Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme dans le Nord-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

Oui Chri, je me pose moi aussi la question ! Le dernier très gros orage (très puissant quand même) que j'ai connu, remonte à Mai 1989. Un orage de chaleur d'évolution diurne extrêmement électrique et grêleux chez mes parents (à 5 km de mon actuel lieu de résidence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Dernièrement l'orage qu'on a eu ici dans la nuit du 2 au 3 juillet était très bruyant mais pas trop méchant quand même.

Par contre une chose m'étonne depuis déjà longtemps (quelqu'un a peut-être la réponse). Je trouve que les orages bretons, bien que rares, sont très très bruyants ! J'ai vécu 7 ans à Poitiers et j'ai eu de très violents orages là-bas mais avec du tonnerre moins fort dans tous les cas, alors que la foudre tombait très près de la maison ! (c'est du HS mais cette question me trotte dans la tête depuis un moment /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )

@+

Philippe

Oui c clair moi aussi je me suis rendu compte de ça dans le sud les orages sont moins bruyant qu'en bretagne c'est bizarre je ne sais pas de quoi ça viens l'air est peut être plus humide? default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 447
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les derniers mémorables: forts orages le nuit du 30 juin au 1er juillet 2003 et le 2 octobre 2003 avec pluies intenses.

Orage de grêle le 2 mai 2004. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

15 aout 2004: forts orages+ pluies diluviennes

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Oui Chri, je me pose moi aussi la question ! Le dernier très gros orage (très puissant quand même) que j'ai connu, remonte à Mai 1989. Un orage de chaleur d'évolution diurne extrêmement électrique et grêleux chez mes parents (à 5 km de mon actuel lieu de résidence default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Dernièrement l'orage qu'on a eu ici dans la nuit du 2 au 3 juillet était très bruyant mais pas trop méchant quand même.

Par contre une chose m'étonne depuis déjà longtemps (quelqu'un a peut-être la réponse). Je trouve que les orages bretons, bien que rares, sont très très bruyants ! J'ai vécu 7 ans à Poitiers et j'ai eu de très violents orages là-bas mais avec du tonnerre moins fort dans tous les cas, alors que la foudre tombait très près de la maison ! (c'est du HS mais cette question me trotte dans la tête depuis un moment /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif )

@+

Philippe

Merci pour ta réponse.

Peut-être qu'Aldo nous donnera son sentiment sur la question.

Ayant vécu au Pays Basque durant 24 ans (!), je peux t'affirmer que là-bas, les orages sont maous'costauds, bruyants, pluvieux et... nombreux! (encore qu'il y en aurait moins également là-bas aussi ces dernières années semblent-ils...)

Je me souviens, certains étés, on avait droit TOUS LES SOIRS à du spectacle son et lumière (parfois que lumière tellement ils étaient loins) en direction des montagnes (Cantabriques et Pyrénées). Certains de ces orages débordaient jusqu'au litoral.

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

"Peut-être qu'Aldo nous donnera son sentiment sur la question."

Oui en effet, 5 ou 6 beaux orages en 5 ans. C'est peu. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci, Aldo.

En tous cas, canicule sèche toujours ici; pas l'ombre d'un cb.

Il fait encore 25.8° actuellement ! Mama mia!

PS: Une tn très étonnante ce matin: 13.9° ! ! Une des + fraiches du mois! Bizarre.

C'est à mon avis, mal parti pour avoir de la fraicheur cette nuit!

Ayant vécu au Pays Basque durant 24 ans (!), je peux t'affirmer que là-bas, les orages sont maous'costauds, bruyants, pluvieux et... nombreux! (encore qu'il y en aurait moins également là-bas aussi ces dernières années semblent-ils...)

Je pense que l'environnement (mer + reliefs proches) doit y être pour quelque chose. En tout cas, c'est sûr que le Pays Basque est un endroit rêvé pour les chasseurs d'orage au même titre que le Cantal, la Dordogne ou la Corse (et j'en oublie)

@+

Pas beaucoup de normands ce soir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est breihz forum ! default_blink.png

Je me sens seul pour causer de la douceur normande : 25°C au Havre à cette heure, 24°C au cap de la Hève...on est loin de vos 27-28°C !

P.S. : Bon, je suis un peu breton quand même : mes grands parents étaient de Plougrescant (côte d'Armor) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Pas beaucoup de normands ce soir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est breihz forum ! default_blink.png

Je me sens seul pour causer de la douceur normande : 25°C au Havre à cette heure, 24°C au cap de la Hève...on est loin de vos 27-28°C !

P.S. : Bon, je suis un peu breton quand même : mes grands parents étaient de Plougrescant (côte d'Armor) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

24°: valeur remarquable et la plus élevée, avec Granville, des cotes de la Manche.

Pas beaucoup de normands ce soir ! default_blink.png C'est breihz forum ! default_blink.png

P.S. : Bon, je suis un peu breton quand même : mes granfs parents étaient de Plougrescant (côte d'Armor) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Exact yann, les bretons sont en nombre ce soir default_blink.pngdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Dans la région, tu en as pour tous les goûts ce soir avec à 23h :

- de la chaleur : Penmarch, Groix, Belle-Ile 26-27°C

- une agréable douceur "chaude" default_blink.png : Brest, Quimper 22-24°C

- une certaine fraîcheur : Ouessant, Brignogan 17°C

Tout cela en moins de 100 km parfois,

En général, la nuit risque d'être assez difficile et je ne parle même pas de demain (je sens que je vais aller visiter ma climatisation naturelle à Brignogan Plages)

@+

Phil

default_devil.gif 28,1° actu sur nantes, pour se qui est du pays Basque mon pote à déménagé là bas depuis 2 ans il a vu pas mal d'orages mais cette année c'est pas térrible sur Biarritz il m'a dit default_blink.png

default_blink.png Le métar de nantes vient de gagner 2,6° en 1 heures il fait actu 28,4° à 00H00 default_blink.png

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Pour les orages sur le Sud Finistère, c'est clair qu'il se compte sur les doigts d'une main depuis que j'habite dans la région (je parle d'orages assez forts). Souvent quelques petits coups de tonnerre mais qui ne donne pas grand chose ou alors c'est pas chance, ca se joue à quelques kms de chez moi default_blink.png

La temperature a du mal à baisser mais si j'attends toute la nuit pour pouvoir dormir, je risque d'etre un peu déc default_devil.gif u. Alors tanpis, on va essayer de dormir un peu et faire comme quand j'etais dans le Vaucluse, ouvrir tout tres tot demain matin aux aurores et tout cloisonné dès 8h pour garder un peu de fraicheur;)

Bonne nuit les Bretons et on risque encore de reparler de chaleur demain default_blink.png

La température minimale de ce jour : 21,7°C....

Le vent est orienté au secteur E et la température va monter très vite désormais : 22°C sous abri actuellement au cap de la Hève, avec un humidex de 26°C...24,5°C relevés à ma sonde en centre-ville.

Chaud devant, chaud ! default_devil.gif

La pression est encore de 1020hpa ici.

La température minimale de ce jour : 21,7°C....

Le vent est orienté au secteur E et la température va monter très vite désormais : 22°C sous abri actuellement au cap de la Hève, avec un humidex de 26°C...24,5°C relevés à ma sonde en centre-ville.

Chaud devant, chaud ! default_devil.gif

La pression est encore de 1020hpa ici.

deja 23.2°C a brest ca monte vite et e vent est nettement plus faible que ces derniers jours

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sud manche

a granville la tn n'est pas descendu en dessous de 20°C !

hier la bas tx 30.8 meme a barneville (nord manche) idem hier 30°C et tn de ce matin 20

chez moi hier tx >32°C !

aujourd'hui peut etre 33 voir se serait tres rare 34 !

et selon meteo france on est en vert sur leur carte !

alors que les seuil officiel sont tn 18 tx 31 pour alerte orange

pour passer en orange, il faut 3 jours très très chaud et ils n'en prévoient que 2

Ce ne sont pas les seules conditions fred ! default_w00t.gif

J'ai eu connaissance des seuils départementaux pour le déclenchement des vigilances canicule. Les voici donc pour le Nord-Ouest : (Chiffre de gauche = temp. mini en °C; Chiffre de droite = temp. maxi en °C)

Ces valeurs doivent être atteintes par les stations de référence des départements.

Source : Institut de Veille Sanitaire - Sacs - juin 2005

Normandie

Seine-Maritime : 19 - 33

Eure : 19 - 34

Calvados : 18 - 31

Manche : 18 - 31

Orne : 18 - 34

Bretagne

Ille et Vilaine : 19 - 34

Côte d'Armor : 18 - 31

Finistère : 19 - 32

Morbihan : 19 - 32

Pays de la Loire

Mayenne : 19 - 34

Sarthe : 20 - 35

Maine et Loire : 19 - 34

Loire Atlantique : 20 - 34

Vendée : 20 - 34

Il s'agit là des seuls critères de températures. Les autorités s'appuient sur d'autres indicateurs qui permettent "en cas de frôlement des seuils météorologiques, d'aider à la décision pour proposer ou non une alerte" : (extrait de "Système d'alerte canicule et santé - Sacs 2005 - Rapport opérationnel")

- Intensité de la vague de chaleur au dessus des seuils

- durée de la vague de chaleur

- extension géographique de la vague de chaleur

- taux d'humidité

- type de temps

- évolution probable de la situation

- vitesse et direction du vent

- prévisions de qualité de l'air (ozone)

- critères sociaux : départs en vacances, rassemblements,...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

deja 29°c ici, on est pas descendu en dessous des 21°c cette nuit, peut etre la journée la plus caniculaire de l'été.

3ème journée de forte chaleur, 4 ème si on compte vendredi ou nous avons aussi atteint les 30°c ici.

Bref, rien d'exceptionnel default_w00t.gif

30.9°c sur Brest à midi. Le record absolu est à 35,2°c. On va franchement s'en approcher !

Au métar, on en est à 31,4°c à midi.

30.9°c sur Brest à midi. Le record absolu est à 35,2°c. On va franchement s'en approcher !

Au métar, on en est à 31,4°c à midi.

Le 9 août 2003 où la Tx avait atteint 35.1°C (soit à 1/10ème du record de juillet 1949), la température était de 30.8°C à 12h. Le record est à notre portée bien que la T850 soit plus faible qu'en 2003. Cela dépendra de la brise marine. A suivre en tout cas,

@+

Phil

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...