Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Un petit rappel en cette période où pleuvent les humidex.

Cette indice est un critère totalement subjectif sur le malaise que ressent le corps humain dans l'association température/humidité.

Il n'a pas d'indice. Il ne s'exprime surtout pas en °C car il n'est pas comparable avec une température.

Merci d'en prendre note dans vos relevés.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ouais enfin tout le monde comprend humidex : 38°C alors que si je met humidex : 98 personne comprendra que j'utilise les farenheit ^^ C'est une question de commodité..... Mais dans l'absolu tu as raison. Dans l'absolu seulement.

Alors soyon clair, je sais pertinament que certains utilisent l'indice humidex avec ou sans l'adjonction d'une unité tout en sachant qu'il n'est pas une température. Mais la majorité pense que c'est la température ressentie: C'EST FAUX!

Cet indice est hautement contestable, il ne prend pas en compte le vent et de plus est calculé sur un humain moyen. L'équation a d'ailleurs évolué depuis ses début, il est donc tout à fait subjectif selon l'équation utilisé. Il n'est valable que pour des températures chaudes, il devient l'inverse de la réalité dès que l'on descend. Le même genre de problème se rencontre d'ailleurs avec l'indice IRE.

Une sensibilisation serait apparemment souhaitable. Mais il serait tout simplement préférable de ne plus utiliser cet indice qui porte à confusion et de se contenter de citer le taux d'humidité, ce qui revient au même à la différence qu'il est constant.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Je pense que ta requête de supprimer l'humidex n'a que peu de chance d'aboutir compte tenu de ce fait :

Le facteur humidex est basé sur l'observation que la chaleur intense, accompagnée par un haut taux d'humidité, entraîne un malaise physique. Dans des cas extrêmes, lorsque les effets combinés de la température et de l'humidité approchent la température normale du corps (37°C), ce malaise devient un danger pour le corps humain.

Lors de la création du facteur humidex, en 1979, il mourait 22 personnes par année par cause « d'insolation ou de chaleur excessive » au Canada. Ce nombre représente les morts causées directement par la chaleur. Il n'inclut pas les crises cardiaques ou autres conséquences pouvant être engendrées par une trop grande chaleur.

Le facteur humidex a donc été créé pour quantifier et comprendre le degré de risque pour le corps humain en cas de chaleur ET d'humidité excessive.

Nous nous efforcons aujourd'hui de faire de la prévention lors de canicule. L'humidex est un bon indice de dangereusité qu'il est bon de rappeller pour les personnes à risque (enfants et personnes agées).

Sa valeur scientifique est par contre je te l'accorde contestable. Mais à défaut d'autre chose, je vote pour.

c'est sûr que quand on a des humidex supérieurs à 40 dans le sud, il vaut mieux ne pas en tenir compte... default_rolleyes.gif

En particulier en bors de mer ou d'ocean, où l'on voit les limites de l'humidex, car les taux d'humidité y sont très élevé mais la brise de terre ou de mer réduit la sensation d'inconfort. Il faut donc prendre en compte les critères locaux car les humidex ne sont pas comparables au niveau national.

En particulier en bors de mer ou d'ocean, où l'on voit les limites de l'humidex, car les taux d'humidité y sont très élevé mais la brise de terre ou de mer réduit la sensation d'inconfort. Il faut donc prendre en compte les critères locaux car les humidex ne sont pas comparables au niveau national.

c'est toi qui le dit que la brise réduit la sensation d'inconfort... quand comme aujourd'hui l'humidex atteint 46 à ajaccio, avec une brise qui n'a de brise que le nom (faut bien donner un nom à un souffle d'air).l'humidité de 80% qu'il y avait à ce moment là devait être beaucoup plus qu'inconfortable. mais bon tant qu'on ne l'a pas vécu...

Vous vous compliquez la vie avec votre humidex je trouve...

Les gens ne font même pas de différence, a quoi bon compliquer les choses??? Les gens quand ils disent il fait chaud, et bien il fait chaud lol, on transpire d'ailleur en ce moment...

Je ne me préoccupe pas de ces indices, vous sortez dehors pour vous rendre compte de la chaleur, c'est pas plus compliqué que ça...

De plus comme vous le dîtes, c'est subjectif, alors à quoi bon donner une valeur, si ce n'est embrouiller tous le monde au final... default_rolleyes.gifdefault_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

La météo est déjà une discipline si compliquée que c'est pas la peine de venir l'a compliquer comme ça je trouve.

C'est comme les alertes à la canicule, de mon temps, ça n'existait pas, quand il fait chaud on reste à la maison et on fait la sieste, on travail pas, dans le sud on a bien compris celà!

Il suffit de regarder les cartes de mortalités de Août 2003 sur la France et de comparer avec les cartes de températures de Août 2003 sur la France pour se rendre compte que le sud est a trés bien réagit face à cette canicule, alors que l'île de France ou il a fait moins chaud que dans le sud, le nombre de déçés a été élevé!

Pas besoin d'humidex pour savoir qu'il fait chaud dehors. Quand vous commencez à transpirer sans rien faire, c'est que déjà il y'a un problème et il faut s'inquiéter à ce moment là...

C'est plus facile à mon avis de raisonner comme ça...

Si les prévisionistes de météo France commencent à transpirer par exemple en faisant leurs prévisions, et ben ils déclenchent l'alerte lol... default_mad.gif

il existe une technique infaillible pour savoir si l'humidex est élevé, sans faire de relevés ou quoi que ce soit de scientifique: actu c'est la période des soldes, donc tu vas en ville histoire de sortir, tu regardes les vitrines, tu entres, tu t'essayes un jean ou un t-shirt, (éventuellement tu les achètes), puis tu ressors. et là! tu te rends compte que dans le magasin il y avait la clim', bien fraîche et bien sèche, alors que dehors l'humidité et la chaleur te prennent à la gorge. c'est là que tu mesures tout l'inconfort de l'humidité couplé à une température élevée (et en ville, pour la brise, tu peux toujours te gratter).

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Humidex maximal de 41 hier après-midi à Nice, avec une température de 31°C et une légère brise...

Et pourtant, la chaleur était très difficilement supportable...

Je ne crois pas que la brise apporte un quelconque réconfort...

La sensation de moiteur est encore pire quand la brise souffle.

Je préfère largement un bon vent d'Ouest chaud en plein été, avec une température de 35°C et une humidité de 20%...

C'est largement plus supportable, aucun doute possible default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'accord sur la subjectivité de l'indice... mais pas sur le fait qu'il ne faut pas en tenir compte default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">