Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fraîcheur et neige en montagne ce début août


Bohlen
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Salut !

Pas plus de News que vous pour Belledonne, je doute également fortement quant à la neige au niveau de la croix ! Par contre les hauts sommets de Belledonne seront effectivement bien enneigés c'est sur, hier Seb (Grelibre) a vu aux jumelles le col de la grande Vaudaine (je crois à 2400m) enneigé ... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

5cm de neige ce matin au Säntis (Alpes Suisses, tout à l'est vers le lac de Constance à 2490m alt).

Il neige sans doute encore (0,3°C et 0,2mm sur les 10 dernières minutes) et les webcams sont bouchées.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lame d'eau à la Zugspitze depuis le début d'épisode : 52mm, pour 26cm au sol donc. Il y a eu du gâchis, mais bon normal pour un début août default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes parents qui sont dans un gîte de Haute Savoie à 1200 m d'alt m'on appelé totalement déboussolés et quasi-désespérés! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon c'est sur que c'est loin d'être fiable mais le thermo de la voiture leur indiquait 9°C! C'est plausible non?

Ils vont être content de rentrer je crois...dans 9 jours! Courage default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est plausible, bien sur.En hiver, je prend une semaine à Valmeinier à 1900m d'alt.Ceux qui habitent sur place,

nous disent que les vacanciers d'été sont, dans l'ensemble, de mauvaise humeur à cause des variations des T°.

Un jour, il peut faire 20° et le lendemain avoir un temps bouché avec 5°.

Une anecdote d'un commerçant me narrant s'être fait envoyer sur les roses par un touriste parce qu'il lui avait vendu une bouteille d'eau et ne lui avit pas dit de ne pas la laisser dehors sur le balcon.La nuit la T° entant tombée aux alentours des -5°, l'eau avait gelée(en plein mois d'aout, il s'y attendait pas ce pov touriste.... default_laugh.png ).

Ceci dit j'etais pas là pour verifier donc me taper pas sur la tête... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous le contrôle de Sylvain (corrige moi si besoin), la couche de neige atteint ce matin 26cm à la Zugspitze (2960m alt) et il neige toujours par des températures approchant -4°C cette nuit, -2.8°C à 9h.

Cette couche était de 1cm hier à 6htu, 12cm à 12htu, 12cm à 18htu, 20cm cette nuit à 0htu et donc 26cm ce matin à 6htu.

Bohlen

Oui c'est bien ça default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> . A noter que le report mentionne toujours que c'est une couche inégale de neige mouillée ou compacte (le deuxième 4), mais bon je sais pas si on peut se fier à ça, une image webcam serait peut être plus appropriée pour vérifier.

Sylvain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

MF Chamonix annonce la neige ce matin a 2100m (a vu de nez , c'est l'impression que ça donne sur la Webcam d'Avoriaz , la neige n'est pas si loin que ça de la station ) , couche de 50 cm default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> a attendre pour la journée vers 3500/4000 m .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes parents qui sont dans un gîte de Haute Savoie à 1200 m d'alt m'on appelé totalement déboussolés et quasi-désespérés!

Bon c'est sur que c'est loin d'être fiable mais le thermo de la voiture leur indiquait 9°C! C'est plausible non?

Ils vont être content de rentrer je crois...dans 9 jours! Courage

Il y a 2 ans, j'étais parti à la rosière(1850m d'alt) en camping avec mes parents et la neige avait tenue à 2100m d'altitude vers la mi aout. Il faisait 2°c et on a trouvé ça génial, au moins on avait pas trop chaud la nuit. Ces variations de températures sont vraiment génial et coupent la monotonie, vive le camping en altitude l'été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Institut Fédéral de la Neige et des Avalanches Suisse a émis un bulletin hier ! Ces bulletins sont rares en première quinzaine d'août, il n'y en avait eu que 2 dans les années 2000 :

Bulletin du 12 août 2002 :

Le week-end dernier des quantites de neige parfois importantes

sont tombees au-dessus de 3000 m environ sur les Alpes suisses.

Depuis la region de la Jungfrau jusqu'au Toedi, les hauteurs de

neige fraiche au-dessus de 3000 m environ sont evaluees a 60-80

cm; dans les hautes Alpes valaisannes et grisonnes, elles se

situent entre 40-60 cm environ. Par ailleurs, les quantites

enregistrees augmentent nettement avec l'altitude. Les chutes de

neige etaient accompagnees de vents forts de secteur variable

soufflant dans certains cas en tempete et occasionnant

localement d'importants deplacements de neige. Cette neige peut

donner lieu relativement facilement a des glissements sous la

forme d'avalanches, surtout en raison de l'ensoleillement et

d'une nouvelle hausse sensible des temperatures. Les pentes

raides doivent en consequence etre considerees de maniere

critique surtout dans les zones de glaciation. Dans le courant

de la journee, il faut en outre s'attendre a des glissements de

neige meuble humide a partir de zones rocheuses raides avec le

risque d'etre emporte et entraine dans une chute. Sous

l'influence du rayonnement intense, la couverture neigeuse se

consolidera a nouveau rapidement de sorte que la situation,

temporairement delicate, se normalisera vers la fin de la

semaine.

Bulletin du 15 août 2005 :

Au cours de la nuit du dimanche au lundi 15 aout, il a neige au-

dessus de la limite de la foret sur le versant nord des Alpes

ainsi que dans les regions intra-alpines. Les quantites de neige

tombees depuis dimanche a haute altitude atteignaient ce lundi

midi sur le versant nord des Alpes de 20 a 40 cm, et localement

meme plus. Dans les regions intra-alpines, l'apport de neige

fraiche etait de 10 a 20 cm. Au-dessus de 2200 m environ, en

particulier sur le centre et l'est du versant nord des Alpes,

les chutes de neige se poursuivront jusque dans la nuit du lundi

au mardi 16 aout. Les quantites de precipitations attendues

seront d'environ 20 mm ou atteindront au-dessus de 2500 m

jusqu'a 20 cm de neige.

En montagne, les vents forts de secteur nord persisteront

jusqu'a mardi matin. Mardi, la situation meteorologique se

calmera et les temperatures monteront a nouveau sensiblement.

L'isotherme zero degre montera a plus de 3000 m des mardi.

Le vent du nord a donne lieu a la formation de nouvelles

accumulations cassantes de neige soufflee, surtout a haute

altitude. Une surcharge relativement importante peut declencher

des avalanches de plaques de neige. Celles-ci peuvent emporter

des personnes et entrainer des chutes.

Les crevasses ouvertes relativement petites ont ete recouvertes

de neige fraiche et de neige soufflee. Le manteau neigeux

n'offre cependant pas une portance suffisante. Il y a en

consequence temporairement un danger accru de chute dans des

crevasses.

Sous l'effet du rechauffement sensible et de l'ensoleillement,

des avalanches relativement petites de neige meuble se

declencheront localement au milieu de la semaine, en particulier

dans les regions du versant nord des Alpes ou les precipitations

seront assez abondantes. Pour les prochains jours, il convient

des lors de tenir compte d'un danger accru d'etre entraine dans

une avalanche, en particulier au cours des heures de l'apres-

midi.

Et donc, le bulletin de ce 3 août 2006 :

Ce jeudi apres-midi 3 aout, on enregistrait de 20 a 30 cm de

neige fraiche sur une grande partie du territoire au-dessus de

3000 m environ. Le vent etait modere de secteur nord-ouest. La

limite des chutes de neige est descendue de plus de 3000 m a

environ 2500 m dans l'ouest et a pres de 2200 m dans l'est.

La neige fraiche s'est generalement deposee sur un sol rocheux

ou sur de la glace vive. Ce n'est que dans de rares cas qu'il y

avait encore de la neige ancienne.

D'ici a vendredi soir 4 aout, on prevoit encore de 20 a 30 cm de

neige fraiche supplementaire au-dessus de 3000 m dans le Bas-

Valais sur le versant nord des Alpes et dans le nord des

Grisons. Le vent sera modere a fort de secteur nord- ouest. La

limite des chutes de neige se situera aux alentours de 2300 m.

Des glissements et de petites avalanches sont possibles, surtout

a partir de plaques rocheuses ou sur de la glace vive. Il

convient de tenir compte du danger d'etre emporte et entraine

dans une chute. Dans l'immediat, il n'y a pratiquement pas de

danger d'ensevelissement.

Outre le danger d'avalanche, il faut egalement prendre davantage

en consideration le danger que representent les crevasses

enneigees des glaciers ainsi que les ruptures de corniches.

Les precipitations s'intensifieront a nouveau dans la nuit de

vendredi a samedi. D'ici a samedi soir, on prevoit encore

quelque 50 cm de neige fraiche au-dessus de 3000 m environ dans

le Bas-Valais et sur le versant nord des Alpes.

Le prochain bulletin d'avalanches sera diffuse le vendredi 4

aout a 18h30. Des informations des stations de mesure

automatiques peuvent toujours etre obtenues par telephone au NO.

187 ou sous www.slf.ch.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En 1978 , il a neigé au dessus de 900 m au mois d'août en Haute Savoie , sol blanchit un peu au dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

En 1978 , il a neigé au dessus de 900 m au mois d'août en Haute Savoie , sol blanchit un peu au dessus !

Hello,

Y'a pas une erreur là ! En tout cas, il faut donner une date exacte. Le record de plus basse limite de neige dans les Alpes du Nord en Août date du 15 Août 1948 avec de la neige à Chamonix le jour de la fête des guides.

Le refroidissement actuel parait un peu brutal par rapport à la canicule de la semaine dernière mais n'a rien d'exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour corroborer ce que je disais l'autre jour a Grenobleisere , j'ai retrouvé deux bulletins d'enneigement de 1995 ( oui je suis conservateur default_flowers.gif ) du 31 mars et 29 avril , il y avait cette année la tout de meme 3,60 m au sol a Avoriaz a 1800 m , je le mettrai sur le site dans l'apres midi !

Malheureusement je n'ai pas mis la main sur celui de 1999 ( malgré environ 25 exemplaires ) , avec 8 metres au sommet de Flaine fin avril ( il faut que je le recherche ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Y'a pas une erreur là ! En tout cas, il faut donner une date exacte. Le record de plus basse limite de neige dans les Alpes du Nord en Août date du 15 Août 1948 avec de la neige à Chamonix le jour de la fête des guides.

Le refroidissement actuel parait un peu brutal par rapport à la canicule de la semaine dernière mais n'a rien d'exceptionnel.

Salut.

Je ne sais pas jusqu'à quelle altitude étaient tombés les flocons, mais je confirme les informations de Ricos vis à vis d'un coup de froid neigeux exceptionnel début août 1978. Le 7 août de cette année, on mesurait 10cm de neige sur la station de Chamrousse (1700m alt, Belledonne), du jamais vu depuis ! Ce jour, il était tombé 72mm de pluie à Grenoble-St Martin d'Hères, 86mm à Lausanne (mais aussi 60mm à Joncherey dans le territoire de belfort) avec à la clef pas mal d'inondations sur l'arc alpin.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Salut.

Je ne sais pas jusqu'à quelle altitude étaient tombés les flocons, mais je confirme les informations de Ricos vis à vis d'un coup de froid neigeux exceptionnel début août 1978. Le 7 août de cette année, on mesurait 10cm de neige sur la station de Chamrousse (1700m alt, Belledonne), du jamais vu depuis ! Ce jour, il était tombé 72mm de pluie à Grenoble-St Martin d'Hères, 86mm à Lausanne (mais aussi 60mm à Joncherey dans le territoire de belfort) avec à la clef pas mal d'inondations sur l'arc alpin.

Bohlen

Salut Bohlen .Mon pere me confirme cette date ( je n'avais que 9 ans a l'époque et donc bien sur aucun souvenir de la date exact ) , la neige n'avait pas tenu au sol a 1000 m ( ou nous étions ) , mais les sols avaient blanchi des 1200 m environ .Les premiers flocons avaient été observé vers 900 m d'altitude .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien blanc au glacier des 2 Alpes : ici.

Activez la cam panoramique et utilisez le menu défilant pour accéder aux archives et constater le chagement radical des paysages depuis quelques jours default_flowers.gif

4°C ce matin à l'altiport Henri Giraud de l'Alpe d'Huez (1860m alt, photo de la station en décembre dernier), comme au col des Saisies (1633m alt). 3°C à Méribel-Burgin (2040m alt - Vanoise) et Val d'Isère (1850m alt - Haute-Tarentaise). 6°C au Mont du Chat (1496m alt - Epine).

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Salut Bohlen .

Mon pere me confirme cette date ( je n'avais que 9 ans a l'époque et donc bien sur aucun souvenir de la date exact ) , la neige n'avait pas tenu au sol a 1000 m ( ou nous étions ) , mais les sols avaient blanchi des 1200 m environ .Les premiers flocons avaient été observé vers 900 m d'altitude .

Ok pour le 7 août 1978 et pour la neige à Chamrousse (comme aux menuires 1850 m où j'habitais alors mais j'émets surtout des doutes sur la neige à 900 voire 1200 mètres ce même jour ! je retourne à mes archives.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps s'est amélioré en cette mi-journée en Valais.

A l'observatoire François-Xavier Bagnoud (2200m alt), les éclaircies percent depuis le milieu de matinée et permettent une hausse de la température à près de 8°C ! Et oui, rappelons-nous quand même que nous sommes début août ! Les averses de la nuit n'ont précipité que 2mm, sans doute sous forme de pluie ou pluie/grésil/neige mêlés vu que la température est restée supérieure à 1°C (la Tn provisoire de l'épisode ayant finalement été atteinte sous les averses de la fin d'aprèm d'hier (0,7°C).

La neige fond progressivement au-dessus (2440m alt) :

image.jpg

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ok pour le 7 août 1978 et pour la neige à Chamrousse (comme aux menuires 1850 m où j'habitais alors mais j'émets surtout des doutes sur la neige à 900 voire 1200 mètres ce même jour ! je retourne à mes archives.

La limite pluie neige est deja en regle général plus basse dans le nord de Rhones Alpes , il neige parfois en HS a 1500 m , alors qu'il pleut a Chamrousse ( pluie et neige melé) , s'il est tombé 10 cm a Chamrousse ( la LPN était certainement bien plus basse , car lors d'une chute de neige , surtout en été une épaisseur de 10 cm ne se fait pas par zero degré ) ce jour la , je ne vois pas ce qu'un saupoudrage vers 1200 m , 150 km plus au nord a d'extraordinaire !J'ai habité deux ans a 1000 m d'altitude en HS , il arrivait parfois lors d'un refroidissement ( qui arrive bien évidement par le nord ) qu'il y ait 10 cm de neige fraiche a 1000 m (vers 14 h ), alors qu'il pleuvait encore quasiment jusqu'au au sommet des pistes des 7 Laux ( a la fermeture des pistes), ou le coup de froid n'était pas encore arrivé ( c'etait en Avril 92 , vers le milieu du mois )

Exemple ce week end , la lpn s'est abaissée a 2200 m en HS( et meme un peu plus bas en Suisse ) et n'est pas descendue en dessous de 2400 en Isère !

La vallée des Bellevilles est loin d'etre la plus enneigée de France , sur le bulletin que je vais placer sur le forum , il y a 140 cm aux Menuire a 1800m et 3,60 m a Avoriaz a la meme altitude , la HS est en moyenne le département le plus enneigé de France sauf environ une fois par decennie ou c'est les Alpes du Sud qui ramassent le pactol .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25cm à la Zugspitze (2960m alt) à 12htu contre 26cm ce matin, ça doit se tasser un peu malgré qu'il neige encore (plus faiblement qu'hier). -1.6°C à 14h avec windwhill à -4.

Il ne neige pas à la Pian Rosa (3480m alt) mais le thermo est descendu à -6°C cette nuit sous des rafales de vent à 60km/h, soit des pointes de windchill à -17 default_sorcerer.gif

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Voici un bulletin du 31 Mars 95 , l'autre jour sur ce topic , avec Grenobleisere on parlait de l'enneigement de Chamrousse que je jugeais moyen par rapport a Avoriaz que j'avais pris en exemple !

Des exemples comme celui ci j'en ai a la pelle , mon plus vieux bulletin date de 1986 et je n'ai toujpurs pas trouvé celui d'avril 1999 . default_sorcerer.gif

Il y a bien comme je le soulignais l'autre jour un peu plus de neige( aller la meme quantité ) au Col De Porte ( 400 m plus bas ) qu'au bas des pistes de Chamrousse . Il y a meme presque autant de neige a 1650m qu' a 2250 .

Excusez moi pour la netteté des images !

pict1212844x633lp8.th.jpg

pict1210844x633ib6.th.jpg

A la decharge de Chamrousse , Avoriaz est la station la plus enneigée de France ( en moyenne )aux pieds des pistes , je vais faire comme Grenobleisere avec Chamrousse , je vais demandé des forfaits a la station des portes du soleil pour la publicité ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

je vais faire comme Grenobleisere avec Chamrousse , je vais demandé des forfaits a la station des portes du soleil pour la publicité ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui enfin pour le moment c'est pas très concluant comme stratégie ... nada, rien default_wacko.png

Je vais refaire une demande, mais cette fois ci pour un logement de fonction default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tombé 10cm au Grand St Bernard (2472m alt) d'après MétéoSuisse (qui doivent fondre vu qu'il fait 3,2°C actu).

Je tiens l'information de la dépêche suivante qui vient de tomber à l'instant (16h43) :

Neige boueuse sur les cols de haute montagne.

Après un mois de juillet le plus chaud jamais mesuré, celui d'août se montre carrément frisquet en comparaison. En quelques jours, le mercure a chuté de 15 degrés. La limite des chutes de neige se situe à 2400 mètres.

Les cols de haute montagne peuvent être couverts momentanément de neige boueuse, a indiqué Viasuisse. Dix centimètres de neige fraîche sont tombés sur le Grand St-Bernard, selon Météosuisse. Au-dessus de 3000 mètres, il en est même tombé entre 30 et 50 centimètres.

L'air frais arrivant de la Mer du Nord a fait baisser les températures sur le Plateau jusqu'à 12 degrés. Les valeurs maximales se situaient vendredi à 15 degrés à Genève et à peine 20 à Bâle. Elles ne devraient pas changer ces prochains jours.

Des arrivées d'air froid ne sont pas rares en août, a indiqué un collaborateur de Météosuisse. Elles peuvent nous paraître particulièrement désagréables en raison de la canicule précédente, selon lui. Dimanche dernier, les températures dépassaient encore les 30 degrés.

Bohlen

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...