Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Cet après-midi et demain aussi, les orages sont attendus et seront localement forts comme hier. Les orages pourront être plus violents dans Jura. Les orages seront plus faibles mais présents dans Ardenne.

Je pense que le flux nord-est favorise la formation des orages car les orages se forment plus facilement dans l'Allemagne que dans France et grâce aux vents nord-est, les orages pourront venir jusqu'à notre région.

PS: remarque: souvent, les modèles GFS prévoient les orages forts (CAPE: 2000J/kg et LI: -5°C) et beaucoup de précipitations en France, en réalité, aucun orage n'est formé (c'est le cas du 20 juin 2006) et d'autre part, GFS ne prévoient pas les orages (CAPE: 500J/kg et LI: +1°C) et aucune précipitation en Allemagne, en réalité, les fréquentes averses parfois orageuses se produisent (c'est souvent le cas).

Olivier, j'adore tes analyses, qui sont, au passage, de bonne facture!

Mais, si tu pouvais faire un tout petit plus attention à tes phrases? Ne le prends surtout pas mal, c'est un conseil, et cela améliorera encore plus tes interventions! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Tiens, allez voir une photo de l'orage d'hier soir dans photolive, auteur "judd" il était beau !

Pour aujourd'hui j'envisage le même scènario avec une bonne activité éléctrique et des orages qui se déclareront plus tôt dans l'après midi.

Le radar Suisse est assez convainquant.

Attention sur le Jura et le sungaü où ils pourraient être localisés mais ponctuellement violents !

Ces orages sont stationnaires alors il faudra être bien placé !

Demain risque d'être pareil avant le retour d'un temps calme et estival sur nos contrées.

bonne journée !

judd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

default_laugh.png Allez remonte petit topic... default_laugh.png

Je voulais juste avoir votre avis sur les orages prévus pour cette fin de journée sur le Nord-Est.

Pour l'instant, il semblerait que l'on soit pas loin d'un flop vu qu'il n'y a pas grand chose qui se profile à l'horizon malgré quelques bourgeonnements visibles de chez moi aux abords du massif des Vosges.

Si vous avez plus d'info, n'hésitez pas à en faire part default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La Lorraine vient juste de passer en vigilance ORANGE

pour fortes chaleurs

Ouais... Ben il serait quand même temps!

Ca fait deux jours que l'on est pas descendu en dessous de 21°C default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais... Ben il serait quand même temps!

Ca fait deux jours que l'on est pas descendu en dessous de 21°C default_laugh.png

Oui, et que l'on monte haut, notamment ces derniers jours...

Pour les orages, j'ai regardé les modèles, pour moi quelques orages isolés au maximum peuvent pointer le bout de leur nez, et ce n'est pas sûr du tout. Mais si orage il y a, il faudra se méfier car avec la chaleur présente en basse couche, ça peut être violent...

Regardez cette carte pour demain soir :

39107za2.gif

C'est un joli dessin default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faudrait peut etre se reveiller dans le nord est.les orages vont faire tres tres aml demain soir sur le nord est avec la chaleur.attention les yeux et les oreilles!gfs est tres optimiste!

va t on etre encore enseveli sous la grele comme c est de rigueur cette année a chaque orage?des lignes d orages aussi fortes qu en 84 sont possibles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ca pourrait être assez costaud en effet !

Vue la chaleur, si les orages se forment ou arrivent en toute fin d'après midi, ou tout début de soirée, faudra s'attendre à quelque chose de fort !

Espérons que ce soit une vague orageuse bien organisée, mais je ne saurais me réjouir d'éventuels dégâts liés aux vents ou à la grêle default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas, la pluie ne pourra pas faire de mal à la nature qui en a bien besoin par chez nous ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Si quelque chose d'organisé style ligne de grain déboule sur le NE demain en fin d'aprem ou soir, attendez vous à quelque chose qui décoiffe! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas dans un film ça? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Jb, je venai poster car je pensais que personne ne l'avait fait. La prudence est de mise demain sur le Nord-Est, à partir de la fin d'après-midi. J'ai regardé GFS et tous les ingrédients sont là pour un coktaïl explosif default_innocent.gif :

- Du noir au niveau de vitesses verticales avec forte subsidence juste derrière.

- Beaucoup de précipitation.

- Des TPE très favorables.

- Un décrochage de la tropopause se met en place et traverse la France d'Ouest en Est.

- Un TA très favorables aux orages organisés.

- Un CAPE et Li largement suffisant.

Et j'en passe. Bref GFS voit du gros à quelques heures de l'échéance... C'est à surveiller de près car avec la chaleur présente en basse couche depuis lontemps, sans orage... ça risque d'être très violent. Une vigilance orange pour orages violents dans le Nors-Est ne m'étonnerai pas du tout.

A noter que certaines cellules, très très petites naissent déjà en Meuse...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A noter que certaines cellules, très très petites naissent déjà en Meuse...lol

Ah bon ?!

Ca fait un peu tôt, mais si ça pouvait apporter un peu d'air frais afin de pouvoir dormir confortablement cette nuit, ce serait le pied ! Et ça m'éviterait de rester collé à l'ordi toute la nuit default_innocent.gif

Mais si l'épisode de demain soir s'organise chez nous comme il y en a un actuellement du Sud-Ouest au Nord via l'île de France, ça pourrait être très spectaculaire ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_innocent.gif Est-ce que l'Alsace serait également concernée en fin d'A-M ou soirée ou surtout la Lorraine demain??Merci pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A mon avis, y a pas de raison vues les conditions actuelles même si le système orageux devrait arriver dans un flux de Sud-Ouest...

Il y a une telle accumulation de chaleur en basse couche que l'épisode risque d'être violent et donc les orages pourront passer au delà des Vosges sans trop de problèmes...

Mais bon, Greg54 est bien plus pertinent que moi dans ce domaine et sa réponse sera sûrement plus argumentée ... default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

18-107.GIF

Moins joli que pour Greg mais j'ai rarement vu une carte pareil !

Cela risque d'être le chaos ce soir si ça se passe ainsi. En plus, je vais voir un concert pique-nique à Reims... Si alerte orange, je ne suis pas sûr qu'il ait lieu !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit le même scénario que hier... en pire !

Les paramètres sont encore intensifiés, c'est vraiment rare lorsqu'il nous sort de telles cartes. L'Alsace sera bien touchée mais moins que le 54, et le 54 le sera moins que le 55 ! Bref ça c'est d'après GFS... maintenant tout reste à déterminer, les orages auront bien lieu mais l'emplacement exact, on ne peut pas dire où se produira le plus violent.

En tous cas la prudence s'impose ce soir et la vigilance orange devrait être sortie logiquement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

18-107.GIF

Moins joli que pour Greg mais j'ai rarement vu une carte pareil !

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oh ! C'est zoli vos dessins ... Dis, tu me prêtes tes crayons de couleur ? default_w00t.gif

Plus sérieusement, potentiellement ça rique de faire mal. Mais j'ai un petit espoir dans le fait que la vague orageuse arrive assez tôt dans la journée pour que nous n'ayons pas d'orages paroxismaux et les dégâts qui vont avec ...

Si on regrde les radars, ça commence déjà aux portes de la Meuse! A suivre ...

Sinon, perso je suis de mariage cet après midi, j'espère qu'ils n'ont pas prévu un apéro enextérieur, c'est ce que je préfère dans ces cérémonies default_w00t.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai un petit espoir dans le fait que la vague orageuse arrive assez tôt dans la journée pour que nous n'ayons pas d'orages paroxismaux et les dégâts qui vont avec ...

Si on regrde les radars, ça commence déjà aux portes de la Meuse! A suivre ...

Justement, GFS voit le plus gros vers 20h-23h. Mais ça commencerai vers 17h environ, disons la fin d'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et quid de la ligne qui s'étend de la Franche Comté aux Ardennes ce matin? Elle crèverait en arrivant sur l'Ouest de la Lorraine? Ca me fait penser au 29/07/2005 avec orages matinaux puis intense chaleur et apocalyspe à partir de 17h00...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS voit le même scénario que hier... en pire !

Les paramètres sont encore intensifiés, c'est vraiment rare lorsqu'il nous sort de telles cartes. L'Alsace sera bien touchée mais moins que le 54, et le 54 le sera moins que le 55 ! Bref ça c'est d'après GFS... maintenant tout reste à déterminer, les orages auront bien lieu mais l'emplacement exact, on ne peut pas dire où se produira le plus violent.

En tous cas la prudence s'impose ce soir et la vigilance orange devrait être sortie logiquement.

Ouais Greg niveau TA ça le fait :

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/15-175.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-175.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-175.GIF

Celui ci se crée en relation avec un un ptit tawleg à 850hPA dans lequel on retrouve des structures actives, vu les VV c'est pas étonnant. Si on compte que cela se fait sur des Thêta E >60°

coupes réalisées le long des frontières du NE :

http://www.meteociel.fr/modeles/minicarte....=182&y2=271

coupegfs_380_182_586_271_21_2_1000_250_1153558428.png

coupegfs_380_182_586_271_21_4_1000_250_1153558611.png

coupegfs_380_182_586_271_21_3_1000_250_1153558737.png

On voit l'anomalie de tropo en aval de la coupe mais celle ci est latente et ne peut pas je pense forcer des interactions avec les basses couches, niveau TA ça se confirme sur la coupe. Pour ce qui est des VV je pense que la subsidence dans ce cas modélise les courants descendants de l'orage. Ici dans cette config ça finit par étouffer l'alimentation chaude des cellules.

Joli quand même la superposition des TPE plus froides à l'étage moyen (48°C) sur le pool d'air plus chaud avec thêta E 60°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse Js,

Juste une petite question, quel est le rôle de l'insertion de Thêta E plus froide vers 700 hPa ?

Sinon que penses-tu des orages présents en Meuse ? Car ils sont juste à lendroit où GFS voyait le plus gros ce soir, je me pose des question quand même. Je ne pense pas que le système est de l'avance mais bon. Car GFS ne voyait rien pour l'heure actuelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les thêta E plus fraîches à l'étage moyen sont nécessaires pour deux choses :

destabilisation

et participation à la création des courants descendant du fait de l'évaporation qui conduit à un refroidissement, puis une flottabilité négative ce qui fait que les particules d'air sont fortement attirées vers le bas. Les courants descendants sont nécessaires à toutes structures organisées qui se veulent durables. Mais il doit y avoir un équilibre avec les courants ascendants autrement la cellule crève. Dans les V d'ailleurs l'équilibre dure souvent plus de 5h...

Oui GFS s'est planté pour ce matin, ça c'est ce qui reste de la pertu de la nuit dernière, pour ce qu'il voit ce soir, les cellules seraient issues d'un autre dynamisme notamment avec le TA dans le tawleg de basse couche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les orages de ce matin n etaient pas prevus, je pense que c est du bonus.ils sont localisés et vont disparaitre avant 13 heures.cet aprem la chaleur sera inssuportable et de nouveaux orages eclateront.ceux ci seront plus organisés et plus violents.l humidex atteindra des sommets.la grele sera de la partie ce soir et la foudre tres frequente!comme ce matin localement!

le tonnerre fait un bruit assourdissant, + que d habitude.de la folie!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les thêta E plus fraîches sont nécessaires pour deux choses :

destabilisation

et participation à la création des courants descendant du fait de l'évaporation qui conduit à un refroidissement, puis une flottabilité négative ce qui fait que les particules d'air sont fortement attirées vers le bas. Les courants descendants sont nécessaires à toutes structures organisées qui se veulent durables. Mais il doit y avoir un équilibre avec les courants ascendants autrement la cellule crève. Dans les V d'ailleurs l'équilibre dure souvent plus de 5h...

A oui d'accord, c'est donc plutôt bon pour les orages, tout comme l'incursion d'air sec à 700 hPa...

Merci default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Greg, juste un ptit truc, l'incursion d'air sec dont tu parles c'est ni plus ni moins les thêta E plus fraîches à 700hPa default_blink.png

Enfait l'incursion d'air sec fait que l'air se refroidit si il contenait de la vapeur d'eau, de plus le point de rosée chute ce qui fait que les thêta E ont des valeurs qui chutent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...