Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Nord-Est


olivierchampagne
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 331
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai trouvé aussi qu'il a fait plus chaud que prévu : Tx 31.5°C. Je ne pensais pas passer les 30°C aujourd'hui, étant généralement un poil en-dessous des prévisions du fait de ma position géographique.

Soleil généreux, quelques cumulus aperçus sur les Vosges et la Forêt Noire, et des stratocumulus au zénith ce soir.

Quant au cumul de précipitations pour juillet, il est toujours aussi ridicule : 7.7 mm. Il est tombé 3 gouttes y a 10 jours (0 mm), sinon aucune précipitation significative depuis le 6 juillet (ce jour-là il est quand même tombé 2.9 mm default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_wub.png Bienvenue au club Masterichoo moi qui pensait avoir le plus petit cumul ca me fait plaisir.Je me souviens qu'on avait le meme cumul mais comme chez moi il est tombé 0,2mm default_wub.pngdefault_wub.png hier, mon cumul est à présent de 7,9mm, incroyable...Ici aussi donc pas de pluie depuis le 6 juillet (grosse pluie de 2,4mm... default_wub.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un orage bien claquant vient de passer, et là ça gronde encore. Pluie modérée (14 mm, presque le double de ce qui était tombé en juillet jusqu'alors default_innocent.gif ), pas de grêle ni de vent, et de la foudre à gogo...

Edit : bon il pleut à nouveau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui, foudroiement très fréquent sous cet orage. Plusieurs éclairs sont tombés à moins de 300m de chez moi. La pluie va faire du bien à la végétation. Tous les orages récents sur les Vosges nous avaient en effet évité.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'était prévu ça?

Je distingue bien le foyer orageux derrière les collines vers le Sud, j'ai entendu quelques grondements lointains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment prévu , effectivement ciel bien gris sur Colmar, petite pluie (pas grand chose, meme pas 1 mm) avec eclairs et tonnerre mais restant relativement faible tout ca, on voit bien sur le radar que cela se cantonne sur le sud de l'Alsace

Est ce que la journée va en s'améliorant ou cela va t'il rester gris ? c'est que j'ai prévue une garden party ce soir alors si meme la fiabilité des prévisions s'arrete au dela des 24 hrs, alors là.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs prévoyait de l'instabilitée ... encore faut-il le regarder default_shifty.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, c'est vrai je ne l'avais pas remarqué et il n'y a pas que gfs qui le prévoyait et avec ce genre d'instabilité on ne sait pas ou cela va craquer exactement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gfs prévoyait de l'instabilitée ... encore faut-il le regarder default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

S'il fallait le croire à chaque fois qu'il prévoit un peu d'instabilité... default_shifty.gif

Cumul final 15.7 mm. Actuellement le ciel se dégage très lentement et il fait lourd...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

une alerte a etait postée :

08:00 Thann (68) tuba/trombe orage fort vent fort rafales pluie abondante foudre très fréquente sentheim 360m orage d'une violance importante a cause des chutes d'abres

Oui je viens de voir ça, si des observateurs du Sud Alsace pouvaient nous en dire plus. A priori il y a eu du dégât, donc peut être quelques chose dans L'Alsace papier demain ou les DNA.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Oui je viens de voir ça, si des observateurs du Sud Alsace pouvaient nous en dire plus. A priori il y a eu du dégât, donc peut être quelques chose dans L'Alsace papier demain ou les DNA.

J'habite à 5km de Sentheim. Ici, pas un souffle de vent pendant l'orage. J'essaierais d'y faire un tour pour vérifier.Arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

bonjour !

j'ai vu le post sur la carte qui mentionne une tornade du côté de thann, j'aimerais aussi que la personne qui a posté cette info nous en dise un peu plus !

en tous cas, sur Mulhouse et Colmar ce matin c'était plutôt faible avec peu d'eau.

La journée s'annonce néanmoins intèressante ! peut être d'autres trombes ???

Pour ma part, un ami habite à Thann et il n'a rien remarqué, pas de vent...

a+

judd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gros orages en formation sur la bourgogne, se dirige vers la franche comté, a suivre son évolution.demain on va mourir,38 degrés avec un humidex proche des 45/50.ca va etre terrible, le feu avant la fraicheur default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Il y a bien un arbre qui est tombé en travers de la route à l'entrée de Sentheim quand on vient de Mulhouse. Rien vu d'autre. Ca a du mettre une belle pagaille ce matin.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

default_crying.gifdefault_w00t.gif OUF!on respire,les nuages imprévus sont arrivés ce matin sans orage et la température a du mal à monter:+29° ciel voilé,gris ça fait du bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Il y a bien un arbre qui est tombé en travers de la route à l'entrée de Sentheim quand on vient de Mulhouse. Rien vu d'autre. Ca a du mettre une belle pagaille ce matin.

Arnaud

Merci d'avoir été voir default_crying.gif C'est toujours frustrant ce genre d'observation, on ne sait pas ce qu'il s'est réellement passé, ni ce qu'a réellement vu l'observateur... Bon en tout cas, ouvrons les yeux à partir d'aujourd'hui, ça risque d'être intéressant surtout demain soir et nuit de Jeudi à Vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> OUF!on respire,les nuages imprévus sont arrivés ce matin sans orage et la température a du mal à monter:+29° ciel voilé,gris ça fait du bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Franchement si deja il ne pleut pas je prefere encore avoir 37° avec du soleil plutot que ce ciel gris et voilé qui est plus frustrant qu'autre chose... default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le ciel est encore fortement voilé sur l'Alsace centrale mais le soleil perce sans problème et il fait affreusement lourd. J'ai l'impression d'être sous une serre géante, pas un souffle d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Justement à mon avis il vaut mieux avoir un franc soleil plutot qu'une chappe de nuage qui rend l'athmosphere beaucoup plus lourde.Il a plu chez toi ce matin Chris??Ici le cumul reste à 7,9mm depuis le début du mois... default_online2long.gif Meme Masterichoo m'a largement devancé à présent franchement je commence à en avoir marre de ce temps sans interet esperons enfin de la pluie et beacoup de préfernce à partir de demain soir. default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Patience al67 , des petites cellules orageuses très isolées sont entrain de naitre sur la Sarre et le N/E.

J'ai pu entendre un coup de tonnere assez lointain vers 14H30 sûrement en relation avec une cellule orageuse circulant dans la région de Sarrebrück.

Peut-être encore un peu d'eau à attendre par endroits pour aujourd'hui. default_online2long.gif

33.4° actuellement ici avec un ciel laiteux et quelques gros cumulus vers le Nord et l'Ouest.

Il fait également très lourd en l'absence de vent.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Non Alex, il n'a pas plus ce matin chez moi, le cumul restant établi à 49.5 mm répartit de la façon suivante:

06-07/07 : Averses orageuses 9.5 mm

13/07 : Forte chaleur – Forts orages locaux sur le massif en début d’après midi (26 mm) Impacts de foudre très proches.

21/07 : orages orographiques locaux en début d’aprem. 3 mm

22/07 : Forts Orages en début d’aprem (5 mm, grêle à quelques km) vent fort pas de dégâts

23/07 : Orages nocturnes (00h00-1h00) pluies 6 mm. Beau et chaud en journée

Il faut préciser que ces précipitations furent extrêmement localisées, parfois il ne pleuvait pas à moins de 5 km de chez moi. Le 22, la grêle ne m'a frôlé que de 1 ou 2 km... Je ne sais pas où en sont des zones équivalentes du style Gerardmer ou Provenchères sur Fave...

Tourelles convectives vers l'Ouest observées de chez moi, le ciel est encore par endroit voilé, laiteux avec quelques altomumulus peu nets, un peu filochés.

EDIT; Une cellule est née à l'Ouest de St Dié (88) Une autre à la frontière alsaco-Mosellane à l'Ouest de Sarre Union.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement forts développements orageux sur la Bourgogne, région des colines d'Uchon, Montcenis, avec un vent chaud de plus en plus fort environ 30 à 40 Km/h, grondement du tonnerre (3 coups par minute), et les 3 cellules se regroupent pour certainement n'en former plus qu'une dans les instants à venir.

Je coupe le PC, détail plus tard default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Fabien j'étais à Niederbronn tout à l'heure et sur le trajet Niederbronn-Haguenau j'ai pu observer quelques belles cumulifications au dessus des Vosges du Nord et en direction de l'Alsace Bossue, et un cumulonimbus à priori au dessus de la Foret-Noire.Mais ici je ne pense pas avoir de pluie aujourd'hui malheureusement, le ciel est laiteux et bien voilé et il fait également bien lourd.Beaucoup moins chaud que prévu mais tout de meme 32,6° sous abri Davis actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...