'est absolument pas épouvantable dans le 49! Quelques passages pluvieux bien faiblards et pas mal de soleil quand même, bref un temps pour vacanciers! Eh bien range vite ton parasol et tes meubles de jardin, vu ce qui arrive... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 16 août 2006 Merlimont Partager Posté(e) 16 août 2006 pareil chez moi a merlimont dans le 62, mais j ai consulté mes archives, et j ai trouvé bien pire pour ma station avec l année 1993, avec une moyenne TN de 10.7°c, une TX de 19.3°c, un minimum du mois de 2.6°c le 24 aout ( record absolu mensuel ) , un maximum de 24.1°c , et une pluviometrie de 107.5 mm en 19 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés