ricos Posté(e) 3 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 août 2006 Météo France 38 ( bulletin du matin )a presque totalement chamboulé ses prévisions depuis hier soir , pour aujourd'hui il n'annonce plus que de faibles averses en cours d'apres midi , il ne parle meme plus de neige . Pour demain , c'est principalement l'ouest du département qui sera sous les fréquentes averses en matinée , averses a prévoir l' apres midi en montagne , surtout coté préalpes . Apparement , s'il ne retourne pas leur veste , c'est surtout la fraicheur pour les prochaines 72 h qui sera remarquable ( autour de 20 °C en plaine , 15 ° a 1000 m )et malheureusement pas les précipitations . Cumul de l'épisode de cette nuit : 11 mm a Saint Exupery . 11 mm a Bourgoin . 10,5 mm a Chélieu . 9 mm a Vienne 2 a 5 mm coté Alpes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 3 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 3 août 2006 On est en train de se prendre une belle claque là ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 3 août 2006 Partager Posté(e) 3 août 2006 non grenoble isere 38....13 mm à Lyon 5 içi c'est pas mal.....nous on avons pas eu un orage....vous aviez des orages vous chacun son tour....cet am de très fortes averses devraient concerner le relief alpestre...n'ayez crainte...avant qu'une autre pertubation...ne viennent frapper les alpes par le nord....ne desesperer pour voir la neige sur les sommets....le bilan sera fait dimanche matin pas avant.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 3 août 2006 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 3 août 2006 Désolé de te contredire, mais la perturbation est bien la et commence à arriver sur le sud bretagne! Et ce n'est qu'un debut car selon les modèles elle ne doit vraiment arriver qu'après 17h, les précipitations actuelles n'étant que le tout debut de la dégradation du temps, meme pas la mise en bouche! Tu verras qu'entre 17h et 20h ca devrait serieusement se réactiver sur les radars. Quand aux précipitations elles n'auront absolument pas un caractère local, mais bien des pluies modérées à soutenu généralisées avec parfois un orage dans la masse. Enfin, ce n'est que ce que je pense! Mais à la vue des modèles c'est le plus probable! Je crois que demain les limaces vont être de sortie....pluie à gogo et les échos radars se charge sur le centre ouest avec 8 mm de signalé alors que jusqu'a maintenant cette pertubation donnait du crachin, c'est en train de se renforcer très sérieusement.....nous on sera les deuxième plus toucher, je pense que le limousin peut décrocher le jackpot avec pourquoi pas plus de 50 mm si le spluies intenses se confirment....en totu cas coté radars l'activation est rapide et importante depuis 2 heures maintenant....à suivre... Alors les amateurs de sensationnel il est ou vôtre déluge /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme je vous l'avais dis quelques pluies, rien de soutenu et pas d'orages Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 3 août 2006 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 3 août 2006 Alors les amateurs de sensationnel il est ou vôtre déluge /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme je vous l'avais dis quelques pluies, rien de soutenu et pas d'orages /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée. Ah bon... Deja je ne voit pas ou tu vois du sensationnel: j'ai juste dit qu'il allait parfois beaucoup pleuvoir avec sans doute quelques orages dans la masse. Rien de sensationnel la dedans.Tu peut les remballer tes petites pluies...si tu jetais un petit coup d'oeil à meteoalerte tu verrais qu'on est très loin, mais alors très loin des simples petites pluies comme tu le disais hier. Certes il n'y a pas eu d'orages, je le reconnais, mais les pluies ont été forte par endroit et de manière général elles ont été modérées à soutenu avec nottamment au niveau du maconnais une trentaine de mm. De manière général on relève 10 à 30 mm pour cet épisode en plaine. C'est un bel épisode, chez moi il a plu non-stop pendant plus de 12 heure et apparement je ne suis pas le seul...mais libre à chacun de voir ce qu'il veut! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 3 août 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 3 août 2006 Alors les amateurs de sensationnel il est ou vôtre déluge /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme je vous l'avais dis quelques pluies, rien de soutenu et pas d'orages Bonne journée. Effectivement, pas d'orage, ni de déluge /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais une douzaine de mm tombés en pluies continues pendant la nuit, c'est bon pour la nature /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . GFS renforce les précipitations pour nhotre région demain; qu'en pensez-vous? Régime d'averse, surtout pour le relief, ou nouvelles pluies continues? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gilles69 Posté(e) 3 août 2006 Jonage_ Lyon Est_220m Partager Posté(e) 3 août 2006 Je part à l'instant dans le Bugey, conand exactement au-dessus de st Rambert en Bugey, je vous dirais se soir s'il à beaucoup plu là-bas. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 août 2006 MF 38 , bulletin de 12h30 , annonce une accalmie des précipitations en mi journée , puis la reprise des averses en soirée et nuit prochaine , surtout des Terres Froides aux Préalpes , limite pluie /neige a 2300 m. Pour demain , c'est surtout l'ouest du département qui devrait etre concerné par des pluies fréquentes , meme si quelques averses sont prévues sur les Préalpes en après midi , LPN a 2400 m . Samedi , l'atmosphere semble se stabiliser , avec encore quelques averses en aprés midi des Terres Froides aux Préalpes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou69 Posté(e) 3 août 2006 Partager Posté(e) 3 août 2006 Amis du 69, 42 et ouest 38 mais aussi 71.....vous n'avez pas eu assez de pluie avec les averses et les pluies d ela nuit dernière....ne vous inquetez pas, vous allez être servie....regardez moi la beauté du baquet pluvieux qui vient de se former sur le benelux et qui glisse maintenant sur le nord de la france en prenant ce flux de nord et donc la direction de nos contrées......10 à 15 mm d'ici demain 12h.....encore un superbe arrosage....demain matin réveil matinale sous la pluie pour Lyon et ses alentours....et ces pluies devrait gagner les alpes sous formes d'averses l'am avec encore de nombreuses chutes de neige possible.....qu'en pensez vous ???? en tout cas quel beau paquet pluvieux....regardez moi ça....ça fait plaisir aux yeux et à la nature /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 août 2006 Partager Posté(e) 5 août 2006 Les diagrammes pour Genève du dernier GFS (00Z) sont assez déprimant pour la première quinzaine d'août avec une majorité de scénario en dessous de la moyenne. Avec des conditions vues de plus en plus dépressionnaire, la nébulosité et l'humidité devrait rendre les Tx supérieur à 25°C assez rare pendant cette période, voire inexistante. La faute à qui ? à l'anticyclone des Acores qui prend une position de + en + hivernale, c'est à dire très longitudinale et nord, envoyant chez nous un flux de Nord humide et dépressionnaire. En hiver, ce serait de la neige assurée. En tout cas, quelle différence de temps avec les semaines passées ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 5 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 5 août 2006 Les diagrammes pour Genève du dernier GFS (00Z) sont assez déprimant pour la première quinzaine d'août avec une majorité de scénario en dessous de la moyenne. Avec des conditions vues de plus en plus dépressionnaire, la nébulosité et l'humidité devrait rendre les Tx supérieur à 25°C assez rare pendant cette période, voire inexistante. La faute à qui ? à l'anticyclone des Acores qui prend une position de + en + hivernale, c'est à dire très longitudinale et nord, envoyant chez nous un flux de Nord humide et dépressionnaire. En hiver, ce serait de la neige assurée. En tout cas, quelle différence de temps avec les semaines passées ! D'apres toutes ces prévisions , il est possible qu'ici on est plusieurs TN en dessous de 10 °C dans les Jours a venir avec des éclaircies nocturnes .La végétation doit se demander ce qui se passe , il y seulement deux jours les sols ( la terre ) étaient très chauds ! A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 7 août 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 7 août 2006 Salut! Rien de bien estival pour les jours à venir; bien au contraire; la visite d'une goutte froide pour la fin de semaine se précise, avec le retour des précipitations, et certainement de la neige en altitude. Les amateurs de neige estival vont de nouveau être comblés. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 août 2006 Salut! Les amateurs de neige estival vont de nouveau être comblés. A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Yes ! Et meme amateur de neige tout cours ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'importe la saison pourvu qu'on ait le flocon ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 7 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 7 août 2006 Effectivement , confirmation du refroidissement pour la fin du week end et debut de semaine prochiane ! Prévisions montagne Savoies, Jura, Vaud et Valais Jean-Luc JAY luk41@neuf.fr -------------------------------------------------------------------------------- Bulletin du 7 août - 17h NOUVELLES AVERSES MARDI APRES-MIDI Le flux de Nord à Nord-Ouest humide et instable se poursuit. Une zone perturbée nous atteindra par le Nord mardi après-midi accompagnée d'un nouveau fléchissement des températures. L'anticyclone centré sur le Proche Atlantique n'est pas décidé à s'étendre vers l'Est cette semaine et bien au contraire, il refluera plus à l'Ouest pour le long week-end du 15 août avec une dépression qui s'installera sur la France. Le temps deviendra alors bien plus mauvais encore avec un fort refroidissement en début de semaine prochaine. Prévisions pour cette nuit : Temps nuageux près des reliefs et belles éclaircies dans les plaines et basses vallées. Bon regel de la neige en haute montagne. Gel possible dès 2300/2500 mètres. Prévisions pour Mardi 8 août 2006 : Belle matinée avec un temps assez ensoleillé avec quelques cumulus sur les reliefs. Dès la mi-journée, la nébulosité augmente par le Nord tandis que les nuages présents sur les reliefs bourgeonnent de plus en plus. Nouvelles averses localement orageuses en milieu d'après-midi du Jura aux Alpes Vaudoises et au Chablais gagnant en soirée les vallées intérieures Alpines. les ondées sont plus éparses du Bassin Lémanique à l'Ouest des Savoies. Vent de Nord modéré et Bise faible à modérée dans son domaine. Les températures maximales atteignent 22/24° voire 25/26° dans les vallées intérieures Alpines à basse altitude. Température à 1500 mètres : 14° Température à 3000 mètres : 3° Isotherme 0° vers 3500 mètres. Isotherme -10° vers 5200 mètres. Tendance de mercredi à dimanche : Mercredi 9 et jeudi 10 août Assez beau temps le matin. Cumulus se développant sur les reliefs avec un risque de faibles ondées chaque après-midi et soirée. Bise par moment modérée dans son domaine et vent de Nord à Nord-Ouest modéré sur les crêtes. Les températures maximales plafonnent à 22/24° à basse altitude. Les nuits sont fraîches avec gel possible au dessus de 2500 mètres chaque matin. Isotherme 0° à 3200/3400 mètres. vendredi 11 août 2006 : Assez ensoleillé le matin, mais des nuages arrivent par le Nord ensuite. Fréquentes averses en après-midi. Vent tournant Ouest à Nord-Ouest modéré. Températures en baisse. Week-end Mauvais temps avec fréquentes précipitations. Neige vers 2500 mètres. Grande fraîcheur avec des maximales qui ont du mal à atteindre 20°. Vent tournant temporairement Sud-Ouest samedi puis repassant Nord à Nord-Ouest ensuite. OOZAP , va falloir chainer ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chanceux ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> -------------------------------------------------------------------------------- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 8 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 8 août 2006 Coooll ! Pas encore eu le temps de jeter un oeil aux modèles, je rentre tout juste de Marseille, mais bien content de savoir que le temps va rester au frais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 août 2006 ça se precise pour le week end prochain ! - Bulletin du 8 août - 17h L'anticyclone sur le proche Atlantique ne bougera pratiquement pas dans les 7 prochains jours favorisant un « toboggan » de Nord-Ouest à Nord frais et par moment perturbé. Le temps sera particulièrement maussade durant le long week-end du 15 août. Dans l'immédiat, passage d'une zone d'averses ce soir avec peu d'activité dans les plaines et basses vallées. Mercredi et jeudi seront acceptables avec des températures légèrement inférieures aux normes saisonnières. Ensuite, on attend de fréquentes averses accompagnées d'une chute sévère des températures ramenant la neige vers 1700/1900 mètres samedi. Si le mois de juillet 2006 a été exceptionnellement chaud, cette première quinzaine d'août s'avère bien fraîche désormais. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 8 août 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 8 août 2006 Ricos, si la neige tombe vers 1800 ou 2000m, même pas la peine de chainer : mieux vaudra faire un très grand détour par Turin et Cuneo... et doubler le budget transport du même coup (rien que le tunel du fréjus c'est pas donné). Grrr! Je me vois mal à 2700m sur des routes sinueuses et la voiture chargée à bloc croiser les campings cars et les touristes pas équipés et pas préparés. Il y a 2 ou 3 ans, il y avait de la neige au Col Agnel et au Galibier (peut-être aussi vers l'Izoard?) et j'avais renoncé à les emprunter : j'étais rentré par le Mont Cenis qui est plus bas (autour 2000 ou 2100m), la neige était juste au-dessus de la route (vers 2400m), il tombait le pluie-neige fondue et vue la circulation, c'était mieux comme cela. Par contre, si le limite pluie neige est vers 2500m et s'il ne précipite pas trop, ça vaut peut-être le coup de tenter le passage, peut-être en Squizzant le Galibier par Grenoble et le Luataret.... Puis après il y a le retour... Enfin bref, on verra bien, cela a encore le temps de changer. La neige c'est bien, mais pas en plein week-end du 15 Août quand il y a pleinde touristes en short! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 8 août 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 8 août 2006 Si il s'agit d'averses neigeuses, je ne pense pas que cela pose de réel probléme(s) sur les grand cols ?! A par si les précipitations des averses sont élevées et encore. Les chasses neige seront la Par contre ci les précipitations se font de maniére assez continue ... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> vue la limite pluie-neige sa risquera de tenir facilement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 août 2006 Pour l'instant on resterait sur les memes bases au niveau de la localisation des précipitations que le week end dernier , la Suisse et la Haute Savoie semblent tout de meme privilegiés , 10 cm tombés a 2500 m au col du Grand Saint Bernard vendredi et rien ou presque ( a peine un saupoudrage ) a cette altitude en Savoie et Isère , l'echéance est encore assez lointaine attendons un peu , ça peu encore bouger ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 8 août 2006 Partager Posté(e) 8 août 2006 En tous cas, pour l'instant c'est mal parti pour les feux d'artifices des Fêtes de Genève vu les prévisions pour samedi "Samedi : temps maussade et frais sous un ciel très nuageux avec des précipitations intermittentes. Maximum 18°C." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 août 2006 MF Chamonix , bulletin d'hier soir , annonce pour samedi , des averses de neige fréquentes avec une limite pluie/neige vers 1800 m au plus bas( voir meme tres temporairement 1600 m sous les plus fortes averses ) ! A confirmer a l'approche de l'échéance . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 9 août 2006 Partager Posté(e) 9 août 2006 MF Chamonix , bulletin d'hier soir , annonce pour samedi , des averses de neige fréquentes avec une limite pluie/neige vers 1800 m au plus bas( voir meme tres temporairement 1600 m sous les plus fortes averses /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ! A confirmer a l'approche de l'échéance . En effet, le WE s'annonce des plus pourris.Il fallait partir en vacances en juillet cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 9 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 9 août 2006 MF Chamonix , bulletin d'hier soir , annonce pour samedi , des averses de neige fréquentes avec une limite pluie/neige vers 1800 m au plus bas( voir meme tres temporairement 1600 m sous les plus fortes averses ) ! A confirmer a l'approche de l'échéance . /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hé hé on pourrait bel et bien se régaler alors ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre je serai du côté de Besançon moi ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les précipitations semblent principalement avoir lieu dimanche non ? ... en tout cas j'espère, car je ne serai pas de retour avant le soir ... Qui plus est avec ce jour férié qui se profile ... la journée du mardi pourrait bel et bien se passer à 3300m du côté des 2 alpes .... les pieds dans la poudre ?? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 août 2006 En effet, le WE s'annonce des plus pourris. Il fallait partir en vacances en juillet cette année... J'en connais ( moi par exemple ) qui vont etre content si la neige descend aussi bas , il en faut pour tous les gouts ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 août 2006 En effet MF 38 , dernier bulletin de 12h30 , annonce pour samedi et dimanche , le passage d'averses parfois orageuses et une limite pluie neige d'abord vers 2300 m puis 2000 m , l'arrosage s'annonce plus conséquent sur les Préalpes .La température maximale ne depassera pas 18°C en plaine au meilleur de la journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés