Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des orages dans le Centre-Est

-Vercors-
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Hier bon orage la soirée a été partagée en 2 parties . La 1e partie orage sur Grenoble avec une bonne activité électrique un joli rideau de pluie et un ciel noir. La 2e partie orage venant de Savoie il est passé par la Chartreuse, il est vite arrivé avec du vent mois que mercredi , de la pluie mois que mercredi et l'activité électrique pareil avec des beaucoup d'intranuages et un tel coup de foudre et surtout des flashs voila. Pas de feux d'artifice chez moi hier car la pluie était encore là et quelques éclairs, mais j'ai profité de regardais ceux de l'agglo Grenobloise... Un orage ce soir comme mercredi moi je ne dis pas non à suivre... Actu 20°1.

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonjour,

Hier soir nous avons eu droit à un deuxième gros orage qui nous est arrivé par Charavines ( surtout côté activité éléctrique: beaucoup d'impact de foudre et moins de pluie que mercredi soir). Cette orage aura durée bien deux bonne heures. Quel jolie feu d'artifice nous offre en ce moment dame nature. Les deux orages nous auront apporté 41 mm. 12/07/06: 32 mm et le 13/07/06: 09 mm.

On remet ca ce soir ? Comme dit le proverbe: ( Jamais deux sans troix ).

@+ jéjé038

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

A quelle belle soirée encore sur Grenoble...

Retour sur l'évolution.

Dès midi, les bourgeonnements étaient présents sur les reliefs. Ceci n'a pas empêché à la température de grimper pour atteindre au maximum près de 34°C !

Vers 17h, à Crolles, les premiers grondements se faisaient entendre en provenance du Nord de Belledonne et des Bauges. Puis les premières averses orageuses ont eu lieu (gentillettes !). Ces averses m'ont accompagné de crolles jusqu'à Meylan dans une ambiance tropicale ! Arrivée sur Grenoble, le sol était sec et la chaleur suffocante... (je suis passé pour un ovni avec mon allure trempée). Le temps de me désaper et de prendre deux trois photos des beaux bourgeonnements sur le Vercors, patatra... les grondements arrivent sur Grenoble. Quelques minutes après, des trombes d'eau s'abbatent sur la ville pendant près d'1 heure avec une activité électrique importante et des grondements forts. L'orage est resté stationnaire un bon moment sur le Vercors puis a glissé sur le Voironnais (et Voreppe).

Superbe soirée...

Seb

Superbe ta photo Seb ! Moi j'étais bloqué avec la famille ... grrrrrrr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand même réussi à faire une photo !

Il est vraiment tombé 20mm hier à Gre ??

Superbe ta photo Seb ! Moi j'étais bloqué avec la famille ... grrrrrrr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

quand même réussi à faire une photo !

Il est vraiment tombé 20mm hier à Gre ??

A mon avis plus que 20mm vu les rues et parkings innondées... Bohlen aura bien des sources...

Seb

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ambiance hallucinante avec une lumière orangé et un ciel noir d'encre à l'est. La pluie fait son apparition sous forme de grosse goutte. Hausse spectaculaire de la pression de 3,5 hPa en 15 minutes. A suivre…

PS : j'ai débranchée ma station, donc plus de mise à jour jusqu'au passage de l'orage.

Idem ici, lumière orangé avec un ciel noir plus au sud. J'ai bien vu la cellule dont tu parles mais je n'ai eu que quelques gouutes, le gros est passé plus au sud. Tu as bien fait de débranché ta station car l'orage de la semaine dernière a grillé la mienne, du moins les capteurs. Je n'atais pas là mais à la rencontre. default_nuke.gif

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Suite aux conditions météos d'hier :

- Plusieurs dizaines d'automobilistes évacués hier près du Tunnel de l'Epine à cause de la chaleur et de gros bouchons (prévisibles),

- Johnny a annulé son concert au dernier moment à Aix-les-Bains alors que 15.000 personnes tempés l'attendaient sous l'orage...

Source : France Bleu Savoie

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-b...93_info_index=0

Des soucis aussi en Sud-Isère (et dans le Vaucluse, Le Duaphiné) :

http://www.ledauphine.com/info/essentiels/...d/art_73184.php

Ca se développe partout avec des Cb à l'ouest, à l'est, au sud, au nord. La soirée s'annonce bien (encore une !) et c'est décidé ce soir, c'est chasse à l'orage (les munitions sont prêtes). Y'a-t'il d'autres passionnés du coin intéressé par une petite chasse: Nord-Isère, région Grenobloise, peut importe le lieu pourvu qu'il se passe quelque chose d'intéressant. Contactez-moi via ce topic ou par MP.

c'est parti sur les monts, comme d'hab ; mais l'enclume d'une des cellules a fini par lâcher quelques gouttes dans le 1er.

Des cellules peuvent encore se former plus à l'est et nous rejoindre je pense. C'est quand même marrant ce flux de Nord-Est ou Est chaud et humide depuis quelques jours, ce n'est pas très commun.

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Oui Grelibre des grondements assez forts sur Vizille, le vent s'est levé mais pas encore de pluie ou alors qq gouttes....

l'orage se rapproche sensiblement.... à suivre

@ + génépis

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca commence chez moi aussi default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'orage a gonflé sur Belledonne et le massif des Bauges, des grondements se font entendre depuis quelques minutes et ça se rapproche assez vite de Chambéry, je vois déjà de gros éclairs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je coupe l'ordi et je reviens vous tenir au courant plus tard!

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Pluie et du vent moderée eclairs visible vers St Egreve et le tonnerre se fait entendre ...a suivre..

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le vent de sud vient de se lever d'un coup , rafales a 50 km/h , grondements au lointain , le ciel n'est pas très menaçant pour l'instant !

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Voilà l'orage est passé, assez actif au niveau électrique il n'a par contre pas laissé beaucoup de pluie : ~5mm, mais bon on ne peut pas avoir tout le temps l'orage de mercredi.

Actu la température a baissé : 20,4°C et la pluie s'est presque arrêtée

Génépis

Météo Vizille

Il semble qu'une longue barre orageuse veuille se mettre en place de l'Ardèche à l'Isère en passant par la Drôme. Il semble qu'il soit possible que ce mouvement devienne SE - NO d'après l'animation satellite. Aussi, en toute éventualité et avec beaucoup de réserve et d'humilité à l'égard des éléments, (des Eléments devrais-je dire), Lyon serait ainsi touchée par un orage en ligne.

Mais je rêve peut-être un peu...

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Je n'aurai qu'un mot pour qualifier l'orage qui vient de passer : COSTAUD default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il ne le fut pas par son activité électrique ( plutôt modérée ) ni par la fréquence des coups de tonnerre ( de bons coups de pétards assez espacés ) , ou encore par l'intensité de la chute de grêle ( il n'y en a pas eu ... ) mais par l'intensité et la durée des précipitations ! Cumul pour cet orage de 31,0

mm (2ème plus gros orage de l'année après celui du 8 Mai)! Début : 20h00 environ et fin 21h . Pluie abondante entre 20h05 et 20h40 . Orage assez localisé selon le radar . Celui-ci s'éloigne vers l'Ouest et on aperçoit encore de beaux éclairs ! Je crois que cette année les feux d'artifice par ici , on en verra pas beaucoup ... Actu , le ciel est très nuageux et on entend encore de bons coups de tonnerre ... Une cellule est en train de se rapprocher d'ici , j'ai l'impression , toujours par l'Est ! Je suis gâté ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je n'aurai qu'un mot pour qualifier l'orage qui vient de passer : COSTAUD default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Il ne le fut pas par son activité électrique ( plutôt modérée ) ni par la fréquence des coups de tonnerre ( de bons coups de pétards assez espacés ) , ou encore par l'intensité de la chute de grêle ( il n'y en a pas eu ... ) mais par l'intensité et la durée des précipitations ! Cumul pour cet orage de 31,0

mm (2ème plus gros orage de l'année après celui du 8 Mai)! Début : 20h00 environ et fin 21h . Pluie abondante entre 20h05 et 20h40 . Orage assez localisé selon le radar . Celui-ci s'éloigne vers l'Ouest et on aperçoit encore de beaux éclairs ! Je crois que cette année les feux d'artifice par ici , on en verra pas beaucoup ... Actu , le ciel est très nuageux et on entend encore de bons coups de tonnerre ... Une cellule est en train de se rapprocher d'ici , j'ai l'impression , toujours par l'Est ! Je suis gâté ce soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Oui en effet, vu le radar, l'orage qui a touché Vizille puie Grenoble par en driection de Valence en traversant le Nord Vercors...

Pour la suite pour nous, y a plus grand chose !

Seb

Posté(e)

Très faible pluie en cours , mais pas d'activité orageuse pour l'instant !

Je reviens de ma petite chasse, bien content au début avec un ou deux beaux panoramas à vous montrer (en fin de soirée car y'a du boulot en photomontage) mais bien déçu sur la fin puisqu'il ne se passe rien…

Posté(e)

Je reviens de ma petite chasse, bien content au début avec un ou deux beaux panoramas à vous montrer (en fin de soirée car y'a du boulot en photomontage) mais bien déçu sur la fin puisqu'il ne se passe rien…

Salut Chris !On attend les photos ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
SAINT BLAISE DU BUIS ALTITUDE DE 445 M JE FAIT PARTIE DU PAYS VOIRONNAIS.

Bonsoir,

Vers 20h de gros nuages assez noir, sont arrivé par le sud et ont donne une bonne activité éléctrique sur St Blaise du Buis. Côté pluie RAS. Actu le ciel est encore assez nuageux. Mais les nuages noir, qui ont longé le Vercors, ont du, je pense donnée de bonne quanntité de pluie sur les secteurs de Tullins-Fures; St Quentin-sur Isère; Et Montaud et d'autre communes environnante Si jtomtom pouvait confirmer mes dire.

@+ jéjé038

Posté(e)

Idem ici , seulement 0,5 mm ( autant dire rien ) , ça semble terminé pour ce soir !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...