ricos Posté(e) 9 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 août 2006 Hé hé on pourrait bel et bien se régaler alors ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre je serai du côté de Besançon moi ... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Grenobleisere !Comment ça tu ne seras pas là /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la croix de Chamrousse risque de blanchir allegremant et nous n'aurons pas de photos de là haut , pour te punir , tu devras peut etre patienter jusqu'en Octobre pour voir ta station favorite a nouveau blanche . /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 9 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 9 août 2006 Salut Grenobleisere ! Comment ça tu ne seras pas là /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , la croix de Chamrousse risque de blanchir allegremant et nous n'aurons pas de photos de là haut , pour te punir , tu devras peut etre patienter jusqu'en Octobre pour voir ta station favorite a nouveau blanche . /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Attends attends Ricos, je n'ai pas dit mon dernier mot ... si vraiment ça tombe en station je risque de rentrer plus tôt ... cas de force majeure oblige /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement je suis de retour dès le dimanhe soir ou le lundi, alors je reste sur mes gardes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 août 2006 J'ai quand meme bien l'impression que Météo France ( dimanche soir sur Tf1 bulletin de la semaine )s'est une nouvelle fois bien planté , plus les jours passent , plus la degradation ( fraicheur, averses et neige a moyenne altitude ) se confirme , pour rappel , il annonçait pour samedi et dimanche sur le centre est , du beau temps avec du 22 a 24 °C , la plupart des modeles prévoyaient un nouveau fort raffraichissement ( et averses de neige en montagne ) des le samedi 05 , si cette dégradation a vraiment lieu , il faudra vraiment qu'il arrete de nous prendre pour des c... sous pretexte du week end du 15 Aout ! Verdict prochainement ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 9 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 9 août 2006 Prévisions montagne Savoies, Jura, Vaud et Valais Jean-Luc JAY luk41@neuf.fr -------------------------------------------------------------------------------- - Bulletin du 9 août - 18h L'anticyclone reste vissé sur le Proche Atlantique en favorisant un flux de Nord-Ouest faiblement perturbé jusqu'à vendredi. Une perturbation très atténuée traversera la région ce jeudi matin. Une dépression passera de l'Ecosse à l'Allemagne en apportant une perturbation plus marquée dans la nuit de vendredi à samedi accompagnée d'une forte baisse des températures. A l'occasion, la neige fera une apparition vers 1700/2000 mètres selon les massifs. Pour le début de la semaine prochaine, la dépression Allemande s'étendra vers le Golfe de Gascogne en faisant pivoter les vents à l'Ouest/Sud-Ouest sur nos massifs avec de l'air plus doux et par moment humide. Un nouveau coup de froid est déjà envisagé pour jeudi prochain. Vendredi 11 août Assez ensoleillé le matin, mais des nuages arrivent par le Nord-Ouest ensuite. Averses isolées possibles dès la mi-journée sur les reliefs. Des pluies plus organisées gagnent le Jura en soirée et s'étendent à tous les massifs la nuit suivante. Neige à 2700 mètres puis 2200 mètres dans la nuit. Vent d'Ouest devenant fort. Températures maximales de 19/21° à basse altitude. Samedi 12 août Mauvais temps avec fréquentes averses. Neige vers 2200 puis 1900 mètres voire 1700 mètres sous fortes giboulées. Grande fraîcheur avec des maximales de 14/16°à basse altitude. Vent tournant Nord-Ouest fort. Dimanche 13 et lundi 14 août Lente amélioration. Averses faibles et éparses dimanche avec neige vers 2000 puis 2500 mètres. Davantage d'éclaircies lundi avec une légère hausse des températures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 août 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 août 2006 J'ai quand meme bien l'impression que Météo France ( dimanche soir sur Tf1 bulletin de la semaine )s'est une nouvelle fois bien planté , plus les jours passent , plus la degradation ( fraicheur, averses et neige a moyenne altitude ) se confirme , pour rappel , il annonçait pour samedi et dimanche sur le centre est , du beau temps avec du 22 a 24 °C , la plupart des modeles prévoyaient un nouveau fort raffraichissement ( et averses de neige en montagne ) des le samedi 05 , si cette dégradation a vraiment lieu , il faudra vraiment qu'il arrete de nous prendre pour des c... sous pretexte du week end du 15 Aout ! Verdict prochainement ! Cela fait bien longtemps que je ne regarde plus les prévisions de TF1, notamment celles du dimanche soir, si ce n'est parfois pour rigloer un bon coup. Pour ce week-end, le coup de froid se précise : contrairement à ce que dit un intervenant, si la limite pluie-neige est basse et les précipitations intenses, le passage des chasse-neige ne permet pas d'avoir une route sécurisée (verglas et neige), sachant que le week-end du 15 Août est en général le plus ciruclé dans les Grands cols des Alpes : A Valloire et surtout Briançon, on a souvent des bouchons à cette période de l'année, avec de nombreux capings cars en altitude... Avec du vent des des précipitations suffisamment marquées, c'est clair que les routes seraient mauvaises avec une limite PN vers 1800m comme l'annonce Météo Chamonix... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 août 2006 La neige arrive sur nos massifs ! -------------------------------------------------------------------------------- - Bulletin du 10 août - 17h VERS UN WEEK-END AUTOMNAL Toujours un anticyclone à proximité Ouest de l'Irlande et un vaste système dépressionnaire sur le Bénélux,l'Europe Centrale et atteignant progressivement l'Italie. Dans ces conditions, le flux de Nord à Nord-Ouest qui nous concerne déjà va se renforcer en amenant de l'air de plus en plus froid. Le mauvais temps instable descendra de l'Allemagne vers les Alpes. C'est la journée de samedi qui sera la plus perturbée et aussi la plus froide pour cette époque de l'année puisqu'on peut attendre de la neige jusqu'en moyenne montagne. L'anticyclone refluera encore davantage vers l'Ouest dès dimanche avec le creusement d'une nouvelle dépression sur la Péninsule Ibérique. Le régime basculera alors à l'Ouest, puis au Sud-Ouest en milieu de semaine prochaine. De l'air plus doux et par moment humide circulera sur nos massifs. De samedi à dimanche, la pratique de courses et de randonnées en montagne sera probablement entravée par la neige en limite forestière. Il est en outre fortement déconseillé d'aller en haute montagne où des conditions quasi-hivernales vont se réinstaller avec -12° prévu à 4000 mètres samedi. Cette incursion de l'air polaire au coeur du mois d'août sur nos massifs est rare mais n'est en rien exceptionnelle. Pour mémoire, je rappelle que le 15 août 1948, la neige avait blanchi le sol à Chamonix à 1050 mètres d'altitude ! . Prévisions pour vendredi 10 août 2006 : Quelques éclaircies partout en matinée puis le ciel se charge par le Nord. Des nuages cumuliformes se forment en plus sur les reliefs pour l'après-midi. Dès le début de l'après-midi et sur les reliefs, les averses se multiplient et débordent en fin de journée sur les plaines et basses vallées. La neige tombe vers 2900 mètres au début puis 2200 mètres en fin de soirée. Le vent de Nord-Ouest se renforce et devient fort en haute montagne. A plus basse altitude, il souffle de l'Ouest modéré. A noter, des éclaircies un peu plus persistantes en Valais Central et au Sud de la Vanoise en cours d'après-midi. Les maximales sont en baisse avec 19/21° à basse altitude. Température à 1500 mètres : 13° puis 8° le soir. Température à 3000 mètres : 0° puis -3° le soir. Isotherme 0° vers 3100 puis 2500 mètres le soir. Isotherme -10° vers 4900 puis 4200 mètres le soir. La nuit suivante, mauvais temps généralisé avec des pluies intermittentes et de la neige descedant progressivement vers 2000 mètres. Tendance de samedi à mercredi : Samedi 12 août Mauvais temps avec fréquentes averses localement orageuses l'après-midi. Neige vers 1900 mètres voire 1700 mètres sous fortes giboulées. Grande fraîcheur avec des maximales de 14/16°à basse altitude. Vent tournant d'Ouest à Nord-Ouest fort. Dimanche 13 août Ciel gris avec averses faibles et éparses. Neige vers 2000 puis 2600 mètres. Vent d'Ouest modéré. Maximales de 17/19° à basse altitude. Lundi 14 août Temps devenant assez ensoleillé malgré quelques bancs nuageux le long des reliefs. Maximales remontant vers 20/22° à basse altitude. Isotherme 0° atteignant à nouveau 3000 mètres. ----------------------------------------------------------- Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 août 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 août 2006 Oozap > en opassant par Grenoble et le Lautaret je vois quand pas réellement ce qui pourrait t'arretter surtout que les précipitations risquent d'etre faibles dans ce coin.... et en journée à 2100 je pense pas que ça gèle.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 10 août 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 10 août 2006 Oozap > en opassant par Grenoble et le Lautaret je vois quand pas réellement ce qui pourrait t'arretter surtout que les précipitations risquent d'etre faibles dans ce coin.... et en journée à 2100 je pense pas que ça gèle.... Oui, selon la météo, je pourrais faire le détour par Grenoble et le Lautaret qui culmine vers 2000m et est beaucoup mieux entretenu et moins haut et "dangereux" que le Galibier, mais en suite, je dois prendre le col d'Izoard à 2450m environ qui est délicat si le temps est mauvais, et surtout ensuite le col Agnel qui culmine à 2750m environ (je vais à 20kms environ au pied de ce col dans la vallée Varaita, côté italien), qui est très délicat, très étroit, très pentu côté italien et très élevé... Donc si je passe par le Lautaret, il faut que je sois certain de pouvoir passer sans souci les 2 cols suivants, sinon, on se retrouve bloqués vers Briançon ou Guillestre. Resterait laors le Col de l'Arche, mais celui-ci est dans une autre vallée avec un très gros détour... Bref, si le temps est trop froid et incertain comme sur le Nogaps de ce soir (alors que GFS voit un début de réchauffement dimanche), et si le temps est mauvais dimanche matin, la solution la plus sage est de passer par le fréjus et Turin... Enfin bref c'est pas très grave tout ça, c'est les vacances de toutes façons, j'ai déjà du faire le détour il y a 2 ou 3 ans dans le sens des retours vers la mi-aout à cause de la neige au col Agnel (et certainement au galibier). A voir les prochains runs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 10 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 10 août 2006 Eh bien mon pauvre Oozap ! Te voilà dans une drôle de situation avec ces prévis ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je suis ravi, je viens d'apprendre que mon week end à Besançon était annulé à cause des prévisions de flotte et de froid ! Du coup me voilà pendant 4 jours à Gre sans rien à faire ... si ce n'est de choper au vol ces flocons ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et si jamais tu es bloqué du côté de Gre, on sait jamais ... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hésites pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 août 2006 Moi je suis ravi, je viens d'apprendre que mon week end à Besançon était annulé à cause des prévisions de flotte et de froid ! Du coup me voilà pendant 4 jours à Gre sans rien à faire ... si ce n'est de choper au vol ces flocons ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Salut Grenobleisere !Super /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on va pouvoir avoir les photos de la Croix de Chamrousse sous la neige . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 août 2006 Mf 38 , bulletin du soir annonce ( specialement pour Grenobleisere /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ): Samedi :Pluie continue le matin , surtout sur les Préalpes et Belledonne avec une limite pluie /neige a 2200 M , accalmie en mi journée avant des averses en apres midi et soirée , LPN stable . Grande fraicheur , les températures ne depassent pas 17 °C en plaine . Dimanche : Temps plus calme le matin , avant la reprise des averses en apres midi , limite pluie /neige vers 2000 a 2200 M . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 10 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 10 août 2006 C'est parfait ça me va ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre 2200m il va falloir aller ailleurs qu'à Chamrousse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 10 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 10 août 2006 C'est parfait ça me va ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre 2200m il va falloir aller ailleurs qu'à Chamrousse ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> La Croix est a 2250 m il me semble ?Ah , si j'habitais plus près du Grand Saint Bernard , là haut ça va de nouveau platrer grave ! MF 74 bulletin du soir l'annonce a 2000 M au plus bas , a suivre car prevoir la LPN exacte 48 h a l'avance n'est pas simple ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 080 Posté(e) 10 août 2006 Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73) Partager Posté(e) 10 août 2006 Hmm, un bon week-end qui s'annonce ! Une idée des quantités de neige à attendre au dessus de 3000 métres ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 10 août 2006 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 10 août 2006 Ben Greulaux su tu veux un mec motivé... Mp moi sur skipass.. tenté aussi pour toucher quelques flocons plus que précoces (touché au 15 aourt à 2900m lm'année dernière !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 10 août 2006 Partager Posté(e) 10 août 2006 ARRETEZ ! :!: Veux revenir à Gre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon bein penses à moi Jérome ! et surtout ramènes de belles photos... Ici, dans le Tarn, beau temps chaud mais sans dépasser les 30°C ! Cool... Seb (Grelibre) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 11 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 11 août 2006 Ben Greulaux su tu veux un mec motivé... Mp moi sur skipass.. tenté aussi pour toucher quelques flocons plus que précoces (touché au 15 aourt à 2900m lm'année dernière !) Je t'ai envoyé un petit mp sur skipass /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 11 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 11 août 2006 ARRETEZ ! :!: Veux revenir à Gre ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon bein penses à moi Jérome ! et surtout ramènes de belles photos... Ici, dans le Tarn, beau temps chaud mais sans dépasser les 30°C ! Cool... Seb (Grelibre) Hihi ... quelle idée aussi que d'aller dans le Tarn au mois d'Août Seb !... tu sais bien que c'est à cette époque les premières chutes de neige de l'hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Grelibre Posté(e) 11 août 2006 Partager Posté(e) 11 août 2006 Hihi ... quelle idée aussi que d'aller dans le Tarn au mois d'Août Seb !... tu sais bien que c'est à cette époque les premières chutes de neige de l'hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :!: M'enfous, viens de me faire un beau lever de soleil... puis après petit déj et hop piscine ! Bon ça à l'air de bien se présenter pour vous ! Alos profites en bien ! Seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 août 2006 Météo Suisse bulletin d'aujourd'hui a 6h30 , confirme la neige a 2200 m pour la soirée( précipitation continue ) , puis 2000 m ( sous forme d'averses ) pour le reste du week end ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 11 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 11 août 2006 La température est déjà descendue à 5.1°C ce matin à Chamrousse ! De bonne augure pour la suite des évènements ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 août 2006 Effectivement , tempérarature deja bien fraiche en montagne , a 9h30 : 6,0 °C a Cchamrousse a 1800 m . 1,3 °C au Grand Saint Bernard a 2500 m . De plus par rapport au week end dernier , les sols sont bien plus frais cette semaine , la neige devrait tenir plus facilement au sol . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 11 août 2006 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 11 août 2006 Les belledonnes culminent à 3000m, donc pas de souci pour avoir de la neige si elle est bien au rendez-vous dans le coin. Au-dessus d'ici, le plus rapide c'est Val pelouse (73), ancienne station de Ski à 1850m environ près de La Rochette au nord de Belledonne : ensuite on peut monter facilement jusque vers 2500m environ (à pied). Sinon un peu plus loin, il y a le col de la Madeleine ou le col de la Croix de fer un peu plus loin (à 2000m environ), ou MontSappey entre le Grand Arc et la Lauzière. Ces cols permmettent d'accéder vers 3000m et+ à pied. Sinon nettement plus loin, il y a le Galibier et l'Iseran pour ceux qui ne veulent pas marcher. En ce qui me concerne, cela dépendra de l'instensité des précipitations dimanche matin : si ce ne sont que des averses, je ferai le Galibier et Agnel et ramènerai des photos s'il y a de la neige, mais si cela tombe dru, je prendrai le Frejus, car je voudrais pas me retrouver coincé par les camping cars... Enfin tout dépendra du timing et des fameux réglages fins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 11 août 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 11 août 2006 En ce qui me concerne, cela dépendra de l'instensité des précipitations dimanche matin : si ce ne sont que des averses, je ferai le Galibier et Agnel et ramènerai des photos s'il y a de la neige, mais si cela tombe dru, je prendrai le Frejus, car je voudrais pas me retrouver coincé par les camping cars... Enfin tout dépendra du timing et des fameux réglages fins. Salut Oozap Si tu montes le Galibier , n'oublies pas l'apn , merci ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le Galibier est a combien de bornes de Chambéry ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 11 août 2006 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 11 août 2006 Je me tate également pour le Galibier ... Mais une autre solution existe, ce sont les remontées mécaniques des stations de ski, celles des 7 laux et de Chamrousse sont ouvertes pendant les vacances, à Chamrousse on peut rapidement par exemple monter à 2250m ! Je pense que c'est ce que je vais faire (Ced ?) si ils ne ferment pas à cause des intempéries ... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés