Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Tout à fait, il y la sortie d'aLMO d'une part, et ce qu'on peut attendre à mon humble avis en faisant la synthèse des différents modèles (et non en commentant aLMO seule).

Bohlen

• Réponses 211
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

ok, je croyais que tu commentais cette carte seule... effectivement, la synthèse des différents modèles suggère un nivellement par le bas des prévisions d'aLMo... à suivre ce soir et surtout demain !

PS: en effet greisère (au fait, ça ne te dérange pas que j'écorche ton pseudo, ça va plus vite default_flowers.gif ), les glaciers devraient se refaire une santé après la souffrance de juillet !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

ok, je croyais que tu commentais cette carte seule... effectivement, la synthèse des différents modèles suggère un nivellement par le bas des prévisions d'aLMo... à suivre ce soir et surtout demain !

PS: en effet greisère (au fait, ça ne te dérange pas que j'écorche ton pseudo, ça va plus vite default_flowers.gif ), les glaciers devraient se refaire une santé après la souffrance de juillet !

pas de souci default_w00t.gif

moi aussi je le trouve trop long d'ailleurs mon pseudo default_sleeping.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Les modèles semblent pas mal pour un bon arrosage d'ici demain. Alors, à votre avis? Pluies continues ou pluies orageuses??

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Les modèles semblent pas mal pour un bon arrosage d'ici demain. Alors, à votre avis? Pluies continues ou pluies orageuses??

pluies continues orageuses default_flowers.gif si si ! je mise sur un passage pluvieux bref mais intense, avec une activité orageuse à son passage...

Posté(e)

pluies continues orageuses default_w00t.gif si si ! je mise sur un passage pluvieux bref mais intense, avec une activité orageuse à son passage...

ça serait parfait, au vue de la relative intensité des précipitations prévues par les modèles, je table ( j'espèrere en tout cas default_flowers.gif ) également sur un peu d'activité electrique.

A suivre

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

Vous êtes vraiment optimistes, je sais pas ou vous la voyez cette perturbation default_w00t.gif

en tout cas pas là:

http://www.meteo60.net/radars/

ni là:

http://www.infoclimat.fr/accueil/

ni là:

http://www.zamg.ac.at/fix/sat_anim/Lsat_anim.php

je dis pas qu'il ne pleuvra pas, un orage localisé est toujours possible, mais des pluie soutenues + des orages ça je n'y crois pas du tout, regardez la carte d'infoclimat, y'a rien entre nous et la pointe Bretagne et ça c'est du concret, la réalité quoi pas des cartes qui changent à tout les runs, on se croirait au champs de course en ce moment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On n'y verra plus clair ce soir, allé à vos pronostics en ce moment c'est permis. default_sleeping.gifdefault_flowers.gif

La fraîcheur elle est assurée et ça c'est bien, on respire un peu.

Vous êtes vraiment optimistes, je sais pas ou vous la voyez cette perturbation default_w00t.gif

en tout cas pas là:

http://www.meteo60.net/radars/

ni là:

http://www.infoclimat.fr/accueil/

ni là:

http://www.zamg.ac.at/fix/sat_anim/Lsat_anim.php

je dis pas qu'il ne pleuvra pas, un orage localisé est toujours possible, mais des pluie soutenues + des orages ça je n'y crois pas du tout, regardez la carte d'infoclimat, y'a rien entre nous et la pointe Bretagne et ça c'est du concret, la réalité quoi pas des cartes qui changent à tout les runs, on se croirait au champs de course en ce moment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On n'y verra plus clair ce soir, allé à vos pronostics en ce moment c'est permis. default_sleeping.gifdefault_flowers.gif

La fraîcheur elle est assurée et ça c'est bien, on respire un peu.

Désolé de te contredire, mais la perturbation est bien la et commence à arriver sur le sud bretagne! Et ce n'est qu'un debut car selon les modèles elle ne doit vraiment arriver qu'après 17h, les précipitations actuelles n'étant que le tout debut de la dégradation du temps, meme pas la mise en bouche! Tu verras qu'entre 17h et 20h ca devrait serieusement se réactiver sur les radars. Quand aux précipitations elles n'auront absolument pas un caractère local, mais bien des pluies modérées à soutenu généralisées avec parfois un orage dans la masse. Enfin, ce n'est que ce que je pense! Mais à la vue des modèles c'est le plus probable!

Posté(e)

D'après les modèles, la véritables dégradation ne devrait arriver sur l'ouest du pays qu'en fin d'après-midi; les prévisions ne tablaient que sur de faibles pluies sur l'ouest pour cet après-midi; à voir effectivement en temps réel si les métars de l'ouest s'agitent en peu...

A suivre

Edit: le dernier GFS est toujours très interressant pour les précipitations; mais bon, les modèles à mailles larges ne sont pas ce qu'il y a de meilleur pour les pluies,, mais vue l'échéance très proche c'est encourageant.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Effectivement les pluies devraient toucher l'Isère en cours de nuit prochaine , et devraient etre plus intenses sur le nord du département .

Posté(e)

Et bien bolam est très encourageant pour demain, avec des pluies soutenues toute la journée et le centre-est serait très bien servi ! les cumuls jusqu'à demain soir sont très généreux, avec 20 à 30 mm en plaine et en moyenne ! le caractère orographique est peu marqué, on peut donc être optimiste...

Posté(e)

avec 20 à 30 mm en plaine et en moyenne ! le caractère orographique est peu marqué, on peut donc être optimiste...

Salut Jtomtom ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Un tel cumul serait vraiment appréciable . default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je crois que demain les limaces vont être de sortie....pluie à gogo et les échos radars se charge sur le centre ouest avec 8 mm de signalé alors que jusqu'a maintenant cette pertubation donnait du crachin, c'est en train de se renforcer très sérieusement.....nous on sera les deuxième plus toucher, je pense que le limousin peut décrocher le jackpot avec pourquoi pas plus de 50 mm si le spluies intenses se confirment....en totu cas coté radars l'activation est rapide et importante depuis 2 heures maintenant....à suivre...

Posté(e)

Chamonix Météo , bullein du soir annonce :

Pluie des le milieu de la nuit prochaine , et jusqu'en debut de matinée , reprise des averses l'apres midi avec de la neige vers 2500 m , environ 30 cm de fraiche au dessus de 3500 m .

Nouvelle degradation dans la nuit de jeudi a vendredi , fortes pluies en plaine , et ce toute la nuit ( 35 a 40 ml ) , la neige s'abaisse a 2000m au cours de l'épisode , regime d'averses pour la matinée de vendredi , neige a 2300 m , temps de nouveau perturbé en soirée et une LPN toujours vers 2300 .

Les sommets vont donc bien blanchir . default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

En tout cas pour le Forez, le vent d'ouest nord ouest qui a soufflé hier et aujourd'hui ne laisse présager rien de conséquent au niveau précipitation... situation malheureusement banal en hiver default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, je pronostique le flop pour cette partie de l'ouest de RA !

Invité Guest

Le bilan pourra être fait demain soir, mais je reste pas très convaincu.

Le caractère instable est loin d'être certain et je persiste à dire que la situation n'est pas très favorable à la plaine du Forez et la région Stéphanoise.

Pour les Alpes et le Jura, les cumuls seront supérieurs mais je ne m'enflamme pas non plus. default_crying.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, bonne précipitations à prévoir sur les Alpes du Nord, entre demain et samedi.

Vendredi matin pourrait voir nos montgnes blanchir au-dessus de 2500m enviton (je dois prendre le Galibier, Izoard et Agnel vers le 13 Aout, les derniers modèles restent assez incertains, pourvu que les températures remontent!)

On peut tabler sur 20 à 30mm en général, davantage localement en versants nord-ouest.

Un bon arrosage nécessaire du fait des fortes températures de ces derniers temps.

Posté(e)

J'attends de voir les sommets blanchir autours de chez moi avec impatience. Ils culminent à 2750m.

Salut Ricluzaz !Le massif du Bargy devrait y avoir droit et bien evidement la Pointe Percée .

Posté(e)
Jullié (69) 350m

mainteant, c'est bien des fortes pluie qui s'étendent sur le sud 71 et nord 21, ainsi que de la pluie modérée sur l'auvergne sauf le 15, et l'ouest de RA. ces pluies vont se décaler vers l'est et de bons cumulus sont a attendre sur les versants ouest du jura, et alpes du nord.

une ligne de grainqui s'étend du 44 jusqu'au 51, et qui donne de fortes averses descendra vers le sud et donc sur nos région en prenant encore plus d'activité avec ddes orages pour demain matin.

En tout cas pour le Forez, le vent d'ouest nord ouest qui a soufflé hier et aujourd'hui ne laisse présager rien de conséquent au niveau précipitation...

Oui tout à fait Grenouille, cette situation nous permet de reprendre nos réflexes de prévi de l'automne et de l'hiver, avec les traditionnels secteurs foehnés selon le flux directeur.

Ca nous change des situations orageuses estivales, c'est sympa default_sleeping.gif

Sinon perso je maintiens ma prévi ci-dessus et le caractère bien orographique de ces précipitations. D'accord donc avec OOzap aussi.

Bohlen

Ah oui... aLMo était bien sympa aujourd'hui, avec ça pointe à >100mm/24h default_sleeping.gif Mais même en combinant avec d'autres modèles, j'ai tout de même été un peu plus optimistes que vous niveau quantité... mais je garde mes super prévisions pour moi vu comme je maîtrise le sujet default_sleeping.gif Pis ça sera toujours plus facile de dire après coup que j'avais juste default_sleeping.gif

Plus sérieusement, les sols très secs ne représentent-ils pas une augmentation du risque d'inondation, surtout si les quantités sont importantes et tombent en peu de temps ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...