Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est


Messages recommandés

Venez ici pour faire vos prévisions sur le quart Nord-Est pour le mois de juillet !

Pour le moment, chaleur et lourdeur vont régner, avant l'arrivée des orages dès mardi soir (selon GFS),

Juste une petite carte :

605057ap.gif

Il est où le Nord-Est ! default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais surtout dans la nuit de mercredi à jeudi avec du sérieux toujours selon GFS, cela reste à confirmer mais c'est à suivre de près !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonne petite analyse de Greg;

1ère offensive orageuse attendu mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi sur le NE. Retour à une accalmie provisoire pour mercredi avec le flux qui va tourner plein S apportant un coup de chaud beaucoup plus sévère sur les régions de l'est avec la 2eme offensive orageuse virulente cette fois-ci entre mercredi soir et vendredi matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Nord-Est il me semble qu'il faut surveiller pour mercredi:

En fin de nuit ou tout début de matinée:

En limite Champagne-Ardennes

421072zm.gif

Avec ce qu'il faut à 850 Hpa.

4272qn.gif

Avec probablement un carton dans la nuit de mardi à mercredi entre le sud-ouest et la région parisienne

331077mt.gif

Pour mercredi soir ou en début de nuit de mercredi à jeudi il y aussi ça:

571078yl.gif

A surveiller dans les prochain runs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Vigilance orange pour la nuit et demain matin sur la Champagne et les Ardennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la vue du dernier modèle, je ne m'attend pas à grand chose en Meurthe et Moselle, probablement un petit orage isolé. Mais c'est tant mieux comme ça je verrai le match sans craindre de coupure de courant default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques orages isolés notamment sur les massifs sont possibles aujourd'hui.

Oui ben regarde ce qu'ils ont en Allemagne comme d'habitude! Regarde sur photolive la carte que j'ai publie des impacts de foudre dans la rubrique Doubs et FRANCE (y a pas le pays Allemagne).

Et nous, les Vosges, le Jura, on a jamais un beau systeme orageux avec plus de 30.000 impacts de foudre comme ca!

default_wub.pngdefault_wub.pngdefault_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages de traîne sont attendus demain après-midi. Le CAPE et LI sont assez favorables (autour de 500J/kg et -1°C). Les orages de traîne seront faibles, localisés et brefs sinon beaucoup des averses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

***Topics combinés, merci de ne pas ouvrir plusieurs topics pour la même région***

Alors, personne ne parle de la dégradation orageuse dans le nord-est pour aujourd'hui? Pourtant, les modèles prévoient les orages à partir du midi, d'abord dans Ardenne, puis dans le nord de la Lorraine. Ensuite, les orages s'étendront jusqu'à l'Alsace sud à la fin de l'après-midi. Les orages parfois isolés pourront être localement forts (CAPE: autour de 2000J/kg et LI: entre -3°C et -5°C).

Ensuite, mercredi et jeudi, les orages se produiront de la Bourgogne jusqu'à l'Alsace en passant par Franche-Comte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je n'arrive pas trop à cerner la situation qui pourrait occasioner ces orages. Crack parle d'un Thalweg thermique, mais j'ai du mal à le voir (très débutant en la matière veuillez m'en excuser)

Quelqu'un pourrait nous en dire plus? default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, je ne vois pas le thalweg sur le modèle mais je pense que c'est la zone où la contraste thermique verticale (différence de la température entre au sol et en altitude) est plus importante et aussi l'humidité plus abondante, c'est que va favoriser la formation des orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais justement poster un message hier pour faire la même réflexion qu'Olivier, sur le fait que personne n'en parle... Mais je ne l'ai pas fait ! lol

Le Luxembourg semble bien exposé, tout comme le 55 ou 54, mais les autres département recevront aussi. Une belle carte de CAPE + Li, avec des ascendances pas défavorables, bien que peu prononcées ! Des TPE élevées, GFS voit quelque chose mais je ne me fie pas trop à la carte précipitation, les CDM en parlent également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Moi non plus, je ne vois pas le thalweg sur le modèle mais je pense que c'est la zone où la contraste thermique verticale (différence de la température entre au sol et en altitude) est plus importante et aussi l'humidité plus abondante, c'est que va favoriser la formation des orages.

En effet, sur le radiosondage de Nancy de hier soir (21h00UTC) on distingue bien de l'air plus humide entre 500 et 300hPa.

07180_00.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Malgré que ces orages ne seront pas organisés, ils pourront être localement violents surtout en soirée et première partie de nuit ce qui sera surtout dû à la chaleur. Mais les orages ne s'arreteront pas la, d'autres éclateront mercredi et jeudi dans un flux d'ENE ce qui assez rare default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... L'Alsace risque d'être la plus exposer...

Les orages seront dû à un passage d'un petit front chaud venu des iles Britanniques qui va déstabiliser la masse d'air dans l'après midi, ca commence déjà en ce moment en belgique d'ailleurs et grace bien entendu à la chaleur en basse couche et l'humidité au passage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Mais les orages ne s'arreteront pas la, d'autres éclateront mercredi et jeudi dans un flux d'ENE ce qui assez rare

Ca serait quand même bien curieux, car les derniers orages en flux d'ENE qu'on a eu ici en Alsace remontent au....10-12 Juillet 2005, presque un an jour pour jour default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord-est la situ n'est pas si compliqué que ca :

Passage de la ' queue ' d'un front occlus plus actif en remontant vers le nord ( http://www.wetterzentrale.de/pics/semb24.gif ) accompagnés d'une anomalie de tropopause ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-454.GIF ) .

Cette perturbation est accompagnée d'humiditée combinés à de la chaleur bien présente dans les basses couches, vous connaissez la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le nord-est la situ n'est pas si compliqué que ca :

Passage de la ' queue ' d'un front occlus plus actif en remontant vers le nord ( http://www.wetterzentrale.de/pics/semb24.gif ) accompagnés d'une anomalie de tropopause ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/6-454.GIF ) .

Cette perturbation est accompagnée d'humiditée combinés à de la chaleur bien présente dans les basses couches, vous connaissez la suite.

salutsur la carte que tu montres babe1, ce n'est pas un front occlus, mais une queue de pseudo front froid quasi stationnaire (juste pour info). Et comme tu le dis, tout ça est plus actif en allant vers le nord.

ensuite, ok pour l'anomalie de tropo, mais le forçage n'interagit pas tant que ça avec les basses couches et l'humidité est à mes yeux insuffisante dans les basses couches de l'atmosphère.

donc orages localisés et peu intenses, d'abord vers les Ardennes, puis en soirée se décalant vers l'est, des massifs vosgiens au piémont jurassien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sans vouloir être l'oiseau de mauvaise augure, mais j'ai bien peur que le Nord-Est soit en marge de cet épisode orageux... Tout semble se passer un peu plus au Nord de chez nous!

Pour l'instant, ce sont les Massifs des Ardennes et de l'Eiffel qui ramassent tout, et la situation risque de rester ainsi default_whistling.gif .

Peut être pouvons nous compter sur la journée de demain, mais les risques orageux paraissent moindres qu'aujourd'hui default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Non des orages se sont bien produits dans le Nord-Est nottamment dans l'Est de la Moselle et le Nord de l'Alsace.2 croix violettes vers 20h30 sur les Vosges du nord entre Moselle et Alsace.Ici l'orage est passé légérement à coté mais j'ai pu observer des éclairs pendant environ 1h et quelues coups de tonnerre mais sans pluie.Mike prés de Sarrebourg releve plus de 40mm... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cet après-midi et demain aussi, les orages sont attendus et seront localement forts comme hier. Les orages pourront être plus violents dans Jura. Les orages seront plus faibles mais présents dans Ardenne.

Je pense que le flux nord-est favorise la formation des orages car les orages se forment plus facilement dans l'Allemagne que dans France et grâce aux vents nord-est, les orages pourront venir jusqu'à notre région.

PS: remarque: souvent, les modèles GFS prévoient les orages forts (CAPE: 2000J/kg et LI: -5°C) et beaucoup de précipitations en France, en réalité, aucun orage n'est formé (c'est le cas du 20 juin 2006) et d'autre part, GFS ne prévoient pas les orages (CAPE: 500J/kg et LI: +1°C) et aucune précipitation en Allemagne, en réalité, les fréquentes averses parfois orageuses se produisent (c'est souvent le cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...