jimmy57 Posté(e) 13 octobre 2014 Lambesc (13) Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Bonsoir à toutes et à tous! Après une fin de semaine très agitée sur Nîmes et ses alentours (et 10h de sommeil en 3 jours), il est temps de partager en photos et vidéos ce que j'ai vu à Nîmes au cours de ces orages diluviens. Nous sommes le jeudi 9 octobre 2014. Le Gard et d'autres départements sont en vigilance orange Pluie/inondation (150mm, voir 200mm attendus). Acte 1 Il est 0h, vendredi 10 octobre, je me réveille pour voir l'évolution de la situation. Des orages éclatent vers l'Ouest et prennent la direction de Nîmes. L'activité électrique y est intense. De 0h à 2h30, c'est un vrai pilonnage. D'abord lointains, à l'image des trois ci-dessous. Les coups de foudre se rapprochent vers 1h45 du matin. Le spectacle est magnifique. Le rideau de pluie se rapproche, dernier impact pris en photo (2h10). La pluie est intense mais ne dure que quelques minutes. Le gros des précipitations restent sur le Nord et l'Ouest de Nîmes. Direction le carrefour du paratonnerre au Nord de la ville. Les précipitations y sont intenses. Je décide de repartir au plus vite. 3h20, photo prise chemin de la cigale. L'eau commence à s'accumuler. 3h30 : cadereau d'Alès (encore calme) : Par la suite, direction Caveirac (Ouest de Nîmes). L'orage s'est calmé, il est 4h. Des ruissellements sont en cours et le Rhony est en crue, pas loin de déborder. Retour à Nîmes, l'orage est toujours très actif au Nord de la ville. La situation devient potentiellement critique. Je me dirige vers le chemin Vieux de Sauve (carrefour des cadereaux Camplanier et d'Alès). Et là, la situation a empiré. Il est 5h, le cadereau de Camplanier est en crue (et pas une petite). Des voitures sont garées sur les places de stationnement et des bungalows de chantier sont un peu plus haut. 5h15, je vois une des voitures qui bouge légèrement, par accoups. 5h30 : le torrent est trop fort. Les voitures sont emportées, suivies par les bungalows de chantier. Par chance, les barrières ne cèdent pas. Sinon, ces débris auraient bouchés le tunnel aménagé 100m plus loin (ce qui signifie une grosse inondation pour l'ensemble du quartier). En vidéo, c'est très impressionnant, avec le vacarme assourdissant du torrent Et la vidéo complète : Je reste sur place jusqu'à 6h30. La situation n'évolue pas. Puis je retourne travailler, tout en étant sollicité par les médias. J'apprends ensuite que l'eau est arrivée jusqu'au boulevard. Photo prise à midi après la décrue. Le Gard passe également en alerte rouge. Acte 2 Nous sommes samedi matin. 0h15, même heure que hier (pas bon signe ). De nouveaux orages approchent de Nîmes. A 2h, des trombes d'eau s’abattent sur la ville. Si le déplacement de l'orage est lent, heureusement, il ne stationne pas sur les hauteurs de la ville. Photo prise près de la Route de Sauve (non loin de la RN106). Puis, je rentre chez moi en passant par le canal de la fontaine, bien haut lui aussi. Il est 3h. Surprise, le trottoir du boulevard Talabot s'est transformé en rivière. La route de Beaucaire, ma rue, est inondée. Le cadereau d'Uzès est en crue. Je mets ma voiture en sécurité sur un "point haut", puis j'enfile mes bottes pour rentrer chez moi. L'eau a envahi le hall d'entrée. Une voiture est bloquée. Les pompiers appelés en renforts dans le Gard interviennent. A 4h45, l'eau a pratiquement disparu. En vidéo : Acte 3 Le matin, vers 9h. Photo du cadereau d'Uzès. Puis, petit tour vers le Vistre, alors en crue. Photos prises à coté du parc des sports et des loisirs, sur la D13. Au final, pour mon premier automne en tant qu'habitant de Nîmes, ça n'a pas fait semblant. Déjà grave, la situation aurait pu être bien plus dramatique. 100mm de plus le vendredi matin ou un orage stationnaire samedi : c'était une inondation d'ampleur assurée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 octobre 2014 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Photos et vidéos impressionnantes, merci du partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 13 octobre 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Super reportage ! On est passé à 2 doigts d'une vraie catastrophe. A 5-10 km près, si l'orage avait été décalé plus au Sud ça aurait été dramatique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 13 octobre 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Sacré reportage ! Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 13 octobre 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Super récit! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 13 octobre 2014 Montpellier Partager Posté(e) 13 octobre 2014 Foudre et inondations, bien documenté, bravo ! Les deux grandes agglos du coin à risque ont donc été touchées cette année, entre ça et le déluge sur les Cévennes cet automne ne fait pas dans la dentelle, tout le monde est servi mais on se passerait bien de ces débordements destructeurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 14 octobre 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 14 octobre 2014 Merci pour le reportage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 14 octobre 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 14 octobre 2014 Merci pour ce joli dossier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 15 octobre 2014 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Très impressionnant se reportage! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirrus 27 Posté(e) 15 octobre 2014 Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m) Partager Posté(e) 15 octobre 2014 Merci pour ce reportage très complet La vidéo est vraiment impressionnante ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 16 octobre 2014 Lambesc (13) Auteur Partager Posté(e) 16 octobre 2014 Merci pour vos commentaires. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 octobre 2014 Partager Posté(e) 21 octobre 2014 Super reportage, les photos et les vidéos sont impressionnantes, merci du partage /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
arnaud_059 Posté(e) 24 octobre 2014 Mairieux (Nord Maubeuge) Partager Posté(e) 24 octobre 2014 Impressionnant ton reportage, merci pour le partage Jérémy! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 2 novembre 2014 Lambesc (13) Auteur Partager Posté(e) 2 novembre 2014 Pour faire suite aux photos de l'orage et des crues, quelques images de dégâts encore visibles 3 semaines après. Plusieurs routes ont dû être refaites avec enrobé provisoire. On peut voir encore les traces de l'eau dans certaines rues. Chemin Vieux de Sauve : Cadereau d'Alès : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés