js13120 Posté(e) 13 août 2006 Partager Posté(e) 13 août 2006 L'excellent site géré par les météo amateur sudistes sort une version de GFS 0.5 http://www.meteosudest.org/Christophe/modeles/modele3.php# Deux possibilités de zone, France et SE... Mais surtout, la t'w dispo ainsi que l'humidité à l'étage moyen couplée aux VV Les t'w, paramètre analogue à la thêta E, sont à coupler avec la 1.5PVU dispo sur météociel Il me semble que maintenant avec meteociel, wetter3 et maintenant meteosudest on peut avoir une possibilité d'exploitation tout à fait optimale de GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 13 août 2006 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 13 août 2006 Excellent boulot ! Félicitations, et merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 13 août 2006 Partager Posté(e) 13 août 2006 Je me joins à Js et CFR pour féliciter les webmasters de Météosudest. C’est très réussi. Bravo ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmmuggianu Posté(e) 14 août 2006 Partager Posté(e) 14 août 2006 Je me joins à Js et CFR pour féliciter les webmasters de Météosudest. C’est très réussi. Bravo ! Au nom de l'équipe, merci pour vos encouragements. GFS 0.5° Sud-Est a été un gros chantier ( notamment pour Christophe ), l'immeuble a été livré mais il reste encore des travaux d'aménagement /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'autres sont en cours. Comme pour tous les sites amateurs, la passion est un formidable moteur. C'est un plaisir de voir tous ces sites amateurs décoller, s'améliorer, apporter toujours plus. Et petit à petit voir la météorologie intéresser chaque jour un peu plus de monde.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 17 août 2006 Partager Posté(e) 17 août 2006 Je trouve qu’il y a des différences troublantes entre ces trois cartes qui sont supposée être semblable. Entre wetter3 et Météociel, pas de problème à priori : on observe bien la même chose. Par contre, la carte de Météo Sud Est est franchement différente. Je veux bien que thêtaE et thêtaprimw soient différents, mais normalement, les zones de fortes valeurs et les zones de faibles valeurs doivent être identiques. Or, ce n’est clairement pas le cas. Je me demande s’il n’y aurait pas un petit souci dans le calcul de ce paramètre sur Météo Sud Est à 850 hPa, mais peut-être aussi à 925hPa ?? Météosudest Météociel wetter3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 17 août 2006 Auteur Partager Posté(e) 17 août 2006 Je trouve qu’il y a des différences troublantes entre ces trois cartes qui sont supposée être semblable. Entre wetter3 et Météociel, pas de problème à priori : on observe bien la même chose. Par contre, la carte de Météo Sud Est est franchement différente. Je veux bien que thêtaE et thêtaprimw soient différents, mais normalement, les zones de fortes valeurs et les zones de faibles valeurs doivent être identiques. Or, ce n’est clairement pas le cas. Je me demande s’il n’y aurait pas un petit souci dans le calcul de ce paramètre sur Météo Sud Est à 850 hPa, mais peut-être aussi à 925hPa ?? Météosudest Météociel wetter3 Oui c'est assez troublant, les plages d'air sec n'ont aucun effet sur les t'w selon le mode opératoire utilisé sur meteosudest... ce qui ne colle pas. C'est pour cela d'ailleurs que j'ai préféré ne pas les utilisés dernièrement pour voir ce qui se passait sur les advections chaudes. Christophe va devoir se pencher sur le sujet je crois jm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 29 août 2006 Montpellier Partager Posté(e) 29 août 2006 Les cartes du GFS 0.5° de l’excellentissime http://www.meteosudest.org/ s’enrichissent du géopotentiel et des vents de la surface 2 PVU, ainsi que des thêtaE couplées aux thêta’W (du moins pour le SE). Ces mêmes champs de thêtaE, dans la section France, sont associées aux vents. Encore merci à toute l’équipe, et notamment à Christophe, pour ce travail remarquable, qui comme le faisait remarquer JS en introduction à ce topic, complète un peu plus les volets d’exploitation de la prévision numérique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 août 2006 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 août 2006 Voilà les js, crack, hailstone et autres calou34 armés de tout le matériel nécessaire pour nous anticiper le "vrai" prochain cévenol de l'année. Donnez moi 48h, histoire d'avoir le temps pour attraper un TGV Paris/Montpellier à la première alerte! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés